Construire une ville pour tous En misant notamment sur le travail collaboratif avec les habitants en situation de handicap moteur, mental, auditif et visuel, Dunkerque devient peu à peu une ville plus accessible. Des aménagements urbains qui profitent au plus grand nombre. C’est sans aucun doute la première des libertés : se déplacer dans la ville. Pourtant, lorsqu’on est porteur d’un handicap, il suffit parfois d’un trottoir défectueux ou d’un candélabre mal positionné pour que la promenade se révèle rapidement compliquée. Depuis de nombreuses années déjà, la Ville et la Communauté urbaine ont intégré dans leurs projets urbains la notion d’accessibilité. Répondant à la fois au vieillissement de la population et aux problématiques liées au handicap, les deux collectivités sont main dans la main aux côtés des associations afin de permettre à tous les publics d’être bien dans la ville. S’il reste encore beaucoup à faire pour que chacun puisse accéder aux équipements comme aux services, le chemin est aujourd’hui bien défini et partagé régulièrement avec les membres de la commission communale d’accessibilité (voir focus). La mobilité au premier plan Avec 100 % des véhicules de DK’Bus Marine et plus de 70 % des arrêts de bus accessibles, les transports en commun dunkerquois se veulent exemplaires. La refonte totale du réseau imaginée dans le cadre de DK’Plus de mobilité a permis de réaliser davantage encore de travaux sur de nombreux arrêts. Pour répondre aux sollicitations des associations, la Communauté urbaine équipe par ailleurs progressivement son parc par des bus aménagés disposant de deux emplacements PMR. Un grand pas pour les couples de personnes handicapées moteur qui ne pouvaient jusqu’alors voyager ensemble. Handibus, le service sur mesure de déplacement porte à porte pour les personnes à mobilité réduite, est quant à lui largement plébiscité. En 2017, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont bénéficié de ce transport à la demande, fonctionnant désormais chaque jour de 4 h du matin jusque minuit. Un espace mieux partagé L’accès aux rues et aux trottoirs est également étudié : 343 kilomètres de cheminements menant aux équipements ont été identifiés pour être aménagés. 34 % sont déjà accessibles et 33 % sont accessibles avec un accompagnement. Dans le cadre du programme exceptionnel de rénovation de la voirie, les rues et les trottoirs réhabilitées ont par ailleurs bénéficié de l’expertise de la commission intercommunale d’accessibilité. Quant aux carrefours à feux de l’agglomération, ils sont 93 % désormais à être équipés de modules sonores permettant aux personnes mal et non voyantes de traverser la chaussée en toute sécurité. Au-delà des chiffres, c’est une nouvelle manière d’imaginer la ville qui est développée. Si les équipements sportifs et culturels existants sont progressivement réaménagés pour mieux accueillir tous les publics à l’image de la piscine Paul-Asseman, les nouveaux projets sont régulièrement analysés par les citoyens en situation de handicap et le service communautaire Droits, Santé et Handicap dont c’est l’une des missions principales. C’est notamment le cas pour la médiathèque ou encore la future patinoire qui sera terminée en 2020. Focus Une commission communale pour l’accessibilité Installée en 2011, la commission communale pour l’accessibilité est le partenaire incontournable de la ville. Réunissant plus d’une trentaine d’associations parmi lesquelles les Papillons blancs, l’AFEJI, Vis ta vue, les Paralysés de France ou encore Écoute ton cœur, elle travaille à l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments et de la voirie. Elle cherche également à renforcer l’accès des publics aux activités sportives, culturelles et de loisirs. Un bilan de la commission est réalisé chaque année. Ensavoir+ Direction de la démocratie, des initiatives locales et de la solidarité, tél. 03 28 60 80 74 Les associations en première ligne Permanence en langue des signes, textes accessibles sur le site de la Ville, travail autour d’une signalétique universelle et compréhensible par tous à l’entrée des équipements publics... La Ville teste et adopte de nombreux outils pour inclure au mieux tous les habitants. Un travail qui se fait aussi au sein des associations locales. En effet, dans le cadre de la charte d’engagement réciproque Ville/associations, de multiples associations ont souhaité réfléchir ensemble à l’accès de tous les publics aux loisirs, au sport et à la culture. Fin 2018, un séminaire réunissant les membres de la commission communale pour l’accessibilité et des associations locales a ainsi permis d’apporter des solutions concrètes notamment en matière de formation des personnels. À l’image du Studio 43 qui propose des séances de cinéma en audiodescription ou des 4Écluses, d’autres associations multiplient les événements de sensibilisation des publics. Ainsi, une compétition de golf handisport est en préparation tandis que le Kursaal accueillera fin juin un concours national handidanse. Emploi : la Ville montre l’exemple Le taux de chômage des personnes handicapées, qui s’établir autour de 19 %, est toujours deux fois supérieur à la moyenne nationale. Soucieuse de montrer l’exemple, la Ville a passé une convention avec