Édito de patrice vergriete Joyeuses fêtes de fin d’année ! L’année 2020 a été particulièrement éprouvante. Alors que la deuxième vague de la Covid 19 a entamé son reflux sur notre territoire, nous avons souhaité maintenir des animations de Noël adaptées à la situation sanitaire afin que ces fêtes de fin d’année puissent être l’occasion pour chacun de renouer avec la joie et l’allégresse si caractéristiques de cette période de festivités. Le Château du père Noël, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, ouvrira ses portes le 12 décembre. Si les événements générant des regroupements « statiques » ne peuvent pas se tenir, nous avons prévu des spectacles déambulatoires dans les rues du centre-ville afin d’égayer ces dernières en cette période primordiale pour le commerce de centre-ville. Nous vous invitons d’ailleurs à soutenir nos commerçants en réalisant vos achats de Noël dans leurs commerces. Vous participerez ainsi à la relance économique de notre territoire. Afin de vous aider dans vos achats, nous avons lancé dernièrement une application smartphone, « DK so shopping », sur laquelle vous retrouverez toutes les informations utiles sur le commerce de proximité ainsi que l’ensemble des offres promotionnelles et jeux concours. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous d’excellentes fêtes de fin d’année ! Rénovation d’immeubles vétustes : c’est parti ! En 2018, nous engagions avec les bailleurs une action forte visant la rénovation de plusieurs dizaines d’immeubles vétustes dans les secteurs de la Gare, de Soubise et de la Basse Ville. Après de longues phases administratives, auxquelles est venu s’ajouter le premier confinement, les deux premiers chantiers de rénovation viennent de démarrer rue de Séchelles et rue de l’Abbé Choquet. Ils seront suivis, ces prochains mois, d’autres réfections ou démolitions-reconstructions. Ce faisant, nous poursuivons notre politique de redynamisation du centre-ville, en y développant une offre de logement accessible à tous, tout en embellissant le cadre de vie des riverains par la réhabilitation du patrimoine bâti. En accueillant plus d’habitants dans le centre de Dunkerque, nous confortons également le commerce de centre-ville, puisque les riverains en sont les premiers consommateurs, ainsi que nos équipements publics, comme les écoles, qui voient leur fréquentation augmenter. La piste d’athlétisme Jean-Zay rénovée À Petite-Synthe, le Département du Nord achève la réfection de la piste d’athlétisme du secteur du collège Jean-Zay. Nous avions cédé à cet effet cet été son emprise foncière au Conseil Départemental pour l’euro symbolique. Je me réjouis de cet investissement qui va être utile aux élèves des établissements du secteur, ainsi qu’à leurs enseignants, pour l’apprentissage de l’Éducation Physique et Sportive. Un Noël autrement à Dunkerque Ce Noël 2020 ne ressemblera à aucun autre. Si plusieurs animations festives ont dû être repensées ou annulées, la Ville a tout mis en oeuvre pour permettre aux habitants de profiter comme il se doit des fêtes de fin d’année. C’est un rendez-vous incontournable qu’il n’était pas question de supprimer ! Cette année, Noël passera bien à Dunkerque. Si le contexte sanitaire a obligé la municipalité à annuler son marché de Noël, la Ville a fait le choix de conserver ses animations dans une version revisitée. Depuis plusieurs semaines, les services municipaux s’affairent ainsi à transformer une nouvelle fois les salons d’honneur de la mairie en véritable château du père Noël. Dès le 12 décembre, le père Noël et ses lutins recevront leurs visiteurs sur rendez-vous via une inscription sur le site de la Ville de Dunkerque. Jusqu’au 3 janvier, plus de 200 sessions de 30 minutes toutes gratuites sont programmées pour que les familles puissent s’émerveiller devant les réalisations scintillantes créées pour l’occasion. Après avoir franchi l’entrée magistrale ornée de son lustre spectaculaire, les visiteurs graviront l’escalier d’honneur à la découverte de mille et un trésors. Ils traverseront notamment le royaume des neiges où les ours polaires et autres petites créatures venues d’ailleurs les salueront de la main… Ils pénètreront également dans la fabrique des jouets, un lieu magique où les lutins s’affairent toute l’année pour créer, assembler et emballer les jouets qui serviront à remplir la hotte du père Noël ! À l’extérieur, place Charles Valentin, au beau milieu d’une grande forêt de sapins, les rennes et leurs traîneaux se prépareront à décoller vers les étoiles. Les visites du château du père Noël sont organisées exclusivement sur réservation sur www.ville-dunkerque.fr/noel. À partir du 10 décembre, les créneaux sont ouverts à la réservation deux jours avant le jour de la visite. Le Château est ouvert du 12 décembre au 3 janvier, de 14 h à 19 h. Fermeture à 18 h les 24 et 31 décembre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Port du masque obligatoire dès 6 ans. Tandis qu’une grosse boule à facette viendra illuminer et faire danser la place Jean-Bart, les cloches du carillon de Saint-Éloi plongeront les promeneurs dans l’ambiance de Noël avec des concerts organisés dès le dimanche 6 décembre. Du 12 au 30 décembre, de multiples déambulations et spectacles de rue viendront par ailleurs apporter de la joie et des rires pour les fêtes de fin d’année. Parole d'élue Marjorie Éloy, adjointe à la démocratie locale, vie associative, animation et tourisme Les fêtes de Noël seront différentes cette année… La crise sanitaire nous a contraints à prendre des décisions difficiles en annulant certains événements mais la santé des Dunkerquois est évidemment la première priorité. Certes, se réunir autour du sapin en 2020 ne ressemblera pas aux réveillons des années passées, mais nous voulons encore croire à la magie de Noël en maintenant le Château du père Noël qui fait la joie des plus jeunes ! D’autres animations sont-elles prévues ? Tout à fait. Outre les décors qui prennent actuellement forme sur la place Charles Valentin, les habitants pourront découvrir chaque week-end au hasard des rues des déambulations musicales, des petits spectacles vivants, des sculpteurs sur ballon, des magiciens… De quoi faire ses courses de Noël dans la bonne humeur. Des actions de proximité seront aussi mises en place…Oui ! En partenariat avec l’ADUGES, nous avons décidé de mettre en place des ateliers à destination des familles pour permettre aux tout-petits notamment de plonger dans l’esprit de Noël. Chaque maison de quartier proposera ainsi un programme d’animations entièrement gratuit, entre