Imprimer la page

Sur les traces des blockhaus dunkerquois

La Seconde Guerre mondiale a laissé de multiples traces dans le patrimoine dunkerquois. Après cinq années passées sous l'occupation allemande, Dunkerque recense 11 blockhaus répartis sur l'ensemble du territoire.

Les bunkers ont tous un rôle précis et sont pour la plupart construits selon des plans-types conçus en Allemagne par les services du génie de forteresse. Si de nombreux blockhaus ont été découverts le long de la plage, dans les quartiers, nombreux sont ces ouvrages militaires qui semblent pouvoir résister à tout.

La Basse-Ville, moins touchée par les bombardements de mai-juin 1940, est propice à cacher au milieu de ses habitations des blockhaus défensifs ou destinés à abriter des troupes. On en trouve un à l’angle des rues de l’Abbé Choquet et de la Paix, trois rue Saint-Charles.

Trois autres bunkers défendent également l’accès sud du quartier sur ce qui est, à l’époque, le terrain des archers : l’un au centre du terrain, les deux autres respectivement le long du canal de Bergues et du canal exutoire. Ils seront démolis en 1949 pour laisser place au Stade du Fort-Louis.

En savoir +