La Bonne Aventure : un grand festival à Dunkerque ! Audacieux et inventif, le premier festival gratuit de musiques actuelles de l’agglomération lance la saison estivale les 24 et 25 juin à Malo-les-Bains. Autour d’une programmation soignée, de multiples surprises attendent les habitants. Tour d’horizon. Nul besoin d’être devin pour anticiper le succès de La Bonne Aventure ! Né de la volonté de la Communauté urbaine de doter le territoire d’un événement culturel d’ampleur qui vienne renforcer l’attractivité touristique et économique du Dunkerquois, ce festival musical combine habilement des concerts d’artistes de renom à une multitude de découvertes orchestrées par les associations locales. « Le concept est de proposer une grande scène gratuite, proche du Kursaal, ainsi qu'une série d'événements dans toute l'agglomération dunkerquoise », résume Patrice Vergriete. Partenaire de cette première édition, l’association Les Nuits Secrètes, qui apporte son savoir-faire et son professionnalisme au festival, a ainsi imaginé deux jours et deux nuits de surprises sur la plus belle plage du Nord ! Le festival débutera en effet dès 15 h sur le front de mer grâce à des sound systems qui diffuseront des ambiances musicales très différentes, de l'accordéon à l'électro. Petit Biscuit, Wax Tailor et Catherine Ringer Le festival s’articulera ensuite en trois grandes étapes : des parcours secrets (visites payantes de lieux surprenants en musique), des visites insolites (organisation de promenades musicales par les structures associatives du territoire) et enfin des concerts gratuits programmés dès 19 h sur une grande scène située place du Casino. Les habitants y découvriront des artistes issus de la scène française et internationale comme Wax Taylor, Catherine Ringer, Petit Biscuit ou encore Rodrigo y Gabriela à écouter les pieds dans l'eau ou presque... Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit, le Club du festival*, au Kursaal, accueillera les fêtards de 1 h à 5 h. Sous la houlette d’Electro-libre, cet after recevra notamment des artistes comme le duo parisien Trunkline. Taif : 10 €. Ensavoir+ www.labonneaventurefestival.com Facebook : la bonne aventure Des visites insolites portées par les associations dunkerquoises En écho à la programmation officielle du festival, seize associations du territoire présenteront leurs projets innovants dans les domaines artistique et culturel. Vous pourrez notamment les rencontrer au hasard de visites insolites… Le Chai à vins de Dunkerque accueillera ainsi durant deux semaines la création sonore et vidéo de Sonar Audio élaborée avec des lycéens de l’agglomération tandis que le trois mâts Duchesse Anne recevra Het Reuzekoor et ses 40 comédiens pour un conte musical bilingue français flamand. Les festivaliers pourront également monter à bord du Texel pour une croisière nocturne, musicale et exploratoire du port animée par l’association Fructôse. L’association saint-poloise des Paralysés de France proposera quant à elle une création artistique mêlant danseurs amateurs valides et en situation de handicap moteur au foyer des Salines. Le château Coquelle donnera à voir et à écouter des images autour d’une photographe et d’une conteuse. L’association Poly-Sons et les Papillons blancs vous invitent à un concert participatif inédit. Enfin, le Studio 43 vous propose de découvrir la performance audiovisuelle de l’artiste dunkerquoise Claire Fristot réalisé suite à un travail d’animation mené dans l’agglomération. D’autres surprises sont à découvrir sur le site www.labonneaventurefestival.com. Focus Un festival idéal pour les jeunes parents Les jeunes parents le savent bien : l’arrivée d’un bébé dans la famille réduit considérablement le choix des sorties ! Soucieuse de faire profiter les familles du festival La Bonne Aventure, l’association Materlait a mis en place un espace bébés ouvert de 14 h à 21 h à l’entrée du festival. Dédié aux nourrissons, ce lieu de détente sera aménagé pour permettre aux jeunes parents de nourrir leur bébé, de le changer, de lui proposer une petite sieste ou une animation. Un garage à poussettes, des porte-bébé et des écharpes de portage ainsi que des casques de protection auditives seront également mis à la disposition des familles. Ensavoir+ Espace bébé ouvert samedi 24 et dimanche 25 de 14 h à 21 h Embarquez pour des Parcours secrets ! Laissez-vous porter par la magie de l’inconnu ! C’est en tout cas ce que vous propose de vivre l’équipe de la Bonne Aventure à travers ses parcours secrets. Le principe est simple : vous montez dans un bus pour deux heures de voyage à la découverte de performances artistiques cachées dans des lieux étonnants, intimistes et confidentiels. Un lieu de rendez-vous est communiqué aux festivaliers à la dernière minute. A eux ensuite de partir sans crainte à la (bonne) aventure ! Le festival recrute des bénévoles ! Devenez bénévole pendant le festival et découvrez l’envers du décor ! Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site www.labonneaventurefestival.com, rubrique « bénévoles ». Plusieurs missions vous seront proposées, tentez votre chance ! Le festival au jour le jour Suivez l’actualité du festival La Bonne Aventure sur le site www.labonneaventurefestival.com ainsi que sur la page Facebook : la bonne aventure. L’équipe du Joke magazine vous proposera en outre son journal éphémère sur l’actu du festival. Au programme Samedi 24 15 h à 20 h, digue de mer Sound system 19 h à 1 h, grande scène place du Casino Catherine Ringer Petit Biscuit Molécule 60°43 Nord Live 1 h à 5 h, Kursaal Le Klub* Dimanche 25 15 h à 20 h, digue de mer Sound system 19 h à 1 h, grande scène place du Casino Unno Deluxe Rodrigo y Gabriela Wax Tailor 1 h à 5 h, Kursaal Le Klub* Tarifs : 10 €. L’incroyable destinée de la famille Malo La Société d’histoire et d’archéologie de Dunkerque en était convaincue : la famille Malo méritait bien plus que quelques lignes dans le dictionnaire des Dunkerquois. Car si le nom de Malo nous est familier, qui se souvient aujourd’hui de l’histoire de cette famille, dont les personnalités hors du commun ont participé activement, au XIXe siècle, à la vie économique, politique et artistique de la région. Réalisée à l’initiative du musée des Beaux-Arts, l’exposition « La famille Malo, une ambition pour le territoire » nous replonge ainsi dans le passé de ces hommes novateurs et audacieux. Corsaire, armateur, politicien, mécène A travers une quinzaine d’œuvres du musée des Beaux-Arts et des documents d’archives issues de collections particulières, le visiteur découvre les multiples facettes de cette famille d’entrepreneurs. D’abord à travers son arbre généalogique : corsaire renommé sous l’Empire, Guillaume Gaspard est le fondateur de la dynastie. Il devient, à la Restauration, armateur au long cours et à la pêche à Islande. L’exposition montre les qualités d’entrepreneuriat de cette famille : par leur esprit moderne et inventif, les fils Malo marquent le monde industriel dunkerquois. La famille Malo se distingue aussi comme mécène sur le territoire, et laisse au musée des Beaux-Arts un ensemble d’œuvres remarquables. L’exposition se termine par la naissance de la ville de Malo-les-Bains qui doit son nom à Thomas Gaspard, plus communément appelé Gaspard Malo. Le personnage le plus connu de cette famille eut l’idée de vendre ses terrains afin d’y construire une station balnéaire, toujours aussi populaire ! Ensavoir+ Exposition ouverte du 29 juin au 17 septembre, du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h et les samedis et dimanches de 10 h à 19 h à la mairie de Malo-les-Bains. Visite accompagnée gratuite de l’exposition tous les samedis à 10 h en juillet et août. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « La famille Malo ou l’intelligence d’entreprendre », la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie vous invite à une conférence gratuite sur cette dynastie le jeudi 22 juin à 18 h 30 au Studio 43. Entrée gratuite. Ces fêtes qui nous unissent et nous ouvrent au monde Dunkerque-Centre donne rendez-vous à toute la ville le samedi 1er juillet au Carré de la Vieille pour l’édition 2017 de « Dunkerque en couleurs ». Une folle journée qui, chaque année, célèbre l’été dans le quartier, à quelques heures des vacances. Surtout, un temps de rencontre et de partage : l’occasion pour chacun de réaffirmer l’envie et le plaisir de vivre ensemble. Sur le thème des six continents Et si cette année c’est le thème des six continents qui a été choisi par les habitants, ce n’est peut-être pas un hasard ! A raison de deux réunions par mois, les chevilles ouvrières de la manifestation ont élaboré pas à pas un programme évidemment festif, mais qui prône aussi ces valeurs d’ouverture et d’altruisme qui font le ciment de nos sociétés, de la vie dans nos quartiers. Des références qui trouvent écho dans l’actualité cinématographique. La fête profitera en effet de la sortie prochaine de « Dunkerque » pour présenter dans la salle du Carré de la Vieille une exposition sur l’Esprit de Dunkerque : retour sur l’opération Dynamo, sur sept décennies de mémoire depuis la fin de la guerre et, enfin, sur les souvenirs et anecdotes de tournage du film de Christopher Nolan. Symbole de cette volonté d’ouverture aux autres et au monde, « Dunkerque en couleurs » et « FestiFort », qui se déroule le même jour, seront connectés via un petit train : l’opportunité pour le public de prendre connaissance des activités proposées tout au long de l’été au Fort de Petite-Synthe. INTER Aller vers les autres Mais avant cela, le Bateau Feu vous invite le samedi 17 juin en Basse Ville à sa fête de clôture, intitulée « La Grande Loupiote », pour un cocktail d’expériences artistiques et créatives. Dès 14 h, les rues du quartier s’animeront de spectacles et de surprises décalées… Associés très directement à la préparation de ce spectacle, en lien notamment avec le théâtre La Licorne, les habitants de la Basse Ville et de tout le quartier de Dunkerque-Centre ont pu s’investir dans des projets qui ouvrent plutôt que d’enfermer ! Ensavoir+ Retrouvez l’intégralité du programme de « Dunkerque en couleurs » et de « La Grande Loupiote » sur le site www.ville-dunkerque.fr. Viens t’éclater au FestiFort ! La 3e édition du FestiFort aura lieu cet été du 7 juillet au 25 août au Fort de Petite-Synthe. Porté par la municipalité en étroite collaboration avec les associations dunkerquoises, l’événement promet une nouvelle fois un été aussi riche que drôle, aussi sportif qu’intelligent ou curieux ! INTER Vendredi et samedi après-midi Programmées cette année les vendredi et samedi après-midi, les animations proposées sont d’un éclectisme qui aura le grand mérite de s’adresser au plus grand nombre, en permettant à chacun de s’initier, de se perfectionner et surtout de partager ! Depuis de longs mois maintenant, les bonnes volontés se sont régulièrement retrouvées en mairie de quartier pour établir une programmation digne