En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Aide pour les étudiants

Revenu minimum étudiant : une aide financière pour vos études

Créé en 1995, le Revenu minimum étudiant est une allocation qui s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans en études supérieures ou en études spécifiques pouvant attester de deux ans de résidence principale des parents à Dunkerque, Mardyck ou Fort-Mardyck. Désormais d’un montant unique de 450 € (pour toute première demande effectuée pour l’année scolaire 2015-2016) cette bourse, octroyée sous conditions de ressources, vise à aider les jeunes dans l’acquisition de fournitures scolaires (ordinateur, livre, etc.).

Les critères pour pouvoir y prétendre sont :

• justifier de deux années de résidence principale sur la commune de Dunkerque

• être inscrit(e) dans un établissement d'études supérieures ou dans un cycle d'études spécifiques (dans ou hors agglomération) n'exigeant pas forcément le baccalauréat,

• justifier de ressources conformes aux barèmes d'attribution (se renseigner auprès du C.C.A.S.)

Revenu minimum étudiant : une aide financière pour vos études

LE MICRO-CREDIT

Créé en 2008 à l'attention des étudiants et des personnes en contrats aidés, le microcrédit est désormais ouvert à tous, sous réserve d'un plafond de ressources. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et ses partenaires financiers la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel peuvent ainsi aider à financer un projet qui favorise l'insertion sociale et professionnelle (poursuite d'études, achat d'un véhicule pour aller travailler, financement du permis de conduire...).

Le montant de ce prêt s'échelonne de 300 à 3 000 euros, remboursable en 36 mensualités maximum. Il affiche un taux de 2.25 % qui peut varier en fonction des partenaires financiers tout en sachant que le CCAS rembourse le montant des intérêts à l'emprunteur s'il a respecté ses obligations.

Rappelons que le microcrédit constitue une opportunité pour des personnes n'ayant pas accès au crédit classique, d'autant plus qu'elles seront accompagnées dans leur parcours par le CCAS. Pour savoir si l'on peut en bénéficier, il suffit de contacter les référents sociaux des antennes de quartier du CCAS.

 

 Antennes C.C.A.S :

  • Malo les Bains : Mairie de Quartier - place Ferdinand Schipman (03 28 26 25 11)
  • Petite-Synthe : Mairie de Quartier – rue de la Concorde (03 28 26 27 50)
  • Rosendaël : 8, rue Voltaire (03 28 26 27 77)
  • Dunkerque-Centre : 10, rue de la Maurienne (03 28 58 87 10)