le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Entre 2011 et 2017, le taux d’emplois des personnes en situation de handicap à la Ville de Dunkerque est ainsi passé de 6.6 % à 9.5 %. Dans le même temps, des actions de sensibilisation et des formations auprès des agents susceptibles de travailler avec des personnes handicapées ont été menées dans les différents services afin d’appréhender au mieux le handicap sans discriminer. En chiffres 35 % des cheminements accessibles et 33 % accessibles avec accompagnement sur les 343 kilomètres de voirie diagnostiqués 1 journal disponible en version accessible pour les malvoyants 93 % des feux tricolores équipés d’une alarme sonore 1 permanence en langue des signes chaque premier mardi du mois de 14 h à 17 h à l’hôtel de ville 711 800 € investis pour l’aménagement des équipements municipaux en 2017 Réduire les déchets pour préserver la planète ! Après avoir lancé l’opération Zéro déchet en octobre dernier auprès des particuliers, la Ville se mobilise pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires. Halte au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires ! Dans le sillage de l’opération Zéro Déchet, la Ville a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. La première phase de la démarche a débuté le 4 février, soit une semaine avant les vacances, par un diagnostic qui se poursuivra jusqu’au 22 mars. D’ici là, chacun des 21 restaurants scolaires municipaux aura réalisé une pesée de ses déchets durant une semaine. Pour ce faire, trois bacs de tri ont été constitués : un exclusivement réservé au pain, un deuxième pour les déchets alimentaires (restes de plats, aliments non servis…) et un troisième pour les emballages et pelures de fruits, tout en sachant que la priorité est axée sur l’alimentaire. Un diagnostic puis un plan d’actions La dernière semaine du mois de mars sera réservée à l’analyse fine des chiffres récoltés lors des pesées. Pendant ce temps, les agents de la restauration scolaire rempliront un questionnaire dans lequel ils pourront faire part de leurs observations au quotidien et être force de propositions, tandis qu’un débat sera engagé avec les encadrants de cantine autour des premiers résultats. Suivra un programme d’actions qui commencera à être mis en oeuvre dès le printemps, mais plus complétement à la rentrée de septembre. Si la composition des menus répond déjà à de solides critères en termes de diversité et de diététique, on pourra néanmoins s’interroger sur des aliments (choux-fleurs, endives, panacotta…) que tous les enfants ne consomment pas forcément chez eux, bien qu’ils soient utiles à leur développement. Bien connaître un aliment aide en effet à vaincre la réticence à le goûter : d’où vient-il ? Quel goût a-t-il ? Comment le préparer ? Quels apports pour l’organisme ? Autant de questions qui nourriront des axes de réflexion. L’indémodable Popeye ! « Récemment, explique Virgine Leserne, responsable de la restauration scolaire à la Ville, nous avons servi des lasagnes épinards à la ricotta qui est un fromage de chèvre assez doux. Un dialogue s’est instauré entre des encadrants de cantine et certains jeunes convives, peu inspirés par les épinards en particulier, autour des bienfaits de ce légume. Avec l’aide de l’indémodable Popeye, tous ont terminé leur plat avec le sourire ! Comme quoi, finir son assiette et donc ne pas gaspiller de nourriture tient parfois à peu de chose… » Cette opération « anti-gaspi » est une grande première dans les restaurants scolaires municipaux qui servent 2 500 repas chaque jour, dont 500 préparés directement à la cuisine centrale de la Meunerie à Petite-Synthe. 14 équipes mobilisées pour produire moins de déchets ! Agir avec les habitants pour la transition écologique, telle a été la motivation de la Ville lorsqu’elle a lancé en octobre dernier la démarche Objectif Zéro Déchet à la salle polyvalente des Glacis. Depuis lors, le projet a parcouru du chemin avec tout d’abord la sélection, le 23 novembre, de 14 équipes composées de 3 et 7 personnes choisies parmi 150 candidats, ce qui représente 80 foyers. Puis, il y a eu le début effectif de l’opération avec, dans la première quinzaine de décembre, la pesée de référence des poubelles bleue et marron ainsi que du conteneur réservé au verre. Objectif : moins 20 % de déchets ! L’objectif affiché pour tous est clair : réduire collectivement de 20 % son volume de déchets d’ici la fin mai. Pour y parvenir, les équipes participent à des ateliers pratiques mis sur pied à un rythme soutenu par la Direction municipale du développement durable et de l’environnement et la Maison de l’Environnement, et animés par de plusieurs partenaires de l’opération (1). Elles enregistrent également leurs progrès lors de pesées réalisées tous les 15 et 30 du mois. Un bilan de mi-parcours est d’ailleurs prévu le vendredi 15 mars à l’Hôtel de ville ; ce sera un rendez-vous conçu comme un temps d’échange convivial au cours duquel chacun pourra partager ses bonnes pratiques et quelques anecdotes ! Puis il y aura la fête de clôture programmée le 14 juin à 18 h à l’Hôtel de ville. D’ici là, chacun redouble d’efforts pour relever le défi lancé par la Ville au bénéfice de la planète mais aussi de son porte-monnaie, car acheter utile contribue à la préserver ! 