Du 23 au 28 avril 2019, Dunkerque lance la Semaine du Végétal

La semaine du végétal est désormais un incontournable du calendrier dunkerquois. Cette année, elle sera axée sur une thématique actuellement au centre du débat public, l’alimentation durable.

Circuits courts, alimentation bio, commerce équitable, produits en vrac, légumes et fruits de saison, gaspillage alimentaire, zéro déchet...

Autant de portes d’entrées pour aborder l’enjeu de la nourriture, de sa production à sa distribution en passant par sa consommation. Il s’agit de le confronter à la réalité des participants pour amorcer une prise de conscience qui pourra déboucher sur un changement de comportements.

Inscrite dans un projet de transition écologique, la mairie de quartier de Rosendaël nourrit l’ambition de faire évoluer les comportements individuels et d’améliorer ce faisant le cadre de vie de tous les habitants.

Présents dans ce magnifique parc du château Coquelle, la quarantaine d’exposants et nos partenaires proposeront de nombreux ateliers et initiations qui permettront de sensibiliser chacun d’entre nous aux écogestes durables et solidaires dans un esprit convivial, festif et familial.

Je reprendrais pour conclure une citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui disait fort justement "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants". C’est exactement l’esprit de cette semaine du Végétal qui devrait accueillir cette année encore plus de 10 000 personnes.

Jean-François MONTAGNE

Adjoint au Maire en charge du quartier de Rosendaël

Découvrez le programme complet, les exposants et le plan en cliquant sur l'image ci-dessous !

> BUS DE VILLE GRATUIT : Ligne C1 arrêt Abbé Bonpain ou Ligne 14 arrêt Coquelle

> LIAISON PARC – LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE : Journées portes ouvertes au lycée professionnel agricole - Navette bus ou Rosalie gratuite entre les deux sites

> MARQUAGE VELOS GRATUIT :Aidez votre vélo à vous retrouver en cas de vol, faites-le marquer ! Marquage gratuit des vélos, tout le week-end avec le procédé bycicode. N’oubliez pas votre carte d’identité.

> DK’VELO : Présentation du dispositif par la Communauté urbaine

> CIRCULATION :Un sens unique de circulation est organisé autour du parc Coquelle pour faciliter l’accès au stationnement : quai des maraîchers (sens Leffrinckoucke) ; rue de Belfort (sens Dunkerque). La rue Coquelle et la rue de Teteghem restent dans les deux sens.

> PARKINGS :- Supermarchés Carrefour Market, Match et aux alentours du Château Coquelle. - Parcs à vélo (non surveillés) à disposition du public.

> BIBLIOTHÈQUE – À PRENDRE OU A LAISSER : RAMENEZ VOS LIVRES ! Venez déposer ou prendre un ouvrage dans la bibliothèque d’extérieur implantée dans le parc

> BUVETTE ET RESTAURATION : Possible sur place