Les incontournables du carnaval 2019 Attendu par des milliers de masquelours, le carnaval 2019 s’annonce très prometteur avec son lot de surprises et de nouveautés. Coup de projecteur sur les incontournables de cette nouvelle édition. 10 000 écocups au profit de la fondation du Dunkerquois solidaire Des écocups estampillés aux couleurs de l’affiche du carnaval 2019 seront proposés à la vente lors de la bande des Pêcheurs. Disponibles dans quatre points d’accès du centre-ville (angle de la rue de la République et du boulevard Alexandre III, boulevard Sainte-Barbe, rue des Sœurs Blanches et rue de l’Amiral Ronarc’h) moyennant 1 €, ces verres réutilisables sont entièrement recyclables en fin de vie. Rappelons que les bénéfices réalisés par la vente de ces gobelets seront directement reversés à la Fondation du Dunkerquois Solidaire, qui œuvre pour l’emploi dans l’agglomération. Les masquelours auront également l’opportunité de se procurer ce gobelet collector auprès des commerçants participant à l’opération. Le jet de harengs en direct Vous ne pouvez assister aux Trois-Joyeuses ? Pas de panique, afin de vous faire vivre l’événement au plus près des carnavaleux, CorsaireTV diffusera en direct les images de la bande de Dunkerque et notamment du lancer de harengs du haut des balcons de l’hôtel de ville. Rendez-vous le dimanche 3 mars à 17 h pour suivre l’événement ! surleweb wwww.ville-dunkerque.fr 20 frites mais un seul accès au balcon ! C’est le rêve de tout carnavaleux : attraper la frite bleue ! Du haut du balcon de l’hôtel de ville, 20 frites en mousse sont lancées dans la foule lors de la bande de Dunkerque. Et si chacune d’entre elles donne droit à un repas pour deux personnes dans un restaurant de Dunkerque, une seule offre le privilège à son détenteur de monter sur le balcon de l’hôtel de ville l’année suivante… La frite bleue ! Mais que chacun se rassure : nul besoin de donner sa frite pour recevoir son lot. Vous pouvez donc garder votre précieux sésame et profiter d’un bon repas ! Des navettes DK’Bus 100 % gratuites Elles sont désormais gratuites : les navettes de bus mises en place par DK’Bus Marine pour se rendre ou revenir des bals de carnaval du Kursaal sont idéales pour les carnavaleux désireux de faire la fête en toute sécurité. Pour réserver votre place dans le bus, rien de plus simple : connecter sur le site www.dkbus.com et inscrivez-vous sur le formulaire « carnaval ». Il vous suffira ensuite de choisir votre arrêt de départ, le bal auquel vous allez participer, et votre heure de retour (4 h 15 ou 5 h 30). Attention, les réservations sont obligatoires pour accéder au bus et elles doivent être réalisées au plus tard le vendredi midi précédant le bal. La sécurité sur les bandes La Ville reconduit son dispositif de sécurité pendant le carnaval. Ainsi, toutes les bandes se tiendront dans un périmètre restreint interdit à la circulation et au stationnement. Sachez également que la Ville déploiera des groupes d’agents supplémentaires adaptés aux différents périmètres des bandes. Concernant la bande de Dunkerque, treize points de contrôle permettant la fouille des sacs, la palpation des carnavaleux ainsi que la récupération du verre, seront mis en place afin de garantir l’accès au site. Le cours François-Bart accueillera pour sa part un poste médicalisé avancé abritant des bénévoles de la Croix-Rouge. Ce sont ainsi près de 500 personnes qui seront sur le terrain pour permettre le bon déroulement des festivités. Enfin, des caméras de vidéo-surveillance fixes et nomades seront déployées sur l’ensemble du parcours de la bande afin de repérer d’éventuels comportements suspects. Deux timbres collector Le Club philatélique dunkerquois et la Ville vous proposent de devenir ambassadeur du carnaval en affranchissant vos courriers postaux avec deux timbres inspirés de l’affiche 2019 créée par Gauthier Ds. Ils sont disponibles à l’unité (2 €) ou en collector de quatre timbres (10 €) à l’Office de tourisme au Beffroi ou chez « Dunkerque Philatélie », 33 rue Nationale en centre-ville. ensavoir+ Alain Baert au 06 07 26 94 58 Le carnaval des seniors Le CCAS, aidé par l'association Les P'tits Louis, invite les masquelours de plus de 55 ans au carnaval des seniors le mercredi 27 février dès midi au Kursaal. Sous la houlette du tambour-major Cacaille, les fifres et les tambours emporteront les aînés au cœur d'un carnaval respectueux. Ensavoir+ Inscriptions du 4 au 8 février au 10 rue de la Maurienne à Dunkerque-Centre. Tarif en fonction des ressources et du lieu de résidence (se munir d'un justificatif de domicile récent et de l’avis d’imposition 2018) Une masquelour radio Besoin d’animer votre chapelle ? Avez-vous penser à vous connecter à Masquelour Radio ? Cette radio 100 % carnaval vient de relancer sur le web son flux musical gratuit : au programme, des incontournables du carnaval dunkerquois. Rendez-vous sur le site http://radiodunkerque.wixsite.com/masquelourradio ou sur la page Facebook RadioDunkerque. Suivez le carnaval de Dunkerque sur la page Facebook Ville de Dunkerque et sur le site www.ville-dunkerque.fr Bientôt un nouveau poste de secours digue des Alliés D’ici quelques mois, la digue des Alliés bénéficiera d’un nouveau de poste de secours moderne et fonctionnel en remplacement d’un modulaire installé jusqu’alors en été. Au moment même où les engins de chantier détruisent les escaliers et les sanitaires situés à l’extrémité Est de la digue, la Ville a présenté les premières esquisses du futur bâtiment qui y prendra place. Signal fort donné à l’entrée de la plage, dans le prolongement de la passerelle du Grand Large et du Fonds régional d’art contemporain, le nouveau poste de secours de la digue des Alliés s’élèvera au-dessus de la nouvelle plagedigue. Il sera doté au rez-de-chaussée d’un accueil, de l’infirmerie, de vestiaires et d’un espace de stockage pour les secouristes et disposera également d’une vigie à l’étage, afin d’assurer la surveillance des baigneurs. Durant l’hiver, une partie du bâtiment pourra être utilisée afin d’accueillir des manifestations ou des expositions le cas échéant. Le bâtiment profitera d’une mise en lumière la nuit afin de lui donner un impact fort dans le paysage. Son belvédère sera accessible au public et proposera des équipements ludiques. Coût total de l’opération : 300 000 euros. Les travaux de construction du nouveau poste de secours de la digue des Alliés devraient débuter fin 2019 pour une fin de chantier à l’été 2020. Une rampe douce jusqu’au FRAC Imaginée dans le cadre du réaménagement de la digue, la création de cet équipement s’accompagnera de la réalisation d’une rampe douce de 70 mètres de long donnant accès à la jetée et au parvis du futur Grand hôtel. L’ouvrage sera équipé de bancs et de plateaux, afin de créer des espaces de convivialité à quelques pas de la mer. L’ensemble des travaux de réaménagement de la digue devrait être achevés pour la saison estivale 2019. Non loin de là, les escaliers des îlots bleus seront réhabilités et remis en valeur à l’automne. Mariage : le calendrier de réservation est ouvert ! La réservation des dates pour les mariages de l’année 2020 commencera le vendredi 1er mars 2019. A cette occasion, le service état civil /formalités administratives de