de ce nom. En parfaite autonomie mais avec le soutien logistique de la mairie de quartier, les petites mains du FestiFort se sont activées : le résultat est alléchant ! Des dizaines de rendez-vous sportifs, culturels, nature et toujours amusants, conviviaux ou rafraîchissants attendent petits et grands, en solo, entre amis ou en famille. Avec des must à ne pas louper, comme le parcours accro-branche, le camp médiéval, le laser-game, le quad, l’initiation à la pêche pour les enfants ou encore les visites du Fort, parfois même en nocturne ! Actualité cinématographique oblige, des ateliers septième art seront également proposés. INTER Lancement le samedi 1er juillet Pour tout comprendre et ne rien rater de cet été tonique et souriant au Fort de Petite-Synthe, la mairie de quartier organise sur site une journée de lancement le samedi 1er juillet. Celle-ci débutera, de 7 h à 17 h, avec la brocante de l’Association des habitants du Banc-Vert dont les exposants seront installés aux abords du fort. De 14 h 30 à 19 h, le public pourra à la fois s’informer sur la programmation et se distraire grâce aux animations proposées dans le parc : concerts, danse, stand nature, jeux gonflables, balades à dos d’âne, maquillage… C’est déjà l’été avec FestiFort ! Retrouvez l’ensemble de la programmation de l’édition 2017 du FestiFort sur le site www.ville-dunkerque.fr. Réaménagement de la rue de Zuydcoote La Communauté urbaine de Dunkerque poursuit l’aménagement en cours de la rue de Zuydcoote selon un planning modifié afin de respecter les délais annoncés en début d’opération : - Phase 1 (partie comprise entre les rues de Terminus et De Lattre-de-Tassigny) : travaux de voirie comprenant la réfection de la chaussée et des trottoirs, du 28 août au 15 décembre 2018. - Phase 2 (tronçon compris entre les rues de-Lattre-de-Tassigny et Berthelot) : assainissement, du 19 juin au 31 août 2017 ; effacement des réseaux, du 8 janvier 2018 au 13 avril 2018 ; eau potable, du 12 février 2018 au 24 mars 2018 ; voirie, du 9 avril 2018 au 27 juillet 2018. La Ville précise que la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits suivant l’avancement des travaux. Pour toute question ou toute information complémentaire, le service technique de la mairie de quartier reste à votre disposition au 03 28 26 27 77. « Dunkerque » : la Ville accompagne la sortie du film Largement pavoisée, Dunkerque s’apprête à vivre à l’heure de l’opération Dynamo et du cinéma à travers une trentaine de manifestations festives ou mémorielles organisées d’ici le 19 juillet, date de la sortie du film de Christopher Nolan. L’occasion pour Dunkerque d’être à l’affiche mais aussi pour les Dunkerquois de se réapproprier leur histoire ! Il y aura de la musique et de la danse, à l’image du bal rétro animé le 14 juillet par les Good Morning Sisters au Parc Malo et du « Vintage électro swing » proposé le même jour par l’association Electro Libre sur le parvis du FRAC. Un camp militaire place du Centenaire On retrouvera l’esprit de l’opération Dynamo du 14 au 19 juillet sur la place du Centenaire avec un mini-campement militaire reconstitué, tandis qu’un défilé de véhicules d’époque longera le bord de mer le 16 juillet sous la houlette de l’association Dunkerque en Torpédo. Auparavant, l’ancien bateau à vapeur « Princess Elizabeth », à pied d’œuvre en mai-juin 1940, aura accueilli début juillet ses premiers visiteurs sur le Bassin de la Marine après sa reconversion en restaurant et salon de thé. Des arrêts de bus et un autobus de DK’Bus Marine seront quant à eux floqués aux couleurs de l’opération Dynamo, ainsi qu’un car-ferry de la compagnie maritime DFDS qui assure les traversées transmanche entre Dunkerque et Douvres ! Des expositions pour comprendre et se souvenir L’opération Dynamo sera retracée dans sa globalité le 1er juillet au Carré de la Vieille avec une belle exposition proposée à la salle des sports, en marge de la fête de quartier Dunkerque en Couleurs. Ce sera l’occasion pour chaque Dunkerquois de (re)découvrir ce haut fait d’armes de la Seconde Guerre mondiale, en attendant la réouverture programmée à la mi-juillet du musée « Dunkerque 1940-Opération Dynamo » dans les courtines du Bastion 32. Une réouverture qui coïncidera avec l’inauguration au Grand Large de l’œuvre monumentale commandée par la Communauté urbaine à l’artiste Séverine Hubard. D’autres expositions seront à l’affiche à bord du « Princess Elizabeth » et au Pôle Marine par exemple, ainsi que des témoignages vidéos mêlant des images d’époque et d’aujourd’hui. Il en va ainsi du film réalisé par des élèves du lycée Jean-Bart qui sera projeté à l’intérieur d’un conteneur ; celui-ci sera déplacé dans toute la ville avec une première escale dès le ??? aux abords du Beffroi. Dunkerque vue de la mer et du ciel (inter) L’Office de tourisme ne demeure pas en reste en proposant en juillet et août un Dynamo Tour en mini-bus, un Dunkerque Tour à pied sur les lieux du tournage du film de Christopher Nolan, mais aussi, et c’est une nouveauté, une découverte de Dunkerque par la mer à bord du bateau « Orion » ou vue du ciel au départ de l’aérodrome de Ghyvelde-Les Moëres. Outre des week-ends à Dunkerque concoctés sur mesure pour les visiteurs, l’Office de tourisme propose à tous un Pass Dunkerque qui inclut pour 15 € les visites du musée Dynamo et du Fort des Dunes, ainsi que la balade commentée à pied sur les lieux du tournage. Le 19 juillet, toutes les grandes salles de cinéma des Hauts-de-France et d’une dizaine de grandes villes françaises et belges diffuseront un film de promotion sur Dunkerque avant la projection de la superproduction de Christopher Nolan. C’est sûr, on parlera de Dunkerque et viendra à Dunkerque dès cet été ! ensavoir+ Programme complet des festivités sur www.ville-dunkerque.fr Focus : « Dunkerque, ça tourne » dans les commerces du centre-ville Près de 200 commerces du centre-ville vous attendent du mercredi 7 au dimanche 18 juin pour participer au jeu-concours « Dunkerque, ça tourne ». Il y aura de nombreux lots à gagner tant au grattage des tickets (places pour le film « Dunkerque », pour le musée Dynamo et pour le Dunkerque Tour à pied de l’Office de tourisme) que lors d’un tirage au sort ouvert aux détenteurs de tickets qui se seront connectés sur le site internet de l’Office du commerce. Parole d’élu : Jean-Yves Frémont, adjoint au maire à l’insertion, au développement économique et touristique et aux affaires portuaires Dunkerque sera au cœur de l’actualité en juillet… Grâce au tournage du film de Christopher Nolan, les Dunkerquois ont commencé à se réapproprier leur histoire. Le 19 juillet, c’est le nom de Dunkerque qui s’affichera sur les écrans du monde entier ! C’est une occasion inespérée de valoriser notre territoire et ce fameux « esprit de Dunkerque » déjà reconnu dans le monde anglo-saxon. Avec de possibles retombées économiques ? Nous avons mis en place une stratégie pour accueillir les touristes qui souhaiteraient mieux connaître ce haut fait d’armes. Nous nous appuyons déjà sur le musée Dynamo, le « Princess Elizabeth », l’œuvre monumentale et le Fort des Dunes. Viendront ensuite la Ferme Nord, l’hôpital maritime et la batterie de Zuydcoote. Le tourisme de mémoire est créateur d’emplois. À nous d’en profiter, car ce gisement n’avait guère été exploité par le passé. La Ville a choisi d’accompagner la sortie du film… L’opération Dynamo doit aussi nous faire réfléchir sur la fragilité de nos démocraties. C’est tout le sens des expositions que nous présenterons d’ici la mi-juillet à côté d’événements plus ludiques. Témoignage : Céline Fournier, Muséographe et scénographe du Musée Dynamo « Dunkerquois et touristes découvriront à partir du 17 juillet un musée agrandi et reconfiguré dans les courtines du Bastion 32. J’ai travaillé en lien étroit avec l’association Mémorial du souvenir pour faire entrer les visiteurs dans l’émotion d’un événement qui a certainement changé le cours de la guerre. Cinq cents objets ont été sélectionnés sur les 6 000 que comptent les collections du musée, en sachant que la scénographie permettra de tous les exposer au fil du temps. Nous poursuivrons notre collaboration jusqu’à l’achèvement complet des travaux programmé à l’été 2018. » Il n’y a pas d’âge pour partager un toit ! Vous vivez dans un logement devenu trop grand au fil des années ? Vous aimez la compagnie et notamment celle des jeunes adultes ? Vous auriez besoin qu’on vous rende de petits services de la vie quotidienne ? Alors l’expérimentation « Un toit à partager » peut vous intéresser. Le principe est simple : un senior locataire d’un logement trop grand peut mettre à disposition une de ses chambres. Il en va de même pour un propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Le loyer mensuel est établi selon différents critères comme la taille du logement et la réglementation pour varier entre 50 € et 200 € environ. Ainsi, après une première expérience lancée l’an dernier aux Glacis, la Ville étend sur tout le territoire communal l’opération « Un toit à partager ». Sont désormais concernés : l’ensemble des locataires du bailleur social Partenord Habitat et l’ensemble des propriétaires occupants qui souhaitent héberger durant quelques mois un(e) étudiant(e), un(e) apprenti(e), un(e) stagiaire… Le vivre ensemble et la convivialité Les objectifs de cette opération sont multiples : nouer des relations intergénérationnelles, partager et diversifier l’offre de logement, permettre de réduire les coûts liés au logement, redonner de l’utilité à des espaces qui n’en ont plus… La cohabitation n’implique aucune contrainte, mais repose avant tout sur les règles du vivre ensemble, le partage et la convivialité. Les seniors intéressés par cette démarche peuvent d’ores et déjà contacter l’association Générations et Cultures mandatée par la Ville. Cette association vous accompagnera toute au long de votre démarche et vous apportera toutes les garanties de réussite pour cette expérience enrichissante. ensavoir+ Tél. 03 20 57 04 67 ou 06 84 78 48 17. surleweb www.generationsetcultures.fr DK’Plus de mobilité entre dans le vif du sujet Après la pénétrante, à la lisière de Petite-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer, le projet DK’Plus de mobilité se poursuivra en centre-ville à partir de la mi-juin avec le réaménagement des espaces publics dela place Jean-Bart. Alors que les travaux de mise à niveau des réseaux (eau, gaz, électricité…) seront bouclés d’ici la fin de l’été, le véritable coup d’envoi des travaux d’aménagement liés au projet DK’Plus de mobilité en centre-ville sera donné à la mi-juin place Jean-Bart. L’objectif est de la rendre piétonne dans sa portion comprise entre les rues de la Marine et Poincaré, et de libérer le maximum d’espaces pour organiser de futures animations. Cette extension de la zone piétonne sera mise en place dans la semaine du 23 octobre 2017. Des travaux bouclés avant les fêtes de fin d’année Dès la