En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Info :

Conseil municipal en direct sur Internet, à partir de 18h15 en cliquant ici...

Imprimer la page

L'agenda

Le Printemps des Poètes, édition 2017...

Agenda,  Culturel,  Senior,  Jeunesse,  Animations Du samedi 04 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017

"Corps et mots" rend hommage à l'Afrique !

Quand la poésie africaine se met à danser...

Tel est le programme samedi 11 mars 2017 à 16h30 au LAAC, pour cette 19ème édition du Printemps des Poètes dédiée au thème Afrique(s).

Au cœur du projet : le Château Coquelle avec ses ateliers chorégraphiques, entouré de ses partenaires ; l'association Shut-up-Danse, la Compagnie de danse contemporaine MM, le collège Robespierre et le LAAC, nouveau partenaire de ce projet.

En effet, victime de son succès l’année dernière à Coquelle, "Corps et mots" qui mêle danse et poésie, se délocalise au LAAC pour y trouver plus d'espace ! L'idée étant bien le mélange des genres et des disciplines. Une façon de coller à la réalité de la culture africaine car poésie, danse et  musique ne font qu'un (art) en Afrique.

Ce spectacle vous propose de faire danser les mots de Léopold Sédar Senghor ou d'autres poètes africains (Aimé Césaire, Bigaro Diop, Véronique Tadjo...) sur les musiques de Mich Gerber et d'Ibrahim Maalouf, compositeur franco-libanais connu pour son métissage des genres, passant du jazz à la musique orientale ou au rock... Ont été sélectionnés pour l'occasion les poèmes de Senghor "Nuit de Sine" et "Femme noire" -un des plus connus sur le Sénégal-, ce qui contribuera inévitablement à rendre un bel hommage à la femme et à la nature.

Au LAAC, l'exposition "Jean-Michel Meurice, une rétrospective" fera écho aux chorégraphies du spectacle, sous diverses formes selon les associations. A titre d'exemple, la danse contemporaine s'inspirera des titres de toiles de Meurice qui traitent de la colonisation. Tout comme elle s'inspirera des empreintes de feuilles présentes dans son œuvre pour y répondre, toujours de manière abstraite, par des empreintes de corps sur le sol, "des matières corporelles", comme l'explique Mélody Manceau, professeur de danse contemporaine diplômée d'Etat de la Compagnie MM.

En effet, l'exposition montre que chez ce peintre lillois, la ligne laisse place dans les années 1980 à des formes de feuilles -noyer, figuier, bambous...- ou du moins leurs empreintes.

Pour préparer le spectacle, chaque association a donc travaillé sur la thématique Afrique(s) et arrivera avec sa chorégraphie. Et ce n'est qu'1h30 avant, lors de la générale, que l'ensemble des partenaires découvrira le résultat final de ce projet. L'idée principale demeurant la rencontre et le mélange des genres à l'instant T ; concept résolument contemporain pour un brillant hommage à la poésie africaine.

Avis aux amateur(s) d'Art et de Culture africaine : satisfaction et surprise garanties !

Entrée gratuite. Tout public.

Projection du documentaire "Sénégal, 10 ans d'indépendance" de Jean-Michel Meurice samedi 11 mars à 15h au LAAC.

Plus d'infos au 03 28 26 29 31.

Découvrez l'intégralité de la programmation dunkerquoise du "Printemps des Poètes", édition 2017, en cliquant sur le lien ci-dessous...