Imprimer la page

Parcours de réussite

Je veux réussir mes études !

C'est un engagement fort de Patrice Vergriete : plus aucun jeune Dunkerquois ne doit arrêter ses études faute de moyens. Si la mairie et la Communauté urbaine ont déjà mis en place de multiples dispositifs pour donner un coup de pouce aux jeunes, à l'image des points citoyens ou des jobs saisonniers, la Ville va aujourd'hui plus loin. "Les parcours de réussite, c'est une nouvelle façon d'envisager l'aide aux jeunes", résume Patrice Vergriete. "Chaque jeune a une histoire, un parcours de vie différent. Il s'agit de le considérer dans sa globalité avec ses forces et ses fragilités, et de lui proposer un parcours individualisé et adapté à sa situation."

 

En route vers l'autonomie

La Ville se place ainsi comme un facilitateur de démarches, un chef d’orchestre qui écoute et conseille le jeune suivant ses véritables envies. "Le jeune qui franchit les portes de la mission jeunesse doit devenir acteur de son propre parcours", résume Davy Lemaire, adjoint à la jeunesse. "Notre objectif est de l'accompagner étape par étape vers l'autonomie. En cohérence avec les autres acteurs du territoire que sont l'Université, la Mission locale, la Communauté urbaine, le Département, le CCAS et la Région, nous l'orientons vers les aides existantes, l'encourageons vers des formations et levons pas à pas l'ensemble des freins pour que le jeune adulte puisse aller au bout de son projet."

 

Une équipe pluridisciplinaire

Très concrètement, un rendez-vous individuel vous sera proposé, de manière à établir un diagnostic de votre situation : logement, santé, ressources, mobilité mais aussi loisirs... Chaque étape sera passée au crible pour vous permettre de rester acteur de votre poursuite ou reprise d'etudes. Bien évidemment, la Ville s’appuiera aussi sur les dispositifs déjà existants (APL, bourse d’études, etc.) pour vous accompagner dans votre projet. Avec, en ligne de mire, une entrée en toute indépendance dans la vie d’adulte.


"Plus aucun jeune ne doit arrêter ses études faute de moyens." Patrice Vergriete


Parole d'élu : Davy Lemaire Adjoint au maire chargé de la jeunesse

Pourquoi mettre en place des parcours de réussite ?

Tout simplement parce que chaque jeune est unique et nécessite donc un accompagnement unique. Nous souhaitons construire avec le jeune un vrai projet de vie afin de l’aider à devenir autonome. Il s’agit aussi d’inciter le jeune à devenir acteur de son parcours en l’accompagnant dans la recherche d’un job d'été par exemple. L’objectif est vraiment de lui donner toutes les clés pour réussir.

Comment s’articule cette démarche ?

Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de jeunes nous contactaient pour des demandes très précises mais ignoraient qu’ils pouvaient s’appuyer également sur d’autres dispositifs pour mettre en place leur projet. Notre but est d’étudier avec le jeune toutes les possibilités qui s’offrent à lui en fonction de ses envies et de ses besoins. Il n’est pas question de faire à "sa place" mais plutôt de faire "avec". C’est un travail d’équipe !

Service civique : engagez-vous !

C’est certainement une occasion unique de réfléchir à son avenir tout en se rendant utile... Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, et aide humanitaire.

Intéressé ? Participez à la campagne de recrutement des prochains volontaires en service civique.

Toutes les infos sont ici !

Plus d'infos ?

Si vous souhaitez plus d'infos sur le parcours de réussite, vous pouvez contacter la Mission Jeunesse au 03 28 26 29 60 ou par mail monparcoursdereussite@ville-dunkerque.fr

#monparcoursdereussite


LE MICRO-CREDIT

Créé en 2008 à l'attention des étudiants et des personnes en contrats aidés, le microcrédit est désormais ouvert à tous, sous réserve d'un plafond de ressources. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et ses partenaires financiers la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel peuvent ainsi aider à financer un projet qui favorise l'insertion sociale et professionnelle (poursuite d'études, achat d'un véhicule pour aller travailler, financement du permis de conduire...).

Le montant de ce prêt s'échelonne de 300 à 3 000 euros, remboursable en 36 mensualités maximum. Il affiche un taux de 2.25 % qui peut varier en fonction des partenaires financiers tout en sachant que le CCAS rembourse le montant des intérêts à l'emprunteur s'il a respecté ses obligations.

Rappelons que le microcrédit constitue une opportunité pour des personnes n'ayant pas accès au crédit classique, d'autant plus qu'elles seront accompagnées dans leur parcours par le CCAS. Pour savoir si l'on peut en bénéficier, il suffit de contacter les référents sociaux des antennes de quartier du CCAS.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Dunkerque dispose de quatre antennes :

- Antenne de Dunkerque Centre : ruelle aux Pommes, 03 28 58 87 17
- Antenne du Jeu de Mail : 3/5 rue du Jeu de Mail, 03 28 28 29 59
- Antenne de Malo-les-Bains / Rosendaël : place Ferdinand Schipman, 03 28 26 25 11
- Antenne de Petite-Synthe : 1 rue de la Concorde, 03 28 26 25 55