Imprimer la page

Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques

Se protéger avant

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) afin que des équipes d'aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

S'organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d'aide mutuelle peut s'avérer décisif.

Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger pendant

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

• boire régulièrement de l'eau

• mouiller son corps et se ventiler

• manger en quantité suffisante

• éviter les efforts physiques

• ne pas boire d'alcool

• maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour

• passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, ...)

• donner et prendre des nouvelles de ses proches

Se protéger après

Pour les personnes âgées : si l'on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l'aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d'urgence.


En application de la loi du 30 juin 2004 et pour prévenir les conséquences d'un événement exceptionnel notamment climatique, les Maires des communes sont chargés de recenser les personnes âgées et/ou en situation de handicap, vulnérables dans le cadre du Plan Départemental d'Alerte.

C'est pourquoi, il est procédé à leur inscription, à leur initiative, sur un registre tenu par la Mission Seniors de la Ville de Dunkerque.

Ces personnes seront systématiquement et prioritairement contactées en cas de déclenchement d'un Plan d’Alerte par le Préfet afin de connaître leur besoin d'aide et ainsi organiser les actions à mettre en œuvre.

La Mission Seniors assure cette mission. Le rôle des professionnels et du tissu associatif au contact de la population est néanmoins primordial pour relayer l'information sur l'existence de ce dispositif de prévention et d'aide, surtout auprès de personnes isolées pour lesquelles une situation de crise représente un risque majeur supplémentaire. A noter que vous devez résider sur la commune de Dunkerque pour bénéficier de ce service.

Si vous avez connaissance de personnes dont la situation relève de cette procédure, nous vous remercions de bien vouloir leur communiquer l'information. Les personnes peuvent s'adresser directement à la Mission Seniors - 30 rue du Château 59140 Dunkerque.

Pour toute information complémentaire, les agents des antennes de quartier du CCAS se tiennent également à votre disposition.

En plus de l'inscription sur la liste des personnes vulnérables, la Plateforme Solidarité de la Mission Seniors vous propose, uniquement si vous le souhaitez, d'être appelé régulièrement (environ 1 fois par semaine) par des bénévoles et/ou des jeunes en service civique afin d'échanger et de prendre de vos nouvelles.

 

Si vous êtes concernés ou vous connaissez un proche qui pourrait l’être, veuillez vous inscrire via le formulaire disponible sur cette page....