Imprimer la page

Les évènements...

Découvrez le teaser du concert de la compagnie "Poly'sons" : "le futur, ce serait comme quoi ?" présenté le 27 mars dernier à la salle de la Concorde devant 400 élèves du dunkerquois...

http://torpilleur.etab.ac-lille.fr/2018/04/03/le-spectacle-de-philippe-cancel-la-troupe-poly-sons/

Un concert joyeux, haut en couleurs qui n’a pas laissé les enfants indifférents aux problématiques évoquées.


Global Schools à l'honneur au Gala des Etoiles 2018

Les élèves de Margareth Becquaert et de Cédric Lalau ont brillé au "Gala des Etoiles", dimanche 14 janvier 2018 au Kursaal de Dunkerque.

Devant plus de 2500 personnes, les enfants accompagnés de Julien Moyen, musicien intervenant, ont repris la chanson "Donnez-moi un nom".

Durant cette prestation musicale, les spectateurs ont pu apprécié la diffusion du clip réalisé par l'association "Agitateurs Public" .

Bravo à tous, et revivez la prestation de nos jeunes artistes en vidéo en cliquant ici (début à 17:26mn)...


"La citoyenneté mondiale au service des territoires" tel était le thème du séminaire organisé par les associations Le Partenariat et Cap Solidarités en partenariat avec la Ville de Dunkerque, le mardi 5 décembre dernier à la Maison du Marais à Saint-Omer dans le cadre du projet "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde".

Une délégation de dunkerquois, menée par M. Yves Pannequin, Adjoint à l'éducation, à la petite enfance et à l'enseignement supérieur, a ainsi pu partager leurs expériences professionnelles avec des élu(e)s et des technicien(ne)s d'autres collectivités territoriales du Nord et du Pas-de-Calais autour de cette thématique.

Les temps forts de cette journée : l'intervention théâtrale de la Compagnie "La belle histoire", le rappel de l'implication de la Ville de Dunkerque dans l'éducation mondiale à travers le projet européen par M. Pannequin, les ateliers sans oublier la conclusion d'un engagement de chacun dans l'action locale et globale par Clive Belgeonne, responsable pour le nord de l'Angleterre du programme national d'éducation globale.


Le projet "Global Schools" a remporté le prix Territoria au Sénat

Le jury du prix Territoria vient de décerner le prix d’argent dans la catégorie civisme et citoyenneté à "Global schools, des classes ouvertes sur le monde".

Une belle récompense pour ce projet dunkerquois et européen qui a été sélectionné parmi plus de 150 initiatives. Lancé en avril 2015, "Global Schools" est porté par l’ONG "Le Partenariat" et la mission relations internationales de la Ville de Dunkerque, en concertation avec la direction de l’enfance et en lien étroit avec l'Education nationale.

Il mobilise la communauté éducative autour des valeurs de citoyenneté et de solidarité internationale, et ce par un partage d’expériences réalisées sur les territoires de Dunkerque et de Lille et par une mise en réseau des écoles participantes à travers l’Europe.

Eveiller et préparer les enfants au monde de demain Conçu pour enseigner le monde de façon ludique tout en renforçant la citoyenneté locale et internationale des jeunes par le truchement des langues, des jeux, de la lecture, du théâtre ou de l’image, le projet "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde" est un outil inédit pour accompagner les écoles de l’agglomération souhaitant développer des projets pédagogiques innovants, favoriser le vivre ensemble et la tolérance.


Séjour à Saragosse : mission accomplie avec brio

Du 23 au 27 octobre dernier, une délégation française (7 enseignantes dunkerquoises, 2 enseignantes lilloises, 2 chargé(e)s de mission de la Ville de Dunkerque et une représentante de l'ONG Le Partenariat ) se rendait en Aragon pour y découvrir le système éducatif primaire formel et non formel et échanger avec leurs homologues espagnols, partenaires du projet européen. Durant les trois jours sur place, les visites se sont succédées à un rythme effréné pour le plus grand bonheur de tous. Ainsi, les visites d'écoles citadines et rurales, les rencontres entre professionnels d'ONG mais aussi de formateurs et d'universitaires se sont couplées aux visites protocolaires et culturelles. Un accueil toujours formidable et un séjour inoubliable pour chacun de participants.


Lundi 23 octobre 2017, neuf enseignantes de l'agglomération dunkerquoise et lilloise et un chargé de mission de la direction de l'éducation de la ville de Dunkerque se sont rendus, pour quelques jours, à Saragosse, accompagnés pour l'occasion par deux chargées françaises du projet européen qui compte pas moins de 17 partenaires sur 10 pays.

