En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Aide pour les étudiants

Etudiants, bénéficiez du RME nouvelle génération !
"Aucun jeune Dunkerquois ne doit arrêter ses études faute de moyen."

C'est en ces termes que Patrice Vergriete a lancé en 2018 les parcours de réussite. Première pierre de ce chantier, la remise à plat du revenu minimum étudiant. Rebaptisé "Réussir mes études", ce dispositif géré par le Centre communal d'action sociale a été dépoussiéré pour coller au plus près des besoins et des attentes des jeunes Dunkerquois d'aujourd'hui.

Financer un stage ou des frais de scolarité

"L'objectif demeure bien évidemment de soutenir les élèves dans la réussite de leurs études supérieures ou en études spécifiques", résume Claire Bouchart, directrice du CCAS. "Mais il s'agira désormais de suivre l'étudiant dans le financement de son projet d'étude, que ce soit pour le paiement d'un stage à l'étranger, ou le financement des frais utiles à sa scolarité. L'idée est de faciliter l'autonomie de l'élève et de lui donner une réponse individualisée. Chaque dossier sera géré au cas par cas, et nous vérifierons avec l'étudiant s'il a bien utilisé toutes les formes d'aides disponibles."

Pouvant aller de 200 € à 1 500 €, le RME nouvelle génération sera octroyé aux bacheliers 2018 habitant Dunkerque sur examen d'un dossier téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous.

Trois commissions (en juin, en octobre et en janvier) seront menées, ceci afin de mieux répondre aux demandes des étudiants. A noter que les étudiants ayant bénéficié du RME l'an passé resteront sur l'ancien système.

En savoir+

Tél. 03 28 58 87 10

Les dossiers de demande de RME sont disponibles à l'hôtel de ville ainsi qu'à l'accueil des mairies de quartier ou téléchargeables en cliquant sur l'image ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour télécharger le dossier !

LE MICRO-CREDIT

Créé en 2008 à l'attention des étudiants et des personnes en contrats aidés, le microcrédit est désormais ouvert à tous, sous réserve d'un plafond de ressources. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et ses partenaires financiers la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel peuvent ainsi aider à financer un projet qui favorise l'insertion sociale et professionnelle (poursuite d'études, achat d'un véhicule pour aller travailler, financement du permis de conduire...).

Le montant de ce prêt s'échelonne de 300 à 3 000 euros, remboursable en 36 mensualités maximum. Il affiche un taux de 2.25 % qui peut varier en fonction des partenaires financiers tout en sachant que le CCAS rembourse le montant des intérêts à l'emprunteur s'il a respecté ses obligations.

Rappelons que le microcrédit constitue une opportunité pour des personnes n'ayant pas accès au crédit classique, d'autant plus qu'elles seront accompagnées dans leur parcours par le CCAS. Pour savoir si l'on peut en bénéficier, il suffit de contacter les référents sociaux des antennes de quartier du CCAS.

 

 Antennes C.C.A.S :

  • Malo les Bains : Mairie de Quartier - place Ferdinand Schipman (03 28 26 25 11)
  • Petite-Synthe : Mairie de Quartier – rue de la Concorde (03 28 26 27 50)
  • Rosendaël : 8, rue Voltaire (03 28 26 27 77)
  • Dunkerque-Centre : 10, rue de la Maurienne (03 28 58 87 10)