créations artistiques, jeux, cuisine et chants. Dunkerque se prépare à un déconfinement progressif Réouverture des commerces non essentiels, allègement des contraintes liées aux déplacements, et retour des activités en extérieur… Un mois après la mise en oeuvre du reconfinement pour faire face à la deuxième vague de Covid-19, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de préparer l’avenir. C’est une nouvelle vie qui se profile à Dunkerque : le 24 novembre, le président de la République a ainsi dressé les grandes lignes d’un déconfinement progressif en trois étapes. La première d’entre elles a démarré le 28 novembre avec un allègement des contraintes liées aux déplacements. Si les attestations sont toujours nécessaires pour les sorties, les déplacements pour motif de promenade ou d'activité physique sont étendus à 20 km et pour une durée de 3 heures. Les petits commerces, tout comme les librairies, les disquaires et les bibliothèques ont rouvert leurs portes dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. Les activités extrascolaires en plein air sont à nouveau autorisées. Les offices dans les lieux de cultes sont de nouveau permis. Un point sanitaire tous les quinze jours pourra permettre d'ajouter des mesures d'allégement du confinement ou d'en retirer. À partir du 15 décembre Si le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes descend à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000, le confinement pourra être levé le 15 décembre. Les activités extrascolaires en salle seront de nouveau autorisées avec des règles strictes tandis que les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir leurs portes. Un couvre-feu national sera mis en place, de 21 h à 7 h. Une exception sera prévue pour les soirées des 24 et du 31 décembre, où la circulation sera libre. Enfin, les grands rassemblements demeureront interdits et les bars et restaurants resteront fermés. À compter du 20 janvier 2021 Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5 000 cas par jour, une nouvelle phase du déconfinement entrera en vigueur : les bars, les restaurants ainsi que les salles de sport pourront de nouveau accueillir du public. Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 22 h. Enfin, les lycées seront pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, les universités pourront reprendre les cours avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves. Le centre de dépistage Covid-19 a fermé ses portes au Kursaal Mis en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Littoral en Nord (CPTS), le centre de dépistage Covid-19 ouvert au Kursaal depuis le 15 août a fermé ses portes le 23 novembre dernier. La CPTS a en effet dernièrement observé une baisse de la fréquentation du centre. Estimant que les professionnels de santé de ville sont à ce jour dans la capacité de prendre le relais en matière de dépistage de la COVID-19, la CPTS indique avoir pris cette décision « afin de préserver les équipes de professionnels mobilisés depuis maintenant plusieurs mois, en sachant que nous étudierons ensemble une réouverture si besoin ». Depuis son ouverture le 15 août 2020, le centre de dépistage aura ainsi permis la réalisation de 16 648 tests PCR grâce à l'investissement des professionnels de santé du territoire et des membres référents du bureau de la CPTS, mobilisés sans relâche tout comme les infirmiers libéraux, les biologistes, les secrétaires, les agents de sécurité, les équipes de la Croix-Rouge, les agents de la Communauté urbaine et de la Ville de Dunkerque. Merci à eux ! Adaptation des horaires d’accueil des mairies Afin de s’adapter aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, l'accueil de l'hôtel de ville ainsi que les accueils des mairies de quartier sont ouverts en décembre de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Sachez par ailleurs que les accueils des mairies de quartier de Malo-les-Bains et Petite-Synthe sont fermés le samedi matin. Tél. 03 28 59 12 34 Des postes informatiques pour les étudiants Pour venir en aide aux jeunes de l’agglomération qui ne disposeraient pas du matériel ou de la connexion nécessaire pour travailler, les acteurs de l'action sociale du territoire mettent à disposition des étudiants leurs lieux d’accueil et leurs moyens informatiques. Quelque 70 postes de travail, répartis sur une vingtaine de sites, sont mis à la disposition gratuite des étudiants, après réservation auprès des lieux d'accueil connectés. Rendez-vous sur la cartographie interactive de la Communauté urbaine pour connaîtr les lieux d’accueil numérique. ensavoir+ https://data.dunkerque-agglo.fr/explore/ dataset/lieux-accueil-numerique-etudiants/map/ Agissez pour Dunkerque ! Envie de vous investir pour aider les autres pendant cette crise sanitaire ? Rendez-vous sur la plateforme de bénévolat : jagispourdunkerque.fr. Une page spéciale Entraide Covid-19 est en ligne afin d'aider dans 3 domaines bien spécifiques : l'aide alimentaire, le lien social et la solidarité ave des personnes vulnérables et l'accompagnement scolaire à distance. Les bibliothèques ont rouvert Les bibliothèques de Dunkerque ont rouvert leurs portes ! Le système de réservation reprend donc sa forme habituelle : vous réservez sur le site des Balises, vous recevez un mail quand votre commande est prête, vous venez la retirer aux horaires d’ouvertures. Dans les bibliothèques, vous pouvez, évidemment, circulez librement et choisir vos documents, cependant, la jauge à l’intérieur est limitée. Notez-bien que seuls les postes de travail informatiques sont accessibles pour le moment. Le Centre communal d’action sociale en première ligne Service d’aide à domicile ou de portage de repas, livraison de courses, transport des personnes âgées pour des rendez-vous médicaux ou encore écoute de proximité et entraide… les agents du CCAS se mobilisent chaque jour pour apporter un soutien aux plus fragiles. Près de 300 seniors bénéficient tous les jours de plateaux repas qui leur sont livrés directement à domicile tandis que le service d’aide à la mobilité peut être mobilisé pour leurs rendez- vous médicaux, course ou visites chez des proches. Mis en place lors du premier confinement, le service de livraison de courses à domicile initié en partenariat avec le centre Leclerc de Rosendaël a quant à lui permis à 60 personnes isolées de récupérer leurs achats sans sortir de chez elles. Enfin, le CCAS a développé son suivi des personnes vulnérables : 372 personnes âgées isolées sont désormais suivies avec bienveillance et régularité sur la plateforme