Imprimer la page

L'été 2020 sur la plus belle plage du Nord

L’été 2020 ne ressemblera pas tout à fait aux autres : la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus reste évidemment présente dans les esprits. Et si les gestes barrières et mesures de sécurité demeurent toujours aussi nécessaires pour protéger les plus fragiles d’entre nous, la Ville et ses partenaires vous proposent huit semaines d’activités pour un été-liberté, après les privations du confinement.

Longue de 4 km de sable fin, la plage de Dunkerque-Malo, de la jetée au parc du Vent, vous offre l’espace nécessaire pour vous divertir.

Près de 600 événements programmés tout au long de l’été, vous assurent de vivre les vacances qui vous plaisent : culturelles, sportives, ludiques, étonnantes, inoubliables !

Les agendas de l'été !

Carré Plage, le centre des animations de l'été

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, le Carré Plage est le guichet unique où vous adresser pour organiser vos vacances ou vos temps libres sur la plus belle plage du Nord ! Pôle d’information et de renseignement, le Carré Plage constitue aussi le cœur de la station balnéaire.

Situation sanitaire oblige, le Carré Plage a laissé au repos, cette année, son plancher iconique : en effet, pour répondre aux nécessaires règles de distanciation, c’est la totalité de la place du Centenaire qui est mise à disposition des animations ! La garantie de moments de convivialité... dans la sérénité.

Carré Vert, une pause bien-être au parc Malo

Le Carré Vert, au cœur du parc Malo, vous accueille chaque jour de la semaine pour des bulles de bien-être et de méditation. À l’ombre des arbres, dans une atmosphère propice aux réveils en douceur ou aux fins de journée apaisantes, établissez votre programme santé à partir des ateliers et séances animés par les deux associations partenaires de la Ville, Fitnessa et L’envol de la Grue.  Au programme : Yoga (sérénité*, dynamique**, Hatha*), gym pour le dos ou gym douce*, stretching*, pilates*, postural ball**, qi qong*.

*Dès 12 ans ; **Dès 16 ans.

 

Des week-end festifs et musicaux !

Chaque fin de semaine, du vendredi au dimanche, du 3 juillet au 23 août, la digue et la place du Centenaire servent de scène aux artistes de rue. Déambulations, animations musicales, magie, laissez-vous distraire, gentiment importuner ou carrément renverser par ces bulles d’humour, de poésie ou de délires loufoques. A déguster sans modération !

Profitez également des rendez-vous musicaux hebdomadaires gratuits autour du kiosque de la place Turenne et dans les allées du parc Malo.

Cette année, du 11 juillet au 30 août, les mélomanes sont attendus chaque samedi de 17 h à 18 h au parc Malo et chaque dimanche de 11 h à 12 h place Turenne.

Championnat de France de slalom windsurf, du 28 au 30 août

De 80 à 100 concurrents, parmi les meilleurs au monde, participeront au championnat de France de slalom windsurf organisé du 28 au 30 août sur la rade de Dunkerque. Dunkerque sera la première compétition de l’année, après l’annulation des championnats du monde du fait de la crise sanitaire. Ces "Formules 1" de la planche à voile s’affronteront sur un parcours d’environ 3 km, ponctué de quatre bouées, avec un départ lancé entre 50 et 60 km/h ! Cette course dunkerquoise sera la première étape du championnat de France qui se poursuivra à Ouistreham à la mi-septembre.

En parallèle sera organisée ce dernier week-end d’août la Coupe de France de foil ! De 40 à 60 coureurs viendront préparer sur notre littoral les premiers championnats de France de cette jeune discipline.

Compétitions les 28, 29 et 30 août de 10 h à 19 h en fonction des conditions de vent. Facebook : OGS Voile.

Sea Cox and Sun : un vent de liberté à Malo-les-Bains !

Le samedi 29 août, pour la 5e édition, la Ville de Dunkerque et le Club Vintage organisent Sea Cox and Sun, une exposition de véhicules Volkswagen d’époque. Cox, Combi, mais aussi Nochtback et Buggy feront indéniablement souffler un vent de liberté sur la digue de Malo-les-Bains ! Jamais avares d’une anecdote, de renseignements techniques ou historiques, les heureux exposants du Sea Cox and Sun vous accueilleront à bras ouverts pour vous conter par le menu le vécu de leur VW ou sa restauration, ou pour partager avec vous leur prochain projet... ou pourquoi pas le vôtre !

Samedi 29 août, de 10 h à 17 h, sur la digue de Mer et la place du Centenaire. Gratuit.

Pour tout connaître sur le port de Dunkerque et ses métiers

Si vous voulez tout connaître du port de Dunkerque et de ses métiers, le Port Center est fait pour vous. Situé dans le même bâtiment que le Musée portuaire, il présente, sur un espace de 240 m2, une exposition riche en photographies, vidéos et outils numériques innovants, telle cette carte interactive unique en France qui replace Dunkerque dans le monde ! Cette exposition vous fera découvrir les aménagements portuaires, les différents types de navires en escale, les quais, les zones d’activités, les marchandises en transit, la gouvernance, la relation ville-port, le projet Cap 2020...

