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L'administration municipale

Dunkerque, un service public et une collectivité territoriale de la République

L’administration municipale est composée de plus de 2000 agents. Chacun de ces agents, formés au service public, contribue à rendre tangible, par son travail, la devise de la République : Liberté-Egalité-Fraternité. Dans les services municipaux à la population, dans les équipements, par le respect des procédures, par les efforts pour "produire" chaque matin, une Ville en ordre de marche et par leur souci de la personne humaine, les fonctionnaires municipaux font vivre ces principes.

En tant qu’agents publics, ils ont des droits et des devoirs qui visent à garantir l’égalité d’accès au service public, la laïcité, la probité, la neutralité et la bonne image du service public. Cela est d’autant plus important pour la Ville que c’’est vers la commune que se tournent les habitants, quelle que soient la question qu’ils souhaitent poser aux pouvoirs publics.

Une administration ancienne et organisée

Dunkerque existe depuis plus de 1 000 ans.

La commune en tant que telle est instituée à la Révolution française où elle fut brièvement rebaptisée "Dune-libre". Depuis, les métiers d’intérêt public ont été créés. Les premiers de ces métiers ont été les suivants : allumeurs de réverbères, greffiers, cantonniers, guetteurs de la tour du beffroi, warandeurs (vérificateur du poisson frais avant sa vente).

Aujourd’hui, 2 038 agents permanents contribuent au service public municipal ce qui fait de la Ville, avec son CCAS, le troisième employeur du Littoral après Arcelor et l’hôpital.

Le maire est le chef de l’administration communale, il délègue la fonction d’organisation des services au directeur général des services et aux directeurs.

Les adjoints au maire veillent à ce que les objectifs politiques fixés au début du mandat soient atteints. Représentant la population, ils vérifient que l’action de la Commune ne s’éloigne pas des attentes des habitants. Le maire et les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans.

Les communes associées (Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck) sont administrées de façon autonome en vertu de la convention d’association signée le 19 octobre 2004. Certains services (informatique, garage, archives, urbanisme, médecine du travail) sont mutualisés avec la Communauté urbaine.

Consultez ici le fichier réglementaire du cumul des 10 plus hautes rémunérations de l’administration municipale :

> en version .csv

> en version .pdf