1. La Fabrique Verte, le Learning Center Ville durable, plusieurs commerçants dunkerquois, le CPIE Flandre maritime, l’ADUGES… Retrouver sur www.ville-dunkerque.fr le portrait de Nathalie Bassement, qui organise cette année une chapelle de carnaval spécial « Zéro déchet ». Témoignages Anne-Sophie Deblock, capitaine de l’équipe « Les Trieurs Z’Débrouillards » « Adeptes du tri sélectif, nous avons décidé de relever le défi zéro déchet pour aller un peu plus loin dans une démarche en faveur de l’environnement. Si nous sommes parvenus à réduire la part des emballages en privilégiant notamment l’achat en vrac, c’est très compliqué en revanche de diminuer nos déchets résiduels du fait du poids des couches pour bébé ! Gérer la rotation des couches lavables n’a rien d’évident quand on a deux enfants en bas âge et qu’on travaille à plein temps… » Yoann Dominault, membre de l’équipe « Les grenouilles. Croâ au ZD » « C’est fou comme on peut changer ses modes de consommation en quelques mois : je suis parvenu à diviser de moitié le poids des déchets versés dans la poubelle marron ! J’utilise désormais un composteur, je fabrique mon savon, je fais mon marché, je cuisine… Je suis donc sur la bonne voie, mais j’ai un peu de mal à réduire mon volume d’emballage, car l’achat en vrac me semble encore un peu cher. Mais mon vrai problème est d’anticiper la composition des repas. J’aime trop l’imprévu ! » Un parc à vélos sécurisé place de la Gare Le parc à vélos sécurisé est désormais opérationnel place de la Gare. Gratuit, il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une carte sans contact de type Pass Pass ou tout autre support compatible NFC comme la carte de bibliothèque « Les Balises ». Pour ce faire, vous devez auparavant vous inscrire en présentant une pièce d’identité à l’agence DK’Bus, 5 place de la Gare ou sur le site www.dkbus.com. Ce parc clos et placé sous vidéosurveillance offre 100 places sur deux niveaux (sol et rampes, avec points d’ancrages antivol). Il encourage notamment les usagers du chemin de fer à prendre leur bicyclette pour rejoindre la gare, en dissipant leurs craintes de voir leurs machines volées ou abîmées au retour de leur voyage Une entrée de ville au sortir de la gare Dernier chaînon du programme DK’Plus de mobilité, le nouveau parc à vélo a été aménagé par la Communauté urbaine, sous l’ancien auvent des arrêts de bus. Entièrement relooké en laissant une large place à la lumière, ce dernier constitue un signal architectural fort digne d’une entrée de ville au sortir de la gare, et offre, sur sa partie extérieure, un espace qui permettra d’offrir aux Dunkerquois et aux touristes des informations sur la ville et ses événements. Par ailleurs, deux autres parcs à vélos sécurisés de 50 places entreront en service cette année : au printemps place Paul-Asseman et à l’été à proximité de la nouvelle médiathèque, place du général de-Gaulle. Un programme de rénovation des ponts sur le canal exutoire À la demande de Patrice Vergriete, l’Etat et le Grand Port Maritime lancent un programme de rénovation des ponts qui surplombent le canal exutoire. Il sera en partie financé par la Communauté urbaine qui en récupèrera la propriété. Les travaux commenceront le 4 mars sur le pont de Rosendaël qui sera en chantier jusqu’au 25 octobre, avec une limitation de la circulation automobile sur une seule voie dans le sens Rosendaël vers Dunkerque-Centre. Il sera ainsi procédé au décapage des peintures, au renforcement et à la réparation des deux structures en fer de couleur verte, à la réfection du trottoir, avant la mise en peinture de couleur rouge pourpre. Ce chantier connaîtra une seconde étape du 2 juin au 16 juillet 2020. Elle nécessitera la fermeture du pont à la circulation toujours dans le sens Rosendaël vers Dunkerque, alors que l’ouvrage construit en parallèle du pont en fer dans les années 1990 continuera d’être opérationnel dans le sens Dunkerque vers Rosendaël. L’autre chantier du printemps concernera le pont Gutenberg, qui relie la Basse Ville à Coudekerque-Branche. Il sera en travaux durant trois mois d’avril à juillet avec là aussi une réduction de la circulation à une voie dans chaque sens. Ce programme de rénovation se poursuivra ces deux prochaines années sur le Pont Emmery (de janvier à août 2020), le pont des Bains (d’avril à juillet 2020), le Pont Carnot (de septembre 2020 à août 2021) et le pont Jean-Jaurès (de mars à août 2021). Des jeunes et des adultes qui se parlent jusqu’à créer un spectacle ! Le jeudi 28 mars à 19 h, Le Bateau Feu accueillera la restitution du projet intergénérationnel « Histoires croisées ». Il a réuni durant trois mois 75 collégiens et lycéens, 45 adultes, mais aussi des auteurs, chefs de chœur et comédiens autour de la thématique de l’identité individuelle et collective. Qu’ont en commun des élèves du lycée Notre des Dunes et des collèges Jean- Zay, Lucie-Aubrac, Guilleminot, et des adultes des associations Théadra, du Steene Théâtre, de la chorale Arc-en-Ciel de la Maison pour Tous de Leffrinckoucke et du Chœur de Flandre ? Bien plus proches qu’il n’y paraît… À priori, leur seule appartenance à un même territoire ? Pourtant, lorsqu’ils se mettent à discuter, tous se rendent compte qu’ils sont bien plus proches qu’il n’y paraît. C’est accompagnés par l’écrivain Olivier de Solminihac et la dramaturge Olivia Burton que les collégiens et lycéens ont d’abord préparé une interview des adultes. Si l’entrevue a été timide dans un premier temps, elle a évolué au fil des minutes et des confidences. On se raconte des anecdotes sur la vie à Dunkerque, sur l’attachement à la ville, on ravive des souvenirs, et bientôt, on s’aperçoit que malgré les différences d’âge, on se ressemble et on connaît parfois les mêmes personnes ! De cette matière enregistrée puis retranscrite fidèlement, les lycéens ont fait leur miel. Lors de quatre ateliers menés par les deux artistes qui les ont ouverts aux secrets de la création, ils ont réécrit et réimaginé ces « histoires croisées ». Mais l’aventure ne s’arrête pas une fois ces récits fixés sur la page. La finalité du projet est de faire revivre ces expériences le temps d’une soirée au théâtre. Aude Denis, metteuse en scène, Thomas Baelde, comédien, Emmanuelle Piot et Maud Kauffmann, chanteuses lyriques entrent alors en scène afin que 120 personnes, représentant trois générations, mettent en voix et chantent les textes ainsi rédigés. Des récits de vie devenus spectacles C’est tout le sens du spectacle qui vous sera présenté le jeudi 28 mars à 19 h dans la grande salle du Bateau Feu. Il y aura sans doute un peu de trac et beaucoup d’émotions quand seront narrées ces histoires individuelles et collectives. Les témoignages anodins, drôles ou poignants, dits sur le ton de la confidence, auront pris une autre dimension en se métamorphosant en fresque vivante. Alors venez saisir ces petites étincelles de vies qui entreront dans les mémoires ! Lorsque le rideau tombera, il demeurera une belle histoire intergénérationnelle que beaucoup déjà verraient bien se répéter au fil des saisons. • « Histoires croisées », jeudi 28 mars à 19 h au Bateau Feu. Gratuit. Tél. 03 28 51 40 40. Lebateaufeu.com Témoignage Vanessa Génart, Professeur de Lettres au collège Jean-Zay, missionnée théâtre « C'est une chance de pouvoir mener un projet de grande envergure comme "Histoires croisées" avec la Scène nationale du Bateau Feu. Pour les élèves, c'est un enrichissement sur les plans culturel et humain. Ils ont eu l'occasion de travailler avec des artistes, mais aussi de rencontrer des adultes et d'échanger avec eux. Cela s'est fait avec beaucoup d'enthousiasme des deux côtés et les jeunes en sortent grandis. S'ils étaient un peu angoissés au début, ils ont tissé de vrais liens et ont pris confiance en eux. » Entretien avec Benoît Lepecq « La beauté est partout en poésie » Responsable du département d’art dramatique du Conservatoire et directeur d’une troupe de théâtre, Benoît Lepecq propose deux rendez-vous inédits les 23 et 24 mars lors d’un Printemps des poètes dédié à la beauté. Quel est l’apport d’un homme de théâtre au Printemps des Poètes ? Ces deux manifestations offrent des allers-retours entre le spectacle et la pédagogie. Dans l’une, « La Beauté du geste », je mets en scène deux élèves du cours adulte du conservatoire - Catherine Oget et Jean Gerrebout - dans une forme liant la diction de textes, la chanson populaire et le théâtre chorégraphié. Dans l’autre, « À la table des poètes », 12 participants venus d’associations et de maisons de quartier lisent des textes et les commentent au fil d’une discussion. Quelles beautés voulez-vous partager avec le public ? Les beautés du monde qui nous entoure ! « La beauté du geste », c’est l’histoire d’une rencontre avec ce qu’elle a d’imprévu. Quant aux « commensaux » de notre table poétique, ils feront surgir la beauté des textes de Prévert à Florent Pagny. Est-ce difficile de s’approprier un thème comme la beauté ? Non, car en poésie, la beauté est partout où on veut la trouver. Il faut savoir saisir cette beauté poétique - « saluer la beauté », comme disait Rimbaud - , dans les mots, le souffle, la voix, la musicalité de l’interprétation, mais aussi dans les silences. • « La beauté du geste », samedi 23 mars à 16 h, salle 6 du Conservatoire, rue de la Cunette. « À la table des poètes, l’esprit d’atelier », dimanche 24 mars à 11 h à la Villa Myosotis, avenue de Rosendaël. Entrée libre. Programme complet du Printemps des poètes sur www.ville-dunkerque.fr. Bio Express 1968 Naissance à Saint-Germain-en-Laye 1992 Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de la Ville de Paris 2008 Création de la Compagnie Benoît Lepecq, dans les Yvelines 2015 Arrivée au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque Un parc à vélos sécurisé place de la Gare Le parc à vélos sécurisé est désormais opérationnel place de la Gare. Gratuit, il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une carte sans contact de type Pass Pass ou tout autre support compatible NFC comme la carte Balises. Pour ce faire, vous devez auparavant vous inscrire en présentant une pièce d’identité à l’agence DK’Bus, 5 place de la Gare ou sur le site www.dkbus.com. Ce parc clos et placé sous vidéosurveillance offre 100 places sur deux niveaux (sol et rampes, avec points d’ancrages antivol). Il encourage notamment les usagers du chemin de fer à prendre leur bicyclette pour rejoindre la gare, en dissipant leurs craintes de voir leurs machines volées ou abîmées au retour de leur