Les incontournables du carnaval 2020 On a tout dit ou presque sur le carnaval. Il n’empêche, pour ne pas passer à côté d’un bon plan ou d’un rendez-vous primordial, voici un tour d’horizon de l’essentiel à savoir sur l’édition 2020 du carnaval. Le bon plan : Jusqu’au 14 mars, pour aller aux bals de carnaval au Kursaal, ce sera encore plus simple avec le bus. Non seulement c’est gratuit mais désormais il n’y a plus de réservation ! Bref, pour aller au bal, il suffit de consulter les horaires de passage aux arrêts des 8 circuits mis en place à cette occasion sur www.dkbus.com, ou de vous rendre à l’espace Dk’Bus situé 5, place de la Gare à Dunkerque, ou encore de composer le 03 28 59 00 78. Pour revenir du bal, rien de plus simple également : trois horaires de retour sont proposés devant la piscine Paul-Asseman à 3h, 4h15 ou 5h30. Le souvenir collector : Chaque année, le Club philatélique dunkerquois et la Ville vous proposent de devenir ambassadeur du carnaval en affranchissant vos courriers postaux avec le timbre inspiré de l’affiche 2020. Il est disponible à l’unité (2 €) ou en collector de quatre timbres (10 €) à l’Office de tourisme au Beffroi ou chez « Dunkerque Philatélie », 33 rue Nationale en centre-ville. L’immanquable : S’il ne fallait retenir qu’un seul moment lors du carnaval, quel serait-il ? Sans doute la bande des Pêcheurs… Dimanche 23 février, elle s’élancera à 15 h au départ du boulevard Alexandre III à l’angle de la place de la République. Aux alentours de 17 h, la marée de masquelours envahira la place Charles-Valentin pour le jet de harengs. À la nuit tombée, les carnavaleux participeront au rigodon final place Jean-Bart et, genou à terre, chanteront l’hymne à Cô-Pinard… Et vous, quel est votre moment ? L’affiche : Chaque année, elle déchaîne les passions. L’affiche du carnaval est presque aussi attendue par les masquelours que le carnaval lui-même ! Issue d’une collaboration entre deux jeunes artistes dunkerquois venus du monde du street art, les auteurs de l’affiche 2020 ont pris un grand plaisir à imaginer un dessin plein de peps, qui emploie les codes du graffiti, leur passion à tous les deux. Retrouvez l’interview des deux artistes sur www.ville-dunkerque.fr Le truc à faire en famille : Pour initier les petits au carnaval, quoi de mieux que les géants ? Retrouvez-les le samedi 22 février après-midi sur la place Jean-Bart. Reuze papa et sa famille défileront le lendemain vers 10 h 30 lors de l’avant-bande de Dunkerque pour ensuite se fondre dans le décor agité... Accompagnés des autres géants de l’agglomération, ils participeront par ailleurs à l’avant-bande de Malo-les-Bains le dimanche 1er mars avant de profiter d’une pause bien méritée devant l’entrée du parc Malo. Le carnaval vert : 10 000 gobelets réutilisables aux couleurs du carnaval 2020 ont été fabriqués cette année par la Ville. Vous pourrez vous les procurer en partie lors de la bande de Dunkerque, le 23 février. Ils sont disponibles au prix de 1 € dans quatre points de vente gérés par deux associations caritatives, le Kiwanis club et Dunkerque solidaire avec eux. Les bénéfices seront versés en partie à la Fondation du Dunkerquois Solidaire, qui se mobilise sur la question du retour à l’emploi des personnes exclues du marché du travail. Sachez aussi que vous pouvez venir au carnaval avec vos anciens gobelets : l’occasion de pratiquer un carnaval pratique et écolo ! Le concours : C’est certain, un concours comme celui-là n’existe nulle part ailleurs ! Décalé et festif, le championnat du monde du cri de la mouette aura lieu le matin de la bande de Dunkerque. Quinze « mouettes » préalablement sélectionnées se lanceront à la conquête du titre de champion du monde 2020. Le grand vainqueur aura la chance de voir son nom inscrit sur le Bouclier de Mouettus… Et aussi… « Pour un beurt ‘che avec moi, viens au beffroi ! » : L’office de tourisme propose un circuit touristique spécial carnaval, en compagnie d’un guide passionné, incollable sur l’histoire locale. Bernard Piccarreta fera allusion aux lieux évoqués dans les chansons, souvent disparus aujourd’hui : la rue des petites jupes, le Roubaisien, la filature de chez Chapeau… Les samedis 8,15,22 et 29 février de 15h à 17h. Tarif : 5 €. Tél. L’avant-bande aux 4Ecluses : Pour s’échauffer la voix avant la bande de Dunkerque, les 4€cluses vous proposent une avant-bande rock’n’roll et déjantée avec le concert gratuit du Masquelour blouse bande le dimanche 23 février à 12 h 30 ! Des ateliers pour les enfants :À la veille des Trois-Joyeuses, le Musée portuaire propose de multiples visites et ateliers à destination des familles pour mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement du carnaval. Au programme : des ateliers créatifs et culinaires ainsi que des visites du musée « spécial carnaval ». Plus d’infos sur www.museeportuaire.fr. De son côté, la B!B organise un atelier de création de chapeau de carnaval réservé aux enfants de 4 à 8 ans (sur réservation). Rendez-vous le mercredi 26 février à 15 h à la B!B. Plus d’infos au 03 28 28 22 70. Le calendrier des bals et des bandes, leur parcours, l’histoire du carnaval… Retrouvez toutes ces informations sur www.ville-dunkerque.fr Des permanences en langue des signes Il n’est pas toujours facile pour les personnes déficientes auditives de réaliser des démarches administratives. Afin de leur offrir un accueil adapté, des permanences en langue des signes française (LSF) mises en place par l’association Accesourds sont organisées chaque premier mardi du mois, sans rendez-vous, de 14 h à 17 h, dans le bureau situé auprès de l'accueil de l’hôtel de ville. Les prochaines permanences sont d’ores et déjà programmées les 4 février, 3 mars et 7 avril. Tout comprendre sur les élections municipales Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars prochains. Elles visent à élire les citoyens qui siégeront au sein du conseil municipal de Dunkerque ainsi que ses représentants à la Communauté urbaine. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir. Comment voter ? Pour voter le jour de l’élection, il faut impérativement vous munir d’une pièce d’identité avec photo. Si votre carte d’électeur n’est pas indispensable pour voter, elle vous indique néanmoins à quel bureau de vote vous appartenez et prouve également que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous : il est possible de vous inscrire jusqu'au 7 février 2020 en vous présentant avant 17 h 30 dans l’un des quatre services État-Civil et Formalités Administratives de la Ville, muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Passé ce délai, vous pouvez encore vous inscrire en ligne sur le site servicepublic.fr jusqu’au 7 février, minuit. Les bureaux de vote Ils seront ouverts de 8 h à 18 h. Le président du bureau, les secrétaires et les assesseurs vous guideront et veilleront à la bonne tenue de l’élection. La procuration Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote les 15 et 22 mars prochains, vous pouvez choisir un électeur de la commune qui votera pour vous. Pour cela, il suffit de vous rendre au commissariat central de Dunkerque avant les vendredi 13 ou 20 mars. Rappelons que les mandants, seuls habilités à effectuer les démarches, doivent se munir de l’identité de leurs mandataires (nom, prénom, date de naissance et adresse complète). Transport pour les personnes à mobilité réduite Les personnes qui éprouvent des difficultés pour se déplacer au bureau de vote peuvent contacter la mairie au 03 28 26 28 50 jusqu’au vendredi précédant le scrutin afin de bénéficier d’un transport gratuit. Les élections dans les communes associées Les électeurs de Fort-Mardyck et de Saint-Pol-sur-Mer vont voter deux fois à chaque tour de scrutin : ils choisiront dans un premier temps la liste des candidats se présentant au conseil consultatif de leur commune associée. Ils voteront ensuite une seconde fois pour désigner une liste pour l’élection au conseil municipal de Dunkerque. Si les Saint-Polois ont opté pour le vote électronique via des machines à voter, les électeurs de Fort-Mardyck et de Dunkerque passeront dans l’isoloir. Bon à savoir Les électeurs de Dunkerque, de Fort-Mardyck et de Saint-Pol-sur-Mer vont choisir les 53 élus au conseil municipal de Dunkerque ainsi que ses représentants à la Communauté urbaine. C’est pourquoi le bulletin à mettre dans l’urne comportera sur sa partie gauche les noms de la tête de liste et de ses 52 colistiers pour l’élection au conseil municipal de Dunkerque. Sur la partie droite du bulletin de vote, seront imprimés les 28 noms de candidats proposés, parmi les 53 de la liste, pour représenter le conseil municipal à la Communauté urbaine. Des séjours de vacances sur-mesure pour les jeunes Dunkerquois Sortir de Dunkerque, changer son quotidien, découvrir de nouveaux horizons… Durant l’été, la Ville favorise le départ en vacances d’une centaine d’enfants de Dunkerque et de Fort-Mardyck ! Les séjours proposés permettent aux jeunes de 7 à 17 ans de découvrir des régions de France ou des pays étrangers, en pratiquant des activités nouvelles tout en apprenant à gérer leur vie en collectivité. Les valeurs du vivre-ensemble, de la citoyenneté et de l'autonomie sont particulièrement mises en avant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les séjours vacances d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les colonies de vacances d’hier ! Cette été, les jeunes Dunkerquois auront ainsi la possibilité de pratiquer des activités nautiques en Méditerranée, de découvrir l’éco-citoyenneté au cœur du parc régional des Pyrénées Ariégeoises, de s’aventurer dans les grands parcs d’attractions français et européens, ou encore de rencontrer les animaux du zoo-parc de Beauval. Des séjours en Angleterre et en Espagne Une escapade linguistique au Royaume-Uni à la découverte des lieux emblématiques de Londres ainsi qu’un séjour alliant visites culturelles, activités sportives et plage en Espagne sont aussi au programme. Pour chaque séjour, les enfants, répartis par tranche d’âge, sont encadrés par des animateurs diplômés qui veillent au bon déroulement des activités et de la vie quotidienne loin des familles. Alors, prêt à tenter l’aventure ? Découvrez vite le catalogue complet des séjours proposés sur le site www.ville-dunkerque.fr ou venez le retirer dans les mairies de quartier à partir du lundi 2 mars. Modalités d’inscription Afin de pouvoir bénéficier des séjours de vacances, les enfants doivent être âgés de 7 à 17 ans et habiter Dunkerque ou Fort-Mardyck. Les