Solidarité seniors. Le CCAS se fait un point d’honneur à contacter par téléphone chaque personne deux fois par semaine pour maintenir le lien pendant cette période et rompre l’isolement dans un contexte de confinement qui est difficile à vivre en plus d’être anxiogène. Ces personnes peuvent bien appeler la plateforme à tout moment si elles en ont besoin. Les agents et volontaires de cette plateforme peuvent faire remonter, avec l’accord des intéressés, aux référents sociaux des antennes du CCAS des situations qui nécessitent une assistance rapide. La plateforme Solidarité Séniors est joignable au 03 28 58 87 58, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. www.ville-dunkerque.fr/vous/seniors Les colis de Noël distribués à domicile Chaque année, la Ville de Dunkerque offre un colis composé de produits gourmands, locaux et festifs aux seniors dunkerquois de plus de 65 ans qui en ont fait le choix. En raison de la situation sanitaire, il a été décidé de modifier le mode de remise des 7 500 colis et de s’appuyer sur l’adaptabilité des services publics. Comme au printemps lors de la distribution des masques, ce sont des agents de la collectivité qui se déplacent au domicile des aînés dunkerquois, dans le plus strict respect des gestes barrières. Débutée le 18 novembre, la distribution des colis est en cours sur l’ensemble des quartiers. Près de 500 colis ont par ailleurs été remis directement dans les établissements dunkerquois accueillant des personnes âgées (EHPAD et maisons de retraite). Quant aux abonnés au service de restauration à domicile qui ont choisi le colis (300 personnes), ils ont pu bénéficier de leur colis à l’occasion d’une des tournées de portage de repas. Les seniors fidèles aux commerces de proximité Proposés chaque année aux seniors dunkerquois, les passeports seniors offrent à leurs bénéficiaires l’opportunité de profiter à moindre coût des multiples activités à Dunkerque dans les domaines associatifs, culturels, sportifs, citoyens mais pas que… Pour la première fois cette année, en réponse au soutien à l’économie locale, les personnes âgées peuvent également utiliser leurs chéquiers chez les commerçants et artisans locaux ! À travers ce dispositif, la Ville et le CCAS redistribuent ainsi plus de 180 000 € au bénéfice de plus de 5 000 Dunkerquois qui peuvent ensuite consommer et faire vivre l’économie du territoire ! Valable jusqu’au 31 mai 2021, le passeport senior compte parmi ses partenaires une vingtaine de commerçants et artisans locaux travaillant notamment dans la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie, la boucherie, la charcuterie… De quoi profiter des fêtes de fin d’année tout en marquant son attachement aux commerces de proximité. Un soutien communautaire à l’économie locale Fortement impactés par les confinements successifs, les entreprises et commerces de l’agglomération vont bénéficier de mesures d’aides exceptionnelles sur le territoire. La Communauté urbaine a ainsi mis en oeuvre tout ce qui était en son pouvoir en matière d’exonération de taxes locales. Voté le 17 juillet dernier, le dégrèvement exceptionnel des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises au titre de l’année 2020 devrait ainsi profiter aux entreprises de taille petite ou moyenne des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture et de l’événementiel. Le coût de ce dégrèvement est estimé à 555 500 €, dont 50 % devrait être pris en charge par l’État.. Parmi les autres mesures engagées, les maires de l’agglomération ont décidé l’exonération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et de redevance spéciale des locaux des cafés et restaurants pour l’année 2021. Enfin, rappelons que la Communauté urbaine a débloqué une enveloppe de 200 000 € d'aide d'urgence. Celle-ci permettra de soutenir les entreprises accusant une baisse d’activité s’élevant entre 30 % et 50 % du chiffre d’affaires. De son côté, la Ville a lancé l’application DK’so shopping pour permettre aux habitants de découvrir en quelques clics les bons plans des commerçants de proximité (voir pages 18-19). Dans le même temps, la Ville a déployé une grande campagne de communication sur le territoire afin d’inciter les habitants à faire leurs achats de Noël dans les commerces dunkerquois. À noter enfin que les commerces seront ouverts les dimanches 6, 13 et 20 décembre. Un programme Éco-Gagnant bon pour la planète et pour votre porte-monnaie ! La Communauté urbaine lance le programme Éco-Gagnant pour donner du pouvoir d’achat aux Dunkerquois, tout en favorisant l'adoption de comportements vertueux pour l'environnement. Après le bus gratuit, les prochaines cibles sont la lutte contre les « passoires thermiques », une meilleure gestion et une réduction des déchets ménagers et la promotion de la pratique du vélo. Éco-habitat succède à Réflexénergie dès janvier pour plus d’efficacité ! Créé par la Communauté urbaine, Réflexénergie a accompagné durant de nombreuses années les habitants de l’agglomération dans la réduction de la facture énergétique de leur logement. Le nouveau dispositif Prime Éco-Habitat évoluera en deux temps avec un diagnostic gratuit des logements dès le 1er janvier prochain, avant une réforme de l’aide financière au 1er septembre 2021. La nouvelle prime Éco-Habitat proposera une formule « tout compris » et un conseil personnalisé qui allient la meilleure solution technique possible à la formule d’aide financière la mieux adaptée à votre projet. Elle inclut ainsi un diagnostic à domicile réalisé par un intervenant neutre qui n’a donc rien à vous vendre, la définition du programme de rénovation, l’établissement du plan de financement, l’accompagnement pour la consultation des entreprises, l’analyse des devis, le choix de l’artisan (si vous le souhaitez), le suivi du chantier, le bilan après travaux jusqu’à la période de garantie de parfait achèvement et un suivi des factures pendant trois ans après la fin des travaux. La prise en charge de ces coûts d’accompagnement sera une grande première pour une agglomération des Hauts-de-France en matière d’économie d’énergie dans l’habitat. La CUD relancera également une grande campagne de diagnostic thermique par voie aérienne au premier semestre 2021 afin que chaque propriétaire puisse avoir une idée claire de l’état de son logement en matière d’isolation. De même, elle pourra contacter directement les propriétaires dont les logements sont des « passoires thermiques » pour les inciter à faire le diagnostic. Une fois le diagnostic réalisé, une aide financière sera accordée par la CUD, à compter du 