Imprimer la page

Budget participatif de proximité

Et si vous aviez la possibilité de développer un projet pour la Basse Ville, ce serait dans le domaine de la culture, du sport, des espaces verts, de la solidarité, de l’éducation… ?

 

 

Le premier Budget participatif de proximité a été lancé en Basse Ville

 

Prochain rendez-vous : Jeudi 20 octobre 2022 à 18h à la maison de quartier, 49 rue de la Paix

pour imaginer ensemble le futur jardin partagé.

 

 

 

Le Budget participatif de proximité, c’est quoi ?

Pour cette première édition, la Ville de Dunkerque a débloqué une enveloppe de 20 000 euros, qu’elle confie aux habitants de la Basse Ville afin qu’ils décident directement et concrètement des projets qu’ils souhaitent mettre en oeuvre dans leur ilot de vie.

Dans le cadre de ce budget participatif, les habitants proposent, choisissent et valident des projets ou des actions à réaliser. Ils seront au cœur de la démarche, depuis l’émergence des idées à leur concrétisation, le tout en restant informé de l’évolution des projets.

La Ville offre un accompagnement réel aux habitants avec la Maison de quartier de la Basse-Ville. De la phase de recherche des idées à la réalisation des projets, cette dernière s’engage à accompagner tous les habitants dans la constitution du collectif d’animation, la formalisation de leurs idées et le dépôt de leurs projets…

 

Et après la Basse Ville ?

En test pour trois ans, le Budget participatif de proximité va se déployer sur trois secteurs différents (un secteur par an). Le premier a été lancé en Basse Ville et les deux autres suivront en 2022 et 2023 sur des secteurs encore à définir.

 

Qui peut participer ?

Vous êtes usagers des lieux, vous y habitez, vous y travaillez, vous vous y divertissez ? Alors, vous pouvez participer à la démarche !

Seul, en collectif ou encore par le biais d’une association, habitants et usagers du secteur concerné peuvent déposer une idée ou participer au choix définitif des projets qui seront financés.

Quels types de projet ?

Les projets présentés doivent :

  • Appartenir à l’un des domaines suivants : culture et loisirs, citoyenneté, sport, santé, mobilité, numérique, développement durable et écologie, espaces verts, solidarité, éducation, jeunesse, économie sociale et solidaire, événementiel...
  • Relever de l’intérêt général : le projet doit être utile au plus grand nombre
  • Ne pas générer de coûts de fonctionnement trop importants (frais de personnels, dépenses d’entretien...)
  • Etre d'un montant maximum de 20 000 EUR

Zoom : le Budget participatif de proximité à la Basse Ville

Le collectif d’animation conduit l'enveloppe de 20 000 €

Avec l’accompagnement de la Maison de quartier, ce groupe a la charge de faire connaitre l’appel à projet, le suivi des projets déposés, l’accompagnement des porteurs de projet dans leur démarche, l’organisation d’assemblée citoyenne, la mise en œuvre des projets…

Début 2022, un collectif de volontaires s'est rapidement constitué autour d'une dizaine d'habitants qui se retrouve au moins une fois par mois pour réfléchir et décider collectivement.

 

 

 

 

Plus de 400 votants !

Après plusieurs mois de discussions et une visite de terrain, le collectif a fait émerger 3 idées de projet :

    La réalisation d’un ambassadeur

    La réalisation d’un jardin partagé

    L’organisation d’une fête dans le quartier

Depuis mi-juin une grande consultation a été lancée auprès des habitants de la Basse-Ville pour qu’ils choisissent parmi ces projets celui qu’ils préférent et souhaitent voir réaliser.

Les votes se sont organisés en ligne, dans les commerces et équipements publics du quartier et ont pris fin le 5 juillet à 23h00.

L’ensemble des résultat a été centralisé et dépouillé en maison de quartier de la Basse-Ville en présence du collectifs d'habitants, des agents de la maison de quartier et de la ville de Dunkerque.

 

 

Ils ont chosi d'aménager un jardin partagé

Le jeudi 7 juillet, le collectif d'habitants du quartier ont annoncé le resultat des votes : le jardin partagé arrive en tête avec 170 votes, devant la fête du quartier (94 voix) et l'amabassadeurs (65 voix).

Ce temps de restitution a permis aussi aux habitants présents de choisir le lieu d'implantation du jardin, son type son utilisation et son fonctionnement.

Vous souhaitez rejoindre le collectif d'habitants ?

 

Rapprochez-vous de la maison de quartier de la Basse Ville et/ou de la mairie de quartier de Dunkerque-Centre


Contact :

Maison de quartier de la Basse Ville : 03 28 59 69 24

ou écrivez à basseville@remove-this.aduges(dot)org

Mairie de quartier de Dunkerque centre : 03 28 26 28 45

ou écrivez à dkcentre@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr