En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Hotel de ville de Dunkerque
Place Charles Valentin
59140 Dunkerque
Tel: 03 28 59 12 34

Flash info :

La mairie de quartier de Dunkerque-Sud déménage les 18 et 19 décembre 2014 pour intégrer la Maison des Services Publics, 50 rue du Jeu de Mail. la Maison des Services Publics regroupera la mairie de quartier, l'antenne Jeu de Mail du CCAS, la brigade de police municipale du quartier, la maison de quartier du Jeu de Mail ainsi que le multi-accueil du Jeu de Mail.

Carnaval

L'Histoire

Dunkerque sous la Restauration (1814-1830).

 

Difficile d'expliquer pourquoi cette tradition ancienne a survécu !

Difficile d'expliquer le succès sans cesse renouvelé de ce grand rassemblement populaire.

 

Certains historiens affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à Islande. D'autres réfutent cette hypothèse. Peu importe, les origines du carnaval se perdent dans la nuit des temps mais les Dunkerquois font, aujourd'hui encore, la bande comme une évidence, comme ils marchent ou respirent. A un détail prés : le carnaval ne se fait pas sans y penser; l'affaire est d'importance.

 

La bande de Dunkerque a retrouvé ses lettres de noblesse en 1906.

Pendant des heures, les carnavaleux vont rafistoler leur costume, réinventer leur maquillage, décorer leur parapluie, économiser pour faire chapelle... Et la fête peut commencer.

Tibias labourés, poitrines écrasée, odeurs mêlées de transpirations et de hareng fumé, hommes poilus en porte-jarretelles, musiques traditionnelles, roll mops, potje vleesch et bière... Le décor est planté et pourrait effrayer les plus téméraires. Mais le carnavaleux baigne dans cette atmosphère comme un poisson dans l'eau. Chacun apporte son entrain, son imagination à la folle ambiante et se sent dépositaire de l'âme dunkerquoise : c'est ainsi que le masquelour avance fièrement, la poitrine bombée, la tête droite, le parapluie brandi bien haut.

La bande des pêcheurs en 1948, avenue Faidherbe à Malo-les-Bains.

Le sentiment d'appartenance à une histoire, à une terre et à une population est très fort et culmine lorsque les Dunkerquois offrent, à genoux, un vibrant hommage à Jean Bart, héros de la cité. Le carnaval possède ses temps forts et ses grands personnages mais chacun vit la fête à sa façon dans les chahuts, dans les chapelles, dans la rue, au balcon, au kursaal...

Le carnaval, ça ne s'explique pas, ça se vit !

Ces pages ambitionnent simplement de vous donner quelques clés : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le carnaval sans jamais avoir osé le demander...

Mairie de Dunkerque

Hôtel de ville

Place Charles Valentin

59140 Dunkerque

Accueil du public - Hôtel de Ville

(entrée 2 rue Faulconnier)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Etat-civil - Hôtel de Ville

(entrée ruelle aux Pommes)

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Samedi de 9h à 12h

Dunkerque Info Mairie

03 28 59 12 34

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Samedi de 9h à 12h

Engagement service qualité
Logo ville de Dunkerque