mi-juillet, les engins de travaux publics investiront la rue Clémenceau qui sera fermée jusqu’à la fin août dans la portion comprise entre les rues de la Maurienne et Faulconnier. Il sera cependant possible pour les automobilistes de traverser cette artère, soit sur l’axe Maurienne-Chaudronniers, soit sur l’axe Maréchal-French-Sœurs Blanches ; ces axes seront fermés alternativement, sur une courte période, pour réaliser les travaux à ces intersections. L’été sera également synonyme de réaménagement pour la place Jeanne-d’Arc. À compter de début septembre, le chantier s’étendra au boulevard Alexandre III avec une voie de circulation maintenue dans les deux sens sens, entre la place Jean-Bart et la rue du Président-Wilson, l’objectif étant que l’axe mairie-ex-Nouvelles Galeries soient achevé avant les fêtes de fin d’année. Le début de l’année 2018 verra pour sa part le lancement des travaux sur le second tronçon du boulevard Alexandre III (de la rue du Président-Wilson au square Guynemer), sur la partie Nord de la place de la République, place de la Gare, puis à la mi-février sur le boulevard Sainte-Barbe jusqu’au stade Marcel-Tribut. Le nouveau parking de la gare prêt à la rentrée Quant au second axe de circulation du centre-ville, il sera en chantier dès le début du mois de juin et durant une année de manière alternative. Il concerne le secteur de la gare, les carrefours Guynemer-Europe (entre la gare et le centre-ville), le quai des Hollandais, la place du Minck, la rue du Leughenaer, la place de la Victoire et le boulevard Paul-Verley. Il trouvera un prolongement à compter du mois de septembre sur le boulevard de la République à Malo-Rosendaël. Autour de la gare, le chantier de construction du nouveau parking (270 places gratuites) se poursuit près de la rue du Magasin Général. Une fois qu’il sera entré en service à la rentrée prochaine, il sera alors temps de lancer les travaux d’aménagement de la nouvelle gare routière sur l’actuel parking SNCF, rue Belle Vue, programmés jusqu’en mars 2018. Côté plage, la première phase de chantier sur l’avenue de la Libération s’achèvera le 30 juin entre l’avenue des Bains et la place Paul-Asseman, pour reprendre de septembre à décembre après la saison balnéaire. ensavoir+ www.dk-mobilité.fr Mémo : Un centre-ville plus accessible et attractif Associé au projet Phoenix, DK’Plus de mobilité vise à rendre le centre-ville plus attractif, tout en améliorant le réseau de bus sur l’ensemble de l’agglomération, avec en ligne de mire sa gratuité totale en septembre 2018. Cette restructuration de l’espace public (réfection des trottoirs et chaussées, plantation d’arbres, aménagement d’espaces verts, rénovation de l’éclairage public, installation d’auvents, nouvelles pistes cyclables…) offrira aux habitants, usagers et commerçants, des cheminements piétons plus confortables, une accessibilité renforcée en bus, en vélo ou à pied, et des conditions de stationnement plus simples et plus lisibles pour les automobilistes. Focus : La Communauté urbaine à votre écoute Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Venez rejoindre les cafés-chantiers organisés dans le bus DK’Plus de mobilité. Il sera stationné place de la Gare les mardi 6 juin de 11 h à 13 h et vendredi 23 juin de 16 h 30 à 18 h 30 ; place Charles-Valentin les mercredis 14 juin et 12 juillet de 11 h à 13 h ; place Jean-Bart les vendredis 30 juin et 28 juillet de 16 h 30 à 18 h 30. Tél. 03 28 25 92 70 et application DK’Clic. Des chantiers d’est en ouest Les travaux avancent à bon rythme sur la pénétrante qui sera définitivement transformée en boulevard urbain en octobre prochain. En attendant, plus à l’est, la rue de Calais est en chantier, avant le quai de Mardyck à compter du mois d’octobre, puis la rue de Paris et la place Vauban en fin d’année. Tout à l’ouest, le rond-point du Kruysbellaert a été réaménagé, tandis que les chantiers se poursuivent jusqu’en octobre sur le boulevard Corelli à Saint-Pol-sur-Mer d’une part, et vers le rond-point Mc Donald’s à Grande-Synthe d’autre part. Au chapitre des programmations à Petite-Synthe : l’avenue de Petite-Synthe et le rond-point des Parapluies à partir de septembre et la rue du Banc Vert de décembre 2017 à juin 2018. Si vous souhaitez en savoir plus, les prochains cafés-chantiers auront lieu les mardis 6 juin de 16 h à 18 h et 4 juillet de 11 h à 13 h place Saint-Nicolas, ainsi que le 20 juin de 16 h à 18 h à la mairie de Saint-Pol-sur-Mer. Des heures de stationnement gratuit dès juillet Pendant les travaux, les piétons conserveront un passage de 1,50 mètre de large de chaque côté de la chaussée pour circuler et accéder aux commerces et habitations. Quant aux automobilistes, ils disposeront de parkings d’accès direct au centre-ville avec des périodes gratuites, ceci dans le cadre du nouveau plan de stationnement accompagnant les aménagements en centre-ville. Sur la place du Général-de-Gaulle, 108 places avec 2 heures gratuites seront ainsi disponibles dès le mois de juillet ; 25 places avec stationnement limité à 20 minutes gratuites seront proposées à partir de septembre sur le parking Dewulf, place du Commandant-Dewulf ; 60 places avec 2 heures gratuites leur seront dédiées fin octobre en surface sur le cours François-Bart. Ils seront accompagnés, à compter du mois de septembre, de panneaux lumineux d’information. Disposés en divers points de la ville, ils indiqueront le nombre de places disponibles. Ce nouveau plan de stationnement connaîtra une