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Logement

 

Donner à chaque Dunkerquois la possibilité d'accéder à un logement décent et adapté, lutter contre l'habitat indigne et insalubre, et accompagner les ménages fragilisés dans les démarches de relogement, voici les principales missions dévolues à direction du logement de la ville de Dunkerque.

 

1 - L'enregistrement des demandes de logements sociaux

2 - L'accompagnement social lié au logement

3 - La lutte contre les logements indignes et insalubres

1 - L'enregistrement des demandes de logements sociaux

 

Les demandes de logements sociaux sont instruites par le service logement, les bailleurs sociaux ou via le portail grand public sur Internet.

Si vous êtes déjà inscrits et possédez un numéro départemental unique, vous pouvez vous rendre directement au service (voir adresse ci-dessous). Sinon, munissez-vous des documents suivants :

- Formulaire CERFA, à compléter, téléchargeable en cliquant ici

- Pièce d'identité (carte d'identité ou livret de famille)

- Avis d'imposition ou de non-imposition car les logements sociaux sont soumis à des conditions de ressources (voir le barème ci-dessous).

Plafonds de ressources annuelles en locatif HLM - année 2016 (revenu fiscal de référence année 2014)
Plafonds de ressources annuelles en locatif HLM - année 2016 (revenu fiscal de référence année 2014)

Important ! Si vous êtes dans une situation de handicap, n'oubliez pas de compléter la page n°5 du CERFA afin de trouver des solutions adaptées.

À l'issue de l’entretien, un numéro unique départemental vous sera attribué. Il suffira dès lors de le communiquer aux différents bailleurs sociaux, afin d'activer votre demande. Le dossier est valable un an, à renouveler tous les ans.

Les premières demandes de logement sont instruites sur rendez-vous :

> Les lundi et  mardi : de 13h30 à 17h

> Le mercredi : de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h

> Les jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h

Pour toute autre demande, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à l'exception du jeudi après-midi.

Formulaires à télécharger : Logement social - pièces à fournir

Adresse :

Château Loubry, 42 rue Winston Churchill à Rosendaël

Accessible par la ligne 1 de Dk Bus Marine - arrêt CHD ou Churchill

Tél. 03 28 28 20 05.

2 - L'accompagnement social lié au logement


Composé de travailleurs sociaux spécialisés, ce service vient en aide aux personnes rencontrant des difficultés locatives : expulsion, surendettement, sur-occupation, sous-occupation, impayés de loyers, conflit avec un bailleur...

Intervenant uniquement sur demande émanant des acteurs sociaux du territoire, ce service assure un accompagnement individualisé. Ses personnels sont là pour informer et orienter les ménages concernés dans toutes leurs démarches liées au logement.

3 - La lutte contre les logements indignes et insalubres

Humidité, infiltration d’eau, chauffage défaillants, installation électrique défectueuse... Vous rencontrez des problèmes d’insalubrité dans votre appartement ou votre immeuble. Votre propriétaire ou votre locataire n’agit pas pour remédier à cette situation. N’hésitez pas à contacter le service d’hygiène et de salubrité de la Ville.

Un inspecteur d’hygiène et de salubrité se rendra alors sur les lieux, effectuera un diagnostic et rédigera un rapport dans lequel il indiquera les travaux à réaliser. Au terme du délai imparti, si les travaux prescrits n’ont pas été réalisés, il pourra établir un rapport de cotation d’insalubrité qui sera transmis aux autorités départementales, seules habilitées à proposer au Préfet la promulgation d’un arrêté d’insalubrité.

Pour plus d'informations, prendre contact avec le service hygiène et salubrité

Hôtel de ville de Dunkerque

Place Charles Valentin

Tél. 03 28 26 29 68