Imprimer la page

Gestes barrières

La Ville fait appel à la responsabilité individuelle des habitants pour respecter les préconisations du ministère de la Santé : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique, éviter de se serrer la main ou de s’embrasser. Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Application "TousAntiCovid"

Face à l'accélération de l'épidémie Covid-19 et afin de casser les chaînes de transmission, le gouvernement a lancé le 22 octobre dernier l'application "TousAntiCovid".

Téléchargeable depuis son téléphone mobile :

1) Elle facilite l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. Tout en garantissant l'anonymat, elle permet à l'utilisateur d'être alerté ou d'alerter les autres en cas d'exposition à la maladie (dans ce cas, il suffit de scanner les résultats du test et cela génère l'alerte pour les autres, tout en restant anonyme évidemment). Chacun peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus (en allant se faire tester et et être pris en charge le plus tôt possible).

2) Elle permet de saisir en ligne et de générer de manière électronique l'attestation de déplacement dérogatoire. Plus besoin de papier à imprimer, il vous suffit de présenter l'attestation télécharger sur votre téléphone en cas de contrôle.

3) Elle permet l'accès à des informations factuelles et sanitaires sur l'épidémie au quotidien : le nombre de contaminations, taux d'incidence, taux de positivité,...Elle vous alerte également sur les dernières actualités liées au virus et à son évolution, aux protocoles sanitaires mis en place, aux conditions de déplacement, aux modalités du confinement, vous indique les lieux de dépistage proches de chez vous,...

Notez que l'application peut être désactivée à tout moment si vous le souhaitez.

"TousAntiCovid" fait partie des mesures barrières, chacun doit être acteur de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, afin de se protéger et de protéger les autres, il est vivement recommandé de télécharger cette application.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous toutes les explications sur l'usage de cette application et comment la télécharger sur votre smartphone (via l'App Store ou Google Play).

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid#tousanticovid_:_de_quoi_s%E2%80%99agit-il_?

Découvrez également une vidéo de l'Institut Pasteur de Lille qui vous rappelle les mesures de prévention qui ont été mises en place afin de limiter la contamination :

(plus d'infos sur le site de l'Institut Pasteur en cliquant ici...)