voyage Une entrée de ville au sortir de la gare Dernier chaînon du programme DK’Plus de mobilité, le nouveau parc à vélo a été aménagé par la Communauté urbaine, sous l’ancien auvent des arrêts de bus. Entièrement relooké en laissant une large place à la lumière, ce dernier constitue un signal architectural fort digne d’une entrée de ville au sortir de la gare, et offre, sur sa partie extérieure, un espace qui permettra d’offrir aux Dunkerquois et aux touristes des informations sur la ville et ses événements. Par ailleurs, deux autres parcs à vélos sécurisés de 50 places entreront en service cette année : au printemps place Paul-Asseman et à l’été à proximité de la nouvelle médiathèque, place du général de-Gaulle. Les jeunes et l’emploi en débat Quel est le rapport des jeunes à l’emploi ? Quel regard portent-ils sur le monde du travail ? Comment les professionnels, et notamment les acteurs publics, peuvent-ils les accompagner dans leur chemin vers l’insertion professionnelle ? Voici les questions qui seront au centre des échanges des rencontres AJT (Action Jeunes Territoire) organisées les 28 et 29 mars. Mise en place par la Ville de Dunkerque, en partenariat avec l’Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, ces rencontres seront l’occasion pour les jeunes comme pour les élus et les professionnels d’échanger et de débattre mais aussi de partager leurs expériences à travers des tables rondes et des ateliers participatifs. Ensavoir+ Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur www.ville-dunkerque.fr. Tél. 03 28 26 29 60. Orientation professionnelle : optez pour l’alternance ! Idéale pour s’immerger dans le monde du travail tout en préparant une formation du CAP à Bac + 5, l’alternance possède de multiples atouts ! Venez les découvrir le mercredi 3 avril au Kursaal lors du DK Job'Alternance imaginé par la Ville et l’association Entreprendre Ensemble, en partenariat avec la région Hauts-de-France et l’État. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pourrez tester vos compétences et découvrir des métiers à travers un espace virtuel inédit. Parmi les autres nouveautés du salon, un espace sera mis à la disposition des parents pour les renseigner sur les filières et les conditions des contrats en alternance. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les entreprises qui recrutent dans des domaines aussi divers que les travaux publics, la restauration, l’agriculture, le commerce, l’industrie ou encore le transport et la logistique. Vous pourrez observer les secteurs porteurs comme les métiers du bien-être, du sport, de l’animation, du social et de la petite-enfance ou encore de la banque et des assurances. Vous bénéficierez également des conseils des représentants des centres de formation de la région. Ensavoir+ Dk Job’Alternance, mercredi 3 avril de 9 h à 17 h, Kursaal. Entrée libre 24 heures pour trouver un job ou une formation Vous êtes demandeur d’emploi, jeune diplômé ou étudiant à la recherche d’un stage ? Rendez-vous au salon « 24 h pour l’emploi et la formation » organisé le jeudi 14 mars à l’agence dunkerquoise de la CCI Littoral. Une trentaine d’entreprises et de centres de formation vous y attendent pour vous proposer des entretiens de recrutement. Au total, ce sont 300 offres qui seront à pourvoir, tous contrats confondus (CDD, CDI, stage ou alternance). De nombreux secteurs seront représentés comme l’énergie, l’administration, la grande distribution ou le bâtiment ou encore l’immobilier, afin de permettre à chacun de trouver des postes en adéquation avec son profil. Sachez enfin que vous pouvez d’ores et déjà préparer votre venue en vous inscrivant sur le site www.24h-emploi-formation.com Ensavoir+ Le salon est organisé le jeudi 14 mars, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, à l’agence dunkerquoise de la CCI Littoral. Gratuit. www.24h-emploi-formation.com Élections européennes : la Ville recherche des assesseurs Les Français sont invités à élire les 79 députés qui représenteront la France au Parlement européen le dimanche 26 mai 2019. En cohérence avec sa politique visant à renforcer la capacité d’agir des habitants pour l’intérêt général, la Ville recherche des volontaires pour assurer le bon déroulement de ces élections européennes. Plusieurs dizaines d’assesseurs sont nécessaires. Vous êtes intéressé par cette mission bénévole et citoyenne ? Rendez-vous sur la plateforme jagispourdunkerque.fr pour postuler. Un programme de rénovation des ponts sur le canal exutoire L’État et le Grand Port Maritime lancent un programme de rénovation des ponts qui surplombent le canal exutoire. Il sera en partie financé par la Communauté urbaine qui en récupèrera la propriété. Les travaux commenceront le 4 mars sur le pont de Rosendaël qui sera en chantier jusqu’au 25 octobre, avec une limitation de la circulation automobile sur une seule voie dans le sens Rosendaël vers Dunkerque-Centre. Il sera ainsi procédé au décapage des peintures, au renforcement et à la réparation des deux structures en fer de couleur verte, à la réfection du trottoir, avant la mise en peinture de couleur rouge pourpre. Le pont de Rosendaël en deux temps Ce chantier connaîtra une seconde étape du 2 juin au 16 juillet 2020. Elle nécessitera la fermeture du