En effet, le projet "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde" permet par un échange bilatéral entre enseignants d'échanger sur les pratiques en lien avec l'éducation globale et plus spécialement sur l'enseignement de l'Education à la Citoyenneté et à la solidarité internationale. La Province Autonome de Trento, chef de file du projet européen, a proposé le binôme France - Espagne pour notre plus grande joie.

C'est ainsi qu'en février dernier, Dunkerque accueillait une délégation espagnole sur son territoire. Un échange qui se poursuit donc, aujourd'hui, avec des enseignants  français qui souhaitent  poursuivre l'échange professionnel, découvrir à leur tour le système éducatif de nos voisins espagnols mais aussi tisser des liens avec ceux-ci en vue de créer une plate-forme de travail collaborative. Cerise sur le gâteau, ils auront l'occasion de découvrir la ville natale de Francisco de Goya, riche de somptueux monuments et célèbre également pour ses concours de tapas.


Une nouvelle équipe engagée dans Global Schools

Mercredi 14 juin 2017 avait lieu au Learning center, la présentation des nouvelles enseignantes engagées dans "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde" et ce jusqu'au 31 mars 2018. Merci à cette ultime équipe pour leur engagement et leur souci de bien faire.


Réalisé par Jean-Marc Courtin, ce clip présenté le 29 mai 2017 salle de la Concorde, présente le travail des classes engagées dans le projet européen en 2016-2017...

Réalisé par le Studio 43, ce clip présente le travail réalisé par les élèves de l'école du Torpilleur sur la thématique de la protection de l'environnement.


Des Espagnols dans la cité de Jean Bart

Du 7 au 10 février 2017, onze enseignants de Saragosse ont rencontré leurs homologues français engagés dans l'aventure européenne. Durant trois jours et une matinée, ils ont échangé avec de nombreux enseignants du primaire sur les approches liées aux thématiques concernées par le projet, ont assisté à un cours d'espagnol en lien avec l'engagement citoyen dans une classe de seconde du lycée de l'Europe, ont été reçu par des enseignantes-documentalistes investis dans le Prix Nénuphar au collège Van Hecke et par des enseignants pratiquant la pédagogie Freinet.

Ils ont pu se faire une idée du travail engagé par les Conseillers municipaux d'enfants de Rosendaël et de Petite-synthe en lien avec les animatrices et les représentants des associations CCFD-Terre Solidaire et Afrique Europe Avenir et ont apprécié l'engagement des élu(e)s : Nadia Farissi, Yves Pannequin et Stéphanie Peeren à leurs côtés.

Enfin, le territoire dunkerquois ne les a pas laissé indifférent : la Halle aux Sucres les a subjugué, l'accueil dans les restaurants, commerces et Hôtel les a ravi comme la plage de Malo et les Dunes de Leffrinckoucke. L'échange se poursuivra du 23 au 27 octobre 2017, à Saragosse. Avis aux amateurs! 

Retrouvez l'intégralité de cette rencontre sur Facebook !


Les conseillers municipaux de Malo engagés dans un projet pour Djibouti

Ils étaient motivés les jeunes conseillers municipaux de Malo-les-bains en cette matinée du 11 mars pour évoquer à qui voulaient l'entendre leur projet de récolte de graines de légumes au profit de Djibouti. Sur la place Turenne, les jeunes ont ainsi présenté leur projet mené en partenariat avec l'association France-Djibouti au profit "Des abeilles de Dougoum". Ils en ont profité pour jouer avec le public sur la thématique des légumes et du développement durable. Bravo les jeunes !


Des jeunes Conseillers municipaux engagés

Dans le cadre de leur mandat électif, les jeunes conseillers municipaux travaillent depuis le début d'année 2016 avec des associations d'Aide au développement à raison d'une séance par mois.

Ainsi, les enfants du secteur de Dunkerque-centre ont fait la connaissance de l'association FraternitéTout Horizon qui monte des projets à Madagascar; ceux de Rosendaël découvrent l'ONG CCFD-Terre Solidaire et son engagement contre la faim dans le monde; le CME de Malo-les-Bains a fait la connaissance de l'association France-Djibouti qui oeuvre ici et là-bas alors que celui de Petite-synthe a fait celle d'AEA qui travaille au Cameroun. Enfin, les CME de Saint-Pol sur mer et Fort-Mardyck rencontrent respectivement les associations Imani - Accompagnement pour travailler sur le handicap et le mieux vivre ensemble.

Après avoir fait connaissance, enfants et représentants d'associations vont monter un projet solidaire qu'ils présenteront à la fin de leur mandat au Conseil Municipal. Avant cette date, ils se sont retrouvés le vendredi 24 juin, à l'espace Jean Cocteau de Saint - Pol sur Mer pour présenter l'avancée de leurs travaux.


Le Prix Nénuphar engagé dans l'aventure européenne

Pour sa troisième année d'existence, le Prix Nénuphar - porté par des enseignantes-documentalistes de l'agglomération dunkerquoise - a choisi d'une part de sélectionner des albums en lien avec les thématiques du projet d'éducation globale et d'autre part d'accompagner des enseignants engagés dans l'aventure européenne. Aujourd'hui, c'est plus de 3800 élèves inscrits et 80 établissements concernés sur le territoire national mais aussi à l'international avec la participation d'élèves suédois de Stockholm et des japonais de Tokyo .

Pour cette nouvelle édition, Global Schools et les organisatrices du Prix invitent, à Dunkerque, les auteurs-illustrateurs Mickael El-Fathi ("Moabi" : une fable écologique qui n'est pas sans rappeler la place de l'homme dans le nature) et Pierre Cornuel("Le Héros" : une légende chinoise qui invite au dépassement de soi-même) à rencontrer des élèves pour animer des ateliers d'écriture et d'arts plastiques. 

D'autres surprises seront dévoilées au cours de l'année scolaire.... Un Prix à suivre.

Retrouvez toutes les informations du Prix Nénuphar sur le site internet www.prixnenuphar.fr

En vidéo !

Retour en images sur la venue de l'auteur-illustrateur Michaël El Fathi, invité du prix Nénuphar - partenaire du projet européen, vendredi 20 janvier dans deux écoles du dunkerquois...

La vidéo est accessible en cliquant sur ce lien (vers Corsaire TV) !


Global Schools et les CME célèbrent la journée internationale de la tolérance

 

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale qui se déroule du 12 au 20 novembre 2016, la Ville de Dunkerque et l'association Le Partenariat invitent les Conseillers municipaux d'enfants de Dunkerque, Saint-Pol et Fort-Mardyck au Studio 43.

 

Ainsi, le mercredi 16 novembre déclaré Journée internationale de la tolérance, une centaine de CME découvriront ou redécouvriront, à partir de 14 heures, le film d'animation "Le chat du Rabbin" réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Le film sera suivi d'une discussion animée par la LICRA. 

 


 

Global Schools aux Journées Européennes du Patrimoine

Après le salon des Langues en mars dernier, le projet européen "Global Schools, des classes ouvertes sur le monde" se présentait aux Journées Européennes du patrimoine ce samedi 17 et dimanche 18 septembre, dans le hall de la Mairie de Dunkerque-Rosendaël.

Un moment d'échanges qui a permis à Elisa, Louise et Antoine, Conseillers municipaux d'Enfants du quartier, de prendre conscience de leur engagement en expliquant leur travail d'élu(e)s mais également à Elise Ioos, représentante de l'ONG "CCFD-Terre Solidaire", de présenter son approche de la solidarité internationale auprès des jeunes mais aussi d'un public de néophytes.

Enfin, une occasion pour la Ville de Dunkerque de présenter son engagement dans le projet européen aux côtés de l'association Le Partenariat et de représenter ainsi la France dans ce projet d'Education Globale.

Nous serons de nouveau présents à la séance plénière de mise en place de nouveaux CME, ce vendredi 23 septembre, à 18 h, à l'Hôtel de ville de Dunkerque (salle Jean Bart).


Des enseignants se lancent dans l'aventure européenne

Lundi 27 juin 2016, au Learning Centre - ville durable de Dunkerque, l'association Le Partenariat et la Ville de Dunkerque organisaient une réunion de lancement des activités d'accompagnement scolaire du projet européen.

Accueillis par Madame Nadia Farissi, Adjointe au Maire chargée de l'égalité des chances et des Relations internationales, les enseignants engagés dans l'aventure européenne se sont réunis pour la première fois. IL y avait autour de la table des représentants des écoles Maillart, Dessinguez, Torpilleur, Francisco Ferrer et  Sainte-Thérèse mais aussi des représentants de l'Education nationale et de la Direction de l'enfance de la Mairie de Dunkerque mais aussi des représentants des actions éducatives de la ville de Grande-Synthe. C'est Monsieur Yves Pannequin, Adjoint au Maire chargé de l'Education et de l'enseignement supérieur qui a conclut cette réunion d'échanges.

Un rendez-vous avant les vacances estivales, histoire de ramener dans ses valises une kyrielle de projets.