Imprimer la page

Mesures de déconfinement

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, a présenté les premières mesures mises en place en vue du déconfinement, en s’appuyant notamment sur les propositions émises par les habitants dans le cadre de la consultation citoyenne sur le site vivre-ensemble-apres.com.

"C’est un plan de déconfinement progressif répondant à une logique de prudence qui sera mis en place. Il va falloir intégrer de nouvelles règles du vivre-ensemble et nous adapter à de nouvelles pratiques. Il faudra du temps", a résumé le maire de Dunkerque. Parmi les principales mesures annoncées, Patrice Vergriete est revenu sur la réouverture des écoles.

1 - Se déplacer

Les piétons :

À partir du 11 mai, les habitants peuvent se promener librement dans la ville en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale de 1 mètre. Le port du masque est recommandé mais pas obligatoire. Dans un premier temps, il est préconisé de privilégier la marche à pied ou le transport à vélo afin de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Les cyclistes :

Afin d’inciter les habitants, et notamment les collégiens à se mettre en selle, la Communauté urbaine créera une aide exceptionnelle de 80€ à l’acquisition d’un vélo (150€ pour les personnes ayant un faible niveau de ressources). Proposée du 11 mai au 31 décembre 2020, elle sera accordée aux habitants du territoire sous la forme d’un forfait versé pour l’achat d’une bicyclette auprès d’un commerçant du territoire de la CUD à raison d’une aide par personne, dès l’âge de de 11 ans. Les Dk vélos feront également l’objet de prêts longue durée.

Plus d’informations sur www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

Les transports publics :

Conformément aux mesures gouvernementales, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics. Dès le 11 mai, les bus circuleront à nouveau normalement sur le réseau avec des bus toutes les 10 minutes sur les lignes Chrono. Bien évidemment, afin de respecter les gestes barrières, un marquage au sol sera mis en place sur les différents arrêts pour matérialiser les zones d’attente, de montée et de descente. À l’intérieur du bus, du gel hydroalcoolique, la condamnation d’un siège sur deux, et la mise en place d’un espace autour du chauffeur permettront d’assurer la sécurité de tous. Les bus seront en outre désinfectés à chaque rotation par des équipes de nettoyage.

La voiture :

Avec la réouverture des commerces à compter du 11 mai, la tarification du stationnement reviendra à la normale dans le centre-ville. Avec 20 minutes de gratuité pour le stationnement en voirie et 2h de gratuité dans les parkings dédiés (bibliothèque, centre-gare et cours François-Bart).

2 - Gérer ses déchets

Une déchetterie d'envergure :

Depuis le 11 mai, une méga-déchetterie s'est organisée pour accueillir un grand nombre de véhicules et permettre des rotations et des dépôts rapides. Située dans la zone industrielle de Petite-Synthe,730 rue Vancauwenberghe, elle est ouverte sans rendez-vous du lundi au samedi de 8h30 à 14h30. Les habitants de l’agglomération peuvent y déposer gratuitement, quel que soit leur type de véhicule, des encombrants, des déchets verts, de la ferraille, des équipements électriques...

Plus d’informations au 0 800 22 45 57 (numéro vert gratuit accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h)

Les déchetteries habituelles :

Situées quai aux Fleurs à Rosendaël et 710 rue Georges Vancauwenberghe à Petite-Synthe, les déchetteries de Dunkerque rouvriront leurs portes au grand public le lundi 11 juin.

En attendant cette ouverture, les professionnels continueront à utiliser la déchetterie de Petite-Synthe sur rendez-vous.

Vers un nouveau modèle de collecte des déchets ?

Soucieuse de repenser ses services face au nouveau cadre sanitaire, la Communauté urbaine travaille à la mise en œuvre d’une organisation inédite dans la collecte des ordures ménagères. Les services communautaires s’inspirent notamment de la ville d’Oslo, en Norvège, véritable modèle de gestion durable. Là-bas, la collecte des déchets s’effectue sur le rythme d’un ramassage par semaine avec deux types de sacs : un sac classique pour les déchets non recyclables et un sac jaune transparent pour les produits recyclables (un sac jaune fourni gratuitement par la collectivité). Les habitants doivent ainsi mettre leurs déchets dans le bon sac et la collectivité s’occupe du reste ! Dès la mi-juin, un test pourrait être mené sur l’agglomération. Plus d’informations sur www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

3 - La réouverture des écoles

L'école maternelle :

Le maire de Dunkerque a décidé de ne pas rouvrir les écoles maternelles. "Dans l’état actuel de nos moyens matériels et humains, je considère que le respect des gestes barrières n’est pas applicable aux plus jeunes enfants, dans les classes de maternelle." a indiqué Patrice Vergriete.

