Imprimer la page

De nouvelles mesures pour notre agglomération

[Covid-19 – Nouvelles règles]

Les restrictions actuellement en vigueur dans notre département sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

> pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;

> le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.


Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

> les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;

> les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

Concernant les commerces autorisés à ouvrir :

> seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

A noter que les marchés ne pourront par ailleurs plus accueillir que les commerçants alimentaires ou ceux proposant la vente de plantes, fleurs et graines.


Éducation

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.


- Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

> semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;

> semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;

> semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;

> semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

- Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

L’accueil des enfants des personnels soignants continuera cependant d’être assuré. Pendant les congés d’avril, des accueils en centre de loisir seront aussi organisés pour les enfants de ces personnels.

 

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

A Dunkerque, les restaurateurs engagés sur le marché des restaurateurs continueront de proposer leurs plats à emporter sur la place Jean Bart.Retrouvez la liste des restaurateurs, le calendrier de présence et les plats en cliquant ici.


Retrouvez toutes les informations sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

Les services publics à l'heure du confinement

Les bibliothèques :

Le Gouvernement a décidé d'autoriser l'ouverture des bibliothèques dans les départements confinés. Les bibliothèques de Dunkerque vous accueilleront donc à partir de mardi. Sachez par ailleurs que, suite à l'incendie du sous-sol de l'immeuble abritant la bibliothèque de Rosendaël, cette dernière rouvrira ses portes aux habitants dès mercredi 24 mars.

Pour rappel, l’ensemble des services numériques, le travail individuel sur place ou la lecture sur table, le choix de documents sont accessibles. Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans et qu’il convient de respecter la distanciation physique au sein des structures. Les animations sont annulées.

Horaires d'ouverture :

- Malo-les-Bains, Rosendaël : Ouverture les mardi, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 18h.

- Petite-Synthe : Ouverture les mercredi, jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 18h.

- B!B : Ouverture les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 19h ; le vendredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

 

Les déchèteries :

Suite à la mobilisation des maires de l’agglomération auprès des services préfectoraux, une réponse favorable à l’ouverture des déchèteries le week-end a été accordée.

Les déchèteries de Petite-Synthe (rue Vancauwenberghe) et de Rosendaël (quai aux Fleurs) sont donc accessibles au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h30 et le dimanche de 8h30 à 12h15.

Plus d'infos au 0 800 22 45 57 (appel gratuit).

Les vaccinations ont débuté au centre hospitalier

Après l’ouverture le 11 janvier d’un centre de vaccination Covid-19 à destination des professionnels de santé de ville, le Centre hospitalier de Dunkerque a ouvert le 18 janvier un deuxième centre de vaccination grâce à l’appui de la CPTS Littoral en Nord, la CPTS Bergues-Bourbourg-Hondschoote, la Maison Médicale de Garde de Dunkerque, SOS Médecin et la Croix Rouge.

Pour quel public ?

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h, ce centre de vaccination accueille :

-    les personnes âgées de 75 ans et plus

-    les personnes de moins de 75 ans vulnérables à très haut risques, uniquement sur ordonnance du médecin traitant. Il s’agit notamment des personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés, de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection ; de personnes atteintes de trisomie 21.

Uniquement sur rendez-vous

Le centre de vaccination est situé au premier étage du Centre hospitalier de Dunkerque, au 130 avenue Louis Herbeaux. Les vaccinations se font uniquement sur rendez-vous en ligne depuis le lien Doctolib ci-après : www.doctolib.fr/hopital-public/dunkerque/ch-dunkerque-centre-de-vaccination-covid-19

Bon à savoir

La carte vitale et une pièce d’identité (ainsi que l’ordonnance du médecin pour les personnes de moins de 75 ans vulnérables et à très haut risque) sont obligatoires le jour du rendez-vous.

Rappelons que ne peuvent pas se faire vacciner les femmes enceintes, les personnes hémophiles, les personnes ayant eu le Covid-19 il y a moins de trois mois, les personnes ayant reçu un autre vaccin contre la grippe il y a moins de 3 semaines ainsi que les personnes ayant déjà eu de fortes réactions allergiques.

L'appli "DK so shopping" aux côtés des commerces dunkerquois

Afin de soutenir les commerces locaux à travers la crise, la Ville lance une application mobile dédiée à l’activité commerciale de notre centre-ville. "DK so shopping" permet de visualiser en un clin d’œil les commerces et les services ouverts et ceux qui proposent le click and collect.

L’objectif est de mettre en valeur le dynamisme des commerçants, qui maintiennent courageusement leur activité dans un contexte très difficile et de montrer à quel point l’offre de nos magasins locaux est riche, variée et compétitive. L’appli DK so shopping, développée à Dunkerque par des Dunkerquois, veut par ailleurs favoriser l’interaction entre les commerçants et les clients, rendue compliquée par la situation sanitaire.

L’application contient toute l’information des boutiques : adresse, contact, horaires, produits, services, réseaux sociaux, opérations promotionnelles, jeux concours, transport, stationnement, etc.). Les points click and collect fonctionnels (plus de 200 recensés au centre-ville) à Dunkerque seront immédiatement identifiables.

À l’avenir, une place de marché 100 % locale

DK so shopping est un premier pas vers une place de marché 100 % locale, une plateforme qui référencera l’ensemble de l’offre dunkerquoise et qui permettra aux consommateurs de bénéficier des avantages du shopping en ligne, tout en favorisant le commerce local et en limitant leur empreinte énergétique.

L’application DK so shopping est téléchargeable sur Google Play. Elle le sera dès le mois de décembre sur Apple Store.

Commerçants, faites-vous référencer !

Vous êtes commerçant et vous souhaitez apparaître sur l'appli DK so shopping ?

Envoyez un mail avec vos coordonnées à l'adresse : dksoshopping@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Des stations de travail pour les étudiants de l'agglo

Sur décision du gouvernement, toutes les formations de l'enseignement supérieur sont actuellement dispensées à distance. Pour venir en aide aux étudiants qui ne disposeraient du matériel ou de la connexion nécessaire pour travailler, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, et les maires de l’agglomération ont activé la mobilisation de tout un réseau. Les acteurs de l'action sociale du territoire, comme les centres sociaux et les maisons de quartiers, mettent ainsi à disposition des étudiants de l’agglomération dunkerquoise leurs lieux d’accueil et leurs moyens informatiques.

Quelque 70 postes de travail, répartis sur une vingtaine de sites, sont d’ores et déjà mis à la disposition gratuite des étudiants (après réservation auprès des lieux d'accueil connectés).

https://data.dunkerque-agglo.fr/explore/dataset/lieux-accueil-numerique-etudiants/map/

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie numérique de territoire, déployée depuis 2016 par les élus communautaires : le développement du numérique s’accompagne d’une médiation et d’un accompagnement de proximité afin de garantir une égalité d’accès et de favoriser, notamment, la réussite des jeunes.