Imprimer la page

Mon enfant à l'école

Les nouveautés de la rentrée

Le 1er septembre, 4 047 Dunkerquois ont retrouvé le chemin de l’école. Classes bonus, sécurisation des abords des établissements, travaux… Tour d’horizon des derniers projets mis en place par la Ville pour les accompagner les élèves dans leur scolarité.

Programme d'apaisement des abords des écoles

La Ville poursuit son programme d’apaisement des abords des écoles. La cohabitation aux abords de l’école peut s’avérer bien délicate entre les voitures, les vélos, les trottinettes et les piétons. Aussi, la Ville aménage l’espace urbain en cherchant, le plus souvent possible, à éloigner les enfants et leurs parents de la rue et des voitures. Ainsi, la Ville a réalisé cet été un ilot apaisé devant l’école maternelle Jules-Verne avec inversion des entrées de l’école côté cour afin de sécuriser les accès des élèves, remplacement des clôtures et création d’un espace vert pour un montant de 247 500€. Même chose au groupe scolaire Dessinguez où des aménagements extérieurs d’envergure ont été conçus. Enfin, une expérimentation a débuté à l’école Lucien-Maillart avec la fermeture partielle de la rue des Passerelles pour une zone sécurisée entre le square et la sortie de l’école et le lancement d’une démarche de concertation avec les équipes éducatives pour la réalisation des futurs aménagements.

Cinq nouvelles Classes bonus

Le déploiement des Classes bonus se poursuit cette année dans cinq nouvelles écoles élémentaires : Dessinguez, Meunerie, Torpilleur, Coquelle, Jaurès. Le principe : offrir aux élèves des classes élémentaires la possibilité de profiter d’un accompagnement aux devoirs gratuit au sein même de leur école, deux fois par semaine pendant une heure par des enseignants volontaires.

 

Les Classes vacances s’étendent aux vacances d’automne et de février

Après le succès de l’expérimentation menée dès l’été 2020 suite au premier confinement et son intérêt confirmé en 2021, le dispositif « Classes Vacances » mis en place en étroite collaboration avec l’Éducation nationale est étendu cette année aux vacances d’automne et de février. Objectif : permettre aux élèves fragiles de reprendre confiance en eux dans leur parcours scolaire. Au programme : travail avec les enseignants sur les notions fondamentales le matin et parcours éducatif l’après-midi autour de plusieurs thèmes (culture, nature, sport, découverte…).

Du Néerlandais à l’école Félix-Coquelle

En 2018, la Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, ouvrait la première classe de maternelle bilingue français-néerlandais à l’école Savary. Trois ans plus tard, les petits élèves entrent au CP ! C’est donc tout naturellement que l’expérimentation réussie de la sensibilisation au néerlandais à l’école maternelle Savary s’étend désormais à l’école Félix-Coquelle. Une nouvelle convention pour la période 2022-2025 a en effet été signée afin de poursuivre la découverte de la langue à raison de 6 heures par semaine à l’école Félix Coquelle.

Des écrans numériques dans toutes les écoles

Le déploiement des écrans numériques interactifs (ENI) se poursuit en 2022 dans les écoles élémentaires Paul-Meurisse et Porte d’eau pour un montant de 100 000 €. Cela signifie que l’ensemble des classes élémentaires de Dunkerque seront équipées d’un ENI ou VPI (vidéo projecteur interactif) en 2023.

Info : inscription scolaire 2022/2023

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Dunkerque, vous devez faire enregistrer son admission auprès de la directrice ou du directeur de l'école.

Le dossier d'inscription pour l'école concerne uniquement les nouveaux élèves (1ere inscription à l'école maternelle, inscription en CP, changement d'école ou de commune). Des formalités sont alors nécessaires.

Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.

 

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile.

Pour connaître l'école de votre secteur cliquez ici

Pour tout autre renseignement, vous pouvez appeler la Direction de l'enfance au 03 28 26 29 29 ou la mairie de votre quartier:

                      Malo-les-Bains : 03.28.26.26.69

                      Petite-Synthe : 03.28.26.25.55

                      Rosendaël : 03.28.26.27.77

 

 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école ne dépendant pas de votre secteur, vous devez présenter une demande de dérogation motivéecelle-ci sera examinée par une commission.

 

Comment inscrire votre enfant ?

En remplissant le dossier papier à retirer auprès du directeur de l'école. Celui-ci datera et signera le dossier actant ainsi votre pré-inscription.

Tous les dossiers sont à déposer complétés et accompagnés des pièces justificatives :

            . Le livret de famille

            . Le carnet de vaccinations

            . Un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures, bail de location)

            . Le certificat de radiation si l'enfant était déjà scolarisé.

            . En cas de dérogation, toute pièce justifiant la demande

 

à l'accueil de la Direction de l'enfance du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 ou  par courrier - 38 quai des Hollandais - 59140 DUNKERQUE ou dans une mairie de quartier.

 

Questions, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un message :

Courriel : enfance@ville-dunkerque.fr

Téléphone : 03 28 26 29 52

 

Ou m'adresser ?

Direction de l'Enfance