pont à la circulation toujours dans le sens Rosendaël vers Dunkerque, alors que l’ouvrage construit en parallèle du pont en fer dans les années 1990 continuera d’être opérationnel dans le sens Dunkerque vers Rosendaël. L’autre chantier du printemps concernera le pont Gutenberg, qui relie la Basse Ville à Coudekerque-Branche. Il sera en travaux durant trois mois d’avril à juillet avec là aussi une réduction de la circulation à une voie dans chaque sens. Ce programme de rénovation se poursuivra ces deux prochaines années sur le Pont Emmery (de janvier à août 2020), le pont des Bains (d’avril à juillet 2020), le Pont Carnot (de septembre 2020 à août 2021) et le pont Jean-Jaurès (de mars à août 2021). Des séjours de vacances pour les jeunes Un séjour à la découverte des parcs du Puy du Fou et du Futuroscope, une escapade en Espagne, un city-trip à Londres, ou encore un camping itinérant en Corse… Proposés par la Ville, les séjours de vacances organisés pour les jeunes de 7 à 17 ans séduisent de plus en plus de familles de Dunkerque et Fort-Mardyck. Cette année, ce sont plus de 200 places réparties au sein d’une quinzaine de séjours de vacances qui sont proposées en juillet et en août aux enfants de 7 à 13 ans, aux 11-13 ans et aux jeunes de 14 à 17 ans. Les dossiers d’inscription, dans lesquels figurent le détail des séjours, sont disponibles en ligne dès le 15 mars ou à retirer à partir du 18 mars dans les mairies de quartier, à la mairie de Fort-Mardyck et à la direction de l’Enfance, 8 quai des Hollandais à Dunkerque. Ils devront être renvoyés par voie postale avant le 5 avril, le cachet de la poste faisant foi. Ensavoir+ Direction de l’Enfance, tél. 03 28 26 29 29 Marché aux puces : les inscriptions sont ouvertes Avis aux chineurs et aux vendeurs ! Le Marché aux puces international de Dunkerque se tiendra le jeudi 30 mai dans les rues du centre-ville. Organisé désormais par les services municipaux, ce rendez-vous qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus de France mais aussi de Belgique et des Pays-Bas sera l’occasion pour tous de faire de bonnes affaires. 800 emplacements Au total, ce sont ainsi 800 emplacements (8 m² pour les particuliers et 16 m² pour les professionnels) qui vont être proposés par le service de la domanialité publique de la Ville aux particuliers comme aux professionnels. Intéressé ? Vous pouvez dès à présent télécharger un dossier d’inscription sur le site www.ville-dunkerque.fr. Vous avez ensuite jusqu’au 30 mars pour rendre le dossier dument complété muni des pièces justificatives. Ensavoir+ Permanence à l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Tél. 03 28 26 28 42 Brèves de côté Ensemble, nettoyons la plage le 24 mars Après le renforcement du nettoyage manuel sur les zones bordées d'espaces naturels préservés, et la mise en place de bacs à marées facilitant le ramassage bénévole des déchets par les usagers du littoral, les Dunes de Flandre organisent une grande opération de sensibilisation à la protection des plages le dimanche 24 mars à partir de 9 h. Rendez-vous au village d’animations situé 28 digue de Mer pour démarrer la collecte imaginée à l'occasion des Initiatives Océanes de la Surfrider Foundation Europe. Gants, chasubles et sacs poubelles seront fournis aux bénévoles. Des travaux à l’ancien crématorium La Ville lancera ces prochains jours des travaux d’aménagement dans le bâtiment de l’ancien crématorium afin qu’il puisse accueillir, dès cet été, en un même lieu, les équipes technique et administrative du cimetière de Dunkerque, soit une douzaine d’agents. Une nouvelle collection pour l’architecture de la Reconstruction La Ville va éditer un dépliant grand format consacré à l’architecture de la Reconstruction. Ce nouveau document à collectionner, dénommé « Dunkerque et le mouvement moderne », sera disponible gratuitement à compter du lundi 18 mars dans les mairies et à l’Office de tourisme. Riche de plans et de photos, ce premier numéro, conçu par la Mission Patrimoine de la direction municipale de la culture, sera consacré aux angles. Ce lancement fera suite à une balade dans la ville suivi d’un atelier d’écriture proposés le dimanche 17 mars à 10 h au départ de la Place Jean-Bart. Cette animation « Des mots dans les angles », intégrée au programme du Printemps des poètes, bénéficiera de la présence d’Anne Versailles, géopoète et artiste en résidence dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA). Réservation gratuite au 03 28 26 25 52. Agir collectivement face aux discriminations Du 7 mars au 4 avril, Dunkerque se mobilise à l’occasion de la 2e édition des Semaines de l’égalité. La lutte contre toutes les formes de discrimination tiendra une place de choix cette année dans le programme concocté par la Ville, l’ADUGES et les associations locales. Au total, près d’une trentaine de manifestations (expositions, conférences, ateliers, projections vidéos, débats) seront organisées sur l’ensemble du territoire. Point d’orgue de ces journées, le forum de l’égalité réunira le jeudi 21 mars à la salle de la Concorde une vingtaine d’associations qui donneront à voir ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Ateliers, démonstrations, quiz et mises en situation permettront au public de mieux comprendre les