catalogues des séjours seront disponibles à partir du lundi 2 mars sur le site www.ville-dunkerque.fr, ainsi que dans les mairies de quartier, de Fort-Mardyck et à la Direction de l’Enfance, 38 quai des Hollandais. Une fois vos choix effectués (vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à trois vœux), renvoyez immédiatement le formulaire d’inscription via la Poste à l’aide de l’enveloppe T jusqu’au vendredi 6 mars inclus (cachet de la poste faisant foi !). Une réponse rapide sera apportée à l’ensemble des demandes. Bon à savoir : afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces vacances, les enfants ayant déjà bénéficié d’un séjour proposé par la Ville les deux années précédentes ne seront pas prioritaires. Tél. 03 28 26.29.29 www.ville-dunkerque.fr Soyez acteur de Dunkerque Le rendez-vous des initiatives citoyennes Tous acteurs pour Dunkerque célèbre sa troisième édition du 29 mai au 6 juin. Cette grande fête populaire se fera avec les Dunkerquois, c’est pourquoi la Ville lance un appel à tous ceux qui ont envie de valoriser leur engagement, de s’impliquer et de proposer des actions pour l’intérêt général. Comme dans les éditions précédentes, on retrouvera tout d’abord un temps fort associatif place Jean Bart, les 30 mai et 1er juin, et les Journées d’actions volontaires tout au long de la semaine. Des initiatives de proximité Les associations peuvent participer au week-end d’ouverture, en proposant une animation, une initiation, une démonstration, un atelier, un débat, un spectacle… Chacun peut par ailleurs proposer une initiative de proximité dans le cadre des Journées d’Actions Volontaires, qui pourra être concrétisée avec l’aide de volontaires bénévoles. L’action envisagée peut être d’intérêt général ou cibler un public en difficulté ; elle se déroulera sur le territoire de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer ou Fort-Mardyck, entre le 29 mai et le 6 juin 2020. Vous avez jusqu’au 6 mars pour soumettre vos propositions à l’adresse suivante : tousacteurs@ville-dunkerque.fr. Vos propositions sont les bienvenues pour venir nourrir la programmation et faire de cette semaine une belle fête des initiatives citoyennes ! Pour toute question, tout projet, toute idée, il existe une adresse mail dédiée à la manifestation : tousacteurs@ville-dunkerque.fr Postulez pour un job saisonnier Dans le cadre des parcours de réussite, la Ville, le Centre communal d’action sociale de Dunkerque, la Communauté urbaine et l’ADUGES s’engagent à rendre prioritaires les jeunes âgés de 17 à 30 ans qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour poursuivre leurs études. L’idée est simple : rendre les jeunes Dunkerquois acteurs de leur réussite ! Les candidatures pour les jobs saisonniers doivent être réalisées en ligne entre le 3 février et le 1er mars à minuit. Pour ce faire, connectez-vous sur le site www.ville-dunkerque.fr et suivez les indications ! En cas de besoin, n’hésitez pas à franchir les portes de la mission Jeunesse de la Ville de Dunkerque située au 14 rue de la Maurienne : des agents sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Tél. 03 28 26 29 60 Une fête aux petits oignons ! C’est une manifestation qui se veut à la fois gourmande et festive : « Tout Malo cuisine » revient à Malo-les-Bains du 10 au 15 février prochain. Concocté par la mairie de quartier en collaboration avec l’ADUGES, ce rendez-vous populaire mêle toutes les générations autour d’un mets simple et délicieux : la soupe ! Perturbateurs endocriniens et alimentation La manifestation débutera par une conférence de l’Espace Santé du Littoral sur les perturbateurs endocriniens et l’alimentation le 10 février à 18 h à la maison de quartier. L’occasion également de découvrir l’exposition de l’Espace Santé du Littoral présentée jusqu’au 14 février au Méridien*. Convivialité et talent culinaire Le 12 février après-midi, venez participer au MasterChef des familles à la Maison de quartier du Méridien, le concours de cuisine familiale et économique réalisé en partenariat avec le CCAS et l’accueil de loisirs du Méridien. Pendant ce temps, les enfants du Conseil Municipal de Malo se retrouveront à l’Espace Bel Air pour élaborer une soupe aux saveurs d’antan avec les usagers. Le 14 février à 17h30, petits et grands se retrouveront à la Maison de quartier pour réaliser ensemble une soupe des générations. Des bars à soupe place Turenne Enfin, la place Turenne accueillera le samedi 15 février de 10 h à 12 h 30 un « Soup & Final ». À cette occasion, les associations locales proposeront gratuitement aux passants des soupes d’hier et d’aujourd’hui. L’ambiance musicale sera assurée par la compagnie de Lyse et son spectacle « Chansons potagères » ! *Des diététiciens et des animateurs de prévention santé de l’Espace Santé du Littoral seront présents pour expliquer l’exposition les 11, 13 et 14 février de 14 h à 17 h ainsi que le 12 février de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Programme complet disponible sur le site www.ville-dunkerque.fr Une architecture « végétale » pour le site de l’ancienne patinoire Le programme immobilier qui remplacera l’ancienne patinoire Michel-Raffoux, place Paul-Asseman, vient d’être choisi. Il fait suite à une consultation lancée par la Communauté urbaine dans le cadre de l’appel à projets national « Réinventons nos cœurs de ville ». 