Suite à la Fabrique d’Initiatives Locales (FIL) "nature en ville" et aux demandes des habitants, la Ville de Dunkerque a imaginé une opération permettant de végétaliser de la ville grâce à l’implication de ses habitants. Le "permis de végétaliser" répond à deux objectifs conjoints : développer le vivre ensemble et donner davantage de place à la nature en ville.
Ce permis sera accordé par la Ville de Dunkerque à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’une plantation : il peut s’agir d’une végétalisation de façades, de pieds d’arbres, d’installation de jardinières ou autres formes de bacs, tuteurs...
L’autorisation sera accordée par la Ville de Dunkerque à l’issue d’une étude de faisabilité technique de la demande. Le bénéficiaire du permis de végétaliser pourra, en outre, disposer d’une expertise technique de la part des services de la Ville (Direction du Développement Durable et de l’Environnement et Direction du Cadre de Vie) pour l’aider et mettre en oeuvre son projet. Des conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement et adaptées à la région pourront lui être proposés.
En retour, le bénéficiaire s’engage à jardiner dans le respect de l’environnement et en autonomie, à choisir des végétaux en cohérence avec l’environnement dunkerquois et à entretenir régulièrement l’espace et à en assurer la propreté.