En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques

Se protéger avant

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) afin que des équipes d'aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

S'organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d'aide mutuelle peut s'avérer décisif.

Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger pendant

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

• boire régulièrement de l'eau

• mouiller son corps et se ventiler

• manger en quantité suffisante

• éviter les efforts physiques

• ne pas boire d'alcool

• maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour

• passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, ...)

• donner et prendre des nouvelles de ses proches

Se protéger après

Pour les personnes âgées : si l'on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l'aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d'urgence.


Inscrivez-vous sur le registre "Prévention canicule"...
Inscrivez-vous sur le registre "Prévention canicule"...

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale de Dunkerque établit une liste des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui estiment avoir besoin d’un soutien dans le cadre de conditions climatiques extrêmes et ceci en application de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004.

Le CCAS et le Centre Action Sociale de Fort-Mardyck ont souhaité mettre en œuvre en matière de prévention, une plateforme téléphonique de solidarité à l’attention des seniors.

Du 1er juillet au 31 août, la plateforme assure une veille sanitaire des personnes vulnérables, un soutien des personnes âgées et/ou en situation de handicap ainsi que des proches.

L’objectif de cette démarche est d’organiser une action d’accompagnement des personnes concernées en lien avec l’ensemble des organismes sociaux du territoire.

Les personnes isolées sont invitées à s’inscrire sur le registre "Prévention canicule".

Un agent du CCAS fera la liaison entre la personne et le service susceptible de répondre à la sollicitation. Il proposera des appels téléphoniques réguliers ou des visites à domicile si la situation le nécessite.

De même, toute personne âgée ou en situation de handicap peut interpeller la plateforme téléphonique durant cette période.

Cette plateforme (tél. 03 28 58 93 88) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Mail : ccas@ville-dunkerque.fr

Si vous êtes concernés ou vous connaissez un proche qui pourrait l’être, veuillez vous inscrire via le formulaire disponible sur cette page....