100 appartements en accession à la propriété Il s’agit d’une copropriété de 100 appartements à haute performance énergétique, répartis en trois immeubles paysagers de différentes hauteurs, qui seront construits par le groupe Duval et Projectim. Ces logements « évolutifs » aux orientations multiples (du T2 au T4), avec balcons ou terrasses, seront proposés en accession à la propriété. Livrables fin 2022, ils seront raccordés au réseau de chaleur et accompagnés d’un parking souterrain doté de bornes de recharge électrique. En coeur d’îlot, un jardin sera aménagé dans le prolongement du parc Fénelon, tandis que les toitures terrasses, conçues comme des espaces collectifs, les terrasses et les façades seront largement végétalisées avec des espèces locales. L’arrosage de ces plantes et arbustes sera assuré automatiquement par un système de récupération des eaux pluviales. Il est également prévu d’aménager un pôle médical ou paramédical au rez-de-chaussée d’un des bâtiments. ensavoir+ Groupe Duval. Tél. 06 83 14 83 92. Un cadeau de Saint-Valentin pour les amoureu(ses)x du ballon rond ! Si les dernières homologations officielles arrivent à temps, les supporters de l’USLD investiront la toute nouvelle tribune Sud pour la première fois le vendredi 14 février à l’occasion de la réception, au stade Marcel-Tribut, des footballeurs de Bourg-en-Bresse. Non seulement les supporters intégreront une structure moderne posée au bord de la pelouse, mais ils seront désormais plus nombreux à pouvoir encourager leur équipe, ce qui n’est pas rien lorsque l’on sait que l’ensemble des matchs se sont disputés à « guichets fermés » depuis l’été dernier. Une nouvelle entrée de ville Véritable entrée de ville au sortir de l’autoroute A16 et à l’intersection du centre-ville et de Rosendaël, le nouvel équipement, financé par la Communauté urbaine et la Ville, propose 2 252 places assises, une cinquantaine de places, accessibles par ascenseurs, aux personnes à mobilité réduite et 138 places réservées aux partenaires du club dans 15 loges aménagées sous le toit. Les sièges forment un camaïeu de bleu et de noir avec l’inscription « USLD » formée en blanc sur le premier niveau. La nouvelle tribune Sud abritera également les vestiaires de l’équipe première qui évolue en National 1 (3e division), ceux de l’adversaire et des arbitres, un espace médical, sans oublier un salon VIP de 300 m2, des espaces conviviaux pour les supporters, une salle de presse et des locaux techniques. Quatre blocs sanitaires et deux buvettes/friteries ont également été créés, à l’arrière, sous les gradins du premier niveau. Quant au bus des équipes visiteuses et les cars régie de télévision, ils continueront de stationner devant la salle Dewerdt les jours de match. Un accès unique avenue du Stade L’accès des supporters au stade se fera désormais via le parvis aménagé côté canal, sur l’avenue du Stade où se tiendra la billetterie. On rejoindra la tribune via une coursive de 4 mètres de haut, elle-même accessible par un escalier monumental à gravir une fois les portes d’entrée franchies. Cette coursive, aménagée sur deux niveaux, a été conçue comme une sorte de déambulatoire offrant une vue sur le quartier et sur la pelouse. Le chantier de déconstruction de la tribune Nord et des deux derniers pylônes d’éclairage en béton débutera avant l’été afin de présenter un stade entièrement opérationnel à l’orée de la saison 2021-2022. D’ici là, une partie des actuels modulaires faisant office jusqu’alors de vestiaires pour l’équipe première auront été déplacés le long de l’avenue du Stade, à proximité des courts de tennis extérieurs. Ils accueilleront, le temps des travaux de démolition-reconstruction de la tribune Nord, les équipes de jeunes du club qui utiliseront également d’autres équipements du complexe sportif des Stades de Flandre, tandis que le terrain annexe continuera de fonctionner tant pour les entraînements que pour les matchs officiels. Rappelons que le stade Marcel-Tribut bénéficie déjà d’une pelouse hybride et d’un éclairage homologués Ligue 2, et que les matchs de l’USLD se déroulent normalement durant toute la période du chantier. Une fois les travaux achevés, il proposera un ensemble de 4 870 places assises avec une possibilité d’extension de part et d’autre des buts de l’ordre de 3 000 places. Zoom Des salles d’activité sportives à l’entrée du stade Si les deux-tiers du parvis paysager ont déjà été aménagés à l’entrée du stade ; le solde ne le sera qu’à la fin complète des travaux en 2021, car cet espace continuera d’accueillir la base de vie du chantier. Des locaux ont également été aménagés de part et d’autre des portes d’entrée, avenue du Stade : une partie d’entre eux abritera, dès ces prochaines semaines, l’administration du club USLD, tandis que l’autre accueillera, ces prochains mois, deux salles avec vestiaires dédiées aux activités municipales Sport Pass et Sport sur ordonnance, ainsi qu’à des pratiques associatives de type gym douce ou yoga. Elles disposeront d’un accès indépendant par l’avenue de Rosendaël. La tribune Sud en chiffres 2340 places assises 16 mois de travaux 5 000 m3 de béton 250 tonnes d’acier 2 