Du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h au Musée portuaire, 9, quai de la Citadelle. Entrée gratuite. Tél. 03 28 63 33 44. www.dunkerqueportcenter.fr

FestiFort : deux mois de vacances à deux pas de chez vous !

FestiFort vous accueille au Fort de Petite-Synthe, chaque vendredi et samedi, de 15 h à 19 h, jusqu’au 28 août. Malgré la crise sanitaire, la Ville de Dunkerque et ses partenaires vous ont préparé des dizaines de rendez-vous tout au long de l’été ! Sport, culture ou loisirs, choisissez votre univers, ou, mieux, testez-les tous !

Au programme : balades en calèche, jeux de société, musiciens, magiciens, caricaturistes, parcours ludiques pour les enfants, jeux flamands, déambulations de créatures médiévales et fantastiques, contes, initiation au foot féminin, au tennis, au basket, gym cognitive, ducasse sportive, home-déco, carterie... Sans oublier les tours de Rosalie dans le parc !

Enfin, le Fort sera animé tous les jours (sauf le lundi) jusqu’au 30 août par la Station Arkadia : de 11 h à 19 h, profitez de cet espace de restauration et buvette, de sa terrasse et de ses propositions musicales et culturelles !

Pour plus d’infos, cliquez ici...

 

Fort Aventures : une tour de 18 m pour un tour de manège inédit !

Pour son deuxième été, la toute récente base de loisirs Fort Aventures accueille le public dès le 4 juillet du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h. Totem du site, une tour de 18 m de haut vous attend : le point de départ d’un parcours accrobranche et de tyroliennes des plus dépaysants.

Devant vous, une heure d’aventure et d’adrénaline sous les frondaisons et avec une vue imprenable sur le quartier de Petite-Synthe et ses alentours. Imaginée en concertation avec la population dunkerquoise, la Tour Aventures s’accompagne de tout un système d’attractions satellites : sauts avec harnais ou dans un air bag géant, tremplin bouée, mur d’escalade et aussi parcours baby.

De quoi satisfaire toute la famille ou les amis et se forger de chouettes souvenirs !

Pour plus d’infos, cliquez ici...

Les infos pratiques de l'été !

Parking gratuit près de la plage :

Le parking du Kursaal est gratuit tous les jours pendant les 10 premières heures de stationnement, pour les riverains comme pour les visiteurs.

Parcs à vélos :

Dès le 4 juillet et jusqu’au 30 août, profitez du parc à vélos surveillé et gratuit ouvert tous les jours de 9 h à 20 h à l’angle de la rue Foch et de la digue. Enfin, vous pouvez également installer votre vélo dans le module automatique sécurisé situé sur la place Paul-Asseman.

La digue piétonne :

La digue est interdite à la circulation automobile de 9 h le matin jusqu’à 6 h le lendemain. Seules les livraisons sont autorisées jusqu’à 10 h 30.

Des toilettes publiques le long de la plage :

Ouverts tous les jours de 10 h à 20 h, des sanitaires publics gardiennés et entretenus sont installés sur la digue des Alliés, au 23-25 digue de Mer, et au poste de secours de l’avenue de la Mer. Un nouvel édicule en fonctionnement de 14h à 19h a également été mis en place rue du sous-marin Prométhée. Enfin, cinq sanitaires automatiques sont par ailleurs accessibles le long de la plage, dont deux place du Centenaire. Les autres sont répartis au niveau du poste de secours de la Licorne, devant le centre régional de voile et enfin sur la digue Nicolas II, à hauteur de l’avenue du Large.

Les services d'état civil passent aux horaires d'été :

La Ville s’organise pour vous offrir un service de qualité, y compris en période estivale ! Vous pourrez ainsi accomplir vos démarches administratives au sein de la mairie de quartier de Rosendaël et à l’hôtel de ville, qui restent ouverts tout l’été aux horaires suivants :

- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

- Le samedi de 9h à 12h (site de Rosendaël uniquement)

Quant aux sites de Petite-Synthe et Malo-les-Bains, ils seront fermés au public à partir du lundi 6 juillet. Réouverture le lundi 31 août.

La plateforme solidarité seniors :

Tout l’été, la plateforme téléphonique Solidarité séniors reste joignable au 03 28 58 93 88. Coordonné par le Centre communal d'action sociale, ce service gratuit assure une veille sanitaire des personnes vulnérables grâce à des appels téléphoniques réguliers ainsi que des visites à domicile. Pour bénéficier de ce service ou en faire bénéficier un proche, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme en contactant le CCAS au 03 28 58 93 88 ou en remplissant le formulaire disponible ICI.  La plateforme est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 03 28 58 93 88.

En savoir + :

Tél. 03 28 59 1234

Tout savoir sur la navette de plage :

Les infos sont sur l'appli !


Cet été encore, l'application Malo-les-Bains vous informe des infos pratiques, bon plans de la digue...

L'appli Malo-les-Bains vous livre toutes les nouveautés, bon plans et informations pratiques d'animation, restos, météo, parkings ou encore accès à la navette. Sur la digue comme sur le sable, découvrez tous les événements de la saison estivale 2020 !

A télécharger sur votre Apple Store ou Play Store...


Découvrez ou redécouvrez quelques images qui sentent bon la chaleur, la mer et le sable blond sur la plus belle plage du Nord...