L'agenda

Violette La Baigneuse fête ses 10 ans !

Agenda,  Culturel,  Animations Du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017

Du haut de ses 4 mètres, elle symbolise à elle seule l'esprit de la reine des plages du Nord... La géante de Malo-les-Bains, Violette la Baigneuse, s'apprête à célébrer son 10e anniversaire lors d'un grand week-end de fête les 21 et 22 octobre à la mairie de Malo-les-Bains. Au programme : des animations musicales, des contes, et des expositions de géants !

Une vie géante

Créée en 2007 à l’occasion du centenaire de la mairie, la jeune femme, imaginée par la maison de quartier du Méridien a déjà une vie bien remplie ! Après son parrainage républicain en juillet 2007 où elle fit la connaissance de son parrain Pietje, fils du Reuze, et de sa marraine Joséphine La Peule, de Coudekerque-Branche, Violette se fiança puis épousa en 2008 Hilaire Patate, le jardinier de Rosendaël. Aujourd'hui installée dans la salle des fêtes de la mairie, elle participe chaque année au cortège de géants, le jour de la bande de la Violette.

Violette et ses amis !

Pour l’association "Violette la Baigneuse et ses amis" qui s’occupe de la géante depuis 2009, cet événement est aussi l’occasion "de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine si précieux sur notre territoire. Notre objectif est de permettre aux enfants de connaître l’histoire de Violette mais aussi plus globalement l’histoire des géants", explique Danièle Thinon, la présidente de l’association. "C’est pourquoi une exposition qui regroupe les principaux géants du Dunkerquois sera présentée dans les salons de la mairie. Nous proposerons également aux jeunes d’effectuer leur baptême de portage de géants avec un diplôme à la clé ! Enfin, nous proposerons à la vente des badges afin de garder un beau souvenir des 10 ans de Violette ! Rappelons que l’argent récolté sera redistribué sous forme de dons à d’autres associations locales."

Ensavoir+ : retrouvez l'histoire de Violette sur le site : violettelabaigneuseetsesamis.eklablog.com

Le programme :

> Samedi 21 octobre :

- 10h30 : Exposition des 22 géants du Dunkerquois

- 12h : Animation musicale avec l’orchestre "Madison Musette" suivi de "Christian et son accordéon et Emmanuelle : trompette"

- 15h : Contes pour les petits géants par Diane Rischebé

- 16h : Animation musicale avec "Bandas des Flandres"

> Dimanche 22 octobre :

- 10h30 : Exposition des 22 géants du Dunkerquois

- 11h : Animation musicale avec "Sax à 4"

- 14h30 : Histoire écrite et contée par Annie Ardaens "Violette de Malo-les-Bains au temps des premiers bains de mer"

- 15h : Animation musicale avec "Les Ch'ti Potes"

Pendant les deux jours : baptêmes de portage de géants avec diplôme à la clé, expositions de têtes de géants en papier mâché et animations.

Violette en dates

- 30 mai 2007 : naissance à la Maison de quartier du Méridien. Violette est un beau bébé qui mesure 4 mètres et pèse 56 kg !

- 6 juillet 2007 : parrainage républicain à la mairie de Malo-les-Bains sous le regard attendri de Pietje, fils du Reuze géant de Dunkerque et de Maurice Lemière, ses parrains, et de Joséphine la Peule, géante de Coudekerque-Branche et Pascaline Martel, ses marraines.

- 22 juillet 2007 : fiançailles  avec Hilaire Patate, géant de Rosendaël

- 5 janvier 2008 : Mariage avec Hilaire Patate à la mairie de Malo-les-Bains