l’Hôtel de ville, place Charles Valentin, sera ouvert de 9 h à 17 h 30 non-stop pour accueillir les réservations des futurs mariés. Grand débat national à Dunkerque A la demande de la Présidence de la République, la Ville de Dunkerque facilitera en février la tenue du Grand débat national sur son territoire. Une salle par quartier sera ainsi mise à disposition de l’Etat, dont l’animateur conduira les échanges avec le public. Une synthèse des débats sera par ailleurs formalisée par la Ville pour être adressée au gouvernement. -Le 4 février à Rosendaël, mairie de quartier, 18 h 15 -Le 5 février à Malo-les-Bains, mairie de quartier, 18 h 15 -Le 6 février à la salle polyvalente des Glacis, Dunkerque-Centre, 18 h 15 -Le 7 février à Petite-Synthe, salle de la Concorde, 18 h 15. Sport santé sur ordonnance : c’est parti ! Lancé en début d’année, le dispositif Sport santé sur ordonnance est déjà un succès ! Plus d’une quarantaine d’habitants ont sollicité leur médecin traitant afin d’intégrer ce programme innovant. La Ville entend par ce biais favoriser la pratique physique régulière, modérée et adaptée à l’état de santé des Dunkerquois souffrant d’une affection de longue durée. Les patients sont orientés vers la direction des sports, où ils sont reçus en toute confidentialité par une éducatrice sportive de la Ville. Marche nordique, aquagym, aquados ou pilate… Les activités sont choisies par le médecin traitant en fonction des besoins de l’habitant. Deux bilans seront réalisés à un mois puis à trois mois de pratique sportive afin de recenser les premiers bienfaits et vérifier si la discipline pratiquée correspond bien aux attentes du patient. Vous êtes intéressés ? Contactez la direction des sports au 03 28 59 00 00. www.ville-dunkerque.fr rubrique « santé » Un annuaire associatif numérique Poursuivant sa politique d’échange avec les associations locales engagée dès 2017 au travers de la charte d’engagement réciproque Ville/associations, la Ville travaille actuellement à la création d’un annuaire associatif numérique commun. Ce dernier renvoie au souhait exprimé par de nombreuses associations de bénéficier d'un outil leur permettant de mieux se connaître et de collaborer. Vous êtes une association dunkerquoise et vous souhaitez figurer dans cet annuaire ? Envoyez un mail à l'adresse chartevieassociative@ville-dunkerque.fr en renseignant le nom de votre association et de son président, l’adresse du siège social, l’e-mail et le téléphone ainsi qu’une description succincte de l’activité de votre association. Priorité aux piétons sur les trottoirs traversant Certaines rues de Dunkerque présentent à leur extrémité un trottoir dit traversant qui recouvre la chaussée. De ce fait, il n’y a pas de passages piétons à ces endroits car le cheminement est continu pour ces derniers, comme c’est le cas, par exemple, à l’angle de la rue Louis-Vanraët et de l’avenue de la Libération à Malo-les-Bains. Les voitures doivent donc rouler au pas et donner la priorité aux piétons. De même, une fois franchi le trottoir, les automobilistes doivent laisser la priorité aux véhicules déjà engagés sur la route principale et ce qu’ils viennent de leur gauche comme de leur droite. Aménagés dans des zones 30, les trottoirs traversant ont été conçus pour ralentir la vitesse et apporter un confort de déplacement aux piétons, en particulier aux personnes âgées. Emplois saisonniers : dernière ligne droite ! Attention, vous avez jusqu’au 11 février dernier délai pour postuler en ligne aux emplois saisonniers proposés par la Ville, le CCAS de Dunkerque, l’ADUGES et la Communauté urbaine dans le cadre des parcours de réussite. Un job dating sera par la suite organisé du 18 au 20 février à l’hôtel communautaire pour attribuer les emplois saisonniers. Sachez enfin que l’ADUGES renouvelle l’opération « Les bons tuyaux » le samedi 9 février à la maison de quartier du Carré de la Vieille. Vous pourrez à cette occasion bénéficier d’une aide pour déposer votre candidature, ainsi que d’un accès internet. Rendez-vous sur www.ville-dunkerque.fr pour postuler en ligne. Pensez aux loisirs Éole L’Office de tourisme des Dunes de Flandre, en partenariat avec les associations sportives et culturelles de l’agglomération, vous propose une multitude d’activités pour occuper vos enfants dès 3 ans pendant les vacances d’hiver, du 11 au 22 février. Au programme : du baby tennis, du basket-ball, char à voile, natation, football, équitation, poney, hip-hop, initiation à l’art, etc. Inscriptions au sein de l’office de tourisme du Beffroi ou en ligne sur le site www.loisirs-eole.fr Les activités 2019 sont ouvertes à la réservation dès à présent pour toute l’année (février, Pâques, Eté, Automne 2019) Un premier CDI grâce à la Fondation du Dunkerquois Solidaire Grâce à la générosité de ses donateurs, qu’ils soient particuliers, associations ou entrepreneurs, la Fondation du Dunkerquois Solidaire a permis à six personnes de retrouver un emploi depuis deux ans ! Cerise sur le gâteau, un premier contrat à durée indéterminé vient même d’être signé au sein de l’association La Courte Échelle, qui vient de créer un service d’aide au déménagement pour les personnes en situation de précarité. Pour Fabrice Forteville, qui vient donc de voir son contrat ainsi transformé, c’est un grand pas en avant. « Ce travail a changé ma vie ! Je trouve que c’est très gratifiant d’aider des personnes qui sont complètement perdues et qui retrouvent le sourire quand on leur dit qu’on est là pour trouver une solution. C’est vrai que, même lorsque tout va bien, déménager est toujours un casse-tête, alors imaginez pour des personnes qui ne sont pas en capacité de gérer cela seules. À La Courte Echelle, j’ai vraiment trouvé le travail qui me convient. » Rappelons que la Fondation du Dunkerquois Solidaire a été créée en 2016 pour permettre notamment à des chômeurs de longue durée de retrouver un emploi. Unique en France, elle s’appuie sur des dons provenant d’entreprises, associations et particuliers. Une manne solidaire reversée ensuite à des associations offrant des emplois à haute utilité sociale, non pourvus par le secteur marchand ni par le secteur public. www.dk-solidaire.fr Tél. 03 28 62 71 77 Un nouveau record en 2018 et toujours plus de conteneurs au Port Ouest ! 