Imprimer la page

La Police Municipale

Une police municipale opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Patrice Vergriete s'y était engagé auprès des Dunkerquois au printemps 2014.  Cet axe prioritaire de l'action municipale, mis en œuvre dès le début du mandat, dans un contexte de forte baisse des dotations de l'Etat, a conduit au doublement des effectifs de terrain. Au-delà du dispositif de vidéo-protection mis en place en 2015, la présence des agents sur l'espace public reste en effet la priorité première de ce plan d'action qui a nécessité une nouvelle organisation de travail.

Législation :

Les agents de police municipale sont des agents agréés par le procureur de la république et par le préfet. Ils sont également assermentés pour l'accomplissement de leurs missions.

Compétences :

- Faire respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux

- Assurer une mission de surveillance générale

- Sanctionner les atteintes à la salubrité et à propreté publique

- Encadrer les manifestations publiques

- Faire respecter le code de la route

- Lutter contre les nuisances sonores

- Interpeller dans le cadre du flagrant délit

Pour la contacter :

Vous pouvez faire appel à la police municipale, 03.28.26.27.17 dans les domaines suivants :

• en cas de chiens dangereux à déclarer ou si vous êtes victime d'un chien mordeur

• en cas de mise en fourrière d'un véhicule

• en cas d'atteinte à l'urbanisme

• sur toute question en lien avec la sécurité.

Vous pouvez faire appel à la police municipale, partie administrative 03.28.26.28.60 dans les domaines suivants :

• en cas de perte d'un objet (service des objets trouvés - ouvert du lundi au vendredi de 8h30-12h/14h-17h30 12 rue de la Paix (entrée rue Vauban)

• en cas de départ en vacances (opération tranquillité vacances)

L'îlotage : assurer la proximité avec les habitants

C'est la mission principale de la police municipale. Il s'agit plus particulièrement de combattre les incivilités, en matière de propreté ou de stationnement sauvage sur les trottoirs notamment, de faire de la prévention dans les écoles et auprès des seniors, rassurer par sa présence les habitants et les commerçants, faire vivre le réseau de "voisins vigilants", de participer à la vie du quartier.

Pour être au plus près des Dunkerquois et des flux de fréquentation de l'espace public, pour coller à la réalité des infractions constatées, un redécoupage du territoire a été effectué et les horaires ont été adaptés.

Le redécoupage des quartiers d’îlotage (réalisé en 2015)

Dès le début de mandat un redécoupage du territoire a été entrepris afin de mieux répondre aux spécificités locales. Ce découpage est effectif depuis le 1er octobre 2015.

Ce découpage prend en compte le nombre d’habitants par quartier mais aussi et surtout, la cohérence du tissu urbain pour déterminer l’emplacement des postes de police, les effectifs et les horaires de travail.

> La brigade hyper centre couvre les secteurs suivants : Hyper centre, Gare, Citadelle.

> La brigade Saint-Gilles : Saint-Gilles, Glacis-Victoire, Basse-ville, Jeu de Mail, Carré de la Vieille et Île Jeanty.

> La brigade Petite-Synthe : Petite-Synthe et le poste de police de Fort-Mardyck.

> La brigade de Malo-les-Bains : Malo et le Grand Large.

> La brigade de Rosendaël.

La réforme des horaires

A la suite du redécoupage des zones d'îlotage, une réflexion a été menée sur les horaires des agents. Les agents doivent être présents sur la voie publique au moment où celle-ci est le plus fréquentée par la population. Cela implique d'inclure le week-end dans le cycle normal de travail, de proposer des horaires différents selon les quartiers mais aussi selon les missions de chaque unité.

L'îlotage se fait à pied ou en vélo. Les unités à pied reçoivent le soutien de la brigade intervention en cas de nécessité.

Le service de la police municipale est joignable 7j/7, 24h/24 au 03 28 26 27 17.

Le Pôle d'intervention : 7 jours sur 7 depuis 2017

Le Groupe de soutien et d'intervention est un service de surveillance générale et d'interventions de tous ordres.

Créé en 2013, ce service est composée de 9 agents et atteindra les 18 agents dans le courant de cette année. La création d'une unité d'intervention répond à 4 besoins :

•    se rendre rapidement sur les demandes d’interventions urgentes,

•    assurer un soutien logistique aux îlotiers,

•    opérer une surveillance générale en ciblant la flagrance,

•    couvrir une amplitude horaire importante (12h / 21h du lundi au dimanche).

