En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Info :

Attention aux grandes marées jusque dimanche, plus d'infos ici...

Imprimer la page

Tri et collecte à domicile

Ordures ménagères : triez !

Chaque dunkerquois produit en moyenne 1,2 kg de déchets ménagers par jour, collecté et traité par la Communauté urbaine de Dunkerque. Avec un objectif : trier et recycler autant que possible pour économiser les ressources de la planète et protéger l'environnement.

Les déchets recyclables sont collectés à domicile dans les poubelles bleus, les déchets de cuisine, de jardin et autres déchets organiques sont jetés dans la poubelle verte (destiné à la fabrication du compost), tandis que les déchets non recyclables collectés en poubelle marron sont incinérés dans des usines spécifiques.

 

 

les contenus de la bleue...
les contenus de la bleue...
les contenus de la verte...
les contenus de la verte...
Problèmes de bacs...La réglementation


Votre conteneur, marron vert ou bleu, est cassé ? On vous l'a volé ? Sa taille devient insuffisante ? Pour en obtenir un autre, contactez sans tarder la Communauté Urbaine de Dunkerque :

• en composant le numéro de téléphone présent sur l'étiquette de votre conteneur (si vous l'avez encore...)
• ou au n° vert 0800 22 45 57
• ou via son site internet

La collecte sélective est une compétence qui relève de la Communauté urbaine de Dunkerque. Elle est organisée sur l'ensemble du territoire avec la mise en place des poubelles bleues, marron et vertes.
Pour des raisons de sécurité, seuls les conteneurs sont ramassés (les sacs poubelles sont interdits). Après le ramassage, chaque usager se doit de ne pas laisser ses conteneurs et poubelles sur la voie publique.
Rappel : les corbeilles en ville ne sont pas destinées à recevoir les déchets ménagers.


 

 

Les poubelles (semi)enterrées dans les nouveaux quartiers

Dans certains quartiers, de nouveaux modes de collecte des déchets se profile avec l'installation de conteneurs semi enterrées ou entièrement enterrés.

Discrets, mieux adaptés à leur environnement, permettant le tri sélectif, ils sont particulièrement choyés par les collectivités dans le cadre des nouveaux projets de logements, notamment collectifs.

 


 

 

Le traitement de vos déchets : le CVO et le CVE

Le CVO (Centre de Valorisation Organique) a pour objet de traiter par compostage les déchets fermentescibles provenant des bacs verts, les déchets collectés en déchèterie ainsi que ceux provenant des services techniques et une partie des boues des stations d’épuration urbaines.

En 2009, pour 21 967 tonnes de déchets entrant, le CVO a produit 6 715 tonnes de compost, valorisés ensuite en agriculture.

Le CVE (Centre de Valorisation Energetique) accueille les déchets ne pouvant être valorisés par le tri sélectif ou la valorisation organique pour les transformer en énergie électrique.

 

Cet équipement valorise depuis 2007 les déchets résiduels et bénéficie, pour ce faire, d’un procédé d’épuration des gaz de combustion qui permet d’atteindre un niveau de performance de protection de la qualité de l’air plus exigeant que les normes imposées par la règlementation.

D’une capacité maximale de 86 000 tonnes par an, le CVE permet la production de 48 000 MWh d’énergie électrique. 35 000 MWh sont revendus chaque année à EDF, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de près de 17 000 foyers.

 

 



Un site internet pour le pôle de valorisation des déchets

À la demande de la Communauté urbaine de Dunkerque, les exploitants du pôle de valorisation ont réalisé un site internet qui a pour vocation d'informer sur les activités du centre de valorisation énergétique et du centre de valorisation organique : www.pole-valorisation-dunkerque.fr