51,6 millions de tonnes de marchandises ont transité par Dunkerque l’an dernier, soit une progression de 3% par rapport à 2017. Si le 3e port de France peut toujours s’appuyer sur ses valeurs sûres que sont les minerais et le charbon, des progrès sont encore en vue dans le secteur du conteneur. Le terminal à conteneurs a battu un nouveau record l’an dernier avec 422 000 « boîtes » en transit au Port Ouest, soit une progression de 45 % en quelques années ! Ce bond en avant traduit à lui seul l’ambition du Grand Port Maritime, alors que sera inaugurée en mars prochain une première extension du quai de Flandre qui permettra d’accueillir simultanément deux porte-conteneurs de dernière génération. Ce sera un signal très fort envoyé aux compagnies maritimes, car hormis le géant Rotterdam, peu de ports dans le monde sont capables d’accueillir des navires d’un tel tirant d’eau ; de quoi franchir le cap des 500 000 conteneurs dès cette année et aborder dans les meilleures conditions une autre échéance cruciale programmée à partir de 2023 dans le cadre du projet CAP 2020 : 2 km de quais et des terre-pleins supplémentaires construits en deux temps pour permettre à Dunkerque d’atteindre la barre des 2,5 millions de conteneurs à l’horizon 2035. Des zones logistiques bientôt prêtes à l’emploi Pour promouvoir sa filière conteneurs génératrice d’emplois, le port démarche désormais des clients dans toute la France et au-delà. Il développera ainsi, ces prochaines semaines, une offre de transport combiné (train/camions) à la fois ambitieuse et inédite afin d’être relié à tous les grands centres logistiques ferroviaires du pays (Paris, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Marseille, Lyon…) et du nord de l’Italie (Turin, Novara, Milan) à raison de trois départs hebdomadaires dans chaque sens. Il investit également dans l’aménagement de deux zones logistiques qui seront-elles-aussi pourvoyeuses d’emplois : DLI Sud (Dunkerque Logistique Internationale) qui devrait être commercialisée dès l’automne au vu des nombreux contacts déjà noués avec des professionnels du secteur, et ZGI (Zone Grandes Industries) dont 80 des 100 premiers hectares devraient être opérationnels dès la fin d’année pour recevoir des usines et des entrepôts au bord de l’A16. Dans le sillage d’ArcelorMittal En attendant ces prochaines échéances, le Port de Dunkerque continue de tirer profit de l’activité soutenue d’ArcelorMittal sur le Dunkerquois avec un trafic record de minerais l’an dernier. Il devrait également pouvoir compter cette année sur une nouvelle progression du terminal méthanier, désormais équipé pour des opérations d’importation comme d’exportation de gaz naturel liquéfié, avec en prime l’inauguration d’une station d’avitaillement en GNL pour les camions (premier trimestre) puis pour les navires (4e trimestre). Enfin, le port est dans les starting-blocks pour faire face aux changements liés au Brexit programmé le 29 mars, en offrant une grande capacité de stationnement pour les poids-lourds en transit aux abords du terminal transmanche, ainsi qu’un poste de contrôles vétérinaires transfrontaliers ultra-moderne toujours au Port Ouest. Un partenariat CUD-Port pour l’emploi et l’environnement La Communauté urbaine soutient la politique d’investissements du port en faveur de l’emploi et de la préservation de l’environnement à travers la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire de 7,5 millions d’euros pour la période 2016-2020. Les principaux investissements concernent le secteur de la réparation navale et l’aménagement des zones logistiques appelées à accueillir des entrepôts, synonymes de créations d’emplois. La CUD finance également l’installation en cours d’un important équipement de branchement électrique pour les navires amarrés au quai de Flandre au Port Ouest. Ce dispositif, unique en Europe sur ce type de terminal, permettra aux porte-conteneurs de couper leurs moteurs auxiliaires lors de leurs escales, ce qui évitera tout rejet de polluants et de CO 2 dans l’air. Rencontre Stéphane Raison, Président du directoire de Dunkerque-Port La création d’emplois est une priorité du port… Nous aménageons des terrains pour accueillir des usines et des entrepôts sources d’emplois et ce tout en étant respectueux de l’environnement. 12 entreprises se sont installées sur la zone industrialo-portuaire ces dernières années avec à la clé la création de 525 emplois directs. Et ce n’est pas terminé… Ces nouveaux emplois concernent également les dockers et grutiers. Ils sont plus de 600 à travailler aujourd’hui sur les quais. Où en est le projet CAP 2020 largement approuvé par les Dunkerquois à l’automne 2017 ? Nous en sommes à la mise en œuvre des études détaillées. Nous espérons lancer le premier chantier d’extension du terminal à conteneurs en 2023 pour une durée de trois ans. Quant à la seconde phase de travaux, elle est prévue dans les années 2030-2035 en fonction de l’évolution du trafic. Il y a plusieurs milliers d’emplois directs en jeu dans ce dossier. Et le futur port center ? Il ouvrira ses portes en juin au premier étage du Musée portuaire. Géré par une association qui regroupe le musée portuaire, le port et la Communauté urbaine, il permettra aux Dunkerquois et à nos visiteurs de mieux connaître le port de Dunkerque et aux jeunes de découvrir une foule de métiers passionnants et aujourd’hui trop méconnus. Encore des créations d’emplois sur la zone industrialo-portuaire Après Aliphos et Ecocem, pour ne citer que les plus récentes, c’est au tour de SNF Floerger, Indachlor et 24H Frost de poursuivre leur développement au Port Ouest, tandis que DMT ajoutera une usine sur son terminal de stockage situé à proximité du quai minéralier. De nouveaux trafics portuaires et des emplois en perspective ! SNF Floerger Le champion de la chimie verte mise sur Dunkerque « Il y a quelques années déjà que le groupe SNF Floerger cherchait à s’implanter dans un port. Dunkerque a su nous convaincre et nous affichons de grandes ambitions pour notre usine qui devrait être opérationnelle début 2023 au Port Ouest ». Philippe Fanucci résume en quelques mots l’état d’esprit du leader incontesté de la chimie verte, un groupe familial français basé à Andrézieux (Loire) et qui assure à lui seul la moitié de la production mondiale de polymères hydrosolubles polyacrylamides, un produit qui nettoie l’eau et dont les usages sont multiples : production d’eau potable, traitement des eaux usées, industries pétrolière, textile, production papetière, cosmétique, exploitation minière, agriculture… 180 emplois directs Le groupe compte déjà 5 700 salariés répartis dans 18 usines dans le monde. Outre Dunkerque, cinq nouvelles unités de production sont programmées en Russie, au Brésil, en Indonésie, en Inde et en Chine. L’usine dunkerquoise devrait créer 180 emplois directs, auxquels il faut ajouter une centaine d’emplois pour la sous-traitance. « Nous rechercherons, à partir de fin 2021-début 2022, des opérateurs de production et des caristes, mais également des ingénieurs, des laborantins et des secrétaires. Nous ne sommes pas obnubilés par les diplômes car nos futurs collaborateurs bénéficieront de six mois de formation maison », explique Philippe Fanucci. Ouverture de chantier fin 2019 À Dunkerque, SNF Floerger s’implantera sur un terrain de 33 hectares loué au Grand Port Maritime, avec une extension possible de 25 hectares que le groupe compte bien utiliser. Le chantier de construction devrait débuter fin 2019, une fois le permis d’exploitation obtenu, et mobiliser environ 200 ouvriers et techniciens. La société a d’ores et déjà décidé de diviser ses marchés de construction en lots susceptibles d’être décrochés par des entreprises locales. L’usine, connectée à la voie ferrée, comprendra deux unités de production, un grand bâtiment et des réservoirs de stockage ainsi que des bureaux. La principale matière première arrivera, dans un premier temps, par train depuis Rotterdam, en attendant de pouvoir la décharger directement à Dunkerque. La quasi-totalité des 100 000 tonnes de production annuelle sera quant à elle exportée dans le monde entier par bateau à partir du port de Dunkerque. DMT La fabrication de plaques de plâtre en plus du stockage Spécialisée