Imprimer la page

Passer à l’action ? FacIL !

Vous êtes un groupe d'habitants ou une association dunkerquoise ? Vous avez une idée pour votre quartier ? Un projet ? Faites appel au FacIL !

Le FacIL, c'est quoi ?

Mis en place par la Ville de Dunkerque, le FacIL, appelé aussi Fonds d'accompagnement citoyen des Initiatives Locales, est une aide financière pour soutenir des micro-projets collectifs portés par des habitants ou associations locales. Cette aide peut s'élever jusqu'à 600 €.

Pour réaliser ces projets, le collectif d'habitants ou l'association pourront les présenter à la commission FacIL de leur quartier.

Une commission FacIL par quartier, composée d'habitants

Installée dans chaque quartier, une commission d'attribution FacIL est composée de 11 habitants et de 2 élus.

Elle est chargée d'échanger avec les habitants autour de leur projet, d'accorder le financement et de les accompagner jusqu'à la réalisation.

Les élus accompagnent la réflexion des commissions mais ne prennent pas part à la décision. Ce sont les habitants de la commission qui financent les projets d'autres habitants.

Vous avez un projet ? Téléchargez le dossier !

Fêtes de quartier ? Animation à destination des séniors ? Action de solidarité ? Activité interculturelle ?

Si vous avez une idée et que vous hésitez à vous lancer, c'est le moment de franchir le cap !

Pour cela, rapprochez-vous de votre mairie de quartier ou de votre maison de quartier. Elle vous accompagnera dans votre démarche.

Vous pouvez aussi télécharger le dossier, qui est à adresser à la mairie de quartier dans laquelle se déroule votre action.