900 mètres de gradins 40 ouvriers et techniciens quotidiennement sur le chantier 200 pieux pour les fondations Témoignage Dimitri Boudaud, joueur emblématique de l’USLD « Ce nouveau stade, c’est une marque de confiance des collectivités vis-à-vis de l’USLD. Nous, joueurs et staff, essayons d’en être dignes chaque jour sur le terrain. Nous avons déjà la chance d’évoluer sur une magnifique pelouse et moi, qui suis au club depuis 11 ans, je mesure tout le chemin parcouru. Avec ce stade à l’anglaise, nous serons encore plus proches de nos supporters qui ne cessent de nous encourager. Et puis, nous disposerons bientôt de nouveaux vestiaires dignes d’une Ligue 2, à laquelle nous aspirons tous ! ». Encadré Les prochains matchs Bourg-en-Bresse Vendredi 14 février à 20 h Villefranche Vendredi 6 mars à 20 h Créteil Vendredi 20 mars à 20 h Avranches Vendredi 3 avril à 20 h • Le coup d’envoi des matchs peut être avancé en cas de retransmission télévisée sur Canal+Sports. Un port qui progresse pour développer l’emploi local Le Grand Port Maritime a atteint le cap des 53 millions de tonnes de marchandises traitées sur ses quais l’an dernier, soit une progression de 3 % par rapport à 2018 avec, en ligne de mire, la création d’emplois dans le Dunkerquois. Outre cette nouvelle performance qui le conforte au troisième rang de la hiérarchie nationale, le port de Dunkerque est parvenu, pour la première fois en 2019, à rééquilibrer ses trafics de vracs liquides mis à mal ces dernières années par les fermetures des raffineries Total et SRD. Avec 9,4 millions de tonnes, dont une grosse moitié issue du gaz naturel liquide stockés au terminal méthanier, Dunkerque est devenu le premier port français à réduire sa dépendance au trafic pétrolier, ce qui est de bon augure dans un monde où les hydrocarbures polluants n’auront progressivement plus le vent en poupe. Présent désormais sur tous les fronts de manière équilibré, le Grand Port Maritime tire cependant parti du dynamisme de son terminal à conteneurs avec un nouveau record établi à 450 000 « boîtes » chargées ou déchargées au Port Ouest. Une progression constante ces dernières années qui laisse présager des développements en termes d’emplois dans les deux grandes plateformes logistique (Dunkerque Logistique International Sud) et industrielle (Zone Grandes Industries), dont les aménagements seront achevés cette année avec le soutien financier de la Communauté urbaine. Des créations d’emplois au Port Ouest (inter) Deux entreprises ont déjà fait acte de candidature pour ces palteformes : la Société foncière axe Nord (SFAN) qui construira, à l’horizon 2021, un entrepôt de 43 000 m2 qui devrait générer une centaine d’emplois, et le groupe belge Clarebout Potatoes qui envisage d’investir massivement dans notre agglomération avec un potentiel de 320 créations d’emplois dans les 5 prochaines années. Mais en réalité, c’est tout le Port Ouest qui fait preuve d’attractivité à l’image de l’entrepôt 24H Frost ( 5 emplois) opérationnel depuis l’automne dernier, et de celui de Norfrigo (de 10 à 15 emplois à terme) qui le sera l’été prochain aux abords des terminaux à conteneurs et transmanche, de l’entreprise IndaChlor (groupe Indaver) qui entrera en activité au printemps (25 emplois directs et 30 emplois indirects), de Premadun (groupe Mahieu Construct) qui ouvrira ses portes mi-février (5 emplois), sans oublier SNF : le géant de la chimie verte (180 emplois directs et une centaine d’emplois en sous-traitance) dont l’unité » de production devrait être mise en service début 2023 (voir interview ci-contre). Des perspectives de développement à long terme Quant au Port Est, sachez que l’usine de fabrication de plaques de plâtre pour le marché de l’habitat de Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) sera prête fin 2021, avec à la clé la création de 70 emplois directs et 200 emplois en sous-traitance À plus longue échéance, les trafics de céréales pourraient connaître de beaux développements avec la mise en service du canal Seine-Nord en connexion directe avec les producteurs de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne, tandis que les minerais et charbons devraient se maintenir en bonne position dans le sillage des deux usines dunkerquoises du groupe ArcelorMittal ; elles sont appelées, ces prochaines années, à bénéficier des innovations en matière de réduction de CO2 issues du programme « Territoires d’innovation », financé par l’Etat à hauteur de 37,5 millions d’euros sur le Dunkerquois. Et puis, on ne saurait oublier le parc éolien off-shore pour lequel la Communauté urbaine et le port se mobilisent afin qu’il suscite un maximum de retombées positives pour l’économie locale et en particulier l’emploi. Légende photo : Le terminal méthanier affiche d’excellents résultats avec 72 escales de navires en 2019 contre 17 en 2018 ! (photo : Dunkerque LNG-Happy Day). Zoom Le Terminal des Flandres à la pointe de l’innovation en matière d’environnement Le Grand Port Maritime a inauguré, le 8 janvier dernier, les installations de branchement électrique à quai pour les navires amarrés au Terminal des Flandres au Port Ouest. Ce dispositif, parmi les plus puissants jamais installés au niveau européen, permet aux porte-conteneurs en escale de couper