dans le stockage de vracs secs à forte valeur ajoutée pour l’industrie, Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) lancera au printemps prochain, sur son site du Port Est, le chantier de construction d’une unité de production de plaques de plâtre destinées au marché de l’habitat. Cette usine qui devrait être opérationnelle mi 2021, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permettra la création de 70 emplois directs auxquels il faut ajouter plus de 200 emplois en sous-traitance. « Les recrutements interviendront progressivement à partir du 3e trimestre 2020, précise Loïc Le Loup, en charge du développement du projet. Nous aurons besoin de techniciens en automatisme et électromécanique, de logisticiens tant caristes que gestionnaires de stocks, de laborantins ainsi que de personnels administratifs. En attendant, le chantier de construction de l’usine contribuera au développement du marché local de l’emploi puisque nous rendons accessibles de nombreux lots aux entreprises du Dunkerquois ». La future usine importera chaque année, directement en bord à quai, 400 000 tonnes de matières premières (gypse et papier), avant de réexpédier un tiers de sa production vers les pays de l’Europe du Nord un tiers de sa production, soit environ 10 millions de m2 de plaques de plâtre. Témoignage José Lamaire, PDG de l’entreprise 24H Frost « Créée il y a plus de 50 ans près de Poperinge, notre société est l’un des leaders européens du négoce de la pomme de terre. La construction en cours d’un entrepôt frigorifique de 6 000 m2 au Port Ouest nous permettra, dès la fin de l’été, d’expédier nos frites surgelées dans le monde entier par camion et surtout par bateaux. Elle contribuera également à la création, dans un premier temps, de 5 à 7 emplois. Nous nous sentons comme chez nous à Dunkerque où toutes les conditions sont réunies pour réussir notre développement. » Parole d’élu (photo) Jean-Yves Frémont, Adjoint au maire à l’économie, au tourisme, aux affaires portuaires et à l’insertion, président d’Entreprendre ensemble Des entreprises s’installent sur le site portuaire, comment faire pour que ces créations d’emplois profitent au territoire ? Nous sommes d’ores et déjà en contact avec les entreprises pour répondre à leurs demandes, à l’image de ce qui s’est fait ces derniers mois avec Aliphos et Ecocem, deux nouvelles entreprises qui ont recruté sur la zone industrialo-portuaire. Concernant les demandeurs d’emploi, nous disposons de tous les outils pour les former en partenariat avec la Région et Pôle Emploi. Comment convaincre les jeunes de se tourner vers les métiers de l’industrie ? Nous devons les convaincre qu’il y a de vraies opportunités d’emplois qualifiés et intéressants dans l’industrie comme dans la logistique. Ces métiers ont beaucoup évolué, tant dans leurs pratiques que dans les conditions de travail. Deux événements destinés aux jeunes - le forum des métiers organisé récemment dans le cadre des Assises de l’énergie et le DK Job alternance programmé le 3 avril – permettent de leur exposer ces opportunités. Les formations sont-elles adaptées en particulier aux nouveaux métiers ? Nous travaillons avec les centres de formation pour apprentis pour adapter les formations aux besoins des entreprises et pour encourager l’apprentissage. C’est plus compliqué que pour les formations ouvertes aux demandeurs d’emploi, car nous ne sommes pas maîtres d’œuvre et il y a une machine administrative à mettre en route. Mais nous avançons tous ensemble dans le cadre défini par les Etats généraux de l’emploi local lancés il y a 4 ans. IndaChlor-Indaver Tout pour l’économie circulaire ! Recycler pour éviter les gaspillages de ressources et la production de déchets ; l’usine IndaChlor, en construction sur six hectares au Port Ouest, a fait sienne cette définition de l’économie circulaire. Moins de camions sur les routes (inter) Elle transformera chaque année 40 000 tonnes de résidus chlorés issus de l’industrie du PVC en 130 000 tonnes d’acide chlorhydrique qui seront transférées par canalisation chez sa voisine Aliphos. Quant à la vapeur générée par ce recyclage, une grande partie prendra le chemin, toujours par pipe-line, d’un autre voisin sur site, en l’occurrence la distillerie Ryssen, tandis que les 20 % restants seront conservés dans l’usine pour sa consommation d’électricité. C’est ainsi qu’Aliphos, fabricant d’un phosphate destiné à l’alimentation animale, divisera par deux ses approvisionnements d’acide chlorhydrique par camions, tandis que Ryssen réduira sensiblement la consommation en gaz naturel nécessaire à son process. 25 emplois directs (inter) Cette première unité de production du géant européen Indaver (1) en France qui représente un investissement de 45 millions d’euros devrait entrer en service au début de l’année prochaine, après une période de plusieurs mois consacrée aux essais. Elle créera 25 emplois directs plus une trentaine chez les sous-traitants. Les recrutements sont en cours sur des postes de techniciens de production et de chefs de quart (de niveau Bac +2 disposant d’une base en chimie). Vous pouvez postuler à l’adresse suivante : Karin.smet@indaver.com (1) Le groupe Indaver compte 1 662 salariés répartis dans 31 unités de production en Europe. Un nouvel îlot Commerces-Hôtel-Bureaux au bord de l’eau, entre centre-ville et Môle 1 La revitalisation du centre-ville connaîtra une nouvelle étape à compter de l’été prochain avec le lancement du chantier de construction d’un programme tertiaire-hôtel-commerces qui devrait être opérationnel fin 2020-début 2021 sur l’ancien parking « Marine 2 », près du Pôle Marine. L’objectif de la Communauté urbaine, pilote du projet de la ZAC des Bassins sur laquelle s’implante l’opération, est d’assurer une continuité en termes de mobilité piétonne et d’offres commerciales entre la place Jean-Bart, le futur ensemble immobilier et commercial des « Allées de l’Arsenal » aux abords du Parc de la Marine, le Pôle Marine et le Môle 1 où la nouvelle patinoire ouvrira ses portes en août prochain. Vue sur le port de plaisance Pour ce faire, les co-promoteurs de cette opération – Spie batignolles Immobilier (groupe Spie batignolles) et S3D – construiront un hôtel 4 étoiles de 89 chambres sur 7 étages de la marque Mercure porté par François et Marc Ducrocq déjà présents à Dunkerque avec l’enseigne Ibis Hôtel, un restaurant de type Diner américain, 840 m2 de surfaces commerciales en rez-de-chaussée dotés de terrasses végétalisées, ainsi qu’un immeuble de bureaux d’environ 5 800 m2 sur 5 étages le long de la rue du Magasin Général. Ces constructions, qui proposeront de larges vues sur le port de plaisance, laisseront une importante place à la lumière naturelle. La façade sera constituée de bardages métalliques et le bâtiment tertiaire présentera une haute performance énergétique. Une nouvelle voirie vers le Bassin de la Marine Dans cette nouvelle configuration des lieux, le quai de Leith, qui longe le Bassin de la Marine et son port de plaisance, sera exclusivement réservé aux piétons tandis qu’une nouvelle voirie, en cours de création par S3D, aménageur de la ZAC, reliera la rue du Magasin Général au quai accueillant le « Princess Elizabeth », desservant au passage le futur restaurant, un