enjeux de la promotion de l’égalité. Rappelons d’ailleurs que les Semaines de l’égalité s’inscrivent dans le cadre du plan communal de lutte contre les discriminations. Surleweb Programme complet disponible sur www.ville-dunkerque.fr Devenez bénévole aux 4Jours de Dunkerque À l’occasion de la 65e édition de la course cycliste des 4Jours de Dunkerque, la Ville recherche une trentaine de bénévoles afin d’assurer la fonction de signaleur pour la journée du dimanche 19 mai de 12 h à 17 h. La mission : indiquer et faire respecter aux usagers de la route la fermeture temporaire de la voie publique pendant la course et orienter les automobilistes vers les points de déviation. Pour participer à cet événement sportif de proximité, il est nécessaire d’avoir 18 ans minimum et être titulaire du permis de conduire. Un justificatif d’assurance responsabilité civile sera également nécessaire. Ensavoir+ Inscription gratuite sur le site www.jagispourdunkerque.fr Nouveaux pontons au bassin de la Marine C'est sans conteste un signe de la bonne vitalité du tourisme de plaisance à Dunkerque : sous l'égide de la Communauté urbaine, Dunkerque Marina, qui gère les trois ports de plaisance publics, a installé fin décembre de nouveaux pontons sur le quai Ronarc'h, dans le bassin de la Marine. Objectif : accueillir une trentaine de navires supplémentaires dès le mois de mars. Car la demande est forte du côté des plaisanciers, comme le confirme Delphine Barez, chargée de coordination de la politique plaisance de la Communauté urbaine de Dunkerque : « Les ports de plaisance dunkerquois manquaient de capacité d’accueil pour des navires de plus de 13 mètres ou encore des navires larges comme les catamarans. C’est donc un nouveau service pour les plaisanciers pour des séjours à l’année ou ponctuels. » Idéalement situés à proximité immédiate de la gare et du centre-ville, ces nouveaux pontons sont équipés de borne d’eau et d’électricité, et d’une entrée sécurisée qui sera prochainement créée à proximité du Pôle Marine. Autant d’atouts pour attirer davantage encore la clientèle régionale, qui représente déjà près de la moitié des propriétaires de bateaux à Dunkerque. Sachez enfin que ce projet, d’un montant de 182 000 euros, a bénéficié d’une subvention régionale à hauteur de 30 % au titre de « priorité régionale d’intervention touristique ». La Ville réhabilite l’ancienne friche FRDS au cœur du quartier vert de Rosendael La mairie de quartier de Rosendaël, soucieuse de redynamiser le territoire, a lancé un chantier de requalication de l’ancienne Friche FRDS. Comme l’explique Jean François Montagne, Maire Adjoint, ce projet répond à plusieurs exigences municipales d’attractivité du territoire qui se décline par le renforcement du commerce de proximité, par le développement d’un cadre de vie harmonieux respectueux des enjeux environnementaux, par l’augmentation de l’emploi local, par la diminution des nuisances sonores et l’amélioration des conditions de circulation. Lors de la réunion publique du 6 février 2019, la mairie de quartier de Rosendaël a organisé en avant-première une présentation complète du plan de réhabilitation qui va se traduire par l’installation d’un magasin d’alimentation BIO, une boutique entièrement dédiée au SPORT et un espace de réception de course commandée par internet. Un espace de location de (voitures et véhicules utilitaires) a également été présenté. L’entreprise installera sur les toits des bâtiments un jardin entièrement végétalisé qui pourra à terme accueillir des cultures. Il en sera de même du parking d’une capacité de 80 places dont la végétation constituée d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de gazon occupera une majeure partie du site. À la demande du maire-adjoint de diminuer les nuisances sonores et d’éviter l’encombrement des rues, l’enseigne construira un nouveau quai de livraison qui permettra en toute sécurité le déchargement des camions sans jamais bloquer la circulation. Les premiers coups de pelle seront donnés en avril 2019. L’ouverture de l’espace de commande en ligne est prévue en septembre, le reste des surfaces commerciales étant attendu au printemps 2020. Dunkerque c’est vous Valérie Hibon et Justine Vanhille Dunkerquoises et nouvelles cantinières du carnaval Valérie Hibon a été intronisée le 12 janvier cantinière de la bande de Hoymille, aux côtés de Pilou 1er. L’aboutissement d’un parcours initiatique débuté avec la bande de Dunkerque, il y a 40 ans : « C’était le jour de ma naissance ! » Avec une telle date d’anniversaire, difficile pour la Dunkerquoise de ne pas embrasser la tradition dès le plus jeune âge ! A 15 ans, elle s’engage dans la vie associative en tant que bénévole. « Après une rencontre avec Régis Tyrou, président des Judcoot’Lussen, j’ai intégré le monde de la philanthropie et surtout les valeurs du carnaval. » Depuis 10 ans, Valérie a rejoint les Peulemeuches. Le 14 avril, elle conduira la bande de Hoymille. A 23 ans, Justine Vanhille, elle, intègre la Confrérie des tambours-majors comme cantinière de la bande de Téteghem au côté de Pich 1er. Une suite logique pour cette Dunkerquoise entrée dans la clique il y a sept ans. « J’ai eu l’occasion de faire partie des Zouteboums, à Coudekerque-Village. Et ça m’a donné envie