Imprimer la page

Langage à l’école maternelle : une formation commune

Une formation commune a été proposée à l'attention des enseignant(es) et des ATSEM des écoles maternelles de la circonscription de Dunkerque / Saint-Pol-sur-Mer le mercredi 12 février dernier, formation à laquelle des parents volontaires ont été conviés.

La priorité de l'école maternelle est la mise en place d’un enseignement résolu du langage, l'action de l’école maternelle est également déterminante pour engager une relation aux parents basée sur la confiance et ainsi renforcer les démarches de coéducation. Ainsi, le dépistage précoce des enfants en difficulté de communication et de langage s'impose en prévention des difficultés d'insertion scolaire et sociale ultérieures. Dans ce cadre, la place des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), est prépondérante comme point d’appui pour instaurer un climat propice aux apprentissages.

Durant cette formation, deux spécialistes du langage sont intervenus : une orthophoniste, Mme Christine Hourdequin, auprès de l'EPSM des Flandres et la directrice de l'APESAL, (Association de Prévention et d’Education Sanitaire Actions Locales), Mme Gaelle Chabas.

Mars 2020