Imprimer la page

En cohérence avec le plan d'actions municipal et en vue de renforcer le pouvoir d'agir des habitants qui entend redonner aux Dunkerquois la possibilité de participer directement à l'action publique, la ville de Dunkerque anime la démarche "Volontaires pour Dunkerque". "Volontaires pour Dunkerque" s'articule autour de plusieurs dispositifs qui visent à susciter, favoriser et valoriser le volontariat bénévole et qui traduisent une solidarité active de proximité.

Les volontaires bénévoles de la ville de Dunkerque

Durant toute l'année, la ville de Dunkerque accueille des volontaires bénévoles. Que ce soit au sein des bibliothèques pour de la lecture à voix haute ou du portage à domicile, au CCAS pour des visites conviviales chez les seniors ou encore dans le cadre du plan communal de sauvegarde, si vous souhaitez y participer, vous pouvez retrouver les informations et vous inscrire en suivant le lien ci-dessous.

Pour les actions menées par les bibliothèques, il suffit de cliquer ici, puis sur "voir toutes les missions".

Pour voir les actions menées par le CCAS, c'est ici !

Et enfin pour être volontaire bénévole du plan communal de sauvegarde, cliquez ici !

 

Les journées d'actions volontaires

Cet évènement vise à réaliser des actions d'intérêt général proposées par des habitants et/ou des associations et collectifs telles que des opérations de nettoyage, d'actions de sensibilisation à l'environnement, d'aides à des publics en difficultés. Chaque habitant ou association a la possibilité de soumettre son idée... La prochaine édition de ces "journées participatives" se dessine, vous retrouverez bientôt toutes les informations pour y participer.

La plate-forme "jagispourdunkerque.fr"

La plateforme "jagispourdunkerque.fr" est issue du programme d’actions intitulé "Volontaires pour Dunkerque" visant la participation bénévole des habitants aux actions initiées sur le territoire de la Ville de Dunkerque en leur permettant de trouver la mission qui correspond à leurs attentes en fonction de leur localisation, de leurs centres d'intérêt et de leurs disponibilités.

Les missions proposées sont repérables sur la carte géolocalisante et par filtres thématiques.

Au croisement des politiques municipales visant la promotion de l’engagement de volontaires bénévoles et celles relatives à la vie associative qui ont donné naissance à la charte d’engagement réciproque Ville – Associations, des nouvelles fonctionnalités participent au développement de projets d’intérêt général sur le territoire des communes associées :

•    Le coin du partage afin de favoriser la mutualisation de moyens (matériels et locaux) à destination des associations et collectifs citoyens

•    L’agenda commun pour faciliter la visibilité des activités proposées localement par les utilisateurs de la plateforme

•    Un annuaire associatif partagé visant à répertorier les acteurs liés à l’intérêt général

Dès maintenant jagispourdunkerque !