Imprimer la page

Lutte contre les discriminations

Recognize & Change

Projet européen visant à lutter contre les discriminations liées au genre et à l’origine culturelle et migratoire

Le projet "Recognize & Change" (reconnaître et changer), initié par la Ville de Turin en Italie, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la lutte contre les discriminations et les violences liées au genre et à l’origine culturelle et migratoire. Il a une dimension européenne et durera trois ans (octobre 2017 à septembre 2020). La Ville de Dunkerque, sous la responsabilité de Nadia Farissi, élue à l'égalité des chances, est l'un des quinze partenaires du projet et le seul représentant français.

• Les objectifs principaux

- sensibiliser et développer la prise de conscience des jeunes de 11 à 29 ans

- encourager leur participation active dans la diffusion d'une culture inclusive et non-discriminatoire à une large échelle

- favoriser l'éducation par les pairs

- accroître la diffusion d’une culture basée sur la pluralité des identités

• Les activités

1) La mise en place de campagnes de sensibilisation citoyennes : implication des jeunes dans la production et la dissémination d'outils de communication (création de vidéos et autres outils de communication) ; création d'un plateforme interactive multimédia à un niveau européen ; organisation d'événements pour le grand public.

Chaque année du projet correspondra à une thématique de campagne différente : 1) relations / 2) discriminations / 3) violences.

2) Formation, sensibilisation et engagement de jeunes entre 12 et 29 ans : formation d'un groupe de jeunes éducateurs (âgés entre 19 et 29 ans) qui interviendra ensuite auprès des collégiens et les lycéens du territoire pour les sensibiliser aux thématiques du projet ; organisation de voyages d'échanges pour jeunes dans les différents pays partenaires ; mise en place d'ateliers d'information pour les équipes éducatives, les associations et les parents d'élèves.

3) Sensibilisation et engagement des responsables et décideurs politiques : augmenter la visibilité publique des thématiques abordées durant le projet, via la réalisation de diagnostics, de débats et de conférences. Ce processus résultera en la rédaction de lignes directrices européennes, qui seront adoptées par les responsables et décideurs politiques des différents pays partenaires.

Une dizaine d'élèves du lycée Notre-Dame-des-Dunes ont été honorés pour la qualité d'une vidéo réalisée dans le cadre du concours vidéo du projet Recognize & Change

 

• Les partenaires internationaux du projet

La Ville de Turin en Italie est le coordinateur de ce projet. Quatorze autres collectivités et associations, réparties dans neuf pays participent également aux activités : le Brésil, la Bulgarie, le Cap-Vert, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie le Portugal, la Roumaine. Les participants se rencontreront chaque année pour se former et partager leurs expériences.

• Les partenaires locaux

L'IRTS du Grand Littoral (Institut Régional du Travail Social) est le partenaire principal de la Ville de Dunkerque dans la mise en place du projet au niveau local. Les cadres pédagogiques et les étudiant.e.s de la filière Assistant de Service Social sont plus particulièrement impliqué.e.s dans les activités du projet.

Le Rectorat de Lille apporte une expertise pédagogique et un appui dans la mobilisation des établissements scolaires.

L'association ADRIC est responsable de la formation et l'accompagnement des jeunes éducateurs.trices dans le cadre de leurs interventions dans les établissements scolaires.

L'association CIDFF de Dunkerque (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) intervient également dans la formation des jeunes éducateurs.trices.

L'association les Agitateurs Public est en charge des activités du volet communication du projet.

Les structures suivantes ont participé à l'état des lieux sur les discriminations sur le territoire dunkerquois mené par Thomas Léonard :

L'ADUGES, l’AFEV, le CIDFF, la Cimade, l'Education nationale, Entreprendre Ensemble, FACE Flandres Maritime, Génériques, le lycée Guynemer, l’IRTS, la LICRA, le MRAP, le Planning Familial du Littoral, le Refuge, SOLFA-SEDIRE, Unis-Cité.

 

Les chiffres clés

9 pays, 15 partenaires, 7 langues, 3 millions de personnes sensibilisées, 500 jeunes ambassadrices et ambassadeurs dunkerquois de l'égalité d'ici 2020, 130 000 jeunes impliqués activement, 137 événements grand public organisés...

Contact :
Laura MURPHY – chargée du projet européen "Recognize & Change"

Tél. 03.28.26.27.94 – laura.murphy@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Quelle place tient la ville de Dunkerque dans la lutte contre les discriminations
La Direction de la Solidarité :

- contribue à la mise en œuvre de l’action municipale d’insertion et d’emploi

- pilote la mise en œuvre de l’action municipale de lutte contre les discriminations

- pilote la mise en œuvre de l’action municipale d’intégration des personnes en situation de handicap et de sensibilisation de la population

- contribue à la mise en oeuvre de la politique municipale de Santé Publique

L'équipe de la Direction de la Solidarité vous accueille au Château Loubry 42 rue Winston Churchill à Dunkerque - Rosendaël, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30, elle est joignable par téléphone au 03.28.26.26.92.

Vous pouvez également nous écrire par mail à l’adresse suivante : solidarite@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr


L'élue de référence :
Mme Nadia FARISSI, adjointe au maire

• Egalité des chances : lutte contre les discriminations


Pôle égalité et lutte contre les discriminations

Ce pôle vise à promouvoir les droits de l’homme et lutte contre toutes les discriminations.

Mise en place d’actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

Contribution aux manifestations nationales et internationales de promotion des droits de l’homme et du développement de la citoyenneté.

Développement d’un réseau d’acteurs œuvrant contre les discriminations.

Contact : Mradabi ALI - Tél : 03.28.26.26.92 - mail : mradabi.ali@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr