Saison de l'Auditorium

Contact

Réservations spectacles

Tél. 03 28 28 92 43

winoc.decool@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Shérazade & LavionRose, musiques actuelles, musiques du monde > Mercredi 20 novembre 2019 à 20h > Auditorium Bizet

Tarifs : 8/6/4 euros

De retour d’une tournée en Inde, Algérie, Koweït, Pakistan et Moyen-Orient, les musiciens voyageurs de LavionRose et leur Shérazade font halte à Dunkerque. Les cinq artistes de LavionRose sont des musiciens pop-rock à la croisée des courants et des influences musicales. Ils ont rejoint Shérazade, chanteuse sans frontière russo-algérienne, qui écrit et chante en russe, arabe, français, anglais, arménien, turc.

Sa musique est imprégnée d’influences artistiques aussi diverses que : Amy Winehouse, Fairuz ou Janis Joplin. Elle allie musique russe et orientale, pop, traditionnelle ou classique avec des affinités pour le blues, l’électro et la soul. Son chant, vibrant, fragile et audacieux résonne en nous par sa dimension universelle.

Ce concert s’intègre à la coopération établie depuis 2004 entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et la commune d’Annaba (Algérie). Les artistes interviendront dans le cadre du festival Nice to meet you lors d’ateliers musicaux organisés en collaboration avec les services pénitenciers de Dunkerque.

lille3000 - ELDORADO : Machu Picchu, Conte musical-jeune public > Mardi 3 et Jeudi 5 décembre 2018 à 18h > Auditorium Bizet

Entrée libre, réservation conseillée au 03 28 28 92 43

Ce conte, création musicale d’ELDORADO : 5ème édition thématique de lille3000, est un récit d’aventures qui embarque artistes en herbe et public vers des terres oubliées, dans le but de découvrir, connaître, apprendre !

Il raconte le périple d’un aventurier parti à la recherche de la dernière capitale du peuple Inca et qui découvre presque par hasard le Machu Picchu. Mais quelqu’un l’a précédé… Qui ? Un chasseur de trésor ? Une archéologue ? Pour y trouver quoi ? Va-t-il décider d’y rester ou de partir retrouver une amoureuse restée au loin ? À ce jour, personne ne sait comment finira cette histoire car c’est le public qui décidera de la fin du spectacle …

Alors, prêts pour l’aventure ? Ce spectacle interroge sur la quête de l’argent, du bonheur. Faut-il courir après un Eldorado, ou le trésor que nous cherchons est-il en nous ?

Concert de clôture du Festival Internationel d'Orgue en Flandre > Dimanche 8 décembre 2019 à 16h > Église St Éloi

Tarifs FIOF : 10/8 euros / gratuit (-18 ans)

Au début du 20e siècle, la princesse Edmond de Polignac, riche héritière de la famille d’industriels Singer, a permis à la plupart des compositeurs français de bénéficier de son mécénat : Kurt Weill, Nadia Boulanger, Reynaldo Hahn, Darius Milhaud, Germaine Tailleferre… Maurice Ravel lui a même dédié sa Pavane pour une infante défunte. En 1934, à la demande de la princesse, Francis Poulenc compose le Concerto pour orgue. Cette œuvre de légende a éclipsé par sa célébrité tous les autres concertos pour cet instrument !

Le concertiste Ghislain Leroy, Premier grand Prix d’interprétation au Concours International d’orgue de Paris, jouera également des œuvres de Jean-Sébastien Bach, César Franck, Pierre Cochereau et Jehan Alain, qui permettront de découvrir le riche répertoire de l'orgue et ses infinies possibilités sonores. Il sera accompagné par l’Ensemble Instrumental, constitué des artistes-enseignants du Conservatoire de Dunkerque.

Master class d'orgue avec Ghislain Leroy, renseignements au 03 28 28 92 43

80 touches (au bout des doigts) pour Michel Merlet > Samedi 14 décembre 2019 à 18h > Studio 43

Entrée libre

Compositeur et pédagogue français, Michel Merlet, après avoir étudié la musique au Conservatoire de Paris où il a obtenu les prix de clavecin, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition et analyse musicale (dans la classe d’Olivier Messiaen), a remporté le Grand Prix de Rome en 1966. Au cours de sa carrière, il a enseigné l’écriture, l’orchestration, l’analyse et la composition aux Conservatoires de Shanghai, Pékin, New York, Paris ainsi qu’à l’École Normale de Musique et à la Schola Cantorum.