leurs moteurs auxiliaires, tout en couvrant leurs besoins énergétiques, en particulier pour le maintien de la température contrôlée des conteneurs réfrigérés. Cette technologie innovante évite tout rejet de polluants dans l’air et réduit sensiblement les nuisances sonores. Rencontre Philippe Fanucci, Chef de projet de l’usine SNF Qui est SNF ? C’est un groupe familial français, spécialisé dans la chimie de l’eau, qui compte déjà 6 200 salariés répartis dans 20 usines dans le monde. Il assure à lui seul la moitié de la production mondiale de polymères hydrosolubles polyacrylamides, un produit qui « nettoie l’eau » et dont les usages sont multiples dans l’industrie, l’agriculture ou les stations d’épuration. Où en est votre projet d’installation ? Nous allons démarrer, fin mars, les travaux de construction de notre unité de production sur la zone industrialo-portuaire (face à Alvance Aluminium Dunkerque) pour une mise en service programmée début 2023. Quelque 200 ouvriers et techniciens seront mobilisés sur ce chantier, dont une majorité issue d’entreprises locales. Avec quel impact sur l’emploi local ? Outre ces travaux, nous allons créer 180 emplois directs et une centaine en sous-traitance, avec un lancement des recrutements à partir de fin 2021-début 2022. Et ce n’est qu’un début, car nous préparons déjà une extension de l’usine. Par ailleurs, la quasi-totalité des 100 000 tonnes de notre production annuelle sera exportée de préférence par bateaux à partir du port, ce qui confortera également l’emploi sur les quais. En février, fais ce qu’il te plaît ! Il n’y a pas que les sports d’hiver pour agrémenter les vacances de février. Il y a aussi tout une série d’activités proposées par les structures culturelles dunkerquoises. De la création plastique à l’escape game, de la découverte des énergies vertes à celle du mapping, sans oublier le cinéma et l’art du conte, les enfants et adolescents n’auront guère le temps de s’ennuyer ! (chapô général) Décollage immédiat au LAAC ! Le LAAC propose deux ateliers de création plastique en lien avec l’exposition « COSMOS, Silence on tourne ! ». Le premier verra les 4-6 ans se transformer en cosmonaute pour dessiner un paysage vu du ciel, tandis que les 7-12 ans réaliseront un objet volant non identifié capable de rivaliser avec la navette spatiale ! • Du 18 au 20 (4-6 ans) et du 25 et 27 février (7-12 ans) de 14 h 30 à 16 h au LAAC. Tarif : 18 €. Inscriptions obligatoires au 03 28 69 05 06.www.loisirs-eole.fr Panique à la bibliothèque de Rosendaël Les 11-15 ans seront à la fête à la Bibliothèque de Rosendaël avec « Panique dans la bibliothèque ! », un escape game où il s’agira de mettre fin aux méfaits d’un groupe de manipulateurs qui diffusent de fausses informations scientifiques. Quant à l’atelier « Des tablettes et des jeux », ouvert aux 6-12 ans, il aura pour thème les paper toys de carnaval dans les locaux de la B!B, 2 rue Benjamin-Morel. Il s’agira ici de créer des figurines de papier sur ordinateur, puis de les imprimer, les découper et les plier, avant d’en faire des personnages debouts sur leurs pieds. • Mardi 18 février à 14 h et 16 h (escape game), jeudis 20 et 27 février à 15 h (Des tablettes et des jeux). Inscriptions gratuites au 03 28 28 22 70. www.lesbalises.fr Le plein d’énergie à la Maison de l’Environnement La Maison de l’Environnement propose une série d’ateliers aux 8-12 ans du 17 au 29 février de 14 h à 17 h. Au programme : fabrication de papier recyclé (lundi 17), dissection de pelotes de chouettes (jeudi 20), les énergies nouvelles (du jeudi 27 au samedi 29), l’énergie des vagues (mercredi 26), l’énergie du vent (jeudi 27) et l’énergie du soleil (vendredi 28). • Tarif : 5 € ou 15 € selon l’atelier. Inscriptions à la Maison de l’Environnement, 106 avenue du Casino, au 03 28 20 30 40 ou sur contact@maison-environnement.org. Un festival pour les enfants au Studio 43 Le festival Télérama enfants prendra ses quartiers au Studio 43 du 12 au 25 février avec plusieurs événements à la clé : une avant-première du court-métrage « Le Prince Serpent » (vendredi 14 à 20 h 30), une projection de 3 courts-métrages, dont « L’Odyssée de Choum », suivie d’un ciné-lecture avec une conteuse sur le thème des oiseaux (samedi 15 à 16 h 30), une soirée pyjama avec une petite collation avant la séance (mercredi 19 à 19 h) et la projection de « Ma folle semaine avec Tess », à savourer en famille vendredi 21 à 20 h 30. • Tarif : 3,50 € sur présentation du Pass Télérama, 4 € (enfants) et 6,50 € (adultes). Tél. 03 28 66 47 89. www.studio43.fr. Tempête dans la Halle aux Sucres Du 18 au 20 février, les 11-15 ans partiront à la découverte de l’œuvre de Nicolas Tourte pour enchaîner sur un atelier mapping, alors que les 4-11 ans se verront proposer une visite adaptée de l’exposition « Plein Vent ! » les mercredis 19 à 16 h (4-6 ans) et 26 février à 11 h (7-11 ans). • Halle aux Sucres, au Môle 1 Gratuit sur réservation au 03 28 64 60 49. www.halleauxsucres.fr. On peut tout faire au Musée Portuaire ! Le Musée Portuaire fait feu de tout bois en février avec des ateliers familles, où vous pourrez, les mardis 18 et 25 à 10 h 30 (3-5 ans) et 15 h 30 (6-10 ans), décorer un masque de carnaval, préparer un pudding ou encore construire un bateau feu