En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

La propreté plage

La propreté plage... pour bien accueillir les vacanciers et estivants

Pendant la saison estivale, le service de la ville et le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres (SIDF) interviennent quotidiennement pour le nettoyage de la plage, de la digue et de ses abords.

Bien accueillir les vacanciers sans artificialiser le littoral, c'est intégrer le plus harmonieusement possible les différents équipements dans le paysage et adopter un mode de nettoyage respectueux de la faune et de la flore.

En saison, 7j/7, 20 agents nettoient la plage , les digues, les chaussées et le mobilier urbain, dès 6h du matin pour vous offrir chaque jour une plage propre et accueillante.

Quelques chiffres :

- 15 km de plages à entretenir de Dunkerque à Bray-Dunes

- plus de 15000 heures de travail pour les plages de Dunkerque

- 30 m3 de déchets ramassés chaque jour en saison

- plus de 120 tonnes de déchets en juillet et août

 

Un nettoyage manuel est effectué au droit  des massifs dunaires par une entreprise de réinsertion pour y faciliter le maintien des "laisses de mer" (débris naturels arrachés des hauts fonds marins : algues, herbes, coquillages,...et déposés sur les plages lorsqu'elles se retirent). Ces dépôts naturels contribuent à l'équilibre naturel des plages.

En dehors de la saison estivale, la digue et la plage font l'objet d'un entretien régulier des services propreté (ramassage des corbeilles, désensablement des voies de circulation et digue, etc...).

Les chiens sont interdits, même tenus en laisse tout au long de l'année sur la plage, sauf en zone Ouest , au niveau de la jetée de Dunkerque. Ils sont par contre autorisés sur la digue, à condition d'être tenus en laisse.


Le SIDF : partenaire dans la gestion de la plage et de son animation :

Parmi les missions du SIDF figure la gestion de l'espace balnéaire, soit l'entretien et l'animation de quinze kilomètres de plage, mais aussi de 600 hectares dunaires, dont certains classés "réserve naturelle".

Retrouvez le site du SIDF en cliquant sur le lien ci-dessous : www.lesdunesdeflandre.fr


Opérations "nettoyons la nature"

 

 

Régulièrement au cours de l'année et plus particulièrement au printemps et en automne, des opérations "nettoyons la nature" sont menées sur les plages avec les scolaires ou associations d'usagers de manière à sensibiliser sur la propreté plage. A cette occasion, les services de la propreté plage mettent à disposition des sacs et des bennes de collecte et se mettent au contact des plus jeunes pour répondre à leurs questions sur leur métier et sur le maintien de la propreté sur le cordon littoral.