À l’occasion de ses quatre-vingt ans, le Conservatoire de Dunkerque rend hommage au compositeur. Vous pourrez découvrir la musique de Michel Merlet ainsi que des œuvres de ses contemporains, Ligeti et Messiaen, qui l’ont inspiré. Son œuvre est rare en cette fin du XXe siècle : sa musique accessible et mémorisable se perçoit par tout auditeur attentif comme un langage logique, structuré, précis, alliant lyrisme et harmonie, dont les couleurs sont dynamisées par l’apport de notes aux consonances actuelles, séduisantes par leur étrangeté, bien au-delà de la dissonance.

À 14h30, projection du film Au bout des doigts au Studio 43.  (Tarifs studio 43 : 6,50/4,80/4 euros)

Les élèves de piano du Conservatoire interpréteront des extraits de la musique du film entre la séance et le concert.

L'ombre du temps , théâtre > Mardi 28 janvier 2020 à 20h > Auditorium Bizet

Tarifs : 8/6/4 euros

Le conte commence à une époque imaginaire où la nuit n’existe pas. Les personnages errent sans repos car chacun se trouve dans une impasse personnelle qui révèle les travers de notre société (burn out, situation de rejet, d’isolement).

Un jour, une ombre prend vie. Provoquant la panique autour d'elle, la voilà contrainte d'entreprendre un long périple à la recherche de sa raison d’être. Au fil de ce voyage et de ces rencontres, se dessine peu à peu une lueur d’espoir et d’énergie qui donne à chacun l’élan et l’audace de se réaliser pleinement. Un spectacle à la croisée du conte, du théâtre d’ombre et du livre d’illustration, qui invite à s’émouvoir, s’entrevoir et s’émerveiller...

Sur les frontières, musiques traditionnelles et récits > Mardi 11 février 2020 à 20h > Auditorium Bizet

Tarif Auditorium : 8/6/4 euros

Sur les frontières, entre France et Belgique d’aujourd’hui, se sont succédé des générations de musiciens (trouvères, ménétriers, maîtres à danser) qui nous ont laissé au fil des siècles un vaste répertoire de chants et de danses.

Ce concert vous fera voyager dans le temps et dans l’espace, sur la frontière franco-belge, du 13e au 18e siècle. Vous découvrirez des airs à danser, chants d’amour, mazurkas, valses, polkas, marches ... Toutes choses que les territoires d’Artois, Hainaut, Flandre et Wallonie ont en partage, chacun l’ayant décliné à sa façon. Un retour aux sources de notre patrimoine commun.

Mardi 4 février à 18h, Auditorium Bizet : initiation à la danse, en lien avec le programme du concert, menée par Het Reuzekoor, association qui transmet et promeut le patrimoine de Flandre maritime par le chant, la danse, la musique et l’apprentissage de la langue flamande. Entrée libre.

Boby sur Lapointe des pieds, chanson française > Samedi 7 mars 2020 à 18h > Auditorium Bizet

Tarif Auditorium : 8/6/4 euros

Éric Bleuzé, routard de la chanson humoristique, parcourt les scènes de l’hexagone depuis plus de trente-cinq ans. Son nouveau spectacle, en trio, nous fait découvrir ou redécouvrir les chansons de Robert Lapointe, alias Boby Lapointe, magicien du verbe et amoureux des contrepèteries, calembours et autres jeux de mots.

Les musiciens se sont mis au travail, pas à pas et sur la pointe des pieds, pour lui rendre hommage. Ils mêlent voix et instruments à travers des arrangements fins et ciselés (bossa par-ci, jazzy par-là) qui laissent la part belle aux textes du grand Boby.

Lors de 3 ateliers pendant les vacances scolaires d’hiver, vous pourrez rencontrer Éric Bleuzé et composer avec lui vos propres chansons dans le style de Boby Lapointe. (Informations et inscriptions : 03 28 28 92 43)

Tempo contemporain : Intimité #10-Dunkerque > Mercredi 18 mars 2020 à 19h > Petite Chapelle Notre Dames des Dunes

Tarif Auditorium : 8/6/4 euros

Eddie Ladoire est compositeur en résidence au conservatoire de Dunkerque. Cette soirée inédite vous invite à assister à la création de son œuvre inspirée par l’identité sonore de la ville de Dunkerque.

Un lieu génère un type d’environnement sonore particulier. L’écriture musicale d’Eddie Ladoire a pour point de départ des enregistrements sur le terrain. De cette collecte de sons naissent ses travaux de montage et de composition, notamment la série Intimité. Ainsi, la pièce sonore Intimité #10 - Dunkerque est conçue à partir de sons propres à l’identité de la ville, de son port, de sa plage, de ses quartiers et de ses bâtiments.

Elle mêle le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et une composition électroacoustique faite de micro-frictions, de bribes d’intimités, de discussions, de sons aptes à créer des images mentales propices à la redécouverte de notre environnement quotidien : Dunkerque. Une deuxième création sera jouée, composée à partir de sons captés au sein du Conservatoire.