seconde étape dans sa mise en œuvre au 1er janvier 2018 avec, entre autres, une extension de la gratuité le samedi dans un grand nombre de voies proches de l’hyper-centre. Rappelons également qu’un nouveau plan de circulation entrera en vigueur à la Toussaint en centre-ville avec des changements notables rues de l’Amiral-Ronarc’h, du Président-Wilson et du Maréchal- French. Boucles dunkerquoises : vous avez tout l’été pour les préparer ! Les Boucles dunkerquoises célèbreront leur 36e anniversaire le dimanche 17 septembre avec neuf courses ouvertes à tous et une marche de 5 km. En raison des travaux de restructuration de la place Jean-Bart menés dans le cadre du projet DK’Plus de mobilité, les départs et arrivées seront donnés comme en 2014 de la place Charles-Valentin. Les équipes de la direction des sports planchent actuellement sur un nouveau parcours qui intègrera cependant quelques lieux bien connus comme la Citadelle, le Grand Large et le secteur balnéaire. Un coach sportif pour vous accompagner Course populaire s’il en est avec 52 000 inscriptions enregistrées l’an dernier, les Boucles offrent une formidable opportunité de partager un moment de convivialité entre amis ou en famille. Programmées à la rentrée, elles permettent de valider en quelque sorte les bonnes résolutions mises en œuvre tout au long de l’été, à une période où l’on peut davantage prendre soin de soi et de sa santé. C’est précisément pour accompagner les Dunkerquoises et les Dunkerquois dans leur volonté de remise en forme que la Ville organise du 10 juillet au 25 août des séances de préparation aux Boucles gratuites. Lancée l’an dernier, la démarche avait connu un beau succès pour une première édition. Le principe est simple : rendez-vous est donné aux volontaires chaque matin, du lundi au vendredi de 9 h à 10 h au Carré Plage sur la digue, où un éducateur sportif de la Ville les attend pour une séance de préparation ludique et conviviale. 5, 10 ou 20 km de plaisir Sans inscriptions préalables, Jessy, Nathalie, Julien et Evelyne seront à vos côtés tout l’été afin que vous puissiez profiter pleinement de cette journée du 17 septembre que tous espèrent ensoleillée ! L’objectif est de parcourir les 5 ou 10 km en prenant le maximum de plaisir et en tous cas sans souffrir, et pourquoi pas poursuivre sur sa lancée tout au long de l’année ! Le jeu en vaut la chandelle. Tous les adeptes vous le diront : on n’a encore rien trouvé de mieux que la course à pied pour se vider la tête et s’oxygéner ! Il suffit d’essayer. Comme à l’accoutumée, il n’y aura pas de classement pour les élèves des écoles primaires et tous les participants recevront une médaille. Cette année, les sportifs de haut niveau des clubs dunkerquois les accompagneront dans les courses comme un prolongement aux déjeuners sportifs déjà partagés au cours de l’année scolaire. Quant aux adolescents et aux adultes, ils recevront le traditionnel tee-shirt souvenir. Inscriptions dès le 1er août sur le web (inter) Les inscriptions à cette 36e édition des Boucles dunkerquoises seront enregistrées dès le 1er août et jusqu’au 13 septembre sur le site internet de la Ville. Il sera également possible de s’inscrire et de retirer son dossard lors de Dunkerque en Survêt, le salon du sport dunkerquois organisé les samedi 2 de 14 h à 19 h et dimanche 3 septembre de 10 h à 18 h non-stop au Kursaal, ainsi qu’aux Stades de Flandre, avenue de Rosendaël, les vendredi 15 et samedi 16 septembre de 9 h à 18 h. Attention, aucune inscription ne sera enregistrée le jour de la course, y compris pour l’épreuve de marche ! ensavoir+ Direction des Sports. Tél. 03 28 59 00 00. sur le web www.ville-dunkerque.fr Facebook : direction des sports ville de dunkerque. Focus : Souvenirs en Boucles Vous y avez rencontré votre futur(e) conjoint(e) ou retrouvé un(e) camarade de lycée perdu(e) de vue depuis des années ? Vous avez une ou plusieurs anecdotes qui vous tiennent à coeur ? La direction des sports vous invite à raconter les grands moments et les belles histoires que vous avez vécus sur les Boucles dunkerquoises à l’adresse mail suivante : sports@ville-dunkerque.fr. Vos récits seront mis à l’honneur le 17 septembre au Village de la course, place Charles-Valentin. Parole d’élu : Frédéric Vanhille, Conseiller spécial auprès du maire, chargé des Sports Les Boucles, c’est la fête du sport loisir par excellence ! C’est un grand moment de convivialité qui réunit toutes les catégories d’âge et c’est précisément pour que davantage de Dunkerquoises et de Dunkerquois puissent en profiter que nous avons reconduit des séances de préparation quotidiennes et gratuites en juillet et août sur la plage. Avec un peu de pratique et quelques conseils avisés, courir devient très vite un plaisir… Après 35 éditions, est-il encore possible de se renouveler ? Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. Nous échangeons sur l’organisation avec les différents partenaires (clubs d’athlétisme, de triathlon, associations handisport, sport scolaire). Chacun doit pouvoir trouver son bonheur et ce, quelles que soient ses capacités physiques. Sport et solidarité seront également associés cette année… Si la course demeure gratuite, les participants pourront déposer un don dans une urne prévue à cet effet en faveur de la fondation « Le Dunkerquois, solidaire de l’emploi », avec à la clé la possibilité de créations d’emplois, pourquoi pas dans le milieu sportif. Témoignage : Evelyne Devisschère, Educatrice sportive à la Ville « Les séances de préparation aux Boucles sont gratuites et ouvertes à tous, débutants comme confirmés. Le programme est individualisé pour conjuguer effort et plaisir ! On n’est pas obligé de venir tous les jours et il est facile de reproduire les exercices seuls ou avec des amis. C’est un bonheur le jour de la course de voir venir vers soi quelqu’un que l’on a préparé. Avec un grand sourire aux lèvres, il vous dit merci de l’avoir aidé à relever son défi. » Brèves de côté : Un tour avant le Tour le 2 juillet La randonnée cycliste de 12 km s’élancera le dimanche 2 juillet à 10 h 30 de la salle des sports du Grand Large. Inscriptions gratuites pour cette balade urbaine. Tél. 03 28 59 00 00. Facebook : direction des sports. Une nouvelle piscine le 1er août La piscine Georges-Guynemer ouvrira ses portes le mardi 1er août au Pont à Curé, à la lisière de Petite-Synthe et de Saint-Pol-sur-Mer. Pour célébrer l’événement, un droit d’entrée unique de 1 € sera appliqué tout au long du mois d’août. Le nouvel équipement sera ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h 30 ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h. Quant à la piscine Paul-Asseman, elle sera fermée en août en raison de travaux d’entretien. Dunkerque soutient Paris 2024 Riche de 28 000 licenciés et d’un label « Ville active et sportive », Dunkerque soutient officiellement la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Des actions de soutien sont menées lors de plusieurs manifestations sportives dunkerquoises d’ci la décision finale du Comité international olympique fixée au 13 septembre. Restauration scolaire : des parents consultés C’est une grande première ! Quatre parents d’élèves ont été associés au choix du nouveau prestataire qui confectionnera les repas en liaison froide à compter du lundi 19 juin. La Ville a innové cette année dans son nouveau marché public pour la fourniture de repas en liaison froide. Elle a en effet invité quatre délégués de parents d’élèves à une dégustation des mets proposés par les trois candidats en lice. « Le test a compté pour 25 % dans le choix final du prestataire parmi d’autres éléments d’appréciation comme le prix (40 %) et la gestion des approvisionnements (35 %) », explique Yves Pannequin, adjoint à l’Education. 2 500 repas chaque jour L’enjeu est important car ce sont plus de 2 000 repas qui sont ainsi servis quotidiennement dans 16 restaurants scolaires de la ville. Préparés à l’avance puis refroidis entre 0°C et 3°C dans les cuisines de l’entreprise, ils sont ensuite réchauffés dans les écoles juste avant d’être servis aux enfants. Cette offre est complétée, dans 6 autres restaurants scolaires, par 500 repas en liaison chaude préparés le jour même par des agents municipaux à la cuisine centrale de la Meunerie à Petite-Synthe. 1 produit sur 5 est bio Au-delà des modes de préparation des plats, la Ville attache une grande importance à la qualité et à la diversité des produits proposés dans les assiettes des écoliers. Aujourd’hui, le pain, les laitages et les compotes affichent le label bio. Par ailleurs, dix repas complets bio sont servis au cours de l’année scolaire, et cinq autres durant une semaine complète en juin lors de l’opération nationale « Le Printemps Bio ». Au total, un produit sur cinq servis à la cantine est bio, que ce soit en liaison froide ou chaude. Privilégier les produits de proximité La même exigence est portée sur l’origine géographique des ingrédients. À la cuisine centrale de Petite-Synthe, 30 % des produits préparés sont originaires de l’agglomération ou de la Flandre intérieure. Ce chiffre devrait encore progresser l’an prochain avec le renouvellement du marché d’approvisionnement pour la liaison chaude. « Comme pour les autres appels d’offres, explique Gérard Gourvil, conseiller municipal délégué aux marchés publics, nous informerons le mieux possible les producteurs locaux afin qu’ils se positionnent sur les marchés proposés en matière de restauration scolaire. » Quant au nouveau contrat de liaison froide, il offrira un approvisionnement local à hauteur de 50 %, en sachant que l’objectif de la municipalité est d’atteindre le cap des 70 % dans les prochaines années. Des animations avant et après les repas Si la qualité des repas servis est primordiale, la Ville met un point d’honneur à rendre la pause méridienne la plus agréable possible pour les enfants. Des animations sont proposées (et non imposées) avant et après le repas. Ces moments de détente et de convivialité peuvent prendre la forme d’ateliers ou de jeux extérieurs encadrés par des animateurs municipaux. Et puis, il y a les déjeuners sportifs que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde. Pensez donc, déjeuner à la même table qu’un footballeur de l’USLD, un hockeyeur du HGD, un basketteur du BCM, un handballeur de l’USDK ou une basketteuse du DMBC, cela ne s’oublie pas ! On parle sport à table mais aussi diététique, avant d’échanger quelques ballons dans la cour de récréation… Des parents témoignent : Anne-Charlotte Lauwers, groupe scolaire Charles Péguy-Jean Jaurès à Rosendaël « Diététicienne de métier, j’ai été particulièrement intéressée par cette expérience originale ! Nous avons beaucoup échangé entre nous et au final, il y a eu un accord accepté par tous. La Ville fait des efforts, que ce soit dans le choix des aliments ou les normes d’hygiène imposées. Je n’ai pas été déçue par ce que j’ai vu. » Barbara Legars, école élémentaire Neptune au Grand