Imprimer la page

Mon enfant à l'école

Objectif : zéro échec scolaire

Parce que l'éducation des enfants est l'affaire de tous, la Ville, en collaboration avec l'Éducation nationale, a lancé début octobre les Classes bonus. Objectif : renforcer l'accompagnement pédagogique des élèves.

Imaginées en collaboration avec l’Éducation nationale, les Classes bonus sont mises en place depuis le 5 octobre à titre expérimental dans quatre écoles élémentaires : André-Nita, Paul-Meurisse, Lucien-Maillart et Louise-de-Bettignies. L’idée est simple : proposer aux élèves du CP au CM2 un accompagnement dans la réalisation de leurs devoirs.

Ainsi, deux soirs par semaine, les lundi et jeudi, les enfants bénéficient d’un temps dédié au sein même de l’école, encadré par des enseignants volontaires. Ces séances d’aide aux devoirs gratuites visent tout à la fois à lutter contre l’échec scolaire, à soutenir les enfants et leurs familles et réduire les inégalités afin de favoriser la réussite éducative.

Après avoir innové dès 2015 en lançant l’Académie d’été, et après avoir imaginé en juillet les Classes vacances, la municipalité marque une fois de plus son intérêt pour la réussite éducative de la jeunesse dunkerquoise avec les Classes bonus.

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Dunkerque, vous devez faire enregistrer son admission auprès de la directrice ou du directeur de l'école.

Le dossier d'inscription pour l'école concerne uniquement les nouveaux élèves (1ere inscription à l'école maternelle, inscription en CP, changement d'école ou de commune). Des formalités sont alors nécessaires.

Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.

 

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile.

Pour connaître l'école de votre secteur cliquez ici

Pour tout autre renseignement, vous pouvez appeler la Direction de l'enfance au 03 28 26 29 29 ou la mairie de votre quartier:

                      Malo-les-Bains : 03.28.26.26.69

                      Petite-Synthe : 03.28.26.25.55

                      Rosendaël : 03.28.26.27.77

 

 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école ne dépendant pas de votre secteur, vous devez présenter une demande de dérogation motivée.

 

Comment inscrire votre enfant ?

En remplissant le dossier papier à retirer auprès du directeur de l'école. Celui-ci datera et signera le dossier actant ainsi votre pré-inscription.

Tous les dossiers sont à déposer complétés et accompagnés des pièces justificatives :

            . Le livret de famille

            . Le carnet de vaccinations

            . Un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures, bail de location)

            . Le certificat de radiation si l'enfant était déjà scolarisé.

            . En cas de dérogation, toute pièce justifiant la demande

 

à l'accueil de la Direction de l'enfance du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 ou  par courrier - 38 quai des Hollandais - 59140 DUNKERQUE ou dans une mairie de quartier.

 

Questions, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un message :

Courriel : enfance@ville-dunkerque.fr

Téléphone : 03 28 26 29 52