d’apprendre la musique ! » Egalement investie en tant que bénévole, la jeune Dunkerquoise intervient dans les écoles où elle participe à la transmission du carnaval et de ses valeurs. Et du 15 au 17 février, elle a connu la première édition de sa version à elle des Trois-Joyeuses en somme ! Tony Jourdain Il parie sur le Diner made in Dunkerque ! En 2007, quand il revient de Guadeloupe avec son épouse, Tony Jourdain préfère s’installer à Dunkerque sa ville natale, plutôt que de rejoindre sa famille dans le Sud. « C’est ma ville ! » Sur le Minck, à la tête d’un Steak House, il vient de réorienter sa carte et l’esprit de son restaurant depuis quelques mois : « House of Burgers, c’est un diner indépendant ! » En cuisine tandis que sa moitié est en salle, Tony a misé dès le départ sur les circuits courts et l’approvisionnement local : « Enfin, pour le pain et les fruits et légumes ; la viande d’angus, elle, est produite ailleurs, tout comme nos produits américains spécifiques. » Situé entre le centre-ville et la Citadelle, le couple a conscience de faire partie d’un véritable pôle restauration. « Et nous profitons évidemment des grands événements que sont le carnaval et les Bordées ou encore le rassemblement de véhicules anciens. » Et si le commerçant de bouche a conscience des efforts entrepris par la municipalité pour dynamiser le centre-ville, « à la gare notamment », il aimerait encore plus de connexion entre les places. Facebook : HOBsDK Petite-Synthe Après l’incendie, où retrouver les services de la mairie de quartier Début février, un incendie s’est déclenché au rez-de-chaussée de la mairie de quartier, ravageant l’accueil ou contaminant les locaux. Le temps des travaux, l’accueil du public a été réparti pour garantir une continuité du service public au plus proche. Les usagers retrouveront ainsi leurs différents guichets dans les lieux suivants : Direction de la mairie de quartier, service animation et service du cadre de vie Bibliothèque de Petite-Synthe, rue Franchet-d’Esperey Tél. 03 28 26 25 42 Ouvert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Etat civil et démarches administratives Pour toutes démarches relatives à l’état civil merci de vous rapprocher de la mairie de Dunkerque-Centre, des mairies de quartier de Rosendaël et Malo-les-Bains ou de la mairie de la commune associée de Saint-Pol-sur-Mer. Dunkerque info Mairie : 03 28 26 59 12 34 ou www.ville-dunkerque.fr Mairie de Dunkerque Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, fermé le jeudi matin. Samedi de 9 h à 12 h. Mairies de Rosendaël et de Malo-les-Bains Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, fermé le jeudi matin. Samedi de 9 h à 12 h. Mairie de Saint-Pol-sur-Mer 256 rue de la République Tél. 03 28 29 66 00 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Samedi de 8 h 30 à 12 h. Entreprendre ensemble - Mission locale A partir du 4 mars : Centre de formation AFPI, rue de Rome, Zac du Pont-Loby Tél. 03 28 60 06 48 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, fermé le mardi matin. Service Sécurité-Incendie-Accessibilité Mairie de Dunkerque, place Charles-Valentin Tél. 03 28 59 12 34 ou 06 86 03 28 57 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. CCAS CCAS du Jeu de Mail, 5 rue du Jeu de Mail Tél. 03 28 29 28 59 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h sans rendez-vous et de 13 h 30 à 17 h 30 sur rendez-vous. Sauf les lundi et jeudi de 15 h 30 à 17 h 30. Police Municipale Maison de la solidarité (ancienne mairie de Fort-Mardyck), rue Jean-Deconninck, 59430 Fort-Mardyck. A l’écoute 7j/7 de 7 h à 20 h au 03 28 26 27 44. Dunkerque-Centre De nouveaux points d’apport volontaire en centre-ville Finis les trottoirs encombrés de poubelles ! Place aux points d’apport volontaire enterrés (PAVE) en centre-ville ! Largement répandues dans les autres quartiers dunkerquois, ces nouvelles installations, déjà présentes place Salengro ou rue du Commandant Chuillet, continuent d’être implantées en centre-ville. Ainsi, à compter du 18 mars, la Communauté urbaine entreprend la réalisation de cinq PAVE : place Castagnier et rues Saint-Sébastien, de Soubise, Jean-Bart et Thiers. INTER A partir du 18 mars Constituée de quatre points d’apport volontaire chacune, ces stations permettront la collecte de déchets ultimes (buses marron), recyclables (buses bleues) et verre (buses vertes). Le principe d’utilisation est des plus simples : les habitants acheminent eux-mêmes et à leur rythme leurs déchets. Une fois les bennes pleines, une collecte par camion est déclenchée automatiquement. Attention : le dépôt sauvage de tout type de déchets entre les buses de ces PAVE est strictement interdit, les contrevenants s’exposant à des poursuites. Précisons que la mise en place de ces PAVE répond notamment aux demandes exprimées par les habitants du quartier Soubise. Comme des copropriétés et de certains commerçants. La Ville rappelle toutefois que les commerces du centre-ville bénéficient d’un ramassage hebdomadaire spécifique de leurs cartons : un mode de collecte actuellement en cours d’optimisation au sein des services communautaires. Enfin, et pour rendre les trottoirs aux piétons, la CUD organisera prochainement dans les rues concernées la reprise des bacs à ordures individuels.