1er septembre 2021, à tout projet qui conduit à des gains énergétiques supérieurs ou égaux à 35 %, et ce quelles que soient les ressources du propriétaire (occupant ou bailleur privé). Pour les foyers les plus modestes, la subvention communautaire pourra être cumulée aux aides de l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) pour couvrir jusqu’à la totalité du coût des travaux ! Pour tous les autres foyers et c’est une nouveauté, il y aura la possibilité de bénéficier, pour le reste à charge, des nouvelles dispositions de l’État (Ma Prime Rénov’), des certificats d’économie d’énergie, de prêts avantageux, « hors secteur bancaire » grâce au concours de la Région. En choisissant le dispositif communautaire, votre patience sera donc triplement récompensée : vous éviterez les arnaques, vous bénéficierez d’un accompagnement financier global associant les aides de l’État, de la Région et de la CUD et vous aurez la satisfaction de faire du bien à la planète ! L'objectif est de rénover 250 logements chaque année sur l’agglomération . N° Vert : 0 800 283 675. Plan vélo : premières décisions début 2021 Quelle politique du vélo pour le dunkerquois ? Quelles priorités ? Quelles améliorations à apporter pour doubler le nombre de cyclistes au quotidien, sur l’agglomération, à l’horizon 2025 ? 1 581 personnes, cyclistes et non-cyclistes, ont fait part de leurs réflexions pour répondre à ces questions, du 15 septembre au 11 octobre, lors de la concertation organisée par la Communauté urbaine et la Maison de l’environnement. Si l’analyse des résultats fait apparaître une certaine satisfaction sur ce qui a déjà été fait ces dernières années en matière de voies sécurisées (pistes cyclables, véloroutes…), de stationnement (parcs à vélos) et d’aide à l’achat de vélos, les participants souhaitent voir ces dispositifs renforcés, tout en lançant de nouvelles idées pour qu’une véritable culture vélo puisse se développer à Dunkerque. Réunies par thématiques, les propositions des habitants viennent d’être transmises aux élus qui s’en inspireront pour mettre à jour le plan vélo communautaire dès le 1er trimestre 2021. Une nouvelle collecte des déchets au 1er janvier 2022 La Communauté urbaine revoit complétement sa politique de gestion des déchets pour recycler plus et mieux à coût égal. Le principe retenu est des plus simples : l’habitant met ses déchets dans un sac recyclé et recyclable gratuit - de couleur noir pour le non-recyclable et jaune pour le recyclable - avant de le déposer dans un seul bac de ramassage. Entamée au printemps dernier à Rosendaël et Cappelle-la-Grande, l’expérimentation sera suivie d’une nouvelle phase de préparation au déploiement jusqu’à l’été 2021 dans ces deux secteurs, avec l’apport de nouveaux services dès janvier prochain : distribution de sacs noirs solides, changement de bacs à la demande, nouvelles modalités de gestion des grands cartons, collecte spéciale de cartons pour les commerces et distribution de sacs noirs et jaunes adaptés aux établissements publics (établissements scolaires, hôpital, mairies…). Puis, le déploiement du nouveau dispositif sera progressivement élargi à l’ensemble des communes de la CUD à partir du 1er septembre 2021 avec des réunions publiques, l’objectif étant que tout le monde soit équipé et informé pour un démarrage effectif du nouveau système de collecte au 1er janvier 2022. ensavoir+ N° Vert : 0 800 22 45 57 Parole d’élu Jean-François Montagne, Vice-président à la transition écologique et à la résilience à la CUD, maire adjoint de Rosendaël C’est quoi ce programme Éco-Gagnant ? Dans le sillage du bus gratuit, l’objectif est faire gagner du pouvoir d’achat aux Dunkerquois, tout en proposant un service de qualité. Faire qu’un logement soit bien isolé, offrir les conditions d’une pratique cyclable sécurisée et une aide à l’achat d’un vélo, mettre en oeuvre une politique de gestion des déchets adaptée à notre époque, c’est à la fois bon pour le porte-monnaie, la santé et l’environnement. Pourquoi réformer Réflexénergie ? On a sur notre territoire des maisons qui sont des « passoires thermiques », pour lesquelles le seul changement de chaudière ne suffit pas. Il faut pouvoir s’appuyer sur un diagnostic complet et sur des financements adaptés aux situations de chacun pour régler les problèmes sur la durée. C’est pour cela que notre action se conjuguera avec celle de l’État et de la Région afin d’obtenir de vrais résultats en termes d’économies d’énergies et d’économies tout court pour les ménages dunkerquois. Éco-Gagnant sera-t-il étendu à d’autres thématiques ? Il est déjà appelé à évoluer régulièrement dans le temps pour apporter les meilleures solutions du moment, mais oui, il pourrait s’étendre à d’autres domaines comme la consommation d’eau qui est un élément qui compte dans le budget des familles. Des logements innovants à tous les étages à Dunkerque-Centre ! Constructions neuves et immeubles réhabilités, maisons individuelles et appartements en accession à la propriété ou en location sociale, typologie adaptée à tous les âges… À l’image des opérations déjà réalisées ou programmées à Dunkerque-Centre, la Ville et la Communauté urbaine innovent pour proposer une offre de logements de qualité, tout en améliorant l’environnement des différents îlots de vie. La résidence intergénérationnelle et intrafamiliale en chantier l’an prochain Les travaux de construction de la résidence intergénérationnelle et intrafamiliale « Geneviève Anthonioz-De Gaulle » devrait débuter au printemps prochain en Basse Ville, juste après la démolition de plusieurs bâtiments de l’ancien collège Saint-Joseph. 