Imprimer la page

Passer à l’action ? FacIL !

Vous êtes un groupe d'habitants ou une association dunkerquoise de bénévoles ?

Vous avez une idée pour votre quartier ? Un projet ? Faites appel au FacIL !

Le FacIL, c'est quoi ?

Mis en place par la Ville de Dunkerque, le FacIL, appelé aussi Fonds d’accompagnement citoyen des Initiatives Locales, est une aide pour soutenir financièrement les projets collectifs  issus d’initiatives d’habitants, d’associations de bénévoles ou tout autre collectif.

 

De la vie dans nos quartiers

En partenariat avec l’Aduges, le FacIL « vie de quartier » est une aide rapide et simple qui soutient les projets collectifs et renforce les liens entre les habitants. Elle peut s’élever jusqu’à 600 EUR. Pour réaliser ces projets, le collectif d’habitants ou l’association déposent un dossier à la mairie de quartier et présentent leur projet à la commission FacIL de leur quartier.  

Exemples : fête de quartier, animation culturelle, événement solidaire…

Des habitants qui financent les projets d'autres habitants

Installée dans chaque quartier, une commission d’attribution FacIL est composée d’habitants et d’élus et est chargée de sélectionner les micro-projets, d’échanger avec les habitants autour du projet, d’accorder l’aide financière et de les accompagner jusqu’à la réalisation. Les élus et techniciens de la Ville de Dunkerque accompagnent la réflexion des commissions mais ne prennent pas part à la décision.

Vous avez un projet ? Téléchargez le dossier !

Fêtes de quartier ? Animation à destination des séniors ? Action de solidarité ? Activité interculturelle ?

Si vous avez une idée et que vous hésitez à vous lancer, c'est le moment de franchir le cap !

Pour cela, rapprochez-vous de votre mairie de quartier ou de votre maison de quartier. Elle vous accompagnera dans votre démarche.

Vous pouvez aussi télécharger le dossier, qui est à adresser à la mairie de quartier dans laquelle se déroule votre action.

Déposez votre candidature

Vous résidez à Dunkerque et avez + de 16 ans ?

Vous souhaitez participer à l’animation de votre quartier ?

Intégrez la commission FacIL de votre quartier et participez au financement des initiatives des autres habitants !

Comment candidater ? Rien de plus simple, remplissez le formulaire et déposez-le dans la mairie de quartier de votre secteur. Vous pouvez également le remplir en ligne grâce au formulaire ci-dessous.

 

Candidature FacIL

Votre candidature :

Sexe :*

Je candidate pour participer à la commission FacIL de :*

Consentement (cochez la case) :*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par les quatre mairies de quartier et la direction Démocratie, Initiatives Locales et Solidarité (DDILS) pour la mise en place des commissions FacIL. Elles pourront être utilisées à des fins d’information sur les projets du quartier.

Les deux bases légales du traitement sont le consentement implicite de la personne répondant au questionnaire et la mission de service public (mise en place des commissions FacIL).

Les données collectées seront destinées uniquement aux usages interne à la ville de Dunkerque (mairies de quartier et DDILS). Elles seront conservées durant toute la durée du mandat des commissions (2 ans).

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer vos droits directement auprès de votre Mairie de Quartier (mails et téléphones ci-dessus) ou auprès de la DDILS par mail à tousacteurs@remove-this.ville-dunkerque(dot)frou par téléphone au 03.28.26.28.90.

En outre, afin de faciliter l’exercice de vos droits, la Ville de Dunkerque a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez contacter à l’adresse e-mail suivante : protection.donnees@remove-this.cud(dot)fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).