Hotel de ville de Dunkerque
Place Charles Valentin
59140 Dunkerque
Tel: 03 28 59 12 34

Carnaval

Tambour Major et Compagnie

Le tambour-major est un personnage essentiel du carnaval.
Sa fonction honorifique est très convoitée car elle constitue une sorte de consécration dans le monde du carnaval. Le tambour-major contribue non seulement à la préparation de l’itinéraire de la bande avec la municipalité mais également à la discipline le jour du défilé. Il doit veiller à être à l’heure aux rendez-vous et mettre un peu de discipline dans la pagaille générale pour guider la foule et les musiciens et c’est avec sa canne par des signaux que le tambour-major communique. Pour permettre une bonne coordination de l’orchestre, un chef cuivre et un chef fifre transmettent les consignes à leurs musiciens respectifs.

À chacun le sien

Chaque quartier de la ville dispose de son tambour-major, mais tous sont revêtus du même costume de grognard napoléonien (volumineux colback, redingote bleue à boutons dorés ornée d’imposants galons, pantalon blanc et guêtres assorties).
Actuellement, le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque en compte 19, parmi eux : « Cô Boont’che » à Dunkerque, « Goliath VIII » à Malo-les-Bains et « Snustre VIII » à Petite-Synthe. Traditionnellement, son nom commence par Cô, le diminutif de François, suivi de son alcool favori sauf pour « Tof le Grand » à Rosendaël. Natif de la commune Christophe Merten - militaire de son état - a pris officiellement ses fonctions le 24 février 2006 après avoir passé une trentaine d’années en première ligne. Espèrons qu’il connaisse une aussi grande popularité que« Cô-Pinard II », alias Jean Minne, qui fut sans doute le plus populaire des tambours-majors dunkerquois. Un hymne l’immortalise
dans la mémoire collective.collective.

Toute une équipe

Le tambour-major est accompagné de la cantinière qui, avec son petit tonneau rempli de cognac ou de genièvre, donne à boire aux musiciens. Amie fidèle et de confiance, elle est choisie par l’épouse du tambour-major. Ils sont devancés dans la bande par une vingtaine de « chasse-nèches » : un service d’ordre non déguisé qui pousse les carnavaleux distraits et veille à la sécurité de la bande et des musiciens.

Mairie de Dunkerque

Hôtel de ville

Place Charles Valentin

59140 Dunkerque

Accueil du public - Hôtel de Ville

(entrée 2 rue Faulconnier)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Etat-civil - Hôtel de Ville

(entrée ruelle aux Pommes)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Dunkerque Info Mairie

03 28 59 12 34

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Samedi de 9h à 12h

Logo ville de Dunkerque