En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Les Rencontres AJT

Je vote ! Pourquoi pas vous ?

Les jeunes se mobilisent peu pour aller voter. Mais sont-ils pour autant dépolitisés ?

Ils expriment un désenchantement mais n’ont pas renoncé. En quoi croient-ils encore ? Dès lors quels sont les rapports entre les jeunes et la politique ? Le système électoral est-il adapté ? Comment les autres pays travaillent-ils cette problématique ? Quelles sont les expérimentations menées et leurs résultats ?

Très réactifs lorsque l’on touche à leur avenir ou à leurs valeurs, ils sont capables de se mobiliser fortement en utilisant toutes les formes possibles. Mais quelles sont ces nouvelles formes d’engagement et comment sont-elles prises en compte ? Comment répondre à ces nouveaux enjeux et faire de la politique autrement ?

Les Rencontres AJT

Depuis 2014, la Ville de Dunkerque organise, en partenariat avec l’ANACEJ, les Rencontres AJT (Actions Jeunesse et Territoires).

Dans un contexte où, plus que jamais, la jeunesse est, et doit être, une priorité, chacun aspire à trouver des solutions, des expériences, des échanges…

Conférences, débats, tables rondes et ateliers rythmeront ces journées de travail ouvertes aux jeunes, aux élus, aux chercheurs et aux professionnels.

Les Rencontres AJT se veulent interactives et dynamiques et répondent à trois objectifs :

- Echanger sur les pratiques afin de mutualiser les expériences, les savoir-faire, les outils.

- Confronter les pratiques à la réflexion des chercheurs dans un domaine qui, moins encore que d'autres, ne propose pas de modèles de référence.

- Evaluer les actions sur les résultats comme sur les méthodes employées

LES ACTES DES RENCONTRES

1ère édition, 2014

La participation des jeunes à la vie de la cité.

2ème édition, 2015

Y a-t-il encore une place pour les jeunes ? Y en a-t-il déjà eu une ?

3ème édition, 2016

La société permet-elle la prise de risques ?