En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Hotel de ville de Dunkerque
Place Charles Valentin
59140 Dunkerque
Tel: 03 28 59 12 34

Flash info :

La mairie de quartier de Dunkerque-Sud déménage les 18 et 19 décembre 2014 pour intégrer la Maison des Services Publics, 50 rue du Jeu de Mail. la Maison des Services Publics regroupera la mairie de quartier, l'antenne Jeu de Mail du CCAS, la brigade de police municipale du quartier, la maison de quartier du Jeu de Mail ainsi que le multi-accueil du Jeu de Mail.

Carnaval

Tambour Major et Compagnie

Le tambour-major est un personnage essentiel du carnaval.
Sa fonction honorifique est très convoitée car elle constitue une sorte de consécration dans le monde du carnaval. Le tambour-major contribue non seulement à la préparation de l’itinéraire de la bande avec la municipalité mais également à la discipline le jour du défilé. Il doit veiller à être à l’heure aux rendez-vous et mettre un peu de discipline dans la pagaille générale pour guider la foule et les musiciens et c’est avec sa canne par des signaux que le tambour-major communique. Pour permettre une bonne coordination de l’orchestre, un chef cuivre et un chef fifre transmettent les consignes à leurs musiciens respectifs.

À chacun le sien

Chaque quartier de la ville dispose de son tambour-major, mais tous sont revêtus du même costume de grognard napoléonien (volumineux colback, redingote bleue à boutons dorés ornée d’imposants galons, pantalon blanc et guêtres assorties).
Actuellement, le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque en compte 19, parmi eux : « Cô Boont’che » à Dunkerque, « Goliath VIII » à Malo-les-Bains et « Snustre VIII » à Petite-Synthe. Traditionnellement, son nom commence par Cô, le diminutif de François, suivi de son alcool favori sauf pour « Tof le Grand » à Rosendaël. Natif de la commune Christophe Merten - militaire de son état - a pris officiellement ses fonctions le 24 février 2006 après avoir passé une trentaine d’années en première ligne. Espèrons qu’il connaisse une aussi grande popularité que« Cô-Pinard II », alias Jean Minne, qui fut sans doute le plus populaire des tambours-majors dunkerquois. Un hymne l’immortalise
dans la mémoire collective.collective.

Toute une équipe

Le tambour-major est accompagné de la cantinière qui, avec son petit tonneau rempli de cognac ou de genièvre, donne à boire aux musiciens. Amie fidèle et de confiance, elle est choisie par l’épouse du tambour-major. Ils sont devancés dans la bande par une vingtaine de « chasse-nèches » : un service d’ordre non déguisé qui pousse les carnavaleux distraits et veille à la sécurité de la bande et des musiciens.

Mairie de Dunkerque

Hôtel de ville

Place Charles Valentin

59140 Dunkerque

Accueil du public - Hôtel de Ville

(entrée 2 rue Faulconnier)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Etat-civil - Hôtel de Ville

(entrée ruelle aux Pommes)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Dunkerque Info Mairie

03 28 59 12 34

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Samedi de 9h à 12h

Engagement service qualité
Logo ville de Dunkerque