De plus en plus exposés à des faits de violence, du fait de l’évolution de leurs missions, les agents du Groupe de soutien et d'intervention sont déjà équipés de bâtons de défense et de bombes lacrymogènes. Ce groupe est équipé d'armes de poing. Les agents reçoivent pour cela une formation initiale puis continue. Ils passent un entretien obligatoire avec un médecin agréé par la préfecture et des tests sur la législation des armes à feu, des tests de tirs et des tests de sécurité conformément à ce qu'exige la loi.

Radio et centre de supervision urbain : un projet quasiment abouti

Ce service représente le système nerveux de la police municipale. Il assure :

•    la réception des appels de la population en demande d’interventions,

•    la liaison entre le service de quart de la Police nationale et les agents de Police municipale sur le terrain,

•    le contact permanent avec la société DK’Bus,

•    les passages aux fichiers des véhicules à identifier, déclarés volés, des permis de conduire ou des personnes recherchées,

•    la saisie des mains courantes,

•    le contrôle des caméras de vidéo-protection,

•    la surveillance par géolocalisation des interventions,

•    la gestion des liaisons radio.

La police municipale de nuit

La mise en place d’une brigade de nuit permet un meilleur traitement des conflits de voisinage et des nuisances sonores (qui doivent être constatées au moment des faits par un agent assermenté). Ces brigades assurert un roulement 7 jours sur 7 de 21h à 6h le matin. Les établissements de nuit ferment pour la plupart entre minuit et 2 h le matin. Au-delà, l'activité de nuit est plus tournée vers la lutte contre les cambriolages ou les conflits familiaux. Ces faits concernent essentiellement la Police nationale.

Opération "Tranquillité Vacances"

La Police Municipale assure une surveillance de votre domicile durant votre absence.

Ce service est assuré gratuitement sur simple demande, il est valable toute l’année, il vous est possible de vous inscrire en ligne, via le formulaire disponible sur cette page.

La brigade canine

Composée actuellement de 6 agents et de leurs auxiliaires canins, la brigade canine fonctionne de 21h à 6h. C'est essentiellement une brigade de soutien qui permet d'assurer la sécurité des agents lors de certaines interventions.

C'est aussi une unité très spécialisée sur les chiens dangereux, sur la capture d'animaux (chiens et chats mais aussi serpents, mygales, lézards...) et la manipulation de mammifères marins échoués.

Caméras-piétons

Conformément au Code de la Sécurité Intérieure (article L241-2 et suivants, et article R241-8 et suivants), les agents de police municipale, dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public, de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que leurs missions de police judiciaire, peuvent procéder, en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

Par arrêté préfectoral n°2021/105 du 14/06/2021, le Préfet des Hauts-de-France autorise la police municipale de Dunkerque à employer des caméras-piétons et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.

La police municipale de la ville de Dunkerque est désormais équipée de 10 caméras individuelles utilisées par les brigades de jour et de nuit lors de leur présence sur le terrain.

L’usage des caméras-piétons par les agents de police municipale vise à répondre à un besoin de sécurisation physique et juridique de ces derniers lors de leurs interventions.

Les traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles utilisées par les agents de police municipale poursuivent trois finalités :

1-    La prévention des incidents au cours de leurs interventions ;

2-    Le constat des infractions et poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;

3-    La formation et la pédagogie des agents de police municipale.

Ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

Une évolution des locaux

De 2014 à 2020, environ 40 agents vont venir renforcer la cinquantaine de policiers déjà présents dans le service à laquelle s'ajoute une dizaine d'agents du stationnement payant et une demi-douzaine de personnels administratifs. Fort de ce constat, il apparaît nécessaire de faire évoluer les locaux de la Police municipale.

L'objectif est de maintenir les îlotiers dans les quartiers pour des raisons évidentes de proximité de terrain mais également de concentrer, pour des raisons d'efficacité et de contrôle, la direction et les unités d'intervention au même endroit. En tout, un total de 70 personnes environ.

L'analyse des besoins en termes d'occupation (vestiaires, salles de travail, accueil, objets trouvés) et d'accessibilité pour les Dunkerquois a conduit les services de la Ville au choix de l'école Jean Macé transformée en poste de police dès juin 2018.

Contact :

POLICE MUNICIPALE de Dunkerque

L'accueil pour les démarches administratives, déclarations de chiens dangereux, les objets trouvés, l'opération tranquillité-vacances est assuré par la Police Municipale au 12 rue de la Paix (entrée rue Vauban), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 - 03 28 26 28 60.

La police municipale est joignable 7j/7, 24h/24 au 03 28 26 27 17.

Accessibilité :

Les équipes mettent tout en œuvre pour garantir l'accessibilité de l'établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'accessibilité de ce lieu :