33 logements, répartis en trois bâtiments, seront ainsi mis en location à compter de fin 2022. Une partie d’entre eux sera attribuée à des demandeurs ayant un lien familial - parents et enfants, grand-parents et petit-enfants, oncles/tantes et neveux/ nièces -, mais également à des binômes, sans lien de parenté, mais se portant une attention réciproque afin que se maintiennent une entraide de proximité et un esprit de solidarité. En effet, les futurs résidents n’intégreront pas uniquement un logement ; ils devront également adhérer à un concept novateur d’habitat fondé sur la solidarité, le partage et l’organisation d’une vie collective qui sera impulsée en amont de l’emménagement et sera entretenue ensuite avec le concours de tous. On accédera à la résidence par la rue Saint-Charles, via un porche aménagé sous un nouvel immeuble édifié sur deux étages qui comprendra six appartements : 3 T2 et 3 T3. Toujours au chapitre des constructions, un nouveau bâtiment avec toiture terrasse, ascenseur et balcons abritera 24 logements (9 T2, 11 T3 et 4 T4) en coeur d’îlot. Chaque appartement en rezde- chaussée disposera d’une terrasse et d’un jardinet, et les 9 T2 seront tous adaptés au vieillissement de leurs locataires. Un des cinq bâtiments de l’ancien collège Saint-Joseph sera réhabilité pour abriter trois logements originaux (2 T4 et 1 T5) conçus dans l’esprit loft, ainsi qu’une salle commune qui permettra de se retrouver en famille ou de partager des activités. Ce nouvel ensemble proposera des places de stationnement en coeur d’îlot, ainsi que deux locaux à vélos. Les demandeurs de logements intéressés par ce programme peuvent contacter la direction du Logement de la Ville au 03 28 26 29 15 Le progrès au service des seniors aux Glacis Propriétés de la Ville, les résidences Descartes et Roux accueillent des personnes de plus de 60 ans aux Glacis dans 24 appartements de type T2 répartis en 6 plots. Ces immeubles étant devenus vétustes, la Ville a décidé d’affecter un legs de Marcel Delhaye d’un montant de 1,792 millions d’euros à leur réhabilitation, respectant en cela la volonté du donateur de voir son argent consacré à de l’hébergement pour seniors à loyer modéré. Outre la rénovation complète des logements existants, le nouveau projet prévoit la construction de 12 T2 en créant un niveau supplémentaire sur chacun des plots et la transformation d’un logement en rez-de-chaussée en une salle de convivialité afin de créer un véritable espace de vie collectif. Il est également envisagé de faire une large place à la domotisation ; elle permettra de garantir le maintien à domicile des locataires, dont certains sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, via une offre de confort de vie. Le projet envisage de mettre deux logements à disposition d’étudiants (infirmier et travailleur social) qui seraient hébergés en contrepartie d’une participation à la vie des résidences. Trois logements permettront à des personnes en situation de handicap d’évaluer, avec l’accompagnement de l’APHAM, leur capacité à vivre en logement autonome. Initié par la Ville avec le concours du bailleur social SIA Habitat et de l’APHAM, ce programme doit être complétement achevé à l’horizon 2023-2024. Parole d’élu Alain Simon, vice-président de la CUD à l’habitat et à la rénovation urbaine, conseiller municipal spécial auprès du maire Quels sont les principes qui guident l’action de la municipalité en matière de logement ? Ils peuvent se résumer en trois mots : attractivité du territoire, innovation et solidarité. L'attractivité passe par une offre de logements diversifiée. Or, nous manquons d’accessions à la propriété et de locatifs privés. Nous nous attachons donc à développer des projets qui puissent combler ces déficits, tout en maintenant une offre suffisante en locatif social. C’est important, car il s’agit de logements de qualité avec des loyers deux fois inférieurs à ceux du marché. Qu’en est-il de l’innovation ? Elle est indispensable en un temps où les besoins, les attentes, les modes de vie évoluent à toute allure. Un quart de nos demandeurs a plus de 60 ans. Nous devons leur garantir la possibilité de rester dans leur logement le plus longtemps possible. Une domotique maîtrisée est capable de maintenir un sénior à son domicile sept ans de plus. Il en va de même avec l’intergénérationnel qui offre une solidarité familiale susceptible de favoriser le maintien à domicile. Mais nous pensons aussi aux jeunes pour lesquels nous souhaitons promouvoir la colocation, absente jusqu’à présent à Dunkerque. Et la solidarité ? Elle consiste à offrir un toit convenable à ceux qui sont le plus exclus du logement. La construction d’une pension de famille et d’une résidence ADOMA à Dunkerque-Centre va dans ce sens. Première construction et dernière déconstruction l’an prochain sur l’îlot Nicodème L’îlot Nicodème poursuit sa transformation, quai des Américains à proximité de la place du Minck. Opérateur de la Communauté urbaine, la SPAD (Société publique de l’agglomération dunkerquoise) y supervisera la construction, d’ici 2024, d'environ 150 logements (deux tiers en accession privée et un tiers en locatif social) et de plus de 1 000 m2 de surfaces commerciales et de services, répartis en trois secteurs. Ils seront desservis par deux nouvelles voies traversantes piétonnes et cyclistes qui seront tracées de la rue du Leughenaer vers le Grand Large via la rue des Bazennes d’une part, et entre ce nouvel axe et le quai des Américains d’autre part. Cet ensemble, d’une superficie d’un hectare, a déjà vécu deux opérations de déconstruction, menées par l’Établissement Public Foncier (EPF), propriétaire des terrains. Elles ont eu pour cadre le quai des Américains - les anciens bâtiments Nicodème et Le Lann, à l’exception des trois façades de l’enseigne Nicodème préservées à la demande de l’architecte des bâtiments de France, où des fouilles archéologiques ont été réalisées récemment -, et la rue des Bazennes (l’ancienne agence Pôle Emploi). La troisième et dernière phase interviendra l’an prochain avec la démolition de l’ancien magasin Lidl et de la pharmacie, rue du Leughenaer. Un premier permis de construire sera déposé ces prochaines semaines pour un programme d’environ 95 appartements en accession via Kaufman & Broad et en location sociale via Partenord Habitat qui comprendra également un rez-de-chaussée de 400 m2 de surfaces commerciales et de services. La commercialisation sur plan de cet immeuble par le promoteur Kaufman & Broad débutera au premier trimestre l’an prochain pour un lancement de chantier fin 2021 et une livraison des premiers logements, côté quai des Américains, fin 2023. Les deux autres secteurs, en cours d’aménagement, comprendront 18 logements atypiques et de standing (14 maisons sur socle avec parking au rez-de-chaussée et 4 appartements) plus 400 m2 de surface commerciale pour l’un, et 39 logements collectifs en accession installés dans de petites copropriétés avec stationnement en rez-de-chaussée ainsi que 200 m2 de cellules commerciales pour l’autre. Leurs construction et vente ont été confiées au promoteur Demathieu-Bard. Kaufman & Broad, Julien Braat. Tél. 06 82 16 63 06. SPAD, tél. 03 28 63 84 10 La réhabilitation de la Tour Victor-Hugo en Basse Ville Partenord Habitat construira 24 appartements locatifs (13 T3 et 11 T2) répartis en deux immeubles avec 12 garages et 12 places de stationnement, rue Saint-Matthieu et boulevard Victor-Hugo. Les travaux devraient débuter fin 2021-début 2022 pour une livraison