En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

"Dunkerque" : bientôt sur les écrans, déjà dans les esprits !

Tourné en grande partie à Dunkerque, le film de Christopher Nolan sortira au cinéma le mercredi 19 juillet
Tourné en grande partie à Dunkerque, le film de Christopher Nolan sortira au cinéma le mercredi 19 juillet

Le prochain film de Christopher Nolan constitue déjà un extraordinaire objet de valorisation de notre ville. Les producteurs de la Warner et la famille Nolan multiplient en effet les opérations de promotion et de pédagogie.

En décembre dernier, il y avait déjà eu une opération hors du commun : pour lancer la première bande-annonce officielle de "Dunkerque",  Christopher Nolan avait souhaité proposer aux internautes et à ses fans une diffusion de 24h sur Facebook, en direct de la digue et du port.

Plusieurs dizaines de milliers d'internautes à travers le monde avaient alors pu découvrir des  images de notre plage et de nos bateaux (ainsi que d’un magnifique lever de soleil  qui avait  provoqué de nombreux commentaires enthousiastes !), avant de découvrir la bande-annonce tant attendue.

34 journalistes du monde entier

Plus récemment, une autre opération a fait de la cité de Jean Bart le centre du monde cinématographique ! Pensez donc, des journalistes représentant pas moins de 25 pays (Anglais, Américains, Italiens, Espagnols,  Russes,  Chinois, Japonais,  Australiens...)  ont été invités, dans le plus grand secret, à venir parcourir la digue. Pourquoi ? Parce que Christopher Nolan tient à expliquer partout dans le monde que son film n’est pas le fruit d’un scénario totalement imaginaire.

Le réalisateur veut faire connaître Dunkerque et l’importance de la bataille qui s’y est déroulée en  mai-juin 1940. Aussi, a-t-il conçu une opération comme seule Hollywood peut en proposer : les journalistes ont d’abord été rassemblés à Londres, avant d’être transférés en hélicoptère jusqu’à Dunkerque pour rencontrer Joshua Levine, historien spécialiste de l’opération Dynamo et conseiller de Nolan sur le tournage, ainsi qu’Emma Thomas, épouse du réalisateur et fan absolue de notre  ville. À cette occasion, tous deux ont expliqué pourquoi l’évacuation réussie de près de 300 000  hommes avait sans doute décidé de l’issue de la guerre.

En attendant le film... des animations

D’ici la sortie du film, il est probable que la Warner organise encore quelques opérations de promotion à Dunkerque. Mais le secret est bien gardé par la firme américaine jusqu’au dernier moment... À suivre donc.

Quoi qu’il en soit, la Ville va elle aussi mettre sur pied des événements pour accompagner la sortie  du  film.  Le programme est encore en cours de construction, nous vous en dirons plus dans les semaines qui viennent, mais sachez déjà qu’en dehors de la réouverture du musée Dunkerque 1940-Opération Dynamo, de l’installation de l’œuvre monumentale de Séverine Hubard et de la reprise des Dynamo tours, des expositions, mais aussi des conférences, des animations dans les quartiers et un pavoisement de la ville seront proposés jusqu’à la sortie du film à la mi-juillet !

 

 

Emma Thomas, première ambassadrice de notre ville !

Emma Thomas et Patrice Vergriete au musée Dunkerque 1940-Opération Dynamo

Lors de son passage éclair à Dunkerque pour rencontrer la presse spécialisée internationale, Emma Thomas a excusé son mari de ne pas être présent en raison du montage du film. Elle a aussi pu réaffirmer à Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, tout le bien qu'elle pensait de notre ville et de l'accueil que sa famille et elle ont reçu au printemps 2016.

Avec un large sourire, elle a notamment déclaré : "Nous avons adoré vivre à Dunkerque ! Je suis venue seule aujourd'hui, mais je peux vous assurer que tout le reste de la famille est jaloux que je sois à Dunkerque !", avant de se féliciter de la qualité des prestations des figurants dunkerquois : "Ils ont été tellement efficaces et naturels, et beaucoup plus disciplinés que leurs homologues américains qui cherchent toujours à jouer des coudes pour se positionner dans le champ de la caméra." Avec une telle ambassadrice, nul doute que notre ville va attirer de nouveaux visiteurs !

 

Dunkerque 1940, Opération Dynamo : souviens-toi !

De Dunkerque 1940 à "Dunkirk" samedi 1er juillet 2017, au gymnase du Carré de La Vieille rue du 11 novembre 1918, de 10h à 18h :

● Photos anciennes et documents historiques (Bataille de Dunkerque ; opération Dynamo ; 7 décennies de mémoire ; "Dunkirk", le film : souvenirs du tournage, articles de presse...) par Benoît Lanier, habitant de Malo-les-Bains passionné d'histoire.

● Maquettes et soldats miniatures par Gilbert Classen et Raymond Debrackelaere, habitants de l'Ile Jeanty.

● Parcours mémoriel autour de l'opération Dynamo.

● Images du tournage et bandes annonces du film "Dunkirk".

● Vélos d'époque par Emmanuel Lecaer de l'association Dkor and Bombing.

● Cartes postales anciennes par l'association Cartophiles de la Région Dunkerquoise.

● Véhicules d'époque par l'association Dunkerque en Torpédo.

● Container Dunkirk & you par l'association Tout en scène.


Envoyez-nous vos photos du tournage du film de Christopher Nolan !

Des milliers de personnes se sont rendus sur les sites dunkerquois du tournage du dernier film de Christopher Nolan qui retrace l'opération Dynamo de 1940.

Les moyens techniques et les décors déployés valaient le détour, comme en attestent les articles du magazine "Dunkerque&vous" de juin 2016 (disponible en cliquant ici).

Nombreux sommes-nous à avoir pris des photos lors de notre passage aux abords du tournage : sur la plage, derrière le Kursaal métamorphosé ou bien encore dans les rues de Malo, chacun a exercé son œil, joué du déclencheur et du zoom pour conserver un souvenir. Et c'est bien légitime tant l'événement était exceptionnel !

Alors que la sortie du film approche (elle est le prévue le 19 juillet prochain en France), la Ville réfléchit actuellement à l'organisation de manifestations accessibles à tous les habitants et relatant l'aventure du tournage ou de l'opération Dynamo.

Parmi ces manifestations, une exposition photo constituée de clichés pris lors du tournage par les photographes professionnels, amateurs ou occasionnels pourrait être organisée.

Sa forme reste à définir : exposition unique (fixe ou itinérante), éclatée en différents sites, en extérieur... Les scénario sont encore à l'étude. Mais sa forme est arrêtée : elle sera participative !

Pour constituer cette exposition, nous vous invitons donc à nous adresser vos clichés*.

 

Vous pouvez les adresser par mail, à l'adresse communication@remove-this.ville-dunkerque.fr ou par courrier postal à la Ville de Dunkerque, à l'attention de la Direction de la Communication - hôtel de Ville - Place Charles Valentin - 59140 Dunkerque.

Quel que soit le type d'envoi retenu, n'omettez pas de préciser vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées mail et/ou téléphone. Nous pourrons ainsi vous rappeler en cas de besoin et citer votre nom dans les crédits de l'exposition.

*NB : l'utilisation de vos clichés par la Ville se fera à titre gracieux.


Christopher Nolan en tournage l'an dernier au port de Dunkerque
Christopher Nolan en tournage l'an dernier au port de Dunkerque