En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Actualités

Rythmes scolaires : les parents aux urnes !

découvrez la proposition A
découvrez la proposition A
et la proposition B
et la proposition B

 

C'est au terme d'une nouvelle concertation que les parents d'élèves dunkerquois sont amenés à voter le 26 janvier afin de déterminer ensemble l'organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2018.

Retour aux urnes pour les parents d'élèves. Trois ans après s'être exprimées sur la réforme des rythmes scolaires, les familles dunkerquoises sont de nouveau invitées à choisir l'organisation de la semaine de classe dans les écoles. Si certaines communes avaient souhaité revenir dès la rentrée scolaire 2017-2018 à la semaine de quatre jours d'école suite à la parution du décret les y autorisant, la Ville de Dunkerque voulait se donner le temps de la réflexion et surtout de la concertation. "Il ne nous semblait pas opportun de prendre une décision dans la précipitation, résume Patrice Vergriete. C’est un choix qui doit être collectif. L'enjeu est trop important pour nos enfants."

Le 26 janvier, faites entendre votre voix

Depuis le mois d'octobre, les services municipaux ont ainsi multiplié les réunions dans les quartiers, regroupant au total plus de 200 personnes. Retour d'expériences sur les ateliers éducatifs organisés dans le cadre des après-midis libérés, échanges autour des rythmes de l'enfant et dialogue avec le tissu associatif local ont nourri le débat. Au final, deux options ont émergé des discussions : un retour pur et simple à la semaine de quatre jours ou la mise en place d'une organisation du temps scolaire sur quatre jours et demi avec un emploi du temps allégé en fin de semaine.

Place désormais au vote. "Les habitants ont toutes les cartes en main pour s’exprimer en leur âme et conscience sur l’organisation de la semaine de classe à mettre en place pour l’année scolaire 2018-2019. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : seul le bien-être des élèves doit compter. Bien évidemment, comme nous l’avions fait en 2015, nous appliquerons la décision qui remportera le plus de suffrages", a rappelé Patrice Vergriete. La votation aura lieu le vendredi 26 janvier dans les écoles publiques de Dunkerque et de Saint-Pol-sur-Mer. A son issue, la nouvelle organisation du temps scolaire devra être validée par les conseils d'école, avant d'être soumise à la décision du directeur académique des services de l’Education nationale.


 

 

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, l'inscription de votre enfant en restauration scolaire, en accueil périscolaire, aux études surveillées et aux après-midi libérés est renouvelée annuellement par tacite reconduction pendant toute sa scolarité.

Néanmoins, lors de son passage en CP ou un changement d'école, vous devez obligatoirement compléter la partie "périscolaire" du dossier "Inscription scolaire et périscolaire 2017/2018".

Pour toutes questions ou complément d’information, vous pouvez contacter la Direction de l’Enfance par courriel : enfance@ville-dunkerque.fr ou par téléphone : 03 28 26 29 52

 

PLUS SIMPLE - PLUS PRATIQUE - PLUS RAPIDE

La Ville de Dunkerque a informatisé, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales de Dunkerque, la consultation des quotients CAF afin de déterminer le tarif des familles pour les services périscolaires et extra-scolaires.

Afin de faciliter vos démarches, nous vous invitons à remplir la demande d’autorisation de consultation « CAF PRO » .

La Mairie est tenue à la confidentialité de ces informations qui seront utilisées dans le cadre du calcul de la participation des familles.

CALCULER VOTRE PARTICIPATION FINANCIERE

Pour plus de simplicité et d’équité, la Ville de Dunkerque a mis en place la tarification via le quotient familial.

Cette tarification est appliqué depuis le 1er septembre 2017 et ce,  jusqu'au 7 juillet 2018 et concerne le service de la restauration scolaire, les accueils péri et extrascolaires ainsi que les études surveillées.

Pour calculer votre participation financière, veuillez cliquer ici

 

Comment obtenir son quotient familial ?

Deux situations sont possibles :

--> Vous possédez une attestation récente de la CAF mentionnant votre quotient.

--> Vous ne connaissez pas votre quotient familial, présentez vous à la Direction de l’enfance, 14 rue de la Maurienne à Dunkerque avec votre dernière feuille d'imposition, afin de connaître votre quotient.