des logements, réservés en priorité aux séniors, un an plus tard. Auparavant, Partenord Habitat aura lancé, en juin 2021, le chantier de réhabilitation de la Tour Victor-Hugo construite en 1974. Parmi les travaux prévus jusqu’à fin septembre 2022, citons la pose d’une isolation thermique en façade, la réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse, la mise aux normes handicapés de deux ascenseurs, l’installation de nouvelles menuiseries double vitrage, le remplacement des radiateurs et des portes palières dans les 131 appartements, la réfection des cages d’escalier et le remodelage du parking, des espaces verts et des cheminements qui seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. De son côté, Flandre Opale Habitat débutera la construction, l’an prochain, de six maisons en accession à la propriété (5 T4 et 1 T5) sur le même secteur. Action Logement Services partenaire des programmes d’habitat à Dunkerque-Centre Dunkerque a été retenue en 2018 dans le dispositif Action Coeur de Ville initié par l’État. Cette aide publique, destinée au développement des projets en centre-ville, concerne l’habitat, le commerce, les transports ou encore la création d’entreprises. Action Logement est un organisme paritaire qui met en oeuvre la participation des employeurs à l’effort de construction. Via sa filiale Action Logement Services, il est déjà intervenu à hauteur de 6,5 millions d’euros sur le volet immobilier à Dunkerque. Il finance ainsi des opérateurs de logements sociaux et des investisseurs privés pour la réhabilitation ou la construction de logements considérés par la Ville comme stratégiques, et susceptibles d’accueillir des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Deux résidences en chantier en Citadelle Une résidence étudiante de 85 logements et un immeuble de 34 appartements (du T1 au T4) en accession à la propriété sont en construction rue de l’Université en Citadelle. Reliés par un parking semi-enterré, ces deux ensembles doivent être livrés mi-2022 par le groupe Pichet. Alexandre Lemasle. Tél. 06 28 42 21 28 110 appartements près de la plage Une copropriété de 110 appartements (du T2 au T4), répartis en trois immeubles paysagers, sera construite par le groupe Duval et Projectim sur le site de l’ancienne patinoire Michel- Raffoux, place Paul-Asseman. Le permis de construire pour ces logements avec balcons ou terrasses sera délivré d’ici la fin de l’année prochaine pour une livraison programmée courant 2023. Il est également prévu d’aménager un pôle médical ou paramédical au rez-de-chaussée d’un des bâtiments. Groupe Duval. Tél. 06 83 14 83 92 16 logements locatifs rue Albert 1er Les travaux de construction d’une résidence de 16 appartements (3 T1, 6 T2 et 7 T3) devraient débuter en mars 2022 à l’angle des rues Albert 1er et du Pont Royal. Ouverts à la location libre par un promoteur privé, ces logements, disponible à l’été 2023, seront tous traversants et disposeront d’une loggia. Quant aux façades, elles seront constituées d’un mélange de bois, béton et acier, tout en laissant une large place à la lumière naturelle. Des logements évolutifs au Grand Large La vie évolue et avec elle les besoins en logement du couple ou de la famille. C’est pourquoi la Ville a voulu la construction de logements évolutifs au Grand Large à des prix comparables à ceux pratiqués en périphérie, avec en prime une situation exceptionnelle entre centre-ville et plage ! C’est ainsi qu’un premier chantier de construction de 95 logements devrait être ouvert au printemps prochain et pour une durée d’un an, de part et d’autre du gymnase et sur l’avenue des Bordées. Il comprend 38 maisons de type T4 et T5, 34 logements intermédiaires (T2 et T3) et 23 appartements allant du T2 au T4 qui pourront être facilement agrandis si nécessaire et dont le prix d’achat inclut la capacité d’augmentation de surface de plancher. Soucieuse de répondre à la demande de services de proximité émise par les habitants du quartier, la Ville a également intégré l’aménagement d’un petit pôle commercial (une supérette, une sandwicherie…) au rez-dechaussée du seul immeuble collectif qui sera construit rue des Chantiers de France, en lien avec le parking du gymnase. Kaufman & Broad, tél. 0 800 544 000 (appel gratuit). L’opération de rénovation immobilière accélère le pas dans le triangle Basse Ville-Soubise-Gare Créer une centaine de logements dans 30 immeubles pour les jeunes salariés, travailleurs en mobilité, apprentis ou étudiants, tout en renforçant l’attractivité des quartiers concernés, tel est l’objectif de la Ville, de la CUD et du bailleur social Flandre Opale Habitat, affilié au Groupe Action Logement, dans les quartiers de la Gare, Soubise et Basse Ville. Cette opération de renouvellement urbain en quartiers anciens, menée depuis plusieurs années par la société d’économie mixte S3D pour le compte de la Communauté urbaine, vise à rénover de vieilles bâtisses ou, quand ce n’est plus possible, de les démolir pour reconstruire des immeubles modernes susceptibles d’accueillir de nouveaux locataires, colocataires ou propriétaires dans quelque 200 logements. Dans ce cadre, renforcé par la mise en oeuvre de la convention Action Logement/Action Coeur de Ville, Flandre Opale Habitat vient de lancer d’importants travaux de réhabilitation dans deux immeubles situés 30 rue de Séchelles et 16 rue de l’Abbé Choquet, avec à la clé la mise en location, au premier semestre 2022, de cinq appartements T2 et T3. Un chantier de quatre logements neufs suivra au premier trimestre 2021 à l’angle des rues Marengo et de Séchelles, tandis que deux opérations de démolition- reconstruction commenceront dans le courant de l’année prochaine en Basse Ville. Elles aboutiront à la création d’une résidence de 17 appartements rue Albert-Sauvage et de deux maisons rue Saint-Matthieu. De son côté, la société d’économie mixte S3D procédera, à partir de 2022, à la construction ou à la réhabilitation d’immeubles pour le compte de Flandre Opale Habitat pour un total de 42 appartements répartis sur sept sites. Par ailleurs, poursuivant son action de commercialisation, elle a cédé à des opérateurs privés les 48 rue Saint-Matthieu, 6 rue Albert 1er et 18 rue du Sud. S3D, tél. 03 28 63 84 10 De nouveaux hébergements pour les résidents du foyer Adoma de l’Île Jeanty Hébergé dans la résidence Batellerie, l’ancien foyer de travailleurs migrants (143 chambres dont 100 occupées) sera déconstruit dans le cadre du vaste projet de transformation de l’Île Jeanty. 