Imprimer la page

Les Fabriques d'Initiatives Locales (FIL)

Des Fabriques d’Initiatives Locales pour participer aux décisions

Vous êtes citoyens et habitants de Dunkerque ? Vous souhaitez co-construire la ville d’aujourd’hui et de demain ?

La Ville de Dunkerque s’engage depuis 2014 à co-construire avec vous des projets sur de nombreuses thématiques pour faire la ville ensemble. Elle a mis en place des Fabriques d’Initiatives Locales (FIL), organisées dans tous les quartiers, pour réfléchir collectivement à la réalisation de projets communs.

Les FIL, c’est quoi ?

Les Fabriques d’Initiatives Locales (FIL) sont des temps de rencontre, d’expression et de débat, qui visent à construire ensemble la Ville de Dunkerque.

Les ateliers FIL sont l’occasion de réfléchir avec les habitants à la réalisation de projets concrets pour que tous puissent apporter leur point de vue et ainsi parvenir à une décision partagée et prise collectivement.

→ Cliquez sur l'image pour découvrir les 30 FIL réalisées depuis 2014

Qui peut participer aux FIL ?

Les FIL sont ouvertes à tout le monde ! Tous les habitants de Dunkerque peuvent participer : quels que soient l’âge, le lieu de résidence ou encore la nationalité. Chacun peut partager une remarque, une réflexion ou encore une proposition pour améliorer la vie quotidienne.

La FIL est ouverte tout le temps. Il n’est pas obligatoire d’avoir participé à toutes les réunions ou ateliers pour s’exprimer.

Comment ça se passe les FIL ?

Les habitant qui s’engagent dans une FIL, construisent un projet concret dans le dialogue avec d’autres habitants ainsi qu’avec des élus et des agents de la Ville. Chaque démarche participative a donc bien un début, une fin et surtout un résultat concret.

Ces projets peuvent porter sur des thèmes variés, par exemple : un plan de déplacement du quartier, un aménagement urbain, un projet sportif, la nature en ville…

Aussi, les FIL se tiennent dans un cadre défini au préalable, cohérent avec les règles et les lois existantes, les engagements politiques, le budget, mais à l’intérieur de ce cadre tout est possible, du moment que c’est débattu et décidé collectivement.

Les FIL peuvent se dérouler et combiner différentes manières de faire : un travail collectif en atelier, une balade lors d’un diagnostic en marchant, une sortie découverte, une rencontre sur l’espace public…

Les FIL peuvent être aussi l’occasion de prendre du recul, d’approfondir un sujet ou encore d’apprendre.

Dans le même temps, la Ville de Dunkerque souhaite promouvoir et soutenir l’engagement et les initiatives collectives des habitants.

Découvrez les autres démarches mises en place comme le FacIL et la charte d’engagement réciproque Ville de Dunkerque / Associations


Retour sur la FIL place Robert-Prigent

Le nouveau visage de la place Robert-Prigent

Situé au cœur des Glacis, devant l’église Saint-Jean-Baptiste, la place Robert-Prigent a fait l’objet d’un travail de co-construction avec les habitants. D’octobre 2017 à avril 2019, des temps d’échange et de partage ont permis aux habitants d’exprimer leurs attentes et aussi de débattre sur des suggestions formulées.

Suite au diagnostic en marchant et aux divers ateliers, Les habitants ont pu faire un état des lieux du secteur. Ils proposent d’améliorer leur quartier par l’apport de végétations et le fleurissement des espaces qui permettront de créer un cadre de vie apaisé.

Cliquez ici pour découvrir les différentes étapes de la FIL.

 

Cette volonté de végétaliser et de donner de la couleur à l’ilot de vie a conduit les habitants à sélectionner un des deux projets d’aménagement imaginés avec les paysagistes de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque (AGUR) :


Les habitants ont choisi de faire de la place Robert-Prigent un véritable lieu de vie et de rencontre, « une place dans le village » où l’on pourrait s’offrir une pause à l’ombre ou encore y jouer à la pétanque, dans le respect de la tranquillité du lieu.

 

La place a entamé sa métamorphose le 15 avril 2020.

Plus d’informations sur la page « Mon quartier » > Dunkerque-Centre.

FIL : les vidéos !

Retrouvez ci-dessous nos dernières vidéos des Fabriques d'Initiatives Locales...

24 novembre 2018 : voyage d'étude des habitants au parc d'Olhain

24 novembre 2018 : retour du voyage d'étude des habitants au parc d'Olhain

5 décembre 2018 : réunion d'échanges entre habitants sur l'avenir du Fort

15 décembre 2018 : visite des bâtiments du Fort