Imprimer la page

Entrez dans la nouvelle B!B de Dunkerque !

Pensée avec les habitants, conçue avec des matériaux design et accessible à tous gratuitement, la nouvelle B!B de Dunkerque vous ouvre ses portes...

Après un an et demi de travaux, la B!B dunkerquoise, avec ses larges ouvertures sur la ville, son espace café, son auditorium et son coin jeux vidéo, vous accueille au 2 rue Benjamin Morel. Imaginé avec les habitants, cet équipement culturel ne manque pas d’attrait avec ces multiples espaces et services proposés aux usagers.

De nouveaux services pour de nouveaux usages

 

Outre le prêt de livres, la bibliothèque vous invite à lire le journal, boire un café, participer à un atelier, regarder un film, occuper une salle de travail, utiliser un ordinateur, faire des recherches, écouter de la musique, en jouer, voir des gens et même profiter du moelleux des fauteuils ! Les espaces ont été pensés en fonction de ce qu’on peut y faire, entre concentration pour les uns et distraction pour les autres.

 

Bénéficiant du wi-fi gratuit dans l’ensemble de l’établissement, la bibliothèque dispose aussi d’un salon de musique équipé d’un piano numérique, d’un salon images permettant d’accéder à de multiples ressources, d’un espace jeunesse avec bandes dessinées et consoles de jeux, et d’un espace consacré à la presse. On y trouve également un auditorium de 80 places idéal pour des conférences ou des projections tandis que deux salles équipées pour les arts plastiques et la pratique numérique accueilleront des ateliers.

 

Outre une boutique culture et un espace d’exposition, la B!B a également aménagé une salle patrimoine dédiée aux recherches. Et, bien sûr, beaucoup de postes de travail équipés de port USB et de prises électriques pour brancher son ordi !

Focus sur : l'inauguration de la nouvelle BiB !

Imaginée avec les habitants

Et si la B!B semble répondre au mieux aux attentes des usagers, c’est certainement parce que ce sont les usagers eux-mêmes qui se sont exprimés pour l’imaginer !

Pendant près de deux ans, au sein d’une fabrique d’initiatives locales dédiée au quartier du théâtre, les habitants ont dialogué avec les porteurs du projet, ont comparé leurs envies en visitant les bibliothèques renommées d’Ypres et de Roubaix, ont discuté, ont confronté leur point de vue pour aboutir à cette vision de la B!B qui prend corps aujourd’hui.

Un très bel exemple de démocratie participative qui a contribué à la réussite du projet.

Pratique

La B!B est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 19 h, le vendredi de 12 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h. Entrée libre.

Tél : 03 28 65 84 70

Facebook : Bibliothèques de Dunkerque

 

En chiffres

- 3 000 mètres carrés de surface.

- 85 000 documents (dont 82 000 en accès libre), quand l’ancienne bibliothèque de Dunkerque-Centre en proposait 20 000.

- 20 000 documents pour les collections patrimoniales, réparties en trois fonds, local, général et bibliophile.

- 2,2 km de rayonnages.

- 0 €, l’inscription et l’accès à la nouvelle B!B sont gratuites.

Découvrez le nouveau numéro de B!B, le magazine du réseau des bibliothèques de la Ville de Dunkerque

 

Toute l'actualité du réseau, le programme des animations, les coups de cœur... Cliquez sur l'image !