Imprimer la page

Parcours de réussite : J'ai besoin d'un coup de pouce

Pour être accompagné par la Mission Jeunesse :

1- Vous retirez un dossier Parcours de réussite à la Mission Jeunesse ou vous téléchargez le dossier sur ce site.

2- Vous prenez un rendez-vous à la Mission Jeunesse en appelant le 03 28 26 29 60

Mission Jeunesse

14 rue de la Maurienne - 59140 - Dunkerque

03.28.26.29.60

monparcoursdereussite@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Bon à savoir : Qu'est-ce que Visale ?

L'aide Visale fait partie du bouquet d’aide coordonnées par Action Logement. L’aide est accessible depuis 2016 et, si elle est connue par tous sous le dénominatif Visale, il s’agit en réalité du VISA pour le logement et l’emploi. Une fois le sigle déroulé, l’enjeu de cette aide paraît de façon transparente.

Avec ses 36 mensualités de caution, gratuitement mises à disposition aux jeunes, l’objectif est de lutter contre les situations de précarité engendrées par des loyers impayés. Si les jeunes de moins de 30 ans, auxquels s’adressent cette aide, choisissent d’emménager en colocation précisément pour endiguer les risques d’impayés, il leur est également possible d’appliquer ce dispositif de cautionnement gratuit. Le seul pré-requis dans ce cas de figure est d’avoir un contrat de bail de colocation individuel.

Pour cela, une bonne anticipation est nécessaire, d’une part avec ses colocataires, d’autre part avec son bailleur. Les critères d’éligibilité s’appliqueront à chaque signataire en fonction de son statut. La liste des critères d’éligibilité dépend du type de contrat de bail signé, de votre âge, de votre situation salariale et notamment du moment où vous ferez votre demande. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site https://www.visale.fr/