En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

"Dunkerque" sur les écrans, les Dunkerquois des étoiles plein les yeux !

Ça y est, il est sorti ! "Dunkerque", le dernier film de Christopher Nolan est sur les écrans de toute la France. C’est peu dire qu’il était attendu dans la Cité de Jean Bart. Entre fierté de voir la ville portée à l’écran et l’envie de (re)découvrir l’histoire de leur cité, les Dunkerquois n’ont pas manqué cet événement et se sont rendus en nombre aux deux avant-premières organisées par la Warner.

De leur côté, les collectivités Ville et Communauté Urbaine s’étaient préparées à la mise en lumière médiatique qu’occasionnerait la sortie du film : toutes deux se sont alliées pour proposer de nouveaux lieux de mémoire et des animations en lien avec l’histoire de l’opération Dynamo et le tournage du film.

Christopher Nolan, Emma Thomas et les principaux acteurs de "Dunkerque", à l'avant-première...
Christopher Nolan, Emma Thomas et les principaux acteurs de "Dunkerque", à l'avant-première...
Deux avant-premières à Dunkerque
Harry Styles, chanteur du groupe "One Direction", signe son premier rôle au cinéma...
Tom Glynn-Carney...
et Christopher Nolan !

Christopher Nolan et la Warner avaient choisi de diffuser le film pour la première fois à Londres, au regard de l’importance de épisode historique relaté dans le film pour la culture britannique.

Mais réalisateur et producteur n’avaient pas pour autant oublié la ville dans laquelle la plus grande partie du tournage avait été menée. Ce sont mêmes deux avant-premières qui ont eu lieu à Dunkerque les 16 et 17 juillet (la sortie du film en France a eu lieu le 19).

Deux occasions donc pour les curieux venus assister au tournage, les figurants et les habitants de profiter de cette superproduction hollywoodienne en primeur.

Dimanche 16 juillet, l’avant-première, honorée de la présence d’une partie acteurs du film,  était certes réservée à des invités de la Warner, mais un dispositif de fan zone avait été mis en place et plusieurs centaines de Dunkerquois (et d’ailleurs !) ont pu vivre l’événement au plus près du tapis rouge. Séances d’autographes et de selfies ont contenté les fans.

Découvrez le reportage de France3 sur l'avant-première à Dunkerque en cliquant ici...

De très nombreux journalistes étaient aussi présents à cet événement et c’est peu dire que l’équipe du film a fait auprès d’eux la promotion de Dunkerque en tant que terre de mémoire !

Le reportage de corsaire TV en témoigne d’ailleurs très bien, disponible en cliquant ici !

Le 17 juillet, la seconde avant-première était ouverte à tous les habitants. Plus de 2 200 personnes se sont précipitées dans les cinémas de Dunkerque (O’ciné et Studio 43), pour avoir le privilège de découvrir le film de leur ville en primeur. Et comme pour les premières critiques des professionnels du cinéma, les avis des spectateurs locaux ont été unanimes : Dunkerque est un grand film ! Quel frisson de voir nos rues et notre plage à l’écran !

C’est sûr, il y a un peu de parti pris dans tous ces commentaires... mais le film apporte un tel éclairage mondial sur la cité de Jean Bart et le drame héroïque qui s’y est joué, que l’on ne va pas bouder notre plaisir et notre fierté de Dunkerquois !

Christopher Nolan s'est prêté au jeu des autographes dans la fan-zone dunkerquoise...
Christopher Nolan s'est prêté au jeu des autographes dans la fan-zone dunkerquoise...
Opération Dynamo : l’Esprit de Dunkerque ravivé par le souvenir pédagogique ET festif
Patrice Vergriete et Sandrine Hubard, durant l'inauguration du "Sablier"...
Patrice Vergriete et Sandrine Hubard, durant l'inauguration du "Sablier"...

Pour accompagner la sortie du film de Christopher Nolan et par anticipation du succès du long-métrage, les collectivités dunkerquoises se sont préparées depuis plusieurs mois à accueillir les touristes et à raviver la mémoire des habitants.

A l’actif de la CUD, il faut mettre déjà les éléments de mémoire à vocation pédagogique : le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo a rouvert ses portes dans une configuration élargie, plus confortable et plus didactique. A proximité du musée, elle a également inauguré l’œuvre d’art contemporain de Sandrine Hubard, intitulée "le Sablier".

La Communauté Urbaine a également permis la transformation du bateau "Princess Elizabeth", célèbre little ship ayant participé à l’opération Dynamo, en restaurant et espace de réception.