30 de ses locataires âgées pourraient rejoindre en 2023 une pension de famille, gérée par un couple d’hôtes, qui sera érigée rue de l’Abbé Choquet en Basse Ville. Il ne s’agira plus de chambres, mais de véritables petits appartements meublés (avec sanitaires, wc, douches et cuisine dans le logement). Un autre immeuble avec commerces en rez-de-chaussée – une résidence sociale de 70 logements – sera également construite à l’entrée du Port Est, face au Quai de Goole, rue du Magasin général, pour reloger d’autres locataires du foyer Adoma, mais aussi quelques étudiants ou salariés en mobilité. La pension de famille et la résidence sociale seront gérées par ADOMA. Avec l’appli « DK so shopping », la Ville de Dunkerque s’engage en faveur du commerce local Afin de soutenir le coeur d’agglomération à travers la crise sanitaire et économique, la Ville de Dunkerque a lancé en novembre une application mobile et un site Web dédiés à l’activité commerciale de notre centre-ville. Une solution imaginée depuis le premier confinement en faveur de nos commerçants et artisans dunkerquois. Au printemps dernier, en pleine crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, s’était engagé, avec les maires de l’agglomération, à innover pour soutenir l’activité économique dans cette période difficile. Parmi les mesures imaginées, la Ville de Dunkerque inaugure depuis le 16 novembre dernier une application dédiée aux commerces locaux : « DK so shopping », pour Dunkerque Spirit of Shopping. Issue des travaux du Comité collaboratif commerce mis en place au niveau communautaire lors du premier confinement, cette solution numérique s’est appuyée sur les données produites par la CUD : notamment une cartographie de l'ensemble des commerces et services de l'agglomération ; 460 enseignes du centre-ville y sont déjà référencées. Sur cette base, la société locale Appyness a développé un outil sur mesure afin de valoriser l’offre du commerce et de l’artisanat dunkerquois ! Alors que les commerces non essentiels ont subi de plein fouet ce second confinement en France, l’objectif immédiat de « DK so shopping » est de mettre en valeur le dynamisme des commerçants, qui maintiennent courageusement leur activité dans un contexte très difficile et de montrer également, et plus encore lors de la sortie du confinement, à quel point l’offre de nos magasins locaux est riche, variée et compétitive. En un clic, le consommateur a accès à l’ensemble des boutiques et enseignes accessibles sur le principe du « Click and Collect ». « DK so shopping » contient toute l’information nécessaire sur chaque commerce répertorié : adresse, contact, horaires, produits, services, réseaux sociaux, opérations promotionnelles, jeux concours etc. Elle permet de géolocaliser précisément les commerces, de les filtrer par nom ou type d’activité, mais aussi de référencer les bons plans et promotions du moment, pour assurer une meilleure expérience de consommation aux habitants. Concernant le « Click and Collect », plus de 200 commerces sont aujourd’hui recensés à Dunkerque-Centre. Téléchargeable sur Android sur l’Applestore, l’application est également disponible en ligne à l’adresse www.dksoshopping.fr. À terme, l’ensemble des commerces dunkerquois seront recensés dans l’application : qu’ils soient implantés à Dunkerque, Malo-les-Bains, Petite-Synthe ou Rosendaël, tous pourront y présenter leurs produits. Enfin, « DK so shopping » constitue un premier pas vers une place de marché 100 % locale, une plateforme qui référencera l’ensemble de l’offre dunkerquoise et qui permettra aux consommateurs de bénéficier des avantages du shopping en ligne, tout en favorisant le commerce local et en limitant leur empreinte énergétique. Un pas de plus vers cette idée d’un « Amazon » local venue au coeur du premier confinement, avec la nécessité d’imaginer ce monde d’après, mieux préparé aux risques de pandémie et plus prompt à restaurer notre économie locale. Parole d’élu Jean-Pierre Vandaele, adjoint au commerce, à l’artisanat et aux PME Pourquoi une appli aujourd’hui ? Nous la préparions depuis quelque temps et évidemment ce second confinement a justifié notre démarche. L’urgence était dès le mois dernier de soutenir au maximum les commerces locaux accessibles en « Click and Collect ». Et cette application le permet très simplement ! Elle a pour vocation de favoriser l’interaction entre les commerçants et les clients, rendue compliquée par la situation sanitaire. Elle ne concerne que le centre-ville de Dunkerque ? Aujourd’hui essentiellement oui, avec plus de 460 enseignes recensées, dont plus de 200 pour le « Click and Collect ». Mais notre objectif est de l’étendre demain aux autres quartiers de la ville, ainsi qu’aux communes associées, puis à toute l’agglomération. Sans préjuger des mois à venir, on peut hélas s’attendre à d’autres vagues de l’épidémie, avec leur lot de contraintes. L’idée est de s’équiper de manière à faire face encore plus efficacement les prochaines fois. Cette application smartphone sera-t-elle suivie d’autres initiatives en faveur du commerce local ? Déjà, « DK so shopping » est également disponible en ligne, ce qui permettra une plus grande promotion encore des services offerts. Ensuite, la CUD continue d’étudier les dossiers d’aides aux commerçants locaux. C’est plus d’un million d’euros qui est aujourd’hui engagé par le territoire pour sauver nos commerces et nos emplois. Un lieu dédié aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs La Maison de l’entrepreneuriat la Turbine est désormais opérationnelle dans l’ancien bâtiment Dépoland, situé entre la gare et le Pôle Marine. Un site entièrement réhabilité par la Communauté urbaine, avec le concours financier de la Région et du Département. Créée dans la foulée des États généraux de l’emploi local (EGEL), la Turbine abrite, sur 2 000 m2 et trois niveaux, des structures partenaires réunies en un guichet unique. L’objectif partagé est d’aider les candidats à la création et à la reprise d’entreprise à concrétiser leur projet, tout en contribuant au développement des entreprises existantes. Tout au long de ses démarches, un entrepreneur ou porteur de projet a besoin en effet de rencontrer différents interlocuteurs dans des délais raccourcis. Or, bien souvent, ces acteurs sont éparpillés géographiquement occasionnant perte de temps et d’énergie. C’est précisément dans cette optique que la Turbine a été créée, de manière à regrouper en un même lieu tous les acteurs agissant pour l’entrepreneuriat. Un regroupement qui permet également à ces acteurs de mieux se connaître et ainsi de collaborer plus efficacement sur un même