Imprimer la page

Les journées du patrimoine

Après une année blanche, les Journées européennes du patrimoine font leur grand retour en clamant haut et fort leur volonté d’être pour tous.

À Dunkerque, nous les voulons aussi avec toutes et avec tous, pour que chacun se les approprie, les fasse siennes et en soit acteur. Le patrimoine est certes un héritage commun, mais il doit nous unir jusque dans nos différences et à plus forte raison parce que nos singularités nous enrichissent.

Ce programme célèbre donc la mixité de notre ville, de ses habitants, de ses quartiers, de ses coutumes en mettant à l’honneur l’inclusion et le matrimoine. Il favorise les échanges, laisse s’exprimer l’interculturalité ; il nous invite au respect mutuel en offrant une place de plein droit à chacun. Il donne aussi un rôle essentiel aux femmes, qu’elles soient des figures féminines qui ont joué un rôle dans notre histoire, des figures maternelles et tutélaires ou des figures symboliques, à l’image de Dame Nature et de la mer - mère des villes portuaires et balnéaires.

Patrimoine matériel et immatériel se marieront pour nous inviter à (re)découvrir notre héritage, non pas par les seules pierres des édifices, mais dans les discours, les traditions immémoriales ou apportées, dans l’art, dans la musique, dans les chants, dans la danse, dans les sciences, par l’exercice sans limite de notre curiosité pour que chacun s’y reconnaisse.

La richesse de ce week-end, nous la devons à la diversité de notre territoire et de ses habitants. Nous espérons vous rencontrer nombreux pour contribuer à ce dynamisme.

Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine en cliquant sur l'image ci-dessous :