avec des matériaux de récupération. Il y aura aussi des séances de contes les jeudis 20 et 27 à 10 h 30 (3-5 ans) et 15 h 30 (6-10 ans), ainsi que des baby visites du musée les vendredis 21 et 28 de 10 h à 10 h 45 • Musée portuaire, quai de la Citadelle.Tarif : 5 € ou 7,50 € selon l’animation + forfaits familles (25 €) et parents (12 €). Réservation sur www.museeportuaire.fr Entretien avec Guillaume Trouillet Ca va tanguer le 15 février aux 4Ecluses ! Après le Gala des Etoiles au Kursaal, le groupe « Sur les Docks » présentera officiellement son nouvel album « Je serai docker » samedi 15 février à 20 h aux 4Ecluses. Balade sur les quais avec le chanteur et mandoliniste Guillaume Trouillet, alias « Guitch » « Sur les Docks » est une valeur sûre de la scène littorale… L’aventure a commencé il y a une quinzaine d’années sur l’agglomération, mais surtout dans des pubs et festivals dans le Kent, de l’autre côté de la Manche. Nous avons un répertoire très éclectique avec une base folk-rock agrémentée de punk, reggae, musiques irlandaises et chants de marins. Au fil du temps, nous avons conquis un public fidèle, en France comme à l’étranger, qui partage le même sens de la fête ! « Je serai docker » est votre 3e album studio ? C’est exact. Il comprend 13 titres dont 12 jamais joués sur scène. Le 15 février, nous mélangerons chansons anciennes et nouvelles. Y-a-t-il des dockers dans le groupe ? Il n’y a pas de dockers parmi les huit musiciens, mais nous en connaissons. Leur univers, celui des marins, l’idée de voyage, l’ambiance du port sont autant d’éléments qui nous inspirent… Vous chantez le voyage, mais vous le pratiquez aussi… Nous continuons de nous produire en Angleterre, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. Nous participons à de nombreux festivals maritimes et fêtes de la mer jusqu’en Bretagne et au-delà parfois, à l’image du festival Celti’ Teuillac, où nous nous sommes produits, en juillet dernier, devant 10 000 spectateurs ! • Concert le samedi 15 février à 20 h aux 4Ecluses. Tarif : 5 €. Tél. 03 28 63 82 40. surlesdocks.com Bio express 1980 Naissance à Aulnoye-Aymeries 2009 Musicien dans le groupe « Sur les Docks » 2013 Premier album studio « Rain of Whisky » 2019 Participation au festival Celti’Teuillac (Gironde) Dunkerque c’est vous Nicolas Handtschoewercker Sa première au balcon grâce à la frite bleue ! Mars 2019 : « J’avais la frite bleue avec moi et les gens s’arrêtaient pour me féliciter ! Au bout d’un moment, j’ai fini par leur demander quelle signification elle avait pour eux… » Quand il apprend qu’il a non seulement gagné un repas, mais qu’il sera aussi invité au balcon de l’hôtel de ville pour le jet de harengs 2020, Nicolas Handtschoewercker est aux anges ! « Chaque année, je suis place Charles-Valentin en quête du graal, un hareng ; je n’en avais jamais attrapé qu’un seul ! » A 27 ans, il vivra donc le prochain lancer de l’hôtel de ville, aux côtés de Patrice Vergriete. Une belle récompense pour cet architecte aujourd’hui retourné sur les bancs universitaires à Strasbourg et qui revient tous les ans pour le carnaval. « Je ne manque jamais les Trois-Joyeuses, ni la bande de Bergues. Et cette année, les vacances tombant bien, je serai aussi à la bande de Malo ! » Avec lui, Nicolas ramènera une quinzaine d’amis venus des quatre coins de France : « Tous seront accueillis chez mes parents à Malo. Carnaval, c’est une bonne entrée dans Dunkerque ! » Eric Cabot Le judo, la voie de souplesse Judo signifie la voie de la souplesse. Pour Eric Cabot, président du SMPS Dunkerque Judo, ce serait aussi la voie de la diplomatie et de l’anticipation. Quand il arrive dans la cité de Jean Bart en 1984, le Nordiste originaire de Saint-Amand-les-Eaux pose un constat : « Dunkerque compte plusieurs clubs, pour trop peu de rayonnement. » Passionné, il devient président de la section et organise alors la fusion avec le club de Malo : « L’idée était de fédérer et de mutualiser. » Depuis, l’association compte deux dojos pour 250 membres et 5 salariés. En parallèle, celui qui est prof de droit économique au lycée Jean-Bart monte une section sportive au sein de l’établissement : elle forme aujourd’hui sa 7e promotion, forte de 18 élèves judokas. Toujours plus souples et plus fédérateurs, notre ceinture noire (5e dan) et son directeur technique, Vincent Strosberg, travaillent à un maillage des clubs de l’agglomération et du littoral. Et depuis 6-7 ans, une quinzaine de dates réunissent chaque année les cinquante meilleurs tireurs des clubs de Dunkerque, Gravelines, Coudekerque-Branche, Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe et Calais. Une vision à 360° ou presque au service d’une souplesse à toute épreuve ! Isabelle Fouassier Materlait, c’est aussi son bébé ! C’est en 2007, enceinte de son premier enfant, qu’Isabelle Fouassier entend parler de Materlait. « C’était dans ma préparation à l’accouchement ; j’avais des difficulté d’allaitement. » Docteur en pharmacie, la jeune femme avait besoin d’approfondir ses connaissances et d’entendre des vérités sur le sujet. Une soif de savoir qui la conduira cinq plus tard à passer un diplôme interuniversitaire sur la lactation humaine. Les bienfaits de l’allaitement maternel en termes de santé sont avérés : « Pour