Imprimer la page

Le Réseau Danse

Afin de mettre en lumière les acteurs dunkerquois de la danse, la Ville de Dunkerque a créé le « Réseau danse » qui permet d’accompagner les pratiques amateurs et préprofessionnelles.

Ce réseau favorise les échanges entre les différentes disciplines dansées, pousse à la créativité et à l’interdisciplinarité et permet de porter un projet danse partagé pour le territoire. La Ville de Dunkerque a recensé 45 structures de danse (associations, écoles, compagnies, options…) et plus de 2 500 danseurs sur son territoire.

Le réseau danse porte en partenariat avec la Ville, diverses actions autour de la danse :

-    Le temps fort « Dansez l’été ! » pour mettre en lumière par des ateliers et des bals les associations de danse mais également y inviter de jeunes artistes professionnels issus du territoire
-    L’espace Danse de Dunkerque en Survet
-    La scène ouverte, en 2018, la deuxième édition du projet de scène ouverte a permis à  10 associations amateurs et professionnelles membres du réseau, soit à plus de 115 danseurs, de créer le spectacle chorégraphique GGR15 sous la direction artistique de Caroline Siffert.

Le réseau danse bénéficie également d’un accompagnement de la direction de la culture en ingénierie de projet (organisation de spectacles, stages, mise en réseau avec les équipements culturels et éducatifs, sportifs…), des mises à disposition de salles de répétition et salles de spectacle.

GR115 - chemin de Grande randonnée à 115 danseurs

Cette création parle de l'ardeur qu'ont les hommes et les femmes à avancer ensemble sur leur chemin, par amour ou par passion, en lutte ou en collaboration. Comment et pourquoi, malgré leurs différences, ont-ils besoin de se croiser, combattre, transmettre, partager, convaincre, se soutenir, se chercher, jouer avec tant de difficulté et d'enthousiasme à la fois ?

 

La Ville de Dunkerque a organisé une scène ouverte partagée par neuf structures de danse de Dunkerque : Just'1Kiff, Cie MM, Odéa Amcala, Collège Robespierre, Ecole Sonia Servranckx, 1'Provist, Amazones, K'Danses et Shut Up Danse. L'artiste chorégraphe Caroline Siffert s'est vue confier la direction artistique du projet. Un travail de fond sur le thème de l'ardeur, de la poésie et de la création partagée a été mené depuis le mois de septembre 2017.

 

"GR 115" est une création originale, mélangeant les techniques dansées, les univers, pour apporter un regard commun sur l'ardeur. La Ville de Dunkerque remercie les équipes techniques et administratives du Bateau Feu, les différents services de la Ville qui ont contribué à la réalisation de ce projet, ainsi que le réseau Danse de Dunkerque et plus particulièrement les neuf structures danse associées à la création.

Retrouvez la vidéo des préparations ainsi que du spectacle complet ci-dessous :