Large : « C’est bien de pouvoir goûter aux plats servis chaque midi à nos enfants et de pouvoir donner notre avis sur leurs qualités nutritionnelles et gustatives. En tant que parent d’élève, j’ai une expérience de la restauration scolaire qui va du primaire au lycée. En écoutant mes enfants, c’est le primaire qui remporte la palme en termes de qualité des repas ! » Nadia Aziar, école de la Mer à Malo-les-Bains : « Avoir son mot à dire, c’est cela la démocratie. Chacun a pu s’exprimer et a écouté les arguments développés par les uns et les autres sur la qualité des aliments proposés. Il y a eu un vrai échange et une recherche de consensus à l’heure de donner les notes. Ce serait bien que cette évaluation compte pour moitié au lieu du quart dans la décision finale. Mais c’est un bon début… » Céline Rommelaere, école du Torpilleur à Petite-Synthe : « J’ai été agréablement surprise d’être sollicitée par la Ville pour participer au choix du futur prestataire de la restauration scolaire. C’est une excellente initiative de consulter ainsi les délégués de parents d’élèves avant de prendre une telle décision. Nous avons échangé avec les élus et techniciens de la Ville en toute franchise. Au Torpilleur, nous allons étendre cette démarche participative aux enfants en leur proposant un sondage à base de smileys. » Parole d’élue : Catherine Damman, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et au sport à l’école La municipalité souhaite associer davantage les parents à ses décisions… Nous invitons régulièrement des délégués de parents d’élèves à partager un repas dans un de nos restaurants scolaires. C’est important qu’ils puissent se rendre compte de visu des conditions d’accueil de leurs enfants et de la qualité des plats qui leur sont proposés. Nous avons décidé d’aller plus en avant en faisant participer directement des parents au choix du prestataire. L’alimentation, un élément d’éducation comme un autre ? L’alimentation est un élément primordial pour être en bonne santé. La restauration scolaire ne se contente pas de préparer et servir des plats, elle a une mission d’éducation au goût. C’est pourquoi nous insistons tant sur la qualité et la diversité des produits, et sur l’encadrement du temps de restauration. Bio et produits locaux semblent figurer au chapitre des priorités ? Nous y attachons une grande importance. Dès la rentrée prochaine, les enfants consommeront davantage de produits bio et de productions locales dans les restaurants en liaison froide. Nous adopterons la même démarche l’an prochain lorsqu’il s’agira de négocier le nouvel appel d’offres pour la liaison chaude. La Citadelle en Bordées, première brise de mer de l’été ! « La Citadelle en Bordées » est le rendez-vous incontournable des Dunkerquois. Le vendredi 23 juin, ce sont 23 groupes de chants de marins, de folk, de chanson française, de pop, de rock, de reggae et de blues qui feront chanter et danser le public de 19 h à 3 h au cœur du quartier portuaire. En 1991, l’association les Amis de la Citadelle reprend en main le festival des Bordées dunkerquoises, alors organisé sur le port et dans la ville. Dans leur première programmation, ces bénévoles amoureux de musique conservent les chants de marins, mais diversifient les styles et proposent dix groupes qui jouent dans les cafés. Après plus de 25 éditions, le festival a su se constituer une renommée nationale, puisqu’il accueille environ 15 000 spectateurs venant de tous les horizons. Musique pour tous ! Le 23 juin prochain, les amateurs de pop se donneront rendez-vous au Seamen’s club, qui accueillera le groupe aux accents celtiques Churchfitters et la chanteuse anglaise Gabby Young. Devant le Musée portuaire, le plateau marin sera investi par trois chorales régionales, puis par les groupes Marée de Paradis, La Bricole et Les Souillés de fond de cale. Quant au podium place des Nations, il sera plutôt tourné vers la chanson française avec, entre autres, Au Tour du temps, ces artistes dunkerquois qui ont fait salle comble au Kursaal en mai 2016, lors d’un concert partagé avec l’Orchestre symphonique de Dunkerque. La scène de la rue Vanstabel sera dédiée à diverses formes de rock, tandis que celle de la place Petyt fera la part belle au blues. C’est là qu’on retrouvera notamment Little Devils & the Shuffle Blue Flames, des musiciens originaires de la région qui se produisent régulièrement dans les festivals de blues français et britanniques. 4 concerts pour 4 cafés Pas d’inquiétude pour les amateurs de reggae, de swing et de hip-hop : ils trouveront leur bonheur sur l’une des dix scènes ou lors d’une déambulation. Et puis, il n’y aurait pas de bordées sans musique dans les cafés ! Le Phare accueillera ainsi à 21 h le groupe Triskel, pendant que Mr Aya & The Classics Band se produiront au Kilimanjaro. La Cambuse sera elle aussi de la fête avec Rod Barthet, ainsi que Les Terrasses qui recevront Sassy Swingers et Jazz à Cordes. Entrée gratuite. Programme complet sur www.citadelleenbordees.fr. Chansons françaises à la Maison de l’Etudiant L’Entrepôt est une scène créée par l’Université du Littoral Côte d’Opale au sein de la Maison de l’Etudiant. Elle a pour cadre les bâtiments historiques de l’ancien Entrepôt des Tabacs, côté avenue de l’Université. Elle accueillera à 21 h le trio De Saturne et son répertoire de chansons originales et enthousiastes, avant que le Syndrome du Chat ne prenne le relais à 23 h avec un mélange de rock et de chansons intimistes. Entrée libre.