L'école élémentaire :

À Dunkerque, la rentrée au sein de l’école élémentaire s’effectuera en deux temps : le jeudi 14 mai pour les classes de CP, de CM2 et de CE1 en REP+, puis le lundi 25 mai pour les classes de CE1, CE2 et CM1.

Afin de respecter les règles de distanciation sociale dans les groupes scolaires, les élèves de CP seront majoritairement accueillis dans les écoles maternelles laissées vacantes. Pour les écoles ne disposant pas des locaux nécessaires, la Ville mettra à disposition ses équipements municipaux (mairies, bibliothèques de quartier) pour ouvrir de nouvelles salles de classe à proximité.

Devant chaque école ainsi que dans les couloirs des établissements, la Ville mettra en place des parcours fléchés au sol afin d’éviter au maximum les croisements des élèves et garantir ainsi au mieux le respect des gestes barrières. De la même façon, les toilettes et les cours de récréation seront réaménagées pour assurer au maximum la sécurité sanitaire.

Enfin, les entrées et sorties d’école seront échelonnées dans le temps et différenciées en fonction du niveau des enfants pour éviter des regroupements trop important.

Accueil périscolaire :

Les accueils péri et extrascolaires fonctionneront normalement à partir du jeudi 14 mai dans le respect des règles de distanciation sociale. Il est important d’inscrire votre enfant avant le dimanche 10 mai pour les enfants en CP et CM2 (et CE1 en REP+) et avant le lundi 18 mai pour les enfants en CE1, CE2 et CM1. Plus d’informations sur www.ville-dunkerque.fr/famille

Restauration scolaire :

Le service de restauration scolaire sera assuré. Les repas seront servis à table en plateaux froids individualisés, soit à la cantine dans le respect des règles de distanciation sociale (un enfant par table) soit dans les salles de classe pour pouvoir disposer d’un maximum d’espace, et ainsi bien séparer les enfants. Des places seront identifiées par des autocollants afin de permettre aux enfants de bien se repérer dans l’espace et de respecter les distances de séparation avec leurs camarades.

Service d’accueil municipal :

Le service assuré conjointement par des enseignants et des agents de la ville depuis le 16 mars pour l’accueil des enfants des personnels soignants se poursuit, et s’élargit la semaine prochaine aux enfants des enseignants et personnels indispensables à la continuité des services publics. Si vous estimez rencontrer des difficultés pour la garde de votre enfant en maternelle, la Ville, dans la limite de ses capacités d’accueil, étudiera avec bienveillance chaque situation individuelle dans le cadre d’une commission qui se réunira tous les deux jours.

Les personnels indispensables à la gestion de la crise et à la continuité du service public resteront prioritaires. Vous pouvez dès à présent faire part de vos difficultés de garde pour vos enfants à l’adresse enfance@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr, en complétant le document à télécharger en cliquant ici, et en transmettant les justificatifs nécessaires. Attention, aucune prise en charge (hors personnels prioritaires) ne sera possible avant le 14 mai.

Un espace numérique dédié aux enfants :

Afin de permettre aux enfants de préparer leur retour à l’école dans les meilleures conditions, la Ville a mis en place une plateforme numérique dédiée https://www.ville-dunkerque.fr/la-sortie-du-confinement-pour-les-enfants. Les petits Dunkerquois peuvent y apprendre de manière ludique les gestes barrières, comment porter le masque en tissu et poser toutes les questions qu’ils se posent sur le déconfinement via un formulaire.

4 - Formalités administratives / état-civil

Depuis le 11 mai, les services sur les sites de l’hôtel de Ville, Petite Synthe, Malo-les-Bains et Rosendaël s’adaptent progressivement pour permettre aux Dunkerquois de réaliser leurs démarches.

Nous nous efforçons de rendre le meilleur service possible dans les conditions actuelles et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Afin de gérer le flux des visiteurs tout en préservant des conditions d’accueil et de travail respectueuses des gestes barrières, différentes adaptations sont mises en place :

• DES HORAIRES ADAPTÉS :

Les horaires d’ouverture des accueils et des services état-civil sont modifiés avec une ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le créneau du jeudi matin est désormais ouvert au public mais nous ne sommes pas en capacité de vous recevoir entre 12h et 13h30, ni le samedi matin, l’effectif des équipes restant réduit.

• L’ACCUEIL DES DEMANDES PRIORITAIRES :

Des files d’attentes sont organisées à l’extérieur des espaces d’accueil et ce afin d’éviter de trop nombreux visiteurs en simultanée.

