En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Notre future bibliothèque connectée, véritable fabrique du citoyen !

Son ouverture est prévue au printemps 2019... Mais de l'enthousiasme, il y en a déjà ! Et pour cause : notre future bibliothèque a été pensée comme un lieu accueillant, généreux et inventif. Depuis fin 2015, les habitants ont été invités via des Fabriques d'Initiatives Locales (FIL), instances de démocratie participative, à venir penser le futur équipement... Le suspens a pris fin le samedi 21 octobre dernier, suite au dévoilement des esquisses de notre médiathèque de demain, ainsi que celles d'autres aménagements urbains comme le jardin des Arts !

Embarquement pour une visite virtuelle de notre future médiathèque à travers 7 témoignages de la part de participants dunkerquois à la dernière FIL, et place aux diverses impressions des usagers sur les esquisses dévoilées...

Un nouvel établissement moderne, lumineux et multi-fonctions
le jardin des arts...

 

Revalorisation du jardin public ouvert sur la ville !

"La grande différence se fera au niveau du cadre, grâce principalement au jardin des arts que nous avons hâte d'expérimenter pour une lecture des plus zen !" Christèle Mahieux, 47 ans.

"Le jardin des arts embelli redeviendra comme jadis, un agréable jardin public, il sera un asile de verdure en pleine ville et un espace de promenade à notre dimension !" Mme Wuillemin-Léostic, 80 ans.

Et vous, en aviez-vous profité pour émettre des souhaits quant à la conception de ce jardin dans le carnet des envies ?

l'auditorium...

 

Une bibliothèque vivante et ouverte à la Culture !

"En tant que comédiens et metteurs en scène amateur, l'auditorium est pour nous une proposition très alléchante. Nous sommes séduits par l'ouverture des supports proposés (livres, musique, spectacles, expositions...), ce qui correspond complètement à notre façon de vivre la culture." Antoine Mahieux, 52 ans.

le gradin central avec coussins...

 

Un lieu de rencontres et confortable, "comme à la maison".

"Je l'imagine immense et moderne avec beaucoup plus d'ouvrages à disposition. Je pense bien que ça sera à la bibliothèque que désormais je rejoindrai mes copines pour discuter l'après-midi car les escaliers qui ornent l'auditorium semblent confortables, spacieux... l'idéal pour se retrouver entre amis !" Ilona Vandevelde, 13 ans.

l'espace rez-de-chaussée avec vue sur jardin...

 

Quand culture et nature se feront écho...

"Je me projette facilement dans ces espaces donnant cette belle vue sur le jardin d'art car il apaisera et ressourcera grâce à sa verdure, ses fleurs, ses oiseaux. Tout sera en harmonie avec les œuvres." Alain Bridelance, 70 ans.

le salon musique...

 

Musique et convivialité recherchée

"Nous pensons que l'endroit que nous fréquenterons le plus sera le salon de musique. Nous nous y projetons volontiers car nous écoutons beaucoup de musique classique mais aucun style ne nous rebute. L'ambiance est déterminante mais nous espérons bien y venir et nous y sentir à l'aise !" Gérard Wuillemin, 81 ans.

la salle des collections patrimoniales...

 

Un espace patrimonial digne en plein centre !

"L'espace "Collections patrimoniales" m'intéresse car cela peut enrichir mes connaissances culturelles et historiques. J'adore l’histoire sur la Flandre. J'emprunte uniquement des livres sur l'histoire de Dunkerque, qui est très riche en évènements, et ce actuellement au Learning center." Alain Bridelance, 70 ans.

la salle de travail du 1er étage...
la salle de travail du 1er étage...
la salle d'exposition...
la salle d'exposition...
le bar...
le bar...

La Cantate, résidence Seniors, l'autre projet du quartier du théâtre

Longtemps Berguois, le couple Wuillemin est venu à Dunkerque pour se rapprocher des lieux culturels... "Nous envisageons désormais de quitter notre appartement du centre-ville parce qu'accéder au deuxième étage sans ascenseur nous semble de plus en plus difficile. C'est pourquoi le projet de la résidence "la Cantate" nous intéresse également : cela solutionnerait nos problèmes de déplacements et nous permettrait de rester près des équipements culturels que nous fréquentons régulièrement. C'est vous dire combien nous attendons de la réalisation de ces beaux projets : tout semble répondre à nos vœux et nous espérons pouvoir en profiter longtemps !", affirme Gérard Wuillemin.

Ce dernier témoignage de satisfaction concernant la construction de deux nouveaux équipements dans le quartier du théâtre, nous le confirme : ça bouge (vraiment) à Dunkerque !