Enfin, elle finalise actuellement l’agencement d’une exposition gratuite qui présentera des éléments de décors du film construits spécialement pour le tournage par les équipes de décorateurs de la Warner. Cette exposition est à découvrir gratuitement à l'AP2, le bâtiment attenant au FRAC Nord-Pas-de-Calais, dans le quartier du Grand large.

De son côté, la ville a renouvelé son parcours de mémoire. 60 nouveaux panneaux racontant l’histoire et la géographie de l’opération Dynamo, ont été replacé un peu partout sur les bassins du centre-ville et le front de mer.

En complément, elle a programmé une série de manifestations plus festives qui permettent de célébrer la sortie du film, tout autant que de rappeler ce qu’ont été la Bataille de Dunkerque et l’opération de rembarquement des soldats alliés vers l’Angleterre.

Ces manifestations, comme les équipements et produits touristiques proposés en lien avec la sortie du film, sont à retrouver dans le document "Dunkerque 1940 – opération Dynamo. Souviens-toi !" à télécharger ci-dessous :

le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo
le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo
le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo
le musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo
le "Princess Elizabeth", désormais restaurant et espace de réception
le "Princess Elizabeth", désormais restaurant et espace de réception
"le Sablier", l'œuvre d'art contemporain de Sandrine Hubard
"le Sablier" de Sandrine Hubard

"Dunkerque" : dans tous les esprits cet été !

Tourné en grande partie à Dunkerque, le film de Christopher Nolan est sorti au cinéma le mercredi 19 juillet
Tourné en grande partie à Dunkerque, le film de Christopher Nolan est sorti au cinéma le mercredi 19 juillet

Le nouveau film de Christopher Nolan constitue déjà un extraordinaire objet de valorisation de notre ville. Les producteurs de la Warner et la famille Nolan multiplient en effet les opérations de promotion et de pédagogie.

En décembre dernier, il y avait déjà eu une opération hors du commun : pour lancer la première bande-annonce officielle de "Dunkerque",  Christopher Nolan avait souhaité proposer aux internautes et à ses fans une diffusion de 24h sur Facebook, en direct de la digue et du port.

Plusieurs dizaines de milliers d'internautes à travers le monde avaient alors pu découvrir des  images de notre plage et de nos bateaux (ainsi que d’un magnifique lever de soleil  qui avait  provoqué de nombreux commentaires enthousiastes !), avant de découvrir la bande-annonce tant attendue.

Déjà en mars, 34 journalistes du monde entier

Plus récemment, une autre opération a fait de la cité de Jean Bart le centre du monde cinématographique ! Pensez donc, des journalistes représentant pas moins de 25 pays (Anglais, Américains, Italiens, Espagnols,  Russes,  Chinois, Japonais,  Australiens...)  ont été invités, dans le plus grand secret, à venir parcourir la digue. Pourquoi ? Parce que Christopher Nolan tient à expliquer partout dans le monde que son film n’est pas le fruit d’un scénario totalement imaginaire.

Le réalisateur veut faire connaître Dunkerque et l’importance de la bataille qui s’y est déroulée en  mai-juin 1940. Aussi, a-t-il conçu une opération comme seule Hollywood peut en proposer : les journalistes ont d’abord été rassemblés à Londres, avant d’être transférés en hélicoptère jusqu’à Dunkerque pour rencontrer Joshua Levine, historien spécialiste de l’opération Dynamo et conseiller de Nolan sur le tournage, ainsi qu’Emma Thomas, épouse du réalisateur et fan absolue de notre  ville. À cette occasion, tous deux ont expliqué pourquoi l’évacuation réussie de près de 340 000  hommes avait sans doute décidé de l’issue de la guerre...

Enfin, les bandes annonces et extraits savamment distillés sur les réseaux sociaux tout au long du mois de juin et les avant-premières du film à Londres, Dunkerque et Paris ont continué de faire monter la pression et d’apprendre partout dans le monde le nom de Dunkerque.

Au lendemain de l’avant-première à Dunkerque, on ne comptait pas moins de 200 articles dans la presse et sur le web pour parler du film et de la Ville ! Pas de doute, Dunkerque est un film à succès mais que c’est aussi une ville désormais mieux connue et mieux située sur les cartes !

 

Christopher Nolan en tournage l'an dernier au port de Dunkerque
Christopher Nolan en tournage l'an dernier au port de Dunkerque