le bébé, c’est moins de risques d’otites, d’infections respiratoires, d’allergies, de diabète ou d’obésité. Pour la maman, c’est un risque réduit de cancer du sein et des ovaires par exemple. » Avec son second enfant, Isabelle adhère à Materlait et en prend la présidence en 2016 pour 2 ans. Outre les séances pour les futures mamans, les mamans et leur bébé, des ateliers 100 % papas ont vu le jour. « Nous avons aussi mis en place le label Carré BB, qui recense les commerces, administrations et entreprises dunkerquoises offrant aux mamans un espace pour nourrir bébé confortablement. » Convaincue la Dunkerquoise, toujours aussi active au sein de l’association, y intervient également désormais à titre professionnel. Oui, Materlait, c’est aussi son bébé ! DUNKERQUE-CENTRE Régal au Mail, une recette citoyenne et vertueuse Comment imaginer un temps de rencontre entre habitants et partenaires du quartier, tout en valorisant les initiatives citoyennes et l’image du quartier en question ? Au Jeu de Mail, elles sont neuf habitantes, soutenues par l’ADUGES, à apporter une réponse : Régal au Mail ! Depuis janvier 2019, ces neuf adhérentes de la Maison de quartier du Jeu de Mail y organisent un repas chaque dernier jeudi du mois. « Trente couverts sont dressés, explique Karine Haloui, directrice de l’équipement, dont 15 places réservées aux habitants. » Les autres sont ouvertes à tous les acteurs du territoire, partenaires du quartier. Ainsi, tout au long de l’année dernière, l’équipe de Régal au Mail a animé 11 séances, pour une moyenne de 34 personnes (soit 113 personnes différentes) dont 63 habitants et 50 professionnels différents venus de l’UTPAS, la ville de Dunkerque, l’Aduges ou l’AAE notamment. INTERTITRE Autofinancement et partage Avec des conditions habitants ou partenaires attractives, l’initiative a non seulement permis au groupe de s’autofinancer, mais aussi d’initier la Fête des voisins qui a réuni plus de 150 personnes, de financer en partie un voyage à Paris pour les jeunes de la Maison de quartier, d’acquérir de nouvelles connaissances avec 2 journées de formation ou encore de faire plaisir en offrant des cadeaux pour les enfants et les adultes lors de la soirée de Noël. L’engouement est tel au sein des dames de Régal au Mail qu’elles envisagent cette année de partager leur expérience dans d’autres Maisons de quartiers. Si vous étiez à la cérémonie des vœux de Dunkerque-Centre, alors leur savoir-faire ne vous aura pas échappé : c’est l’équipe de Régal au Mail qui était chargée du buffet ! PETITE-SYNTHE Venez marcher pour Audrey contre le cancer du sein ! Il y a trois ans, Pauline Beys et ses copines perdaient Audrey, l’une de leurs meilleures amies, victime à 33 ans d’un cancer du sein. « On s’est alors demandé comment transformer ce sentiment d’injustice et de colère en quelque chose de constructif. » L’association Pour Audrey venait de naître. Son objectif : soutenir la recherche contre le cancer du sein génétique. Depuis, Pauline, devenue présidente, et la centaine de membres qui l’entourent multiplient les actions. Au terme de 2019 (où 19 actions ont été menées dans les domaines sportif, festif et culturel) ils ont ainsi pu remettre 7 000 € de dons au Centre Oscar-Lambret. Et le samedi 7 mars prochain à Petite-Synthe, ils organisent une marche au Fort. « Tout le monde peut y participer ! Nous aurons un parcours de 4,5 km que l’on pourra effectuer 1, 2 ou 3 fois. » Un circuit poussette et jeunes enfants a même été imaginé. Les départs seront donnés entre 14 h 30 et 16 h, en partenariat avec l’USEP et l’OGS athlétisme. Le tarif, de 3 € pour les adultes et 1 € pour les 6-18 ans, donnera également droit à une tombola. ROISENDAEL Des ateliers écologiques, économiques et bons pour la santé Vendredi 17 janvier, 18 h, Maison de quartier de la Tente Verte. Adèle et Valérie, bénévoles à la Fabrique verte, accueillent douze personnes pour un atelier sur le faire soi-même. Au programme de la soirée : une recette de lessive naturelle. 25 g de savon de Marseille, 25 g de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante suffisent à produire un litre de lessive aux nombreuses vertus ! « D’abord, c’est bon pour la peau, puis pour la planète et enfin pour le porte-monnaie, avec un produit qui coûte 40 cents pour 25 à 30 lessives ! » Très vite, les questions débordent le thème de la lessive et portent sur les produits vaisselles, les sols… Stéphanie et Laïla, 33 ans, sont amies d’enfance et venues de Dunkerque-Centre : « On a vu l’article dans le magazine municipal. » La première a déjà essayé de faire elle-même ses produits en investiguant sur Internet : « Mais on a peur de se tromper et ici pratiquer ensemble est plus sympa ! » Pour sa voisine de table, future maman d’un premier enfant, l’enjeu est de consommer différemment. « Je fais déjà des couches lavables. Cet atelier sur la lessive, c’était cohérent et agréable. » A l’autre bout de la table, Naïma, 27 ans, vit à la Tente Verte. Elle s’intéresse beaucoup au faire soi-même : « Suite aux différents scandales sur les sels d’aluminium par exemple, j’ai décidé il y a deux ans de produire moi-même mon déodorant, mes crèmes ou mon baume à lèvres. » Ce vendredi soir-là, elle a donc ajouté une recette à son arsenal santé !