commerce et l’hôtel. La partie centrale de ce vaste îlot, conçue comme un patio, bénéficiera de plantations en pleine terre ; positionnée à l’abri du vent, elle accueillera la terrasse du restaurant tout en étant parfaitement adaptée aux pique-niques et pauses café particulièrement prisés aux beaux jours. Un second parvis sera quant à lui aménagé à l’angle de la rue du Magasin Général et de la nouvelle voirie marquant un lien avec le pôle multimodal de la gare qui se situe à quelques centaines de mètres. On trouvera également, sous cet îlot, un parking souterrain d’environ 110 places réservées aux usagers des lieux. La première pierre du pôle tertiaire de la gare Rappelons que la rue du Magasin Général a déjà été réaménagée par la Communauté urbaine vers le Môle 1 avec une double voie de circulation dévolue aux piétons et aux cyclistes. Ce programme constitue également la première pierre du Pôle Tertiaire voulu par la municipalité autour de la gare, au même titre que « La Turbine », future Maison de l’entreprenariat, en cours d’aménagement dans l’ancien bâtiment Dépoland, à proximité de la gare routière. Le permis de construire de cette opération, qui devrait contribuer à créer à terme une cinquantaine d’emplois directs, vient d’être déposé pour une mise en chantier envisagée à l’été et une livraison des immeubles prévue fin 2020-début 2021. Témoignage Thierry Ditilyeu, Gérant du futur restaurant du quai de Leith « Restaurateur dunkerquois, j’ai tout de suite été emballé par cet emplacement entre gare, cinémas et patinoire. Ma conviction a encore été renforcée par la qualité de la rénovation des espaces publics réalisée par la CUD dans le cadre du projet DK’Plus de mobilité. Notre « diner américain » de 130 couverts proposera un service à table avec menus et carte dans une ambiance US des années 1950-1960. Il contribuera à la création d’une vingtaine d’emplois correspondant à 15 équivalents temps plein ». Les talents dunkerquois entrent en scène aux 4Ecluses ! Déjà réputée pour la qualité et la diversité de sa programmation, la salle de concerts Les 4Ecluses se distingue également par ses dispositifs d’accompagnement qu’elle met en place en faveur de la pratique musicale amateur et de la scène dunkerquoise. Vous pourrez en juger par vous-même à l’occasion du temps fort « Hors-Série », dont la deuxième édition sera présentée les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 février de 19 h à 21 h (entrée libre). L’idée est que, chaque trimestre, des groupes amateurs de l’agglomération s’emparent de la scène pour présenter, dans des conditions professionnelles, des compositions personnelles ou des reprises dans un esprit café-concert. Cette mise en valeur des forces vives du territoire concerne tous les âges et tous les genres musicaux, du rap à l’électro en passant par le métal, le rock ou la chanson française. Chacun peut postuler sur Internet, en sachant que deux à trois groupes seront tirés au sort pour chacune des soirées afin d’offrir un concert de 40 minutes. À l’automne dernier, pour la première édition de cette formule Hors-Série, cinq des quatorze groupes inscrits ont ainsi pu se produire sur deux soirées. Triple A pour trois groupes Plus fort encore dans l’accompagnement des artistes amateurs, le dispositif Triple A a été reconduit cette année. Il permet à trois groupes d’être accompagnés dans leur projet musical durant une année avec à la clé des concerts, des répétitions et un diagnostic scénique, de quoi leur faire franchir un cap et oser, pour certains, enregistrer un album. Après les Random Workship, THF et les Rappeurs en Carton la saison dernière, c’est au tour de la chanteuse Jour, du groupe dunkerquois Ri(333)n et du duo hip-hop Jah Style d’être propulsés cette année sur le devant de la scène. Des studios pros pour progresser Le soutien aux pratiques amateurs se décline tout au long de l’année avec la mise à disposition de trois studios de répétition tout équipés et d’un studio d’enregistrement aménagés, ces dernières années, avec le soutien financier de la Communauté urbaine et de la Ville. Afin de répondre au plus près aux demandes de leurs utilisateurs, les horaires d’ouverture de ces équipements ont été étendus du mardi au jeudi de 18 h à 22 h, le vendredi de 10 h à 23 h et le samedi de 14 h à 20 h. Les réservations à tarif modique - un maximum de 6 € de l’heure pour un groupe, en sachant qu’il existe des forfaits solo et duo encore plus économiques – se font sur un simple coup de fil au 03 28 63 60 66 ou par courriel à studios@4ecluses.com. Devenez ingénieur du son ! Un autre dispositif, le Labo audio, démystifie pour sa part les mécanismes techniques et artistiques liés à la production musicale en apprenant par exemple aux musiciens amateurs à arranger et mixer leurs compositions. Il fonctionne le mercredi de 18 h 30 à 20 h, de janvier à juin, avec de prochains rendez-vous déjà fixés aux 6 et 20 février (tarif : 5 €). Quant à la Fabrik, elle permet une mise en pratique de ces cours en compagnie de musiciens et d’intervenants professionnels ; la prochaine session est programmée samedi 23 février à 12 h 30 (tarif : 10 €). ensavoir+ Les 4Ecluses Musiques Actuelles, îlot des 4 Ecluses, 1, rue de la Cunette. Tél. 03 28 63 82 40. www.4ecluses.com. Encadré 1 Atelier collectif de techniques vocales Les 4Ecluses vous invitent à un stage collectif de techniques vocales samedi 9 février de 14 h à 16 h sous la houlette de Cécile Cognet, chanteuse et coach vocal. Ouverte à tous, quel que soit le niveau de chant ou de solfège, cette formation vous permettra de mieux connaître votre voix. Deux autres sessions sont d’ores et déjà programmées les 13 avril et 25 mai. Tarif : 10 €. Encadré 2 Un nouvel atelier Les 4Ecluses innovent en 2019 avec la création d’un atelier de fabrication de pédales d’effets le 9 mars de 14 h à 16 h 30. Le tarif (30 € et 25 € pour les élèves du Conservatoire) comprend l’accès à l’atelier et le matériel de fabrication. Entretien avec Daniel Abadie Le LAAC aux sources de la création Historien d’art et ancien conservateur au Centre Pompidou à Paris, Daniel Abadie dialoguera avec les Dunkerquois le 8 février au LAAC autour de l’exposition « Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui », présentée jusqu’au 24 mars. Vos premiers pas dans l’art pictural ? Nous avions fait en quittant le lycée une revue de poésie. Un jour, un poète avec lequel nous avions prévu d’éditer un livre, a souhaité qu’il soit illustré par des peintures. C’est ainsi qu’une belle aventure a commencé… Quel est le sens de cette exposition au LAAC ? J’ai souhaité montrer, à travers la présentation de 150 œuvres, qu’un lien beaucoup plus fort qu’il n’y paraît, relie des artistes d’une même époque et ce souvent à leur insu. Non, tout n’est pas neuf, ni strictement cataloguable. Il y a des liens ténus entre le passé et le présent. Il revient dès lors à chaque artiste d’inventer une image du futur à partir de ce passé. Pourquoi le choix de Dunkerque ? Les grandes salles quadrangulaires du LAAC se prêtent parfaitement à cette démonstration. Elles offrent une ligne continue, sans rupture, ni opposition. Les artistes présentés ont certes créé des œuvres différentes, mais il y a une unité très marquée… Vous étiez déjà