sujet. « Notre agglomération est historiquement marquée par le salariat, mais nous ne devons pas tout attendre des grands groupes industriels, résume Patrice Vergriete. La création d’entreprises a déjà progressé de 60 % en quelques années à Dunkerque, ce qui nous a permis de combler notre retard au niveau régional. Ce bel outil qu’est la Turbine doit nous permettre de faire mieux encore, de recoller au peloton national avec à la clé la création d’emplois sur notre territoire. » Organisé sur trois niveaux, le bâtiment entièrement remodelé fait la part belle au bois et au verre en privilégiant la lumière naturelle. Son rez-de-chaussée accueille, de part et d’autre d’une rue intérieure, des lieux d’animation et de convivialité, un espace de coworking, des salles de réunion et de permanence ainsi que des locaux d’archivage. Quant aux premier et second étages, ils comprennent essentiellement des bureaux individuels afin de préserver la confidentialité des échanges avec les différents partenaires présents : la Communauté urbaine, BGE Flandre Création, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Entreprendre ensemble, Initiative Flandre et le Conseil régional. Les entrepreneurs et les porteurs de projets disposent, en outre, d’un appui technique et d’une expertise apportés de l’extérieur par plus de 80 partenaires dans les domaines de l’emploi, l’incubation d’entreprises, le financement, la comptabilité, le droit, la recherche… La Turbine, 33 rue du Ponceau. Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h www.la-turbine.fr Le pont de Rosendaël rouvert à la circulation le 19 décembre Les travaux de rénovation du pont de Rosendaël se poursuivront jusqu’au vendredi 18 décembre pour ne reprendre que ponctuellement, en janvier, avec une restriction de circulation en demi-chaussée. Du côté de la Basse Ville, sachez que les travaux de rénovation du pont Jean-Jaurès seront également terminés le 18 décembre, alors que deux nouveaux chantiers sont programmés en 2021 : le pont Emmery de février à décembre 2021 avec une fermeture complète de la circulation en février-mars, et le pont Carnot de juin 2021 à fin août 2022. Des panneaux indicateurs qui favorisent la marche à pied ! Dunkerque est une ville où on peut faire une multitude choses à pied ! Pour s’en convaincre, il suffit de lire les panneaux bleus et blancs disséminés en ville à l’attention des touristes et des Dunkerquois qui souhaitent rejoindre un service public, un équipement culturel ou sportif ou un lieu patrimonial. Ces panneaux indicateurs, implantés par la Ville, présentent la particularité d’indiquer le temps de parcours à pied de l’endroit où ils ont été posés jusqu’aux lieux de destination indiqués, car chaque poteau peut accueillir jusqu’à trois directions. C’est original, pratique et bon pour la santé puisqu’ils encouragent la marche à pied ! Après une première phase d’installation qui a vu la pose d’une dizaine de panneaux il y a quelques années puis une deuxième vague qui a enrichi l’offre de 13 unités l’an dernier, c’est un nouvel ensemble de 20 panneaux indicateurs qui ont été récemment disposés en divers endroits de la ville. Les écoliers sur les pas de l’Histoire avec « Le carnet de Léon » Soucieuse de transmettre les valeurs liées à son histoire, la Ville a créé un outil pédagogique, en lien avec l’Éducation nationale et les associations culturelles du territoire. Destiné aux élèves de CM1, de CM2 et des classes ULIS, « Le carnet de Léon » retrace l’épopée d’un jeune garçon à Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale. Annulées en 2020 du fait de la pandémie, les célébrations du 75e anniversaire de la Libération de Dunkerque et du 80e anniversaire de l’opération Dynamo devaient être l’occasion pour la municipalité de partager et de transmettre les valeurs de Dunkerque aux plus jeunes. Pour permettre malgré tout aux élèves d’appréhender au mieux le célèbre « Spirit of Dunkirk » et de cultiver la forte identité de notre territoire, la Ville, en collaboration avec les associations culturelles, l’Éducation nationale et avec le soutien financier de la Communauté urbaine, a imaginé « Le carnet de Léon », une histoire dans l’Histoire, basée sur les mémoires d’un enfant dunkerquois. Distribué aux élèves de CM1, de CM2 et des classes ULIS de l’ensemble des écoles publiques et privées de la ville*, ce recueil interactif a été imaginé à partir du témoignage du Dunkerquois André Défontaine. Aujourd’hui âgé de 92 ans, ce Rosendaëlien y décrit sa vie et sa ville au temps de la Seconde Guerre mondiale : l’école, les copains, les jeux, les bandes dessinées, les salles de cinéma… et l’irruption de la guerre dans la vie quotidienne. À l’époque, il avait tout juste 11 ans… « Le souvenir le plus marquant de cette époque, c’est sans doute la journée du 27 mai 1940 durant laquelle une pluie de bombes s’est abattue sur la ville », explique André Défontaine. A travers ses yeux, les élèves revivent aussi l’Occupation, la faim, l’exode. Au fil des pages, les encarts d’information, les termes de vocabulaire, les dates, les cartes et les photos d’archives viennent enrichir le récit, donnant à l’élève les clés pour comprendre le contexte et les faits qui lui sont racontés. Un jeu de piste dans la ville complète de manière ludique cette approche historique de la ville. Et pour permettre à tous les élèves d’accéder aux mêmes ressources, huit pages du carnet ont été rédigées en FALC (Facile à lire et à comprendre), offrant un résumé simplifié de l’histoire. Mis en images par la jeune illustratrice dunkerquoise Camille Demey-Nguyen, « Le carnet de Léon » constitue ainsi un nouvel outil de transmission de la mémoire et de l’histoire de Dunkerque, en cohérence avec la volonté affirmée de la Ville et de la Communauté urbaine de cultiver les valeurs et l’esprit de Dunkerque chez les plus jeunes. Le carnet de Léon est également disponible dans les centres de documentation des collèges du Dunkerquois, au sein du réseau des bibliothèques de Dunkerque ainsi que dans les structures inscrites dans le parcours éducatif de mémoire, à l’instar des musées et du Centre de la mémoire urbaine d’agglomération. Le carnet de Léon version numérique Le carnet de Léon se décline aussi sur le net ! Soucieux de s’ouvrir à un large public, cet outil pédagogique au service des écoliers bénéfice ainsi d’une version en langue anglaise et en néerlandais. Disponible gratuitement en téléchargement, le carnet de Léon se dévoile aussi à travers une lecture contée mise en musique par David Langlet. www.ville-dunkerque.fr/carnet-de-leon