La propreté dans la ville

C'est beau une ville propre !

La Mairie a multiplié ces dernières années les moyens humains, techniques, et donc financiers, pour nettoyer les rues du Centre-Ville (quotidiennement) et des autres quartiers (plusieurs fois par mois) :

- une centaine d'agents municipaux interviennent quotidiennement dès 6h le matin

- 247 km de voirie nettoyés

- 700 corbeilles vidées

- 2780 tonnes de déchets de voirie ramassés par an

- 30m3 de déchets récupérés chaque jour par la propreté plage durant la saison estivale

- 16 sanitaires automatiques à entretenir quotidiennement

- 24 véhicules affectés à la propreté urbaine

- 16 véhicules affectés à la propreté plage et transports

... le nettoyage des marchés, des cimetières, des manifestations...

Avec vous, la Ville veut gagner le pari de la propreté au quotidien !

La voirie

C'est à croire que les centaines de  poubelles réparties dans Dunkerque sont parfois invisibles ! Mégots, chewing-gum, papiers, crottes de chiens. Mieux vaut parfois ne pas savoir où l'on met les pieds. La Mairie refuse cette fatalité et a multiplié les interventions de ses équipes.

Les services de la propreté interviennent le plus souvent tôt le matin afin d'offrir une ville accueillante au moment où l'activité démarre.

Différents modes d'intervention concourent à cette entreprise :

- Balayage manuel  : l'agent  procède au balayage à vue des déchets sur la voie publique à l'aide de son chariot de voirie

- Balayage mécanique : c'est l'œuvre de véhicules équipés de balais mécaniques rotatifs qui interviennent notamment sur des linéaires importants

- Balayage hydraulique : les engins conjuguent l'œuvre des balais et de l'eau qui est aspirée en fin de cycle

-Lavage des rues : un agent procède à l'évacuation des déchets à l'aide de jets sous pression et une aspiratrice motorisée les enlève. Cette technique permet de nettoyer sous les véhicules en stationnement.

- Décrassage à froid ou à chaud selon la nature des revêtements : des laveuses perfectionnées permettent de remettre en état de propreté des espaces très encrassés

- Désherbage : la ville ne désherbe plus à l'aide de produits phytosanitaires et demande aux riverains d'entretenir leur trottoir sauf sur des espaces publics où cette contribution n'est pas possible.

- Techniques alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires (exemple : désherbage mecanique et thermique ; paillage)

Pour info : le balayage mécanique sur l'ensemble des quartiers de Dunkerque représente plus de 3580 heures de travail sur l'année.

Le nettoyage des manifestations

En 2012, les équipes de propreté sont intervenues sur le nettoyage de plus de 400 manifestations, qu'il s'agisse de manifestations de quartier (sportives, culturelles, associatives) ou plus importantes (Carnaval, jours de Dunkerque , Tour de France à la Voile, etc).

Les interventions ont lieu toute l'année, tout particulièrement les week-ends, et en soirée.

La propreté, ce sont des agents opérationnels en continu !

Le nettoyage des 6 marchés hebdomadaires

2924 kg de déchets collectés en moyenne chaque semaine sur les 6 marchés de Dunkerque Centre (2/semaine), Rosendaël, Petite-Synthe (2 secteurs), Malo les Bains. Cela représente plus de 150 tonnes de déchets par an.

L'entretien des sanitaires publics

La Ville dispose de 16 sanitaires automatiques payants. Durant la période estivale, des sanitaires sont ouverts dans des bâtiments publics (ex : postes de secours avenue de la mer ou digue des alliés). L'entretien de ces espaces représente + de 1000 heures de travail.

Les graffitis

Tags et graffitis prolifèrent parfois au grand désespoir des riverains et de la Mairie qui a demandé à la police de lutter sans relâche contre ce fléau et a mis en place un dispositif de nettoyage très efficace. Un problème, une question ? Des formulaires de demande d'intervention sont disponibles dans les mairies de quartier.