présent à l’inauguration du LAAC en 1982… Ce qui m’a frappé à sa création c’est cette absence d’obsession de faire comme les autres musées. Le maire de l’époque parlait de « musée du cœur », en partant du principe que l’art peut apporter plus qu’il n’y paraît à chacun d’entre nous. Et le LAAC a tenu son cap ! Il a conservé cette originalité et cet enthousiasme insufflés par son père fondateur Gilbert Delaine… • « Conversation avec Daniel Abadie », vendredi 8 février à 18 h au LAAC, 302 avenue des Bordées. Visites accompagnées de l’exposition les dimanches 3, 10 et 17 février à 15 h. Gratuits. Tél. 03 28 29 56 00. www.musees-dunkerque.eu. Bio express 1945 Naissance à Courbevoie 1979 Rétrospective Salvador Dali au Centre Georges-Pompidou 1993 Directeur du Musée du Jeu de Paume à Paris 2019 Parution prévue au printemps du « Catalogue raisonné des peintures de Magnelli » Passage de la déchèterie mobile La déchèterie mobile de la Communauté urbaine fait étape à Malo-les-Bains le samedi 9 février, de 8 h à 13 h, sur le parking du boulevard de l’Europe, derrière l’église Sainte-Anne. Des agents Triselec seront présents sur place pour vous aider. Rendez-vous gourmand avec « Tout Malo cuisine » La soupe est à l’honneur à Malo-les-Bains du 25 février au 2 mars à l’occasion de l’opération « Tout Malo cuisine ». Imaginée par la mairie de quartier de Malo-les-Bains en collaboration avec les associations locales et les maisons de quartier de l’agglomération, ce rendez-vous gourmand et festif réunira petits et grands autour de multiples animations. La maison de quartier du Méridien, en partenariat avec le CCAS accueillera ainsi l’atelier masterchef parents-enfants le mercredi 27 février de 14 h à 17 h. Après avoir confectionné ensemble la Soupe des générations le vendredi 1er mars dès 17 h, les petits comme les grands de la maison de quartier dégusteront leur potage à 19 h avant d’assister à une soirée contes. L’Espace santé du littoral présentera pour sa part du 26 février au 1er mars une exposition sur les sucres cachés à découvrir dans les couloirs du Méridien. Les usagers de l'Espace Bel Air profiteront quant à eux de beaux moments de partage. D’abord avec les CME autour du découpage des légumes d’autrefois le mercredi 27 février puis le vendredi 1er mars avec le public en insertion sociale du CCAS. Du bon et du bio Enfin, pour bien terminer cette semaine de dégustation, rendez-vous place Turenne pour le « Soup & Final » samedi 2 mars de 10 à 12 h 30. Produits du terroir et soupes chaudes régaleront les papilles des promeneurs ! Les habitants bénéficieront également d’une sensibilisation aux bienfaits des légumes bio avec l’AFEJI tandis que des guides composteur de la Communauté urbaine inviteront les Malouins à réduire leurs déchets. Enfin, les conseillers municipaux d’enfants proposeront des jeux tout au long de la matinée, le tout dans une ambiance musicale assurée par la compagnie de Lyse. Initiez-vous au crochet avec l’atelier Kita Croch’ Le crochet a pris un sacré coup de jeune ! Bien loin des napperons amidonnés confectionnés par nos grands-mères, Rita Casteleyn vous invite à découvrir le crochet comme vous ne l’avez jamais vu au sein de l’atelier Kita Croch’. « Je réalise des amigurumis », précise Rita. « Ce terme japonais désigne l'art de crocheter de petits animaux. C’est une technique qui reprend la base du crochet, comme la sphère, le rond ou le tube. Mais on y ajoute un côté ludique puisqu’il s’agit de reproduire des petites bêtes de toutes sortes et de toutes formes ! » Chaque jeudi, de 10 h à 12 h, à la maison de quartier du Méridien, Rita vous propose ainsi de vous initier à cet art redevenu tendance. Créations de poupées, de personnages, de petites bêtes mais aussi de doudous, l’atelier vous permet de laisser libre cours à votre imagination à travers des thèmes proposés à chaque saison. Ensavoir+ Carte ADUGES 2019 obligatoire. Maison de quartier du Méridien, tél. 03 28 59 69 51 Découvrez le site des Balises Le site des Balises, le réseau des bibliothèques de l’agglomération, propose de nombreuses ressources numériques, accessibles gratuitement à tout usager. On y trouve à peu près tout sur tout ! On peut même y lire des journaux et visionner des centaines de films. Vous voulez vous familiarisez avec cet outil ? Rendez-vous à la bibliothèque de Malo-les-Bains le mercredi 6 février de 15 h 30 à 17 h pour une présentation complète de ce dispositif. Ensavoir+ Gratuit sur inscription à partir de 15 ans. Bibliothèque de Malo-les-Bains, 122 avenue de la Mer. Tél. 03 28 69 44 52 Du nouveau pour les enfants au Méridien L’accueil de loisirs de la maison de quartier est désormais ouvert le mercredi matin de 9 h à 12 h. Destiné aux enfants de 3 à 11 ans, il proposera le mercredi 6 février un atelier cuisine autour des crêpes le matin et des jeux en famille et une crêpe party l’après-midi ! Sachez par ailleurs que depuis le 7 janvier, la Rosaliebus propose aux élèves des trajets sur le temps de la pause méridienne. Plus de renseignements auprès de la maison de quartier du méridien au 03 28 59 69 51 ou par mail à l’adresse : rosaliebusdunkerque@aduges.org. Devenez acteur de votre ville ! Agir, partager, débattre… Une ville ne se transforme que grâce à la force du collectif. Dans le cadre du dispositif « Tous acteurs pour Dunkerque », la municipalité vous invite à mettre en œuvre vos idées pour construire ensemble le Dunkerque de demain. Phrase en exergue « La philosophie de Tous acteurs pour Dunkerque est le collectif, le faire ensemble et le partage. » Diana Dequidt À Dunkerque, on sait partager et faire ensemble ! Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la ville se transformer au son des fifres et des tambours… Et si on allait un peu plus loin cette année en mettant en place de nouvelles actions solidaires et constructives ? En 2019 en effet, ce sont vos idées qui viendront enrichir la semaine d’animations « Tous acteurs pour Dunkerque », du 8 au 16 juin prochains. Pour Diana Dequidt, adjointe à la démocratie locale, « l’enjeu est désormais d’accompagner les habitants dans leurs propositions d’actions concrètes afin de prouver, s’il le faut encore, que nous ne manquons pas d’audace pour améliorer notre ville ensemble. Nous ne voulons pas faire à la place des habitants mais plutôt faire avec eux. C’est plus constructif et plus valorisant pour tous ! » Que vous soyez habitant, collectif d’habitants ou association, vous avez donc la possibilité de proposer des actions de proximité utiles à tous autour des valeurs de solidarité, de respect et de partage. Le principe est simple : donner un peu de son temps et de ses aptitudes au service des autres afin de fédérer toutes les énergies positives du territoire ! Les propositions d’actions seront intégrées aux Journées d’actions volontaires, l’un des temps forts de « Tous acteurs pour Dunkerque ». L’an passé, vous aviez ainsi été plus de 250 à vous mobiliser pour participer au nettoyage de l’espace dunaire de Malo-les-Bains, à réaliser de petits travaux d’entretien autour de Fort de Petite-Synthe ou encore à remonter le moral des personnes âgées en confectionnant avec elles des bouquets de fleurs. Les associations à l’honneur Pour cette nouvelle édition de « Tous acteurs pour Dunkerque », la Ville souhaite également valoriser le travail colossal effectué par les associations tout au long de l’année. C’est pourquoi elle les invite à participer à un temps fort le samedi 8 juin sur la place Jean-Bart. Les associations ont jusqu’au vendredi 8 mars pour proposer des temps d’animations, des démonstrations ou des ateliers afin de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs activités. En savoir + Vous avez la possibilité de faire part de vos idées jusqu’au 8 mars : - Dans le cadre des Journées d’actions volontaires via le formulaire en ligne disponible sur le site www.ville-dunkerque.fr/JAV - Pour les autres temps forts par mail à l’adresse : tousacteurs@ville-dunkerque.fr Contact : Direction de la démocratie, des initiatives locales et de la solidarité, Tél. : 03 28 26 27 29. Parole d’élue Diana Dequidt Adjointe à la démocratie locale Quelle est l’ambition du programme « Tous acteurs pour Dunkerque » ? Notre objectif est de donner aux habitants les moyens concrets d’agir dans leur ville. Beaucoup ont des idées, mais peu savent comment les mettre en œuvre. Nous souhaitons donc leur apporter un soutien pratique. Il n’est pas question de faire sans les habitants, mais plutôt de les accompagner dans leurs envies et de faire ensemble. Quels sont les moyens d’action des habitants ? De multiples dispositifs existent. Outre la plateforme « jagispourdunkerque », qui permet aux citoyens d’être mis en contact avec des associations via des missions sur du long terme, nous avons créé dans chaque quartier des Fonds d’accompagnement citoyen des Initiatives Locales, qui sont des aides pour des initiatives d'habitants attribuées par d'autres habitants. Et puis il ne faut pas oublier non plus les Fabriques d’initiatives locales qui font émerger des projets concrets comme récemment l’aménagement du square Cassin à Rosendaël par exemple. Que faire si on a un projet ? Il faut en premier lieu se rapprocher de sa mairie de quartier. La Ville peut soutenir de multiples initiatives à condition qu’elles s’inscrivent dans une démarche d’ouverture vers les autres habitants. Les habitants peuvent également contacter la direction de la démocratie, des initiatives locale et de la solidarité afin de présenter leur projet. Focus Simple et FacIL ! Envie d’organiser un événement qui contribue à l’animation de votre quartier ? Les commissions FacIL vous aident à réaliser vos projets en vous apportant une aide financière de 600 € maximum. Pour proposer une action à la commission FacIL, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger le formulaire sur le site www.ville-dunkerque.fr et de le retourner complété à la mairie de quartier concernée par le projet ou l’action. Vous pouvez également vous procurer ce document à l’accueil des mairies et maisons de quartier où vous trouverez d’ailleurs toute l’aide pour le remplir. La FIL Nature en ville passe à l’action ! (logo fil) C’est un des meilleurs exemples de l’implication des habitants dans la ville : les Fabriques d’initiatives locales (FIL) sont l’occasion de mettre en œuvre des actions concrètes proposées par les habitants. Lancée en mars dernier avec le soutien du CPIE Flandre Maritime, la FIL Nature en ville invite ainsi les Dunkerquois à s’interroger sur la place du végétal dans notre quotidien. Des échanges qui ont séduit Didier, bénévole actif au sein de la maison de quartier des Glacis. « Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir partager ses connaissances avec les autres habitants et d’apprendre des choses nouvelles sur la faune et la flore. J’ai vraiment apprécié de participer au diagnostic réalisé sur la place de l’arbre dans la ville. » Comme Didier, une soixantaine d’habitants ont d’ores et déjà exprimé leurs idées autour des trois thématiques : l’arbre, la biodiversité et la nature à manger. Désormais, la FIL Nature en ville passe à l’action. Une dizaine de mesures vont être présentées le 8 février prochain lors d’un nouvel atelier. Ces actions, proposées par les habitants, seront mises en œuvre par ces mêmes habitants dans le courant de l’année 2019. Prochain FIL Nature en Ville : vendredi 8 février à 18 h à l’hôtel de ville. DUNKERQUE C'EST VOUS Gauthier Ds L’affiche 2019 du carnaval, c’est lui ! Après Mikko Umi et Wonder Jane, c’est à nouveau un illustrateur local qui signe l’affiche du Carnaval de Dunkerque en 2019 : Gautier Ds. Sorti de l’Ecole supérieure d’art de Dunkerque après un cursus de 3 ans à Tourcoing, le trentenaire est aujourd’hui artiste résident permanent au sein de Fructôse. « Réaliser l’affiche du carnaval, quand on est illustrateur et dunkerquois, c’est un honneur, dont je suis très fier ! » Et pour répondre à la commande de « quelque chose de graphique », Gautier a misé sur la fameuse école belge de la ligne claire, chère à Hergé et Edgar P. Jacobs notamment. Sur l’affiche 2019 du Carnaval de Dunkerque, on trouve ainsi des cases et des personnages dont les racines, hybrides, puisent leur essence dans la mythologie des masquelours et dans l’univers de Tintin ou Blake et Mortimer. « Et comme c’est le carnaval, les personnages débordent des cases… du cadre ! » En indépendant de la bande, Gautier Ds prône « un carnaval pour tout le monde » ! Et il n’a qu’un souhait : « Que cette affiche finisse un maximum sur les murs des chapelles ! » Facebook : Gautier Ds Perrine Vandewalle Le commerce Oh naturel, une évidence pour elle ! A 30 ans, elle fait partie de cette vague de commerçants qui ont choisi le centre-ville de Dunkerque pour prendre le large dans leur vie professionnelle, larguer les amarres du salariat et tenter l’aventure commerciale en patron ! Depuis le 17 août dernier, Perrine Vandewalle a ouvert sa boutique, Oh naturel, rue des Sœurs Blanches, « dans l’ancien Atelier du lunetier ». « Ex-conseillère en insertion professionnelle, j’étais en parallèle autoentrepreneur dans les cosmétiques bio et naturels, sur les marchés de Noël et dans les salons du bien-être. » Et au bout de deux ans de test, la trentenaire a sauté le pas ! « BGE m’a aidée pour mon étude de marché : je ciblais a priori les 15-49 ans, et je m’aperçois que ma démarche touche finalement les gens jusqu’à plus de 60 ans ! » Proposer des produits bio donc, mais également aider le public à mieux identifier et mieux consommer les produits naturels, à se méfier du « greenwashing »… Une évolution toute naturelle donc pour la néo-commerçante qui se réjouit de s’être installée en centre-ville. « Le parking gratuit à proximité, les animations, les nouvelles enseignes tout autour… oui, je suis contente ! » Et pour agencer sa boutique, Perrine a joué la carte de l’économie circulaire en faisant appel du bois de récupération ! Facebook : Oh naturel Dunkerque Animer des ateliers pour faire ses cosmétiques soi-même dès février. Jordan Impines Il a lancé une webradio underground Dunkerque Street Radio émet sur Internet depuis un peu plus d’une année. Lancée en décembre 2017 par Jordan Impines et son ami Dean, la station diffuse de la musique électronique, club et underground. « Nous faisions partie de l’équipe de Radio Rencontre, explique Jordan, mais nous n’avions pas les mêmes idées. » Des lignes éditoriales trop éloignées qui ont poussé les deux Dunkerquois à créer leur propre