Imprimer la page

Le Bateau Feu

Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque fait partie du réseau des soixante-dix scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâtrale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles :

la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ;

la diffusion pluridisciplinaire de spectacles vivants : théâtre, danse, musique, cirque, arts de la scène ;

la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Outre ces missions de diffusion et de création, Le Bateau Feu a toujours inscrit au premier rang de ses préoccupations la défense de la notion de service public de la culture, au service de tous les publics sans exclusive.

Le Bateau Feu est aujourd'hui financé par la Ville de Dunkerque, Dunkerque Grand Littoral / Communauté urbaine de Dunkerque, la région Hauts-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles Nord - Pas-de-Calais Picardie et le Conseil départemental du Nord. Il fait l’objet d’un contrat d’objectifs et de moyens pour des périodes de quatre ans, négocié entre tous ses partenaires.

Dédié essentiellement à la création contemporaine, Le Bateau Feu est un établissement de diffusion pluridisciplinaire. Chaque saison, il présente en moyenne quarante titres de spectacles différents (théâtre, danse, musique, cirque, jeune public, etc.) pour environ 110 représentations et accueille plus de 30 000 spectateurs. Au-delà de sa programmation, il développe un large éventail de projets d’actions culturelles visant à la sensibilisation du plus grand nombre d’habitants au spectacle vivant. Une saison "hors les murs", composée de spectacles de petit format, est présentée en étroite collaboration avec les maisons de quartiers, les structures sociales et socio-médicales et les villes de l'agglomération dunkerquoise.

Développant chaque saison une programmation de grande qualité et diversifiée, accompagnée d’une politique tarifaire avantageuse adaptée, Le Bateau Feu, avec en particulier le service des relations publiques, est en contact étroit et régulier avec un grand nombre d’associations culturelles, maisons de quartier, centres sociaux, comités d’entreprises de l’agglomération pour sensibiliser la population au spectacle vivant.

Une nouvelle phase de développement du Bateau Feu s'est concrétisée avec la réouverture du théâtre de Dunkerque, après trois années de travaux. Confiée au cabinet Blond&Roux architectes, cette importante restructuration architecturale a permis d’envelopper le bâtiment existant dans une nouvelle peau transparente, d’optimiser le confort des deux salles (708 et 189 places), de reconfigurer les locaux techniques, de remettre à niveau les équipements scénographiques et, enfin, de créer de nouvelles extensions.

Au service de tous les habitants de l’agglomération dunkerquoise, ce nouvel équipement « phare » est devenu, à l’image du projet artistique et culturel du Bateau Feu, un théâtre ouvert sur la ville, moderne et confortable, accueillant et convivial.

http://www.lebateaufeu.com/

Le dispositif Zoom

Le Village Zoom

Le Zoom Ailleurs