Le déconfinement, c’est quoi ?

Le 17 mars, le président de la République a demandé aux Français de rester chez eux. Être obligé de rester chez soi, c’est "être confiné". Le but de ce confinement était de rencontrer le moins de personnes possibles pour éviter d’attraper ou de transmettre le coronavirus.

À partir du 11 mai, le président de la République autorise à nouveau les habitants à sortir de chez eux en respectant les gestes barrières : c’est le déconfinement.

Et à Dunkerque ?

À Dunkerque, Patrice Vergriete, le maire de la ville, a réfléchi avec les habitants pour mettre en place de nouvelles règles de vie. Du 27 avril au 3 mai dernier, les Dunkerquois ont pu proposer des idées pour mieux vivre ensemble le déconfinement.

Tu trouveras sur ce site plein d’informations pour t’aider à bien comprendre ce que tu as maintenant le droit de faire ou de ne pas faire dans la ville. Tu peux aussi poser des questions avec le formulaire présent sur cette page. Nous te répondrons au plus vite sur la page des questions/réponses. Enfin, n’hésite pas à tester nos jeux et nos quiz pour vérifier si tu as bien tout compris !