Seront accueillis en priorité les usagers :

- ayant un rendez-vous, notamment pour un titre d’identité ou un dossier de mariages

- venant pour se voir remettre un titre d’identité dès lors qu’ils ont reçu un SMS leur indiquant sa réception en Mairie

- ayant besoin de déclarer une naissance ou un décès

- ayant besoin d’un renseignement urgent et nécessitant un échange de vive voix

• LES DÉMARCHES A RÉALISER AU TELEPHONE OU EN LIGNE :

Pour toute autre demande, il s’agit de privilégier l’appel téléphonique avant votre visite en mairie afin de limiter votre attente et de limiter les contacts :

- Les demandes d’actes d’état civil sont à demander par courrier ou en ligne sur lien https://www.ville-dunkerque.fr/vie-quotidienne/mes-demarches-quotidiennes/

- Les demandes d’inscriptions sur liste électorale et de recensement citoyen peuvent être réalisées en ligne sur https://www.service-public.fr/

Le service Dunkerque Info Mairie reste à votre disposition pour toute question au 03.28.59.1234.

• LES DEMANDES DE TITRE D’IDENTITÉ, DE PASSEPORTS ET D’ATTESTATION D’ACCUEIL :

Du fait de la fermeture des frontières, les demandes de passeports et d’attestation d’accueil ne sont actuellement pas prioritaires.

La prise de rendez-vous est désormais possible pour les cartes d’identité en appelant le 03.28.59.1234. Afin de limiter au maximum la durée de votre rendez-vous, nous vous invitons à :

- préparer l’exhaustivité de votre dossier avec l’aide de la notice suivante pour un majeur ou un mineur.

- à réaliser votre pré-démarche en ligne

Les délais de prise de rendez-vous en mairie mais aussi de création et de transmission de titre par l’Etat sont rallongés du fait du volume de demandes à traiter.

En cas d’impérieuse nécessité, nous vous invitons à faire une demande de rendez-vous CNI en urgence, justificatifs à l’appui, sur l’adresse etatcivil.elections@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr. Les voyages touristiques même réservés à l’avance ne font pas partie des urgences.

• ANNULATION DES CÉRÉMONIES :

Les cérémonies de mariages et les enregistrements de Pacs ne sont pour l’instant plus possible jusqu’au 2 juin, sauf en cas d’urgence avec accord du procureur de la République, et ce conformément au cadre légal. Il en est de même pour les parrainages républicains et les noces d’or.

5 - Les équipements culturels

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique :

Si les professeurs du CMAD ont assuré un accompagnement pédagogique adapté en proposant notamment à leurs élèves des cours en visioconférence pendant toute la durée du confinement, nous attendons les directives nationales afin de reprogrammer les cours individuels au sein de la structure.

Bien évidemment, il n’y aura pas d'examens de fin d'année (le contrôle continu prévalant), pas d'auditions, ni de master classes ou de concerts. Quant aux répétitions, elles reprendront à la rentrée de septembre.

L'École municipale d’arts plastiques :

Pendant le confinement, les professeurs de l’EMAP n’ont pas manqué d’imagination pour mettre en valeur des créations originales et colorées sur les réseaux sociaux.

Là aussi nous attendons les nouvelles directives avant de vous donner une date de réouverture de cette structure.

La B!B :

Toutes les infos sur la réouverture de la B!B dans l'article dédié ci-dessous ou en cliquant ici...

Le LAAC :

Le Lieu d’art et action contemporaine rouvre ses portes dès le 26 mai aux horaires habituels. À cette occasion, le LAAC proposera la visite gratuite de sa collection permanente, et ce jusqu'en septembre. Une série de mesures visant à accueillir le public seront mises en place : nettoyage des mains obligatoire à l’entrée, port du masque recommandé, jauge maximale de 50 visiteurs simultanément dans le musée, sens de visite imposé, etc.

Plus d’informations en cliquant ici !

La salle du Méridien :

L’accueil des pratiques "amateur" sera à nouveau organisé à la salle du Méridien dès le 20 mai, dans le respect des gestes barrières et pour des groupes de moins de dix personnes.

Équipements communautaires :

La Halle aux sucres accueillera le public dès le 25 mai, le zoo de Fort-Mardyck rouvrira quant à lui le 6 juillet.

Salles de concert et de spectacles :

Le théâtre municipal Le Bateau-Feu et la salle de concert des 4Ecluses rouvriront en septembre.

Archives municipales :

Le CMUA - Archives de Dunkerque ouvre sa salle de lecture à compter du 02 juin.

Découvrez le protocole de consultation des archives en cliquant ici...