média. Dunkerque Street Radio diffuse des playlists la journée, composées de titres venant du monde entier : Espagne, Mexique, Canada, Etats-Unis… « L’idée, c’est de proposer un autre style de musique, encore trop méconnue en France. » Avec 10 000 auditeurs en un an, la micro station underground de la cité de Jean Bart est écoutée « à Dunkerque, étonnamment beaucoup à Strasbourg, mais aussi en Allemagne, en Angleterre ou outre-Atlantique ». Et chaque soir, un DJ a carte blanche pour s’exprimer musicalement à l’antenne ! A suivre… Sur le web : Dunkerque Street Radio Jeune PETITE-SYNTHE Une centaine de logements en gestation dans le quartier En septembre 2016, les riverains de la rue du Repos voyaient les bulldozers s’attaquer à l’immeuble en friche qui bouchait leur horizon. Au printemps 2019, après un peu plus de deux ans de jachère, c’est un nouveau projet immobilier qui entre en préparation. Partenord Habitat démarre cette année la construction d’un programme mixte, en complément de celui de la rue Achille-Pérès. D’un côté 21 appartements répartis en 3 petits immeubles collectifs en location ; de l’autre 7 maisons individuelles en accession à la propriété. INTER Projets Leferme et Saint-Nicolas Dès les premières semaines de cette année également, c’est cette fois le bailleur social Flandre Opale Habitat qui engage un programme avenue de Petite-Synthe. Au droit du numéro 3234, 9 logements individuels en triplex (de type 4) seront ainsi construits et disponibles à la location. Leur livraison est prévue pour la fin du premier trimestre 2020. Ce premier projet de logements sera accompagné, en fin d’année, par le lancement de l’opération immobilière prévue sur le site de l’ancienne piscine Leferme. Sur la friche de la rue du Banc Vert, seront érigées vingt maisons individuelles, toutes avec garage et jardin ! C’est le constructeur régional Chacun chez soi, qui s’est vu confier le projet. De type 4, ces logements d’environ 90 mètres carrés seront en accession à la propriété ou en location-accession. Le projet devrait entrer en phase de commercialisation cet été. Suite à une première phase de déconstruction de l’ancienne piscine Leferme, la viabilisation des terrains est envisagée pour la fin d’année 2019 et le début des constructions programmé au début d’année 2020. Troisième programme d’envergure : la seconde phase du projet Saint-Nicolas. Le long du futur mail, un deuxième immeuble de logements collectifs doit voir le jour, en face du quel (entre l’église et la rue de Strasbourg) quelques maisons individuelles seront bâties. Le concours est lancé et, selon toute vraisemblance, l’année 2019 devrait permettre de voir le calendrier de réalisation s’affiner. Là encore une quarantaine de logements sont attendus. Enfin, cette année un lotissement d’une vingtaine de maisons individuelles devrait être mis à l’étude aux abords du collège Jean-Zay. Au total, à Petite-Synthe, c’est donc bien une centaine d’appartements et de maisons qui sortiront de terre ou entreront en chantier au cours de l’année 2019 ! A Fort-Mardyck, c’est possible aussi ! Vous habitez le quartier Dessinguez-Lapin Blanc ? Et vous avez des questions sur un dispositif d’aide sociale ? Vous aimeriez qu’on vous explique le fonctionnement de la télé alarme ou du portage de repas à domicile ? Eh bien sachez désormais qu’un primo accueil de proximité vous est ouvert à la Section du centre d’action sociale (SCAS) de Fort-Mardyck ! Depuis le 1er février, l’équipe de la SCAS vous reçoit, vous informe, vérifie votre éligibilité ou peut même inscrire votre demande. Un dispositif développé dans le cadre de la coopération entre territoires au sein de l’association de communes Dunkerque - Fort-Mardyck - Saint-Pol-sur-Mer. Après la mise à disposition de compost, la mutualisation des services de police municipale et le passage de la bande de Fort-Mardyck dans le quartier, voilà une nouvelle concrétisation de l’esprit intercommunal qui souffle sur l’ouest de Dunkerque. SCAS, Maison de la solidarité, rue Deconinck à Fort-Mardyck. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Accueil libre le matin, sur rendez-vous l’après-midi. Tél. 03 28 59 56 40. DUNKERQUE-CENTRE Trois écrins de nature en plein centre-ville En 2018, le centre-ville de Dunkerque s‘est métamorphosé à la faveur du projet Dk Plus de mobilité. Cette mue se poursuit en 2019, avec la naissance ou la renaissance de trois jardins. INTER Usages et ambiances complémentaires Le jardin public Benjamin-Morel tout d’abord. Actuellement en chantier, il accompagne les travaux de la future bibliothèque-médiathèque, dont l’inauguration est fixée au 11 mai. Redessiné en fonction d’un cahier des charges établi avec les habitants, ce futur jardin sera plus ouvert, avec des ambiances variées et des usages mieux partagés. Le chantier sera achevé pour mai, hormis quelques dernières plantations programmées à l’automne. A l’opposé, dans le cadre du projet des « Allées de l’Arsenal », c’est un autre poumon vert du centre-ville qui reprend des couleurs : le parc de la Marine. Les familles y profiteront bientôt de trois aires de jeu. Un vaste parcours aérien, scandé par sept tourelles, emmènera les 7-12 ans dans des croisières imaginaires, faites de cordages, d’escalades et de glissades… Une autre zone, proche du kiosque, offrira encore des occasions de prolonger ces voyages immobiles. Les plus petits ne seront pas oubliés puisqu’un espace ludique, riche en cachettes et cabanes, leur sera consacré. Une première phase de travaux sera réalisée cet été pour livraison à l’automne 2019. Enfin, un jardin-mémoire sera créé sur l’esplanade Guynemer, face aux Bains dunkerquois. Réfléchi et imaginé en concertation avec les associations d’anciens combattants et la Licra notamment, il concentrera trois monuments : celui de la Résistance et celui des juifs déportés, déplacés tous deux de l’actuel Jardin des arts. La stèle de la rue Marengo, en hommage aux soldats d’Indochine, d’AFN et des théâtres d’opérations extérieures, devrait également y être transférée par la suite. Ce nouveau lieu sera ouvert cet été et les plantations réalisées à l’automne. Tu viens à la carto-party ? Tandis que l’atelier dédié au réaménagement du square Cassin suit son cours (lire ci-dessous), un autre s’ouvre dans le cadre des Fabriques d’initiatives locales (FIL) « Passons au vert à Rosendaël ». Ainsi les habitants qui le souhaitent sont invités à une carto-party le mercredi 6 février. INTER Carte virtuelle De quoi s’agit-il ? Lors du lancement des FIL dédiées à la nature en ville et à la préservation du cadre de vie, la municipalité avait retenu le principe d’un travail sur les lieux éco-responsables du quartier. Qu’il s’agisse de commerces, d’associations ou d’institutions, l’idée est de les recenser et de les organiser dans un document qui favorise le partage et la promotion des bonnes pratiques. C’est donc à une première collecte d’informations que les habitants sont conviés le mercredi 6 février. Soutenu par l’association Cartopen et la Maison de l’environnement, l’atelier débutera à 14 h en mairie de quartier avant de se déployer dans Rosendaël. L’objectif à terme : produire une cartographie virtuelle qui puisse être présentée au printemps dans le cadre de la Semaine du végétal.