En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Le plan de viabilité hivernale

Intempéries : neige et verglas

Agir ensemble pour être efficace contre la neige et le verglas

Chaque année, à l'approche de l'hiver, la ville relance son plan de viabilité hivernale, dispositif qui met en œuvre des moyens humains et matériels, 24h/24, 7j/7 en cas d'intempéries.

Les personnels de la propreté urbaine et des espaces verts, en partenariat avec la CUD, se tiennent prêts à intervenir avec saleuses et déneigeuses pour traiter en priorité les principaux axes de circulation, voies de bus et grands boulevards.

Les équipes techniques de quartier prennent en charge le déneigement et le salage des abords de tous les bâtiments municipaux : écoles ; mairies ; crèches ; piscines...

Neige ou verglas : ayez les bons réflexes !
Neige ou verglas : ayez les bons réflexes !
Quelques infos pratiques et réglementaires...
Quelques infos pratiques et réglementaires...

Rappel réglementaire :

Conformément aux prescriptions des arrêtés municipaux 98/1312 et 2010/4485, les riverains, propriétaires, locataires et autres commerçants ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer la neige devant chez eux sur une largeur égale à celle du trottoir et d'y répandre du sel ou du sable pour éviter la formation de verglas.

La neige et la glace doivent être retirées de telle façon que les caniveaux, bouches d'égout restent dégagés.

Dans le cas contraire, leur responsabilité civile et même pénale pourrait être engagée si un piéton venait à se blesser en glissant sur le trottoir gelé devant leur immeuble.

Pensez à la préservation de l'environnement !

Le sel agit avec de faibles quantités (moins de 10g au m2). Inutile d'en répandre en quantité excessive. Le sel dégrade les sols et affaiblit les végétaux. Employé en trop grande quantité, le sel altère la qualité des milieux humides et nuit aux performances de traitement des stations d'épuration.

Ce sont les passages répétitifs et la circulation qui rendent efficace cette action (effet mécanique).

A retenir : il est inutile de saler en dessous de -6%. A cette température, le sel est inefficace sur la neige et le verglas.


Bon à savoir...

• Le déneigement de la voirie incombe à la Ville lorsqu'il s’agit d'une voirie communale, au Conseil général lorsqu'il s'agit d'une voirie départementale, à l'État lorsqu'il s'agit d'une voirie nationale.

• Contrairement aux idées reçues, le sel ne déneige pas. En présence d'une forte épaisseur de neige, il faut racler le trottoir avant de réaliser un salage curatif.

• Sel ou sable ? Ne salez pas en dessous de - 6 °C, à cette température le sel est inefficace. Utilisez alors du sable.

• Pour la protection de l'environnement, il convient de ne pas répandre trop de sel sur les trottoirs, en effet ce dernier agit même en faible quantité. De plus, l'épandage de sel n'est pas autorisé au niveau des pieds d'arbres.