L'agenda

Villes réelles, villes rêvées

Agenda,  Culturel A partir du samedi 15 octobre 2016

A partir du samedi 15 octobre

Du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00, et un dimanche après-midi par mois - Halle aux sucres

Exposition temporaire

Nous habitons les villes autant qu’elles nous habitent. Elles sont faites de briques, de verres et d’aciers, mais aussi de rêves, d’attentes et d’espoirs. Rêves et réalités se sont toujours croisés dans l’histoire commune des villes et des hommes. C’est ainsi : l’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire...

L’Utopie de Thomas More fête cette année les 500 ans de sa publication. L’occasion de proposer le temps d’une exposition temporaire, un voyage au cours duquel seront confrontées les visions utopiques d’hier aux réalités urbaines d’aujourd’hui et aux fictions numériques de demain. Quelles ont été les influences des mythes, des utopies, des fictions sur la fabrication des territoires ? Quel a été l’impact des villes comme Babylone, Paris, Los Angeles ou Tokyo sur la création philosophique, littéraire et artistique ? Que nous disent la science-fiction, les jeux vidéo ou la bande dessinée de l’évolution de nos sociétés urbaines ? Et d'ailleurs : à qui appartient réellement la fabrication de la ville – aux urbanistes, aux artistes, aux écrivains, aux citoyens ?

En faisant se répondre projets urbains, créations artistiques et alternatives urbaines, nous tenterons de répondre à ces questions avec vous. Les plus jeunes ne seront pas en reste : tout au cours de l’exposition, des jeux leur permettront de participer à la réflexion à leur manière. Bon voyage !

Exposition présentée par le Learning center Ville durable de la Halle aux sucres. Financée par la Communauté urbaine de Dunkerque.

Commissariat : Pierre-Jacques Olagnier.

www.halleauxsucres.fr

Learning center ville durable