Tempo contemporain : Un aller Ostende-Dunkerque, rencontres entre compositeurs > Mardi 7 avril 2020 à 20h > Auditorium Bizet

Tarif Auditorium : 8/6/4 euros

Ce concert mettra en lumière le talent des professeurs-compositeurs du Conservatoire de Dunkerque, qui partageront la scène avec leurs alter egos du Conservatoire d’Ostende.

Pour vous offrir une soirée unique, l’École Supérieure d’Art des Hauts-de-France / Dunkerque-Tourcoing proposera une performance de live painting, c’est-à-dire la réalisation en direct de toiles inspirées par la musique. La peinture comme la musique étant affaires de couleurs, textures, résonnances et nuances, cette expérience vous permettra de voir cohabiter deux expressions artistiques d’aujourd’hui et de vivre pas à pas la progression des œuvres.

À tire d'elles, poésie-opéra > Mardi 5 mai 2020 à 20h > Auditorium Bizet

Tarif Auditorium : 8/6/4 euros

Quand des compositeurs d’opéras d’hier font écho à la douleur et à l’espoir d’un poète d’aujourd’hui. Quand l’amour et les tourments de cette poésie inspirent au compositeur Éric Sprogis l’envie de les mettre en musique. Cela offre un spectacle intime où se rejoignent lectures de poèmes, instruments à cordes et chanteurs lyriques.

Baudelaire, Wilde et Shakespeare, qui ont tant inspiré Patrice Lapeyre, feront écho au questionnement profond sur l’existence de ce poète dunkerquois. Des œuvres extraites des opéras de Gounod, Massenet, Bernstein, apporteront à ces interrogations universelles une mise en abyme lumineuse.

Enfances, théâtre > Samedi 9 mai à 16h et 20h, Dimanche 10 mai 2020 à 16h > Auditorium Bizet

Entrée libre, réservation conseillée au 03 28 28 92 43

À travers des personnages profondément fragiles et humains, parfois durs, souvent beaux, Enfances raconte la relation entre les plus jeunes et les plus grands. Une œuvre sur la vie dans toute sa splendeur et sa complexité, triste et joyeuse, pour artistes de 7 à 77 ans.

Fête de la guitare, musique du monde > Dimanche 17 mai 2020 à 15h > Salle de la Concorde

Entrée libre

Sébastien Vachez ouvrira cette journée consacrée à la guitare par une heure de récital. Guitariste concertiste, enseignant, compositeur et arrangeur, lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie. Ouvert à de nombreux styles et influences, sa musique est métissée, colorée, moderne. Ses compositions sont éditées chez Henri Lemoine, elles sont jouées et enregistrées par certains des plus grands musiciens actuels.

Pour leur 7e édition, les Rencontres Régionales de guitare sont accueillies à Dunkerque. Elles fédèrent 150 jeunes guitaristes des Hauts-de-France et de Belgique. Chaque classe de guitare forme un ensemble et vous propose un morceau : musique sud-américaine, iranienne, jazz, compositions de Sébastien Vachez... Un moment fort de rencontres et d’échanges. Une véritable fête de la guitare !

Carte blanche à l'APEC > Mardi 2 juin 2020 à 20h > Auditorium Bizet

Tarifs : 8/6/4 euros

L’Association des Parents d’élèves, Élèves et amis du Conservatoire (APEC) accompagne la vie des élèves durant leurs études musicales et théâtrales. Cette première Carte blanche, créée pour mettre en lumière les anciens élèves du Conservatoire, nous propose un coup de projecteur sur les projets amateurs et professionnels de plusieurs d’entre eux.

Oward Karter est un guitariste, seul en scène, qui compose des musiques inspirées de sa vie, de ses humeurs.

Ma Main, ce sont des sensations, des effets sonores, des ondes qui vibrent fort. C’est aussi un univers intime et subversif où différentes textures sonores s’enlacent et se caressent avec amour et liberté, entre romantisme et rébellion.

FFK, groupe funk, promet de faire perdre au public le contrôle de ses mouvements en l’emmenant dans des contrées lointaines à un rythme endiablé !

Exodium (Homère kébab), théâtre > Vendredi 12 à 20h et Samedi 13 juin 2020 à 16h et 20h > Auditorium Bizet

Entrée libre, réservation conseillée au 03 28 28 92 43

Ulysse a migré depuis l’Algérie. Il parle à Homère, qui tient un kebab. Son épopée s’arrêtera-t-elle à Calais ?

Pièce créée à l’occasion des 80 ans de l’opération Dynamo