Hotel de ville de Dunkerque
Place Charles Valentin
59140 Dunkerque
Tel: 03 28 59 12 34

Découvrez vos nouveaux élus :

Maire, maires-délégués, adjoints et conseillers, retrouvez tous vos élus sur les pages dédiées en cliquant ici...

Carnaval

Des Harengs et des Homards

Au passage devant l'Hôtel de Ville, cette masse compacte et colorée réclame son dû : une volée de 450 kilos de harengs saurs emballés sous cellophane (appelés aussi kippers).

 

C'est en 1962 que pour la première fois, à l'initiave du syndicat des commerçants, la municipalité de Dunkerque organise un jet de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. Ce geste n'est pas sans évoquer ce qui a fait la richesse de la ville : la pêche à Islande, et donc représente symboliquement ce qui a nourri - au sens propre et figuré - nos populations littorales pendant plusieurs siècles.

 

Après quatre heures de fête, les carnavaleux se retrouvent au pied de la statue de Jean Bart pour offrir à genoux un vibrant hommage au héros de la Cité. Le sentiment d'appartenance à une histoire, à une terre et à une population est très fort. Le carnaval possède ses temps forts et ses "figures" mais chacun vit la fête à sa façon dans les chahuts, dans la rue, dans les chapelles.

 

Un parcours jalonné de "chapelles"

Pour la plupart des masques, la bande est prétexte à d’innombrables pélerinages, appelés pour la circonstance « chapelles », qui jalonnent le parcours. On fait une halte dans ces «maisons amies» avant, pendant ou après la bande juste avant de se rendre au bal : histoire de se désaltérer et de se ravitailler. Le plus souvent, les masques se déplacent en petits groupes pour mettre à profit les bonnes adresses.

 

Les intrigueurs sont de sortie

Autres figures emblématiques du carnaval, les intrigueurs et les figuemen agissent en marge de la bande. Ils ne dansent pas mais sont quand même masqués au point d’être méconnaissables. Ils interpellent tout le monde, y compris les badauds, pour leur tendre une canne à pêche au bout de laquelle est accroché un poisson sec au fumet très particulier ou parfois même un fromage assez odorant. Pour l’intrigue, ils vont généralement deux par deux, un homme et une femme qui inversent leurs rôles.

 

Bals et bandes

Dans la saison carnavalesque, chaque bal et chaque bande affichent leur particularité. Après chacun, il est traditionnel d’aller manger une soupe à l’oignon dans un établissement public resté ouvert ou dans une chapelle.

Mairie de Dunkerque

Hôtel de ville

Place Charles Valentin

59140 Dunkerque

Accueil du public - Hôtel de Ville

(entrée 2 rue Faulconnier)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Etat-civil - Hôtel de Ville

(entrée ruelle aux Pommes)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Dunkerque Info Mairie

03 28 59 12 34

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Samedi de 9h à 12h

Logo ville de Dunkerque