Imprimer la page

Présentation du Conservatoire

Le Conservatoire de Musique et d'Art dramatique de Dunkerque propose au public un enseignement artistique de qualité et accessible à tous. En pratique amateur ou en orientation professionnelle, pour apprendre la musique ou s'initier au théâtre à tout âge.

Les plus jeunes sont accueillis dès l'âge de 4 ans en cours d'éveil musical et de découverte. Pour les plus grands, l'apprentissage instrumental, choral ou théâtral se découvre en groupe.

L'objectif est ensuite d'amener les élèves à rejoindre les diverses associations musicales de Dunkerque et d'offrir aux plus motivés un cursus pré-professionnel de formation diplômante qui leur permettra d'intégrer les structures d'enseignement supérieur de la musique.

Enfants, adolescents et adultes trouveront au conservatoire une aide précieuse à l'expression de leurs talents.

L'enseignement musical : l'élève, l'apprenti(e) musicien(ne), bénéficie de trois enseignements :

  • une pratique collective instrumentale ou  vocale, temps de partage d'émotions, qui apprend au musicien à s'écouter et à écouter les autres, avec des initiations au sein d'orchestres, d'ensembles, d'ateliers,  d'harmonies, de diverses chorales...
  • une formation musicale généraliste adaptée au niveau et à l'âge de l'élève  musicien : classes d'éveil, cycle de découverte pour les plus jeunes ;  cycle de formation musicale pour adultes.
  • une discipline instrumentale pour "acquérir un savoir-faire" : claviers, bois, cordes, cuivres, guitares acoustiques, musiques actuelles amplifiées, jazz, musiques traditionnelles, percussions et batterie, chant lyrique...

Par ailleurs, La Musique à l'école est un projet pédagogique mené par le conservatoire de musique et d'art dramatique de Dunkerque pour inscrire la pratique musicale dans la vie quotidienne des élèves des écoles primaires et des collèges.

L'enseignement théâtral : enfants, adolescents et adultes ont la possibilité de pratiquer l'art dramatique au Conservatoire de Dunkerque et d'y suivre un enseignement collectif hebdomadaire au sein de groupes constitués par tranche d'âge.

Animation et diffusion : espace de travail, de diffusion musicale et de création, l'auditorium Bizet du conservatoire à Petite-Synthe, accueille les cours de